Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parcomètres dans le Vieux-Québec : le ministère de la Culture rappelle Québec à l’ordre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2010 5 commentaires

Source : LCN, le 15 février 2010

Le remplacement des parcomètres du Vieux-Québec par des bornes de péage est retardé d’au moins six mois parce que le ministère de la Culture a jugé que l’esthétisme des bornes choisies par la Ville ne cadrait pas avec le décorum de l’endroit.
La Ville de Québec devait commencer en janvier dernier l’implantation de ses bornes de péage. Mais, en cours d’essai, les autorités du ministère lui ont fait savoir qu’elles considéraient que le modèle de borne qu’elle avait choisi, de couleur gris foncé avec un panneau frontal d’acier inoxydable, était trop massif et que ses couleurs et matériaux juraient avec le caractère patrimonial des lieux. Le Vieux-Québec, on le sait, est classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

la suite

Fin novembre, Québec Urbain parlait des nouvelles bornes de stationnement sur le territoire de la ville.


Pour en savoir plus sur la tarification ainsi que sur la politique des parcomètres à la ville.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Art de vivre en ville, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


5 commentaires

  1. Dominic

    15 février 2010 à 21 h 19

    hahaha excellent, pour une fois, bien d’accord avec le ministère de la Culture. C’est pas parce que c’est utilitaire que ça doit être laid.

    Très d’accord. C’est le vieux Québec après tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Philippe Thériault

    15 février 2010 à 23 h 08

    Ah oui Gérard parlant d’esthétisme dans le vieux Québec avez vous vu l’horrible patinoire a coté du Château Frontenac comment ça jure dans le paysage en plus avec tous ces horribles spots publicitaires sur le bande? Comment le ministère peut tolérer pareille cochonnerie?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Philippe Thériault

    15 février 2010 à 23 h 09

    D’aileurs vous pourriez en faire un article !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Claude Robitaille

    16 février 2010 à 09 h 49

    tant qu a changer les bornes et tout l equipement;pourriez vous rapprocher ceux-ci,,,ils ont ete installes a l epoque des cadillacs ,,,,,passez voir sur la rue des Remparts,le long de l Hotel-Dieu,,,,quand les parcometres ne sont pas necessaires,,il y a 3 voitures entre 2 parcometres,,,,,j ai souligne la « chose » il y a 15 ans,,,deja,,,,combien de milliers de dollars,,,,et de virage en rond avons nous perdus,,,,,,pendant ce temps,plus de vignettes disponibles,,,,,,tiens donc,,,,y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent dans cette ville de fonfons,,,,,,,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    17 février 2010 à 17 h 52

    C’est vrai que les nouveau parcomètres sont laids. Et, je ne comprend pas pourquoi ils sont plus gros que les anciens. La technologie électronique ça rapetisse les choses, ça ne les grossis pas! Je suis certain qu’ils pourraient nous faire de superbes parcomètres pas plus gros que les anciens. Pour le panneau solaire, il n’est pas forcé d’être sur le parcomètre, il pourrait être installé sur un lampadaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler