Source: Pierre-André Normandin Le Soleil, 12 août 2006
Le nouveau tracé de la piste cyclable longeant le Marché du Vieux-Port inquiète les commerçants du secteur. Afin d’éviter les conflits entre piétons et cyclistes, le gouvernement fédéral a décidé de la déplacer à l’avant de l’établissement. Conséquence, les vélos devront maintenant se frayer un chemin à travers les automobiles.
« C’est ridicule », s’indigne Jean-Marc Laprise, propriétaire de Cyclo Services. L’entrepreneur assure que son indignation n’a aucun lien avec les éventuelles conséquences sur son commerce de location de vélos le long de la piste cyclable. « Les clients vont continuer à venir louer mes vélos. C’est pour leur sécurité que je m’inquiète. »
À l’heure actuelle, les cyclistes longent le bassin Louise avant de pénétrer dans le secteur des quais. Le nouveau tracé redessiné dans le contexte des travaux du 400e de Québec prévoit toutefois d’éloigner les vélos des eaux.
Au lieu d’admirer les bateaux amarrés à la marina de Québec, les cyclistes devront donc se rabattre sur les voitures circulant dans le pont-tunnel Joseph-Samson. Ils longeront désormais la rue du quai Saint-André, qui fait face au Marché du Vieux-Port. Par le fait même, ils croiseront les quatre entrées et sorties des stationnements. (…)
13 août 2006 à 18 h 50
Les vélos et les entrées/sorties de stationnement font très mauvais ménage avec les pistes cyclables, sauf s’il y a des feux de circulation.
Arrêtez-vous par exemple, sur la piste cyclable le long de l’avenue Blaise-Pascal, à l’entrée du stationnement du Maxi & cie. Très rares sont ceux qui, en sortant du stationnement, arrêtent avant d’être rendu dans la piste cyclable, malgré la signalisation (un arrêt et un avertissement de présence de piste cyclable). On aura beau dire
à leur défense que la rangée de buissons entre la rue et la piste cyclable cache la vue et qu’ils doivent s’avancer, mais dans ce cas, on doit quand même d’abord s’arrêter avant la piste cyclable, puis la traverser seulement après avoir vérifé qu’aucun vélo (ou piéton) n’y est déjà engagé.
Amusez-vous alors à compter le pourcentage de gens qui respectent cela… Dans l’autre sens, ceux qui entrent dans le stationnement ne prennent pas le temps de regarder la piste cyclable avant de la traverser, et c’est d’ailleurs très dangereux de circuler sur celle-ci à cet endroit.
Ainsi, s’il n’y a pas de feux de circulation dans le vieux port pour protéger les usagers de la piste cyclable, ce ne sera pas beau!
Signaler ce commentaire