Source : Radio-Canada.ca, 16 février 2009
Le ministère de l’Éducation autorise l’ouverture d’une nouvelle école privée pour garçons dans le Vieux-Québec : l’école primaire Hébert-Couillard.
Cette décision fait suite à la requête des parents de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, qui s’étaient mobilisés après avoir appris le déménagement de l’institution à la fin de la présente année scolaire.
La nouvelle école sera donc installée dans les locaux du Petit Séminaire de Québec. D’ici là, la direction s’affaire aux préparatifs pour la rentrée, en septembre prochain.
16 février 2010 à 23 h 43
les Ursulines au niveau secondaire, maintenant St-Louis de Gonzagues…c’est du cannibalisme institutionnel…çà me donne des cheveux gris tout çà…
Signaler ce commentaire
18 février 2010 à 15 h 27
Du cannibalisme? On ne parle pas de la fermeture d’une école après avoir été rachetée par une autre. Car, quand tu mange un autre individus de la même race, l’autre meure. Là, c’est une école qui déménage dans un bâtiment neuf plus grand et plus près de la clientèle et une autre qui ouvre dans le secteur de la précédente pour la clientèle qui ne veux pas envoyer ses enfants en banlieue.
Note: L’école Saint-Louis-de-Gonzague ne sera pas dans la même bâtisse que l’école secondaire l’Académie Saint-Louis, ni même sur le même terrain. Elle sera complètement séparée à l’autre extrémité du quartier et aura ses propres équipements. En fait, elle reste elle même sauf qu’elle n’est plus sous la responsabilité des religieux, elle passe sous celle de la Fondation Académie-Saint-Louis.
Signaler ce commentaire
18 février 2010 à 15 h 44
dsl de mon mauvais choix de mots, c’est juste que de voir les anciens lieux de mon enfance et adolescence (St-Louis de Gonzagues et PSQ) changer de visage, çà me rends nostalgique…
Signaler ce commentaire
19 février 2010 à 17 h 29
Ah, ok. Moi aussi. Quand j’ai vu que l’Externet-Saint-Jean_Berchmans était maintenant doté d’équipements ultra-moderne dans un bâtiment neuf sans religieuses ça m’a fait un choc. Les élèves actuels ne connaîtront pas les plaisir de la « chanson » religieuse, les tite-vieille en machette qui récitent un chapelet à 0.3km/h dans un petit corridor peu large qui mène à la cafétéria…
Signaler ce commentaire