Source : Annie Saint-Pierre, Le Journal de Québec, 23 février 2010
Le centre commercial les Galeries de la Capitale annonce, ce matin, son projet d’expansion majeur de 75 millions, a appris Le Journal de Québec.
Cet investissement est attendu depuis quelques années et il montre la bonne vitalité économique de la région de Québec, mais aussi du secteur du commerce de détail.
À lire aussi : Projet d’expansion de 100 millions $, d’abord annoncé en octobre 2008
24 février 2010 à 03 h 56
J’espère que ces investissements engendront en effet de requalification de tout le secteur bouvier…………..
Ce secteur a le potentiel foncier de devenir quelque chose d’important ; voir même le 3ème centre-ville si l’on se refère aux articles traitant de Ste-Foy…..
Plus de 350 hectares à revoir en pesant bien à requalifier Pierre-Bertrand du nord jusqu’à Hamel!!!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 08 h 15
J’espère qu’il vont en profiter pour revoir les accès et sorties au stationnement. J’essai d’éviter ce centre d’achat car il en devient atrocement long juste pour sortir du stationnement!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 08 h 29
Je seconde le dernier commentaire!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 09 h 47
Je le « triponde ».
A moins d’arriver de Lebourgneuf, c’est vraiment « une douleur dans le derrière » comme diraientt les Anglais, de se rendre à ce centre commercial.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 11 h 28
Il faudrait aussi qu’ils fassent creuser un tunnel sous le boulevard pour permettre aux cyclistes et aux piétons de traverser parce que là c’est du gros n’importe quoi! Il y a des traverses piétonnières mais on a 3 traverses à passer et les voitures tournent pendant que la lumière est allumé pour les piétons. Les automobilistes claxonnent, un coup traversé il n’y a pas de trottoir ni de piste cyclables, rendu près du LaBaie je ne sais pas trop comment on est sencé se rendre sur le trottoir. En tout cas moi je passe entre les voitures qui se croisent. Puis après, on est sensé mettre nôtre bicyclette où? Je pense qu’ils n’y ont pas pensé. Un tunnel et un couloir bétonné pour cyclistes et piétons de même qu’un endroit pour mettre les vélos serait une bonne chose.
Note: Je parle de l’entrée sur Lebourgneuf.
Je trouve que c’est un projet intéressant d’agrandissement. Je trouve ça bizarre de le mettre ou bout du Méga-Parc. On vas sortir de la zone commercial pour passer dans l’aile des manèges pour ensuite retourner dans la zone commercial. Je sais qu’il y a des commerces dans le Méga-Parc mais pas beaucoup. J’ai hâte de voir comment ils vont arranger ça. Surtout qu’ils vont devoir garder une entrée pour le IMAX et les touristes qui arrivent par là.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 13 h 27
je le seconde également…. un réel bordel avec le développement de l’Atrium!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 13 h 29
L’Atrium? C’est à 3 km des Galeries…
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 11 h 58
Allez lire ceci, ils donnent plus de détails.
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2010/24/c4216.html
La nouvelle aile sera à l’ouest du méga parc, ce qui ne veut pas dire passer par le méga parc… La photo jointe n’est pas très grande, mais on peut voir le projet.
Les magasins entre autres: Best-Buy et Toys-R-Us.
et notez bien la phrase du communiqué: Les accès routiers adjacents au centre commercial seront également redessinés et de nouveaux espaces de verdure aménagés.
j’ai hâte de voir…
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 13 h 32
J’ai déjà lu quelque part que la ville prévoyait relier les rues Bouvier et Jean-Perrin par un viaduc au dessus de Robert-Bourassa… Est-ce que c’est toujours une idée considérée ou c’est mort et enterré?
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 22 h 17
J’ai jamais lu ça, mais je l’ai longtemps souhaité (et je me suis souvent amusé à en faire des plans, tout en éliminant quelques croisements dans l’échangeur d’autoroute à côté). J’y relierais aussi la rue Letourneau au sud pour compléter l’accès avec Capitale direction Est.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 14 h 40
Concernant le Toys’r’us, je me demande si ce sera réellement une nouvelle sucursale ou bien si ce sera une relocalisation de celui de Vanier lequel est dans un bâtiment qui me semble assez désuet.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 17 h 06
J’ai du mal à me représenter où ça vas être. Du côté du Simons? Je ne voit pas le Simons sur l’image. Si c’est pas du côté de l’entrée du Méga-Parc ni du côté de Simons, alors le Méga-Parc n’a pas rapport là dedans. À moins que ce soit attenant au Imax par un prolongement du couloir vitré. Mais si c’est ça, ce sera pas mal caché…
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 18 h 00
Best Buy, Atmosphère et Toys’R’Us s’y installeront : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201002/24/01-954865-best-buy-debarque-aux-galeries-de-la-capitale.php
Il était temps qu’un Best Buy s’intalle à Québec.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 18 h 19
je me demande ce qui va arriver au future shop qui est dans le stationnement des galeries si si Best Buy vient s’installer dans la nouvelle aile
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 18 h 42
Future Shop est une propriété de Best Buy. Cela fait parti de la stratégie des deux marques ou l’on attire les consommateur en offrant plusieurs commerces au même endroit alors que l’argent tombe dans la même poche. C’Est le principe de l’entonnoir!
Best Buy ouvrira également un magasin à l’extrémité est du mail Laurier Québec. Ou il y avait le super monde des athlètes, l’actuel Bowring…
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 18 h 56
À Pier-Luc :
L’agrandissement ne se fera pas du côté du Simons, mais de l’autre côté. Autrement dit, d’après ce que je vois, ça va être dans le même sens que le Méga-Parc, mais du côté du La Baie.
Moi je suis bien content que le projet se concrétise et qu’ils aient décidé d’ajouter des ascenseurs et des toilettes. Parce que quand l’ascenseur du Méga-parc est hors d’usage les clients doivent se rendre jusqu’au Sears pour avoir accès à un ascenseur !!!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 21 h 09
Quand débuteront les travaux?? Ce seras tu aussi long que le Simons à St-Foy avant d’ouvrir.???
Enfin que de bonne nouvelle pour Québec!!!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 21 h 11
Les stationnements seront-ils souterrain???
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 21 h 55
Y’a Laurier qui devrait annoncer de quoi bientôt. Ils avaient déjà parlé d’agrandissement via le stationnement qui borde le blv laurier.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 22 h 03
Du magasinage et des jeux.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 22 h 32
Excellente initiative pour rendre le centre ville encore moins intéressant qu’il l’est déjà.
Il faut éviter d’encourager ces projets non-structurants de développements moches centrés sur la voiture.
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 23 h 13
Que propose-tu alors? D’interdire les agrandissements de centre commerciaux existants?
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 23 h 14
Bien d’accord. Est-ce une si bonne nouvelle de savoir qu’un centre commercial loins de tout et surtout inacceptible autrement que par l’auto devient aussi gros? Moi je ne trouve pas. Québec possède déjà trop de centres d’achats. Montréal a la rue Sainte-Catherine, Toronto a la rue Young, Paris à les champs Élysées, mais à Québec on aime beaucoup trop nos autos!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 23 h 19
Prend la 800 et va magasiner sur le boulevard Laurier!
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 23 h 41
Lol, magasiner sur le boulevard Laurier c’est vite parler. Dis plutot dans les centres d’achats! Parce que le boulevard il est plutot mort ;)
Signaler ce commentaire
24 février 2010 à 23 h 59
Toronto, Montréal et tout les autres ont d’énormes centres d’achats ailleur qu’au centre ville…
La prochaine fois demandes à un gars de montréal avant de supposer que 4 millions d’habitants magasinent uniquement sur Ste-Catherine…
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 00 h 37
Est-ce que j’ai dis le contraire? Absolument pas. J’ai dis que toute ville qui se respecte devrait avoir sa rue marchande. Québec a la rue Saint-Jean qui est respectable, mais sans plus.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 00 h 38
D’ailleurs, dans les autres villes les centres d’achats sont généralement situé au centre ville, On pense au centre Eaton de Montréal et de Toronto, aux Halles de Paris, et bien d’autres. Mais si Laurier devient le nouveau centre ville, on aura plus ce problème! En attendant, il reste Place Québec ;)
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 13 h 24
Les Galeries sont pour l’instant peu accessible par la haute-ville autrement qu’en auto, et les connexions au RTC doivent normalement s’améliorer avec le temps, compte tenu de la croissance des bureaux et de l’explosion résidentielle dans le secteur.
C’est bien situé dans un noyau de bureaux et de secteurs résidentiels de haute densité. Sans ce centre d’achat, ce secteur de Lebourgneuf aurait probablement suscité un peu moins d’attrait depuis sa création. En ce sens, c’est structurant.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 01 h 13
Si on regarde à Montréal, ils ont un Simon’s au centre-ville
un à Laval
et un à Saint-Bruno
Ce n,est pas comme si le phénomène de centre commercial existait seulement à Québec.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 01 h 24
Il y en a bien d’autres, sur l’île.
St Bruno c’est pas Montréal. Laval ne fait pas tout à fait partie de la Métropole, bien qu’on s’y rend facilement.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 13 h 27
Les limites administratives des villes ne veulent pas dire grand chose quand on compare deux villes. Il faut plutôt considérer l’agglomération urbaine. St-Bruno et Laval font partie de celle de Montréal comme Lebourgneuf fait partie de celle de Québec.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 08 h 07
Lorsque vous dites que les centres d’achat ailleurs sont situés dans les centre-ville, ce n’est vrai que pour les grosses villes (et encore, les plus gros centres d’achat sont toujours à l’extérieur des centres-ville). Regardez avec des villes de la grosseur de Québec et vous allez vite voir que la plupart connaissent les mêmes difficultés que Québec à attirer de gros commerces dans le centre-ville.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 09 h 52
Il y a quelques années, on parlait de faire un méga terminus d’autobus du RTC aux Galeries.
Est-ce encore d’actualité?
Ce serait très bien!
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 13 h 29
Moi j’en parle souvent… mais à part ça… bof.
Ce serait logique et souhaitable. Mais comme le RTC évalue la demande en fonction des utilisateurs actuels (et non en fonction d’un achanladage prévu s’il y avait un terminus à cet endroit), ça peut prendre du temps…
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 22 h 14
Assez paradoxal; la difficulté de se rendre à un si gros centre commercial par autobus…
De toute façon je suis pour un centre-ville fort et moins de centres d’achats, alors je m’en plains à moitié.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 11 h 49
Une autre annonce qui va dans le sens de la «losangelisation» de Québec. On le sait, ce type d’urbanisme ne va nulle part; il crée plus d’inconvénients que d’avantages, et finit par engendrer plus de problèmes que de solutions.
Aujourd’hui, Los Angeles essaie tant bien que mal de réparer les erreurs du passé. Les Galeries de la Capitale ont été construites il y a 30 ans là où il n’y avait pas âme qui vive, ce qui n’aurait jamais dû être permis. Maintenant, il est trop tard, le centre commercial est bouclé par les autoroutes tout autour.
Plusieurs l’ont dit, il est très désagréable d’essayer de sortir de cet endroit; il faut parfois beaucoup plus de temps sortir du stationnement qu’il en a fallu pour aller magasiner. Malheureusement, Québec s’affirme encore comme ville de chars.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 13 h 35
Si c’est si long en sortir, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui y vont. Et tant qu’il y aura des gens qui y iront, on pourra difficilement dire que c’était une « mauvaise idée ».
Ceux qui ne souhaitent pas aller là pour des raisons de traffic de stationnement ou d’idéologie d’urbanisme, eh bien qu’il n’y aillent pas tout simplement.
À l’inverse, Place Québec, accessible par tous les moyens possibles (ok, pas en hélico…) est sur le respirateur artificiel depuis longtemps.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 14 h 18
L’héliport le plus proche n’est qu’à 300m…
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=complexe+H,&sll=46.80723,-71.213467&sspn=0.000249,0.000463&ie=UTF8&radius=0.01&filter=0&rq=1&ev=p&hq=complexe+H,&hnear=&ll=46.80723,-71.213467&spn=0.000249,0.000463&t=h&z=21
Si c’est trop loin pour vous empêcher d’aller magasiner avec votre hélicoptère à Place Québec, c’est que vous êtes trop exigeant, allez à Dubaï lol ;-))
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 22 h 13
c’est vrai :)
Je voulais juste dire que c’est super accessible et j’aurais pu ajouter qu’il y a des milliers de gens qui travaillent à proximité, mais que le centre commercial ne fonctionne tout simplement pas à cet endroit. Alors les beaux principes d’urbanisme c’est intéressant, mais pas toujours applicable… Le cas des Galeries de la Capitale répond simplement à la demande.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 12 h 02
Un terminus au Galeries ce serait bien. Surtout si une bus partait de là et prenait Robert Bourassa pour se rendre sur Laurier puis dans l’autre sens pour se rendre à l’autre bout du boulevard Robert-Bourassa. Ça accélèrerait les déplacements en titi.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 13 h 37
Vers le nord il y a déjà le 75, entre Loretteville et Les Galeries.
Pour Ste-Foy (et le centre-ville), je ne comprends toujours pas l’absence de trajets (pour St-Roch, il y a quelques autobus par jour à des heures bizarres)
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 17 h 10
Il y a le 11 je fait ce trajet si je ne me trompe pas. Sauf qu’il fait un super détour de la mort.
Signaler ce commentaire
25 février 2010 à 22 h 14
hein? le 11 c’est est-ouest en haute-ville…
Signaler ce commentaire
26 février 2010 à 08 h 48
Peut être que je me suis trombé de numéro. En tout cas il y en a un qui part de l’université et qui se rend sur Grande-Allée. Je le sais, je l’ai déjà pris.
Signaler ce commentaire
26 février 2010 à 12 h 39
Effectivement, ça c’est le 11… mais ce n’est pas dans le coin des Galeries de la Capitale!
Signaler ce commentaire
26 février 2010 à 18 h 03
Il y a les expresse 281 et 381 qui monte soit vers Sainte-Foy, soit vers le Centre-Ville en passant par là. Sauf qu’il n’y a pas d’arrêt dans le coin des Galeries, il faut marcher et aller prendre le bus un peu plus loin sur le boulevard Lebourgneuf.
Signaler ce commentaire
26 février 2010 à 18 h 59
C’est quand même fou à quel point les gens de Québec aiment la voiture et les centres d’achats. C’est comme si la ville était prise en 1970, mais sans les hippies.
Signaler ce commentaire
27 février 2010 à 10 h 45
Sauf que les Galeries de la Capitale ce n’est pas si perdu que ça. Juste derrière la bande boisée, de chaque côtés du boulevard Reobert-Bourassa il y a de gros secteurs résidentiels où habitent des dizaines de milliers de personnes. On peut se rendre aux Galeries à pied. C’est un peu dangereux parce que le boulevard Lebourgneuf est assez mal foutu mais ça se fait bien.
Signaler ce commentaire
28 février 2010 à 01 h 56
Hey Max, on n’est pas mort les hippies! Voyons l’ami!!! On a juste coupé nos cheveux & barbes et on c’est converti à rouler de l’argent! On ROULE notre argent et on fait rouler l’argent de tout le monde par l’État. Quand y a pu d’argent à rouler, on demande à l’état de rouler de l’argent de la banque. Comme ça mon Max, on roule les générations futures. Lucie avait vraiment des diamants dans le ciel. Notre char c’est notre liberté… comme à l’époque on voulait et on avait de la liberté. N’enlève pas trop vite les hippies de ta tête… nous sommes les Gray Power d’aujourd’hui, les Retraités Power de demain et les Cerceuils dorés Power d’après-demain.
Signaler ce commentaire