Source: Lise Fournier, Le Soleil, 16 août 2006.
Après avoir tenu un commerce de souvenirs pendant 23 ans dans le Vieux-Québec, Grégoire Biron fermera sa belle boutique La Corriveau, de la côte de la Fabrique, à l’automne. (…)
La suite. À lire aussi: Les boutiques souvenirs traversent un creux (Le Soleil, 17 août 2006).
17 août 2006 à 21 h 10
Une epicerie ou un club video pour les RESIDENTS de Quebec intgra-muraux pour remplacer ce commerce, ca ferais du bien, non?
Signaler ce commentaire
17 août 2006 à 21 h 49
Je constate que c’est l’édifice de l’ancien cinéma Empire où on présentait de très bons films il y a de nombreuses années. Heureux souvenirs de mes premières années à Québec comme étudiante à l’Université au Quartier Latin. Quelle atmosphère il y avait !
Signaler ce commentaire
17 août 2006 à 23 h 40
une épicerie bien aménagé d’accord, parce quil en pleut pas dans le secteur, mais un club vidéo dans un si bel édifice ? argh, ya d’autres endroits, me semble. D’autre sprojets d’agrandissement pour Peter Simmons ou un restaurant haut de gamme ?
Signaler ce commentaire
18 août 2006 à 09 h 48
Il y a déjà un club vidéo, bien sympathique d’ailleurs, à moins de 50m de là, sur Garneau.
Bonne idée pour l’épicerie! Et bonne nouvelle d’une certaine manière que cette baisse du chiffre d’affaires des commerces de souvenirs! Peut-être assistera-t-on à un renouveau de la fonction résidentielle (et toutes les autres qui gravitent autours) dans ce secteur!
Signaler ce commentaire
18 août 2006 à 18 h 00
La seule épicerie dans le coin a fermé ses portes. Faute de clients. Elle a été remplacée par le commerce « Paillard », une boulangerie sophistiquée dans laquelle le proprio aurait mis plus d’un million de dollars. L’immeuble abritant La Corriveau saura sûrement trouver un autre preneur. Mais il est vrai que le tourisme serait en baisse à Québec.
Signaler ce commentaire
18 août 2006 à 19 h 58
J’ai déjà exprimé une opinion semblable pour un autre commerce qui a fermé. Les propriétaires ont-ils jeté un vrai coup d’oeil à leur marchandise? Répondait-elle encore aux attentes de 2006? ont ils fait une récente étude de marché pour bien cibler leur clientèle et ses désirs? Ou sont-ils restés cantonnés dans ce qui se vendait bien il y a 10 ans? Qu’ils prennent leurs responsabilités sans tout blâmer sur les autres!
Signaler ce commentaire
19 août 2006 à 10 h 46
Le proprio dit: « Non seulement il n’y a plus de touristes étrangers à Québec, déplore-t-il, mais il n’y a plus de touristes de qualité »
Les touristes de qualité sont ceux qui achètent des bébelles à touristes « Made in Taiwan » ou de l’artisanat-bibelot de banlieusards? Ceux qui vont voir des imitateurs d’Elvis au Capitole?
J’ai parlé à plusieurs touristes que je considère « de qualité » cet été. Ils déplorent le fait que le Vieux Québec ressemble à un Disneyland rempli de vendeurs de bébelles semblables à celles que l’on retrouve dans tous les villes-attrapes-touristes, un endroit que la population locale ne s’approprie pas ou peu. Ils viennent ici pour avoir un contact avec la culture québecoise et se retrouvent bombardés de clichés, de bébelles, de cochonneries. L’authenticité et la culture qu’ils recherchent se trouve maintenant hors des murs. Le Vieux Québec est dénaturé à cause de toutes ces boutiques qui ne viennent pas rejoindre les besoins de la population locale.
Bon débarras La Corriveau! Espérons que c’est le début d’une belle dégringolade et que la ville de Québec, berceau de notre civilisation, aura bientôt un sens pour les gens qui participent à l’avenir de notre culture et non seulement pour la clientèle touristique.
Signaler ce commentaire