Le nouveau rapport publié par Statistique Canada (Différences régionales en matière d’obésité) relancera-t-il la traditionnelle petite « guéguerre » des pro-centres-villes envers ceux qui ont fait le choix de vivre en banlieue?
En tout cas, l’enquête de Statistique Canada semble corroborer une autre étude sur les effets de la sédentarité que la Fondation des maladies du coeur a rendu publique en 2005 [billet]…
Source: Claudette Samson, Le Soleil, 22 août 2006.
La dépendance à l’automobile en milieu rural et l’éloignement des lieux où faire de l’exercice expliqueraient en partie le plus haut taux d’obésité constaté dans les petits centres. (…)
Les possibilités plus faibles de se déplacer à pied pour se rendre au travail, faire ses courses ou participer à des loisirs a pour corollaire une utilisation plus grande de l’automobile. De même, les centres sportifs et les clubs d’entraînement sont moins nombreux et plus éloignés dans les petits centres que dans les grandes villes. (…)
La suite.
23 août 2006 à 09 h 26
« La dépendance à l’automobile en milieu rural… »
Je le vis présentement et je ne trouve cela pas évident de ne pas utiliser d’automobile quand le dépanneur ou la quincallerie est à 5-10 km de chez-soi. Et ou l’épicerie est dans le village voisin…
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 09 h 38
Désolée M. Caze mais c’est une fausse guéguerre entre banlieue et centre-ville.
L’article en question parle surtout de milieux ruraux vs milieux urbains non? La, les causes de la sédentarité sont très évidentes. Et que faire pour les éviter? Pas grand choses selon moi… car la concentration de la population ne permet pas énormément de cho-ix.
Dans la banlieue cependant, chaque quartier est habituellement desservi par une petit centre : épicerie, poste, caisse, resto, église, école. Il ne faut pas oublier que la plupart des banlieue de Québec ont été avant tout de petits villages. Il est tres facile de parcourir à la marche la distance entre la maison et le dépanneur ou la maison et l’épicerie (pas avec 10 sacs, on s’entend!).
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 17 h 10
Parlant d’obésité, hier je suis allée accompagner mon mari chez le dentiste. Des gens qui étaient assis dans la salle d’attente, il y avait 3 enfants entre 6 et 10 ans. 2 d’entre eux étaient obèses ainsi que leurs parents. Ça fait réfléchir.
Signaler ce commentaire
23 août 2006 à 21 h 33
La bonne nouvelle, c’est que la ville de Québec fait mieux que la moyenne au Canada (je crois que c’est la deuxième ville au Canada, après Vancouver, en terme de minceur).
Signaler ce commentaire
29 mai 2007 à 16 h 08
Bonjour !
Josée Roy et Jennifer Schultz, cofondatrices, annoncent le début des activités
de la Coalition contre l’obésité morbide, un organisme québécois à but non lucratif qui mise sur la force du regroupement pour diminuer les listes d’attente en chirurgie bariatrique au Québec.
Pour accéder au communiqué de presse, visitez le site Internet de la Coalition http://www.lepoidsquitue.com, section Salle de presse
Signaler ce commentaire