Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Nouvo St-Roch: Problème d’achalandage

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mars 2010 58 commentaires

Marie-Josée Nantel
Le Soleil

(Québec) Depuis jeudi, la boutique de luxe Hugo Boss dans le quartier Saint-Roch s’est transformée en une bannière multimarque. Son avenir, loin d’être aussi reluisant que ses vitrines, en dépend. Depuis son ouverture en novembre 2005, l’entreprise est déficitaire. (…) «En quatre ans, j’ai perdu un million de dollars. Je ne veux plus être dans le négatif. Je veux des résultats», affirme le propriétaire Marc Julien. (…) Pris avec un bail de 10 ans, M. Julien tente de «corriger une erreur d’implantation». Selon lui, le quartier Saint-Roch souffre d’un manque d’achalandage. «Il faut arrêter de mentir: le quartier ne va pas bien. Chaque année, je perds 20 % d’achalandage», se désole M. Julien.

La suite

Un billet précédent et celui-ci

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


58 commentaires

  1. Nicolas

    11 mars 2010 à 21 h 32

    C,est pas les clients de Escompte Lecompte qui vont acheter des vêtements là-bas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      12 mars 2010 à 09 h 37

      Bien j’habite la Rive-Sud et j’ai été chez Escompte Lecompte la fin de semaine dernière pour y acheter 2 petits trucs.

      Je connaissais le magasin pour avoir habiter tout près durant 3 ans. C’est quand même de loin supérieur au Dollorama et autre crap du genre que les gens de banlieue aux maisons de 400 000$ vont sans hésiter.

      Hugo Boss c’est tout simplement inutilement dispendieux, personne n’a le goût d’y aller.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Al Capone

    11 mars 2010 à 21 h 36

    Il manque tout simplement de stationnement et de résidents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Oralien

    11 mars 2010 à 21 h 46

    J’ai toujours trouvé un stationnement dans St.-Roch, mais j’ai toujours accepté de payer, quoique j’ai aussi très souvent trouvé sur St.- Joeseph directement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      12 mars 2010 à 07 h 52

      Et je ne crois pas que la clientèle visée par sa boutique de luxe est des problèmes à payer un parcomètre. :-)

      Mais il faudrait qu’il y est davantage de stationnement intérieur dans le secteur si on veut éventuellement augmenter l’achalandage.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        12 mars 2010 à 08 h 33

        Les plus riches sont souvent les plus gratteux. C’est pas toujours pour rien qu’ils sont riches… Mais à mon avis ce n’est pas du tout l’idée de mettre des sous dans le parcomètre le problème mais plutôt l’inconfort de virailler dans les rues pour en trouver un de libre etc. C’est assez évident que la clientèle de ce genre de boutique n’est pas du genre à y aller en bus. On parle plutôt de gens qui stationneraient « dans » le magasin si c’était possible! L’idée de viser une clientèle huppée dans St-Roch tant qu’à moi c’est ca qui colle pas!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        12 mars 2010 à 09 h 40

        Y en a en masse des stationnements intérieurs, c’est seulement que les gens les connaissent pas.

        En dessous du parc St-Roch la fin de semaine, c’est loin d’être plein, et le stationnement en arrière du palais de justice, c’est loin d’être plein également, y a toujours de la place.

        C’est seulement que les gratteux de la banlieux aime mieux les stationnement de power center.

        Anyway, Wal-Mart c’est ben plus hot.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Antoine

    11 mars 2010 à 22 h 06

    je vais souvent sur St-Joseph, pour le diner la semaine, pour les 5 à 7 au boudoir, pour aller au resto, pour aller magasiner l’hiver comme l’été, et jamais je n’ai eu de difficulté à me trouver un stationnement. Mais les banlieusards sont tellement habitués à avoir leur stationnement collé sur la porte, et des grands parkings de centre d’achat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    11 mars 2010 à 22 h 15

    Quand on demeure dans Limoilou à moins de 20 minutes de marche de ces lieux et à 7 minutes en vélo, bof!…

    Et pour les rares fois où il a fallu trouver un stationnement dans ce secteur, aucun problème… pourvu que l’on accepte de marcher 5 minutes au max!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2010 à 22 h 30

    j’aime bien Balthazar, MEC et Radio-Shack…Hugo Boss est un peu trop cher pour mes moyens

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Maude G

    11 mars 2010 à 22 h 50

    Sur St-Joseph, comme dans les commerces longeant les autoroutes, je dois marcher entre mon stationnement et la porte de la boutique.

    La différence. Dans un cas, je marche sur une jolie rue et croise plein d’autres boutiques intéressantes. Dans l’autre, je traverse un interminable stationnement et je dois reprendre la voiture pour aller à la boutique suivante.

    Hugo Boss, avec ses robes à 800$, ce n’est pas d’un achanladage dont il a besoin, mais de toucher sa niche. Car même s’il passe des milions de gens classe moyenne chaque jour devant sa vitrine, ça ne lui apportera pas plus de clients.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    11 mars 2010 à 22 h 51

    Sans nouveaux développements résidentiels dans le coin (pointe-aux-lièvres, nouvelles tours à condos), je crains que le secteur sera toujours sous respirateur artificiel.

    C’est sans doute pour cette raison que GM développement a fait des annonces de ce côté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. ELalonde

    11 mars 2010 à 23 h 01

    Tous les secteurs commerciaux dans les centre-villes souffrent de problème d’achalandage. On n’a qu’à se rappeler des tristes performances des grassement subventionnées Ailes De La Mode au c-ville de Mtl. Ceux-ci s’en sortent au moins avec les tours à bureau la semaine, l’accès au métro et les galeries sous-terraines y menant, mais malgré tout…le bilan est peu reluisant d’année en année parce que les consommateurs qui dépensent sont souvent en voiture.

    Le problème c’est que les banlieuesard préfèrent se rendre dans un énorme centre commercial près d’une autoroute où ils peuvent se rendre facilement et rapidement. En plus de se garer aisément et gratuitement en plus. La plupart des gens en ont rien à cirer d’aller se promener au centre-ville juste pour le plaisir.

    Je ne crois pas qu’ajouter des places de stationnement attirerait beaucoup plus ces gens. La plupart tourne en rond pendant de longue minute dans des parkings pour ne pas avoir à marcher 100 mètres. :P

    Ce qui marche donc au centre-ville c’est la restauration pour les midis pour les travailleurs ou des boutiques spécialisées ou uniques, comme Benjo qu’on ne trouve pas ailleurs . Une franchise de boutique de vêtements est probablement une des pires idées.

    D’ailleurs quand je magasine, je vais toujours dans St-Roch ou sur St-Jean. Je suis presque toujours seul dans les boutiques tandis que c’est infernal dans les centres commerciaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      12 mars 2010 à 08 h 42

      C’est drôle vous parlez comme si les riches étaient tous des banlieusards et que seuls les banlieusards fréquentent les powercenters de banlieue….

      Pourtant il y a du monde riche en maudit à la haute-ville, juste à voir le prix des maisons et des condos qu’ils s’offrent. Eux aussi ils ont leur char et préfèrent aller magasiner à Ste-Foy plutôt que St-Roch.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • ELalond

        12 mars 2010 à 14 h 47

        Il y a quand même plus de résidents autour de Québec que dans Québec même. Quand je parle de banlieuesards, je me réfère à leur nombre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      12 mars 2010 à 09 h 30

      Je ne pense pas que «tous» les centres-villes ont des problèmes d’achalandage. À Montréal la rue Ste-Catherine est archi-bondée, parce qu’elle peut compter sur des stationnements (terrains vacants encore nombreux), le métro, et le fait que les quartiers résidentiels NDG, Westmount et St-Henri n’ont pas de grande artère commerciale (contrairement au Plateau avec ses rues St-Denis et Mont-Royal).

      Bref, comme mentionne si bien Goldoche, il faut amener des résidents en masse à Pointe-aux-Lièvres.

      Et j’ajouterais : implanter un système de transport en commun régional efficace, si on veut que les banlieusards aient 5% de chances de fréquenter le centre-ville un jour.

      Pour ce qui est des Ailes de la mode, elles ont foiré parce que le proprio était mégalomane et avait un mauvais modèle d’affaires. 3 étages de t-shirts à 225 $… (c’était comme ça vers 2003). Le monde ne sont pas caves et allaient les acheter chez Winners à 20 $ six mois plus tard. Rien à voir avec l’emplacement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. alex

    12 mars 2010 à 08 h 09

    Hugo Boss doit aller sur Laurier et pour St-Joseph sa prend un Croteau, désolé pour ceux qui viennent de ce coin mais c’est la réalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • LouisL.

      12 mars 2010 à 08 h 13

      tout à fait d’accord. St-Roch est définitivement un trou…et le restera, même des dizaine de millions n’aura rien changé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PhilT

        12 mars 2010 à 12 h 19

        Saint-Roch c’est un trou? Est-tu déjà allé dans un vrai quartier qu’on pourrait qualifier de « trou » (e.g. dowtown eastside, tenderloin, etc)? Dis-moi honnêtement, t’est tu déjà senti menacé en te promemant à St-Roch? Si oui, alors je te conseille de jamais mettre les pieds hors de Québec…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Jacques

      13 mars 2010 à 05 h 02

      Lors qu’on nous a invités à visiter le Nuovo St-Roch, je suis allé explorer la rue St-Joseph. J’y vais à l’occasion depuis. (Je demeure à proximité de la rue Myrand et suis un usager du RTC). Lorsque j’ai vu la boutique Hugo Boss, je me suis dit: oups, on a affaire ici à « une erreur d’implantation » comme il arrive à plusieurs propriétaires de commerces d’en commettre. – des fois, c’est une erreur aussi simple que de choisir le mauvais côté de la rue. Par exemple, dites-moi que ce n’est pas important de quel côté votre commerce est situé sur la rue Cartier) J’ajoutais pour moi-même: Hugo Boss, ça marchera pas. Je leur souhaitais Bonne chance dans ma tête. Je crois qu’il n’aurait pas été nécessaire d’engager un spécialiste du type Clotaire Chose pour sentir qu’on aurait affaire ici à une « erreur d’implantation. J’ai coutume de dire: s’il m’avaient simplement demandé mon avis avant, je leur aurais suggéré: « vous faites une erreur d’implan… ». Continuez la séquence.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Denis B

    12 mars 2010 à 08 h 20

    Le problème avec ce quartier, c’est qu’il n’y a que les résident ou travailleurs dans ce quartier pour aller dans ces boutiques. Il n’y a rien d’attirant pour les autres à y aller alors qu’on a déjà tout beaucoup plus près, avec beaucoup plus stationnement (et gratuit en plus) et beaucoup plus de choix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. François Magellan

    12 mars 2010 à 08 h 26

    Ça m’énerve lorsque je lis que Saint-Roch est un trou… C’est le centre-ville. Et le centre-ville, c’est le mélange des genres. Le centre-ville ce n’est pas le fantasme de plusieurs pour les tours. On part de loin avec ce quartier qui souffre encore de multiples préjugés de personnes qui n’y vont jamais, d’abord, parce que s’ils ne peuvent y aller facilement avec leurs bagnoles, c’est-à-dire se stationner à la porte, s’ils le pouvaient se serait dans la boutique, ils rechignent à aller faire un tour. Ils sont tellement paresseux ! Et le transport en commun, c’est toujours bon pour les autres. Quant à certaines boutiques de luxe, c’est tellement un mauvais calcul qu’avoir cru que du jour au lendemain la clientèle du secteur change du tout au tout. Allons voir du côté des commerces de proximité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      12 mars 2010 à 08 h 38

      Je crois que c’est tout le plan d’affaire de ce secteur qu’il faudrait revoir.

      Une rue commerciale où on retrouve bien des commerces qui cherchent à attirer une clientèle qui se fait cruellement attendre.

      Le projet est trop petit pour générer un achalandage suffisant…St-Roch annonce en grande pompe l’ouverture de deux nouvelles boutiques…..pendant ce temps les Galeries de la Capitale annonce un projet d’agrandissement de 75 millions!!

      Qui pensez vous aura une force d,attraction?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Jp-Duval

    12 mars 2010 à 08 h 31

    Pour ceux qui disent que le stationnement est facile dans le secteur….

    Quand il n’y a pas d’achalandage c’est sur qu’il sera facile de pouvoir y garer sa voiture!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2010 à 08 h 51

    « Un » des problèmes de St-Roch c’est le stationnement et tant qu’ils ne l’auront pas compris et cherché à le régler plutôt que combattre l’automobile sous toutes ses formes, ce quartier n’évoluera pas. C’est pourquoi les centres d’achats du boul. Laurier ont autant de succès par rapport aux quartiers centraux et les autres centres d’achat comme Fleur-de-Lys, ils ont trouvé le moyen de combiner le meilleur des deux mondes, soit le stationnement et le transport en commun.

    C’est bien beau avoir fait un parking souterrain avec un parc par dessus, mais la plupart du monde qui passe à coté ne se doutent même pas de son existence. Et même les gens qui le savent ne pensent pas pour autant à y stationner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Oralien

      12 mars 2010 à 09 h 03

      « C’est bien beau avoir fait un parking souterrain avec un parc par dessus, mais la plupart du monde qui passe à coté ne se doutent même pas de son existence. Et même les gens qui le savent ne pensent pas pour autant à y stationner. »

      Exactement, il y a pratiquement toujours de la place dans ce stationnement, toujours. Donc, le problème, c’est pas le Nb de case de stationnement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Antoine

    12 mars 2010 à 09 h 10

    Quand tu vas sur Ste-Catherine à MTL, ou sur St-Laurent, y a pas de parking, tu cherches un peu, et tu finis par trouver, mais ici c’est une gang de banlieusards qui veulent avoir leur tite auto devant le magasin, donc tant St-Joseph que St-Jean seront toujours décriés pour cela. Le problème de St-Joseph c’est la non diversité, GM développement ( grassement subventionné ) ont toujours voulu en faire une rue chic en controllant les commerces qui s’y établissent. Les loyers sont très chers, tant pour les bureaux que pour les commerces, et il n’y a pas assez de diversité possiblement. Quelques presse-café, un discaire, des chaines de vêtement ou on peut s’acheter une chemise pour 50 $ au lieu de 500 $ aideraient à contribuer à la diversité des lieux. Au lieux de cela ils ont visé le luxe extreme restaurants, bar, vêtement, bijouterie, etc… c’est selon moi la plus grande erreur, d’avoir été gourmand pour se faire payer des loyers exhorbitants.

    Maintenant : il faut du monde, beaucoup de monde, de l’habitation, des condos luxueux, des projets moins luxueux, des commerces plus accessibles, des restaurants ou on peut manger convenablement sans y laisser sa chemise, etc… Par exemple avez vous notez que le secteur dans le coin du Cercle fonctionne relativement bien, et que chaque local est occupé… simple ce ne sont pas ceux de GM développement…

    Et pour les stationnements, bien ceux qui s’en plaignent, bien sortez un peu !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      12 mars 2010 à 09 h 42

      Que de clichés??

      Le problême de ce secteur n’est pas le cout du loyer car, celui-ci est dans les normes.

      Le problême est ce qui s’appelle la force d’attraction qui saura justifier l’achalandage. Or cette force n’est pas là….Pas assez de commerces qui dictera au consommateurs le besoin de se déplacer en ce lieu. N’oubliez pas que le consommateurs a un temps de magasinage limité….Allez sur St-Joseph demande du temps. Un temps qu’il n’aura peut-etre plus après avoir fait ses courses hebdomadaires. Le centre d’achat s’avèrera un choix plus judicieux.

      Gm développement était au courant de cette variable…Vouloir combattre les centres d’achats aurait été une fort mauvaise idée. Il leur fallait etre différent. La présence d’Hugo Boss et de d’autres types de commerces que l’on ne retrouve pas en d’autres secteurs de la ville était une bonne idée. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.

      En affaire c’est le client qui te dit ce que tu dois y vendre. Le besoin créer le service et non l’inverse!

      Ça fait 40 ans que ce secteur de la ville est considérée par ces citoyens comme un « no man’s land »….Un lieu qui existe mais qu’on ne fréquente pas. Ce n’est pas avec quelques boutiques que l’on renversera la tendance. Ce lieu aurait besoin d’une identité qui lui est propre…Le présent développement ne semble pas avoir réussi sur cet aspect.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. mimir

    12 mars 2010 à 09 h 14

    Stationnement, c’est un fau problème… Les gens ne veulent pas marcher 2 minutes pour se rendre dans un commerce mais sont prêts à marcher 5 minutes aux Galeries de la Capitales de leur auto à la porte…

    Dans St Rock, il y a plein de stationnement, intérieur en plus! Faut pas se donner la peine pour dire que c’est inexistant… ok, payant (4$ mais ils sont bien présents!)

    À mon avis, le vrai problème en est un de concentration. On ne va pas « magasiner » sur Saint-Joseph, on va s’y « promener » en buvant un café. Les magasins haut de gamme ne sont pas assez nombreux pour qu’on y magasine. Par contre, si on veut un café, on a l’embarras du choix!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. probitaille

    12 mars 2010 à 09 h 27

    Je commence a croire les propos de Déblatairre Racaille, pour
    soutenir a bout de bras un quartier en telle décadence économique,
    faut être vraiment sado-maso.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Julien

      12 mars 2010 à 10 h 02

      @probataille

      Et ne pas le soutenir, ce serait quoi? Défaitiste?

      On dirait que vous ne vous souvenez pas de quoi ça avait l’air il y a 20 ans…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  18. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2010 à 10 h 15

    Il y a beaucoup de commentaires comme quoi la construction de stationnement serait la solution à la revitalisation du secteur, mais je pense qu’ils ont tord. Premerement parce qu’il y a déjà énormément de stationnement (sur la rue directement, sur les rues autours, et sous terrain). Mais surtout parce que ça ne servirait à rien de combattre les powercemters de la région sur cette argument. Jamais saint Roch ne va pouvoir offrir autant de stationnement que Laurier ou La Capitale, et encore moins gratuitement. Ce qu’il manque, c’est une plus grande diversité de commerces et en plus grand nombre ainsi qu’une bonne campagne de pub. On ne pense pas souvent à aller magasiner dans ce secteur la simplement parce qu’on ne pense pas trouver ce que l’on cherche. Et il faut de la pub pour rappeller au monde qu’ils peuvent aller magasiner dans ce secteur, ainsi que pour attirer les touristes du vieux Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Martin Paré

    12 mars 2010 à 10 h 29

    Contrairement à ce que certains croient, le centre-ville de Montréal fonctionne très bien et l’achalandage est énorme et ce la semaine comme la fin de semaine. Il est au centre du réseau de transport en commun efficace et la majorité des gens qui y vont se rendent en TEC.

    Pourquoi Saint-Roch fonctionnait-il tant à son âge d’or? Les trains de banlieue et le tramways y aboutissaient tous. C’était le centre du transport et les commerces s’installaient naturellement car les gens y convergeaient quotidiennement. Dès le démantèlement des lignes de tram, le quartier a commencé sa longue agonie. Le secteur n’était plus sur le chemin.

    Aujourd’hui, la très grande majorité des gens de la région de Québec se déplacent au automobile. Où se trouvent les plus grandes concentration commerciales? Naturellement, aux carrefours autoroutiers. Les gros investissements immobiliers se font à Lebourgneuf et Sainte-Foy. C’est là que c’est rentable, pas à Saint-Roch. Si les Québécois considèrent le quartier comme un «trou», c’est qu’ils pensent d’un point de vue d’automobiliste.

    Investir dans le transport en commun aurait sûrement l’avantage de remettre le quartier Saint-Roch au centre de la ville et cette situation donnerait un souffle probablement plus durable au secteur. Sans ça, j’ai l’impression qu’il va rester sur le respirateur artificiel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      12 mars 2010 à 10 h 52

      Exactement! Personne ou presque n’est assez extravagant pour aller sur Sainte-Catherine en automobile. Pourtant, le secteur est noir de monde. Les boutiques et grands magasins (La Baie, Simons…) de tout acabit sont prospères. Si on parle d’achalandage, il rentre 700 personnes dans une rame de métro; deux lignes desservent le centre-ville et la fréquence est aux 5 minutes la fin de semaine, et aux 3 minutes aux heures de pointe…faites le calcul. Même avec vos 1000 espaces de stationnement, vous n’irez pas loin.

      À ceux qui voient une équation directe entre commerce de luxe et stationnement, je vous invite à compter les places de parking sur la 5ème avenue à New York!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      12 mars 2010 à 11 h 48

      St-Roch est tombé en décrépitude lorsqu’on a « décidé » que le centre-ville serait en haute-ville, puis le coup de grâce est arrivé lorsque la moitié de ce centre-ville est partie à Ste-Foy. Pas une question de transport en commun (il y en a même plus qu’il y en avait il a 100 ans).

      Inutile de comparer avec Ste-Catherine, les deux villes ne sont pas comparables sur ce point.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Martin Paré

        12 mars 2010 à 12 h 46

        On a décidé que le centre-ville serait en haute-ville!? Mais encore…? La moitié du centre-ville s’est déplacé à Sainte-Foy… pourquoi? Ça s’est fait de façon naturelle. Les entreprises choisissent de s’installer où c’est le plus rentable en fonction d’avantages de localisation. C’est à Sainte-Foy et à Lebourgneuf qu’on densifie le plus car il s’agit des carrefours les plus importants et c’est là que c’est rentable. Ce que je dis, c’est qu’à l’époque d’or de Saint-Roch (1890-1950), la majorité des gens se déplaçaient sur rail et que le quartier était le plus grand carrefour avec la gare. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et c’est pour ça qu’il n’arrive pas à compétitionner avec les autres centres.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        12 mars 2010 à 21 h 08

        Ce n’est pas « naturellement » qu’on a rasé le quartier St-Louis (et qu’on a fusionné les miettes restantes à St-Jean-Baptiste) pour y mettre tous les bureaux du gouvernement. C’est ce que je voulais dire par « décidé ».

        Ce terme ne s’appliquait pas à la seconde partie, vers Ste-Foy.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  20. NB

    12 mars 2010 à 11 h 24

    Dès qu’il ont ouvert  »HUGO BOSS » J’étais certain que ca finirait mal, car ce n’est pas du tout le même genre de personne qui fréquente le quartier et qui voudrait acheter ce type de vêtement. De toute facon, il manque beaucoup de résidents, travailleurs avant que ce quartier puisse vivre. Donc, avant d’ouvrir des boutiques , il faut commencer par amener du monde!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Francis L

    12 mars 2010 à 11 h 36

    Il y a un centre d’achat qui a essayé de miser la même carte à Paris. Il y a des boutiques de vêtements hautes coutures à la tonne. Mais même s’il est à côté du 16e arrondissement (réputé pour être très) riche, et même s’il est entouré d’hotel chic, et du palais des congrès et qu’il possède beaucoup de stationnement (mais payant), c’était toujours vide. Comme quoi les boutiques chics n’attirent pas les foules, ils n’ont pas besoin de beaucoup de clients par jour pour être rentable. Saint-Roch doit vraiment se doter de magasins plus populaire (comme le Urban Outfiter).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu

    12 mars 2010 à 11 h 58

    De toute façon, parmi ceux qui ont les moyens de magasiner chez Hugo Boss, qui est le client type? jeune? vieux? quel secteur d’emploi?

    Et la question imporant : est-ce qu’il existe à Québec?

    J’y suis allé un fois, pour autre chose que ce pour quoi on imagine Hugo Boss : des vêtements de bébé. En fait, j’y allais pour rire un peu des prix, et effectivement, un petit « kit » salopette-chandail à 200$ c’était un peu cher, qu’importe la qualité (à cet âge du linge de qualité très ordinaier ne fait plus bien avant d’être brisé, et peut même faire à plusieurs enfants dans la famille, les amis, etc. jusqu’à ce qu’il soit passé de mode et encore en bon état).

    Mais peu importe ce cas anecdotique, est-ce que Hugo Boss aurait la moindre chance à Québec peu importe son emplacement?

    Je ferais remarquer que MEC attire une clientèle passablement variée, il n’y en a qu’un à Québec, situé dans le même secteur, et les gens s’y déplacent volontiers. Je n’ai jamais eu de problème à me stationner à moins de 5 minutes de marche, été comme hiver. Si les gens veulent vraiment la marchandise d’un commerce en particulier, ils vont y aller.

    Hugo Boss ne fonctionne pas selon moi sur de l’achalandage « qui passe par là par hasard » (ou très peu), mais plutôt parce que des gens savent qu’il existe et qu’ils veulent y aller. Là où il est situé, on sait très bien qu’il existe. Alors ce n’est vraiment pas le problème selon moi.

    C’est ce qu’il vend (en fait, ce qu’il ne vend pas) le problème…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Sam

    12 mars 2010 à 13 h 57

    Le quartier St-Roch est un des plus beaux a Quebec et continue, regulierement, a se bonifier. A mon avis, il faut continuer a structurer et faire la promotion de ce quartier et ne pas abandonner malgre les difficultes rencontrees. Cependant, il manque visiblement d’imagination provenant de la ville et des commercants pour en augmenter l’achalandage avec des moyens qui sont utilises a travers le monde ou la concurrence est encore plus feroce qu’a Quebec…

    Les stationnements, il y en a. Des parcometres aussi. Mais meme un maigre 2$ ou 4$ va etre un frein pour celui qui veut acheter. Si on a le choix, on va « economiser » cet argent et aller ailleurs…

    Quelques solutions qui sont appliquees ailleurs avec succes…Pourquoi les commercants ne rembouseraient pas le cout du stationnement avec un achat de plus de X$ sous presentation du billet. Pourquoi, Quebec n’a pas encore changer ses parcometres? Pourquoi ne peut-on pas payer les parcometres (memes les vieux) avec une carte de credit? A Vancouver, on peut payer en appellant un numero de tel, entrer le code du parcometre et c’est joue…on est en 2010 en passant !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    12 mars 2010 à 18 h 05

    Un magasin populaire à grande surface comme Zeller’s : voilà ce qui manque, dans ce quartier!! J’aurais vu le retour de ce commerce au rez-de-chaussée de la « Scie Hache »… Et croyez-moi, comme je ne suis vraiment pas porté sur les « guenilles », je serais un fidèle client! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Georges-Antoine

    12 mars 2010 à 18 h 35

    Beaucoup de commentaires de banlieusards endurcis! C’est bien drôle! Écoutez maintenant les propos d’un résident.

    Il y a bien assez de stationnements, mais ils sont payants et sous-terrains. C’est pour ça que vous ne les voyez pas quand vous passez avec vous poubelles.

    Je suis d’avis, comme d’autres, qu’Hugo Boss est peut-être simplement trop cher pour être viable dans la région de Québec.

    La recette pour un St-Roch gagnant.

    -De l’exclusivité, mais pas trop cher.
    -De la culture underground, de l’inédit, de la mixité.
    -Du divertissement à l’avant garde qui va attirer du monde : arcade, cinéma, centre multimédia
    -Beaucoup plus de résidents! Je verrais une bonne dizaine de tours d’abitation de 15 étages derrière la fabrique. Ça va se vendre comme des queues de castor pendant le carnaval.
    -Du tappe à l’oeil : nouveau mobilier urbain, éclairage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pouët

      13 mars 2010 à 09 h 46

      Et c’est ce que l’on retrouve sur la portion entre Dorchester et Langelier…pourquoi ne pas continuer jusqu’au bout de la rue ? GM se plante tranquillement je pense et ne rendent pas service au quartier en ciblant trop haut.

      A mon avis il faut voir St-Joseph comme une Rue St-Jean (SJB) ou une petite rue St-Laurent, de tout pour tous.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  26. Manu

    12 mars 2010 à 21 h 21

    Svp, lâchez-moi le stationnement… S’il y avait un autre Hugo Boss dans un centre d’achat ou s’il y avait un autre magasin du genre ailleurs, alors peut-être qu’on pourrait comparer sur la base de l’accès ou du stationnement.

    Si le stationnement était un problème, on ne verrait pas des files de 30 personnes, achats en main, en attente d’une des cinq caisses ouvertes chez MEC. Ces gens iraient dans les vastes Sport-Expert/Atmosphère, la Vie Sportive, Taïga. Mais non, en dépit de la concurrence, on continue d’aller chez MEC en payant un parcomètre ou autre stationnement payant.

    Qu’il y ait trois fois plus d’achalandage dans St-Roch n’aidera pas vraiment Hugo Boss. Il n’y a, selon moi, tout simplement pas assez de clients potentiels à Québec pour faire vivre ce magasin, pas plus qu’une boutique d’articles promotionnels John Deere, même dans un endroit achalandé comme la rue Cartier.

    Mais bon, si le propriétaire du Hugo Boss aime mieux jeter le blâme sur les autres, c’est bien de ses affaires. C’est son argent qu’il perd à s’entêter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. steve

    15 mars 2010 à 17 h 55

    Sa prends plus de résidents aux départs. Vite! Construisez des tours d’habitations intéressantes, je suis acheteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. steve

    15 mars 2010 à 19 h 34

     ou annuler
  29. Resident Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2010 à 20 h 55

    C’est l’fun, on a fait croire au monde que le « NouVO Saint-Roch » était un quartier le plus branché de Québec, peuplé d’ex-futurs-nouveaux riches… Héhéhé, regardez 10 metres au nord ou au sud de la rue Saint Joseph: la misère fait peine à voir —> ça vomit et crache à tour de bras ! Bravo GM Developpement, Kevlar et autres négriers des temps modernes ! Vous ne valez pas mieux que les barons de la finance qui nous fourrent à l’année longue… Longue vie aux mécréants !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. F

    26 mai 2010 à 14 h 02

    Bonjour

    Quelqu’un a dit plus haut que le loyer n’était pas un problème. Et bien d’étrompez-vous. Pour ouvrir un petit commerce, vu que pratiquement tous les locaux apartiennent à GM construction, attachez-vous ! J’ai voulu ouvrir une boutique sympas et familial et le loyé que GM propose est de 36$ du pi2 ce qui est complètement fous. Comment voulez-vous vous en sortir avec des loyer pareil à Québec ? Les prix des loyer comerciaux à Québec sont énormes par raport à l’achalandage. Les proprietaires et locateurs devraient y penser. Avis à tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler