Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Nouvelles Casernes et l’Édifice Budget visés par l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2010 24 commentaires

Les Nouvelles Casernes situés à l’arrière du centre en cancérologie de l’Hôtel-Dieu

La réhabilitation des casernes pour des activités ambulatoires (hémodialyse) fait l’objet d’un autre projet qui pourrait s’intégrer au projet d’agrandissement et de rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec.


L’immeuble Budget, situé sur la Côte du Palais, qui est visé par l’agrandissement

la démolition, la reconstruction et l’agrandissement du Pavillon de l’enseignement et de l’édifice Budget/Avis ainsi que le réaménagement de l’édifice Collins pour les activités d’enseignement et de laboratoires;

Les deux paragraphes sont tirés de la description du projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu.

En mai 2009, un vidéo montrant la simulation des travaux était mis en ligne sur Québec Urbain.

Les travaux à l’Hôtel-Dieu devraient débuter à la fin de cet été.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie.


24 commentaires

  1. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    13 mars 2010 à 10 h 59

    Je vais faire un commentaire dont l’objectif n’est pas de critiquer directement ce projet, mais plutôt le fruit d’une courte réflexion;
    vous trouvez pas que ce projet est symptomatique d’une vampirisation ou d’une «phacocytation» de notre société par l’univers de la santé? Quand c’est rendu que tout un pan de quartier historique est grugé par un projet de mégahopital. Et ce sans préjuger de la qualité de l’intégration architecturale, je parle uniquement des fonctions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    13 mars 2010 à 11 h 26

    phacocytation ? … Tiens donc ! Ce verbe signifie « détruire » par petits morceaux.

    Les Nouvelles Casernes sont a l’abandon depuis toujours sans que personne ne s’en émeuve. Elles sont détruites lentement sous nos yeux par le temps, les intempéries et le désintérêt des habitants de Québec.

    La réhabilitation pour les besoins de l’hôpital n’est pas l’idéal mais s’il faut attendre que la population et Régis Premier ne se réveillent, il ne restera qu’un tas de pierre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • olivier.amiot.1@ulaval.ca

      14 mars 2010 à 09 h 42

      Tu as raison. Seulement, c’est significatif que la nouvelle fonction de ces casernes soit celle d’un hôpital. Cela dit, je suis conscient qu’il pouvait difficilement en être autrement. «phacocytation»; détruire par l’intérieur… ça fait un peu intello, mais c’est aussi un beau mots significatif.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Pier Luc

    13 mars 2010 à 15 h 22

    Sur le dessin du projet on voit que les bâtisses sont bien conservées. Mais, je me demande si ça coûterait pas moins chère de construire une tour neuve et tout transférer dedans que de rénover les bâtisses existantes et faire des tunnels pour se rendre dans les casernes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      14 mars 2010 à 11 h 03

      Voilà et les premiers ,àmillions consentis ne sont que pour les travaux archéologiques car on est dans un quartier historique protégé par l’UNESCO. Ce projet va couter plus d’un milliard et va transformer une partie de la zone touristique. Vous savez quand on touche à du vieux on a des surprises coûteuses. Piàuis, il faudra respecter leàa trame vieillotte du quartier au sein des vieux murs.

      Faudra stationner où quand on aura affaire à cet hôpital ? Déjà les problèmes d’accès existent actuellement. Devra t’on accéder à l’hôpital en autobus électrique ou en vélo ???

      Ce projet est un éléphant blan qui va coûter le double de l’installer ailleurs. C’est une très mauvaise décision…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. popompopom

    13 mars 2010 à 17 h 24

    Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer pourquoi les politiciens s’entête à nous rentrer dans la gorge que ce hôpital doit être encore plus grand? Ya tu quelqu’un qui va comprendre qu’il n’y plus de place dans le vieux, que c’est pas un bon endroit pour un hôpital, qu les coûts de construction, rénovations, restaurations sont au moins 40% plus cher à cause de l’emplacement et de la désuetude des lieux. Cet hôpital ne génère qu’un surplus de circulation dans le secteur. Allumer! C’est qui qui fait des pressions pour continuer un projet sans bon sens, syndicat, professionels, gestionaires, trouvez et vous aurez la réponse. D’un autre coté, construire un hôpital neuf ailleurs c’est peut-être courrir après un autre tour de babel (lire méga-hôpitaux de Mtl)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2010 à 21 h 12

    sans vouloir offenser le propriétaire de l’immeuble Budget qui nous lit pê, cet immeuble ne sera pas une grosse perte architecturale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2010 à 23 h 40

     ou annuler
  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    14 mars 2010 à 11 h 11

    Si ce n’est que l’Oncologie pourquoi ne bâtissons nous pas un hopital dédié à cette discipline seulement. Des cancéreux ont droit à une tranquilité qu’ils n’aurons pas dans ce secteur touristique et si peu accessible…

    Martin Vous défendez l’indéfendable. Je vous vois entrer d’urgence un cancéreux à travers les festivités nombreuses alors que la cote Du Palais et la rue St-Jean sont barrés et que les gens circulent à pied dans les rues…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    14 mars 2010 à 12 h 22

    vous auriez donc démoli la tour existante dans le Vieux-Québec ? pour aller en construire un hôpital tout neuf à d’Estimauville tout juste à côté de l’Enfant-Jésus ? l’Enfant -Jésus est encore un hôpital lui aussi assez vieux à qui on raboute des rallonges comme le CHUL, alors que que le projet de l’Hôtel-Dieu rénove de fond en comble l’Hôpital existant et les nouvelles constructions se font sur sur des terrains vacants ou des constructions peu intéressantes. Pour ce qui est de l’obstruction des rues, vous marquez un point; pour ma part les deux fois que je descendu en ambulance je n’ai pas noté de problèmes majeurs (quoique n’étant pas dans un état pour me soucier de la circulation…lol ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 mars 2010 à 16 h 11

      Le débat sur l’emplacement d’un nouvel hôpital à Québec est, sauf revirement majeur, chose du passé. S’il eut été plus avantageux qu’il soit construit un immeuble, tout neuf, ailleurs, je pense que la première pelletée de terre serait donnée.
      Notons aussi que cette proposition d’un hôpital ailleurs venait d’un parti politique qui, actuellement, a beaucoup d’autres préoccupations, dont celles d’avoir des membres actifs. Ceci dit avec respect pour celles et ceux qui sont de cette option.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean

        14 mars 2010 à 16 h 43

        En effet, la décision est prise et les oppositions reposent sur une profonde méconnaissance du sujet.
        Ce secteur du Vieux-Québec n’est pas un pôle touristique (une tour affreuse et des terrains vagues) et ne souffre presque jamais d’encombrement. La Côte du palais est toujours fluide même aux heures de pointe.
        Il y a de la place a ne savoir qu’en faire devant et derrière l’hôpital, dans la rue de saint-Vallier et devant les Nouvelles Casernes. Des hectares disponibles en friche DANS L’ARRONDISSEMENT HISTORIQUE. Vous ne connaissez pas ce secteur justement parce qu’il n’est pas un pôle touristique.
        Il y a plusieurs parcs de stationnement disponibles (celui de l’hôpital, celui de l’hôtel de ville et ceux du Vieux-port) et enfin pourquoi les transports en commun dans le vieux-Québec serait réservés aux touristes ?
        Il s’agit surtout de rénovation et de modernisation. L’état actuel de cet hôpital fait peur. On dirait une prison russe.

        L’ADQ a besoin d’électeurs et son public cible est en banlieue. Ce parti fait du clientélisme comme Duplessis en faisait.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. juju

    14 mars 2010 à 16 h 46

    Entk, si Québec réussi a faire le CHUQ, je demande a Raël de clôner Régis Labeaume et l’amenner a Montréal…Vraiment vous me faites chier:P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. juju

    14 mars 2010 à 17 h 23

    C’est connu, McGill forme des Américains ou des jeunes du  »Rest Of Canada » à rabais qui crissent leur camp une fois leur diplômes obtenus…
    Le CHUQ, et le CHUM sont primordiales…Il faut former des médecins QUÉBECOIS…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jeff M

    14 mars 2010 à 21 h 12

    Je viens de prendre connaissance pour la première fois de certains détails du projet. Je viens de réaliser que ce projet est plus énorme que je pensais. Je ne sais pas à quel point le choix de garder et d’agrandir l’Hotel Dieu est le fruit d’une pression politique. Personnellement, je n’est rien contre, car je ne tiens pas à ce que le Vieux-Québec soit exclusivement touristique. Je le veux un peu plus grouillant que ça. Par contre, j’espère qu’ils ont pensé à des stationnements et des accès adéquats, je n’ai pas vu d’information à ce chapitre. J’y verrais bien des stationnements souterrains accessible par la rue Samson, en bas de la falaise, mais il semble que cet endroit sera exclusivement dédié à des installations de logistique.

    La chose que je déplore, c’est faire ce projet en PPP. C’est un choix idéologique du parti libéral qui n’apportera que des problèmes pour un projet d‘une telle envergure. Ils disent souvent s’inspirer de l’Angleterre pour leur PPP, mais il faut savoir que rien n‘est parfais là-bas non plus, qu’ils ont eu leur lot de mauvaises expériences. Un grand centre hospitalier qui offre des services universels est trop complexe et a besoin de trop d’adaptation au fil du temps, ce qui est contre indiqué pour une entente avec le privé qui doit s’assurer de la prévisibilité du projet pour être rentable. La médecine évolue trop vite pour produire des installations et des services de soutiens dans un carcan PPP qui doit rester stable 20 ans. Le PPP, c’est bon pour faire des petits bouts d’asphalte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pier Luc

    15 mars 2010 à 09 h 34

    En tout cas moi cette idée des casernes et des tunnels je trouve ça d’un profond stupide. Qu’ils fassent plus d’étages et mette tout à la même place.

    Ce projet là vas être un gros paquets de troubles pour les patients et le personnel. Ailler dans le monde ils construisent un hôpital neuf, transfèrent le monde dedans de manière progressive et ordonnée puis font sauter le vieux complexe à la dynamite. Nous, on vas piocher avec un pic et une masse, éternisé le chantier, raboudiner de la scrap, foutre le trouble et payer chère pour rien.

    Ils devraient construire une tour neuve sur un terrain vaquant, transférer tout les services là de manière progressive, installer les nouveaux services puis démolir le complexe actuel en conservant la bâtisse la plus vieille qui a une belle architecture. Cette bâtisse pourrait être rénovée en condoms et en bureaux avec des commerces en bas. Le reste du terrain pourrait être vendu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Richard Fournier

    15 mars 2010 à 13 h 40

    Je suis de la direction des communications du CHUQ et, pour le bénéfice de tous, je souhaite apporter quelques précisions aux intéressants échanges sur notre projet.

    En ce qui a trait à a réhabilitation des casernes pour des activités ambulatoires, notamment l’hémodialyse, le CHUQ étudie actuellement d’autres pistes qui excluent pour l’instant ce site. Quoi qu’il en soit, tel que précisé sur notre site Internet, l’hémodialyse n’était pas intégrée au projet. Jusqu’à nouvel ordre, la partie des Casernes déjà aménagée par le CHUQ conserve donc sa vocation d’entreposage et de garage à vélo pour les employés.

    En ce qui concerne le «centre d’oncologie » selon M. Otis, plus précisément le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO), mentionnons simplement, tel qu’il est écrit dans l’article du Journal de Québec, qu’une seule de ces salles est devenue trop petite, et non pas tout le centre. Nous disposons des espaces nécessaires sur ce site pour y aménager une seconde salle. Le CRCEO, inauguré en 2006, a été conçu pour traiter 50 000 patients par année.

    Enfin, pour ce qui est du site de L’Hôtel-Dieu de Québec dans le Vieux-Québec et de l’hypothèse de construire un nouveau centre de cancérologie ailleurs sur le territoire de la Ville de Québec, nous vous invitions à prendre en considération les éléments qui suivent.
    •Le CHUQ travaille à son développement en fonction des orientations gouvernementales édictées depuis 1995, qui a entraîné le développement autour des sites actuels de ses hôpitaux, en tenant compte d’une répartition régionale équilibrée des services offerts.
    •Des investissements majeurs ont été consentis en infrastructure et en équipements dans et autour L’HDQ. Au cours des 10 dernières années, ces investissements se chiffrent à 150 M$. Ces investissements seront tout simplement perdus en cas de déménagement et augmenteraient à plusieurs égards les coûts d’un édifice neuf.
    •L’hypothèse d’un édifice uniquement dédié à la cancérologie ailleurs dans la ville ne tient pas la route. La cancérologie a besoin de la proximité d’autres spécialités médicales, des services d’infrastructure et de soutien de tout bon hôpital (salles d’opération, imagerie, génie biomédical, etc.) ainsi que de son centre de recherche (CRCEO notamment). Faire un centre dédié uniquement à la cancérologie demanderait de dédoubler des équipements et des services et augmenterait le besoin en personnel déjà trop rare. La tendance est plutôt au regroupement…
    •En tant que plus vieil hôpital en Amérique du Nord, L’Hôtel-Dieu de Québec demeure une composante importante de l’histoire du Québec et du continent nord-américain. Il a toujours fait battre le cœur du Vieux-Québec. Aujourd’hui, il joue un rôle majeur dans la revitalisation et la conservation de ce secteur important de l’arrondissement historique de Québec. Il a ainsi complètement rénové l’église St-Patrick, ainsi que le quadrilatère complet formé de la rue de L’Arsenal, de la côte du Palais, de la rue McMahon et de la rue Carleton. La revitalisation de ce secteur délabré du Vieux-Québec a été unanimement reconnue pour ses qualités d’intégration urbaine et a été reconnue par de nombreux prix, dont, en 2008, celui des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, dans la catégorie Édifices publics et institutionnels.
    •L’HDQ maintient durant toute l’année une importante activité autre que touristique dans le Vieux-Québec, grâce à l’apport des quelque 2300 personnes qui y travaillent. Médecins, chercheurs, infirmières, personnel de soutien et administratif contribuent à la vitalité du cœur de la ville de Québec. Il abrite également le siège social du CHUQ. Existe-t-il un centre-ville d’une ville d’importance qui n’accueille pas un hôpital?
    •En ce qui a trait à l’accessibilité, aucune plainte officielle relative au stationnement n’a été déposée en 2009 auprès du bureau de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de notre établissement. Le projet permettra de diminuer par ailleurs la circulation de camions dans la Côte du Palais, puisque la réception de marchandises pour L’HDQ ne s’y fera plus.

    Nous demeurons à votre disposition pour toute question relative à cet important projet pour toutes les personnes malades de Québec et de l’Est du Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. po pom po pom

    17 mars 2010 à 21 h 15

    Donc c’est il y 10-15 ans qu’on aurait du se poser la questions quoi faire avec l’hôpital? l’agrandir, le renover ou le déplacer. Ils faut croirent que le décisions ont été prisent et qu’aujourd’hui ont vis avec. Ont était oû dans ce temps là?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler