Le mardi 29 août 2006
Québec occupe la 7e des meilleures destinations touristiques selon le magazine Travel+Leisure
Source La Presse
Montréal et Québec, meilleures destinations touristiques
Québec et Montréal sont parmi les dix meilleures destinations touristiques en Amérique du Nord, selon un palmarès compilé par une publication américaine. Québec arrive en 7e place et Montréal en 9e, tandis que Vancouver et Victoria — toutes deux en Colombie-Britannique — percent aussi le palmarès, en 6e et en 8e position respectivement. C’est la ville de New York qui trône au sommet.
La grande absente canadienne de la liste est la ville de Toronto, mais la rédactrice en chef adjointe du magazine Travel + Leisure, Amy Farley, affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. «Le fait que Toronto ne soit pas sur la liste ne signifie pas que nos lecteurs n’y vont pas et qu’ils n’aiment pas leur voyage», dit-elle.
Il s’agit de la 11e édition annuelle du palmarès de Travel + Leisure. Le classement a été compilé à partir d’un questionnaire présenté en ligne entre le 15 janvier et le 31 mars, et auquel environ 500 000 personnes ont répondu cette année.
Les abonnés au magazine ont été appelés à se prononcer sur la qualité des villes, des hôtels, des voyagistes, des lignes aériennes, des croisiéristes et des stations santé.
Les villes, plus précisément, ont été évaluées en fonction de six critères: les attractions touristiques, les arts et la culture, les restaurants et la nourriture, la population, le magasinage et le rapport qualité-prix.
Mais l’omission de Toronto risque d’être perçue comme une nouvelle insulte à une ville qui cherche à se doter d’une réputation internationale.
«Toronto offre un peu de tout, mais rien d’exceptionnel, explique Ken Wong, professeur de marketing à l’université Queen’s. Toronto est bonne dans tout mais n’excelle en rien». L’offre d’une expérience unique est vraiment ce qui compte en tourisme, précise M. Wong.
Vancouver et Victoria peuvent compter sur l’océan Pacifique et la chaîne des Rocheuses, tandis que Québec et Montréal sont riches en histoire et en culture.
L’île du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, arrive par ailleurs au sommet du palmarès des îles nord-américaines. L’île de Vancouver et l’Île-du-Prince-Edouard percent respectivement en troisième et quatrième places. Et l’Aerie, sur l’île de Vancouver, a été élu meilleur hôtel en Amérique du Nord