Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


QUATRIÈME RÉCLAME TA RUE: L’embourgeoisement de Saint-Roch dénoncé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 septembre 2006 22 commentaires

Photo: Laetitia Deconinck (Le Soleil).

Source: Marc Allard, Le Soleil, 4 septembre 2006.

Pour une quatrième année, quelques centaines de manifestants ont bloqué la circulation dans les rues de Québec, hier, à l’occasion de l’événement Réclame ta rue. Pourquoi, au juste ? La formule fait l’unanimité : « prendre congé de capitalisme ».

Ce n’est pas un hasard si le départ a eu lieu cette année sur le parvis de l’église Saint-Roch.

« La Ville veut amener des nouveaux parvenus dans le quartier, laisser la rue aux riches », expliquait l’organisateur Thomas B. Lisée. En choissisant cet emplacement, les organisateurs souhaitaient dénoncer l’embourgeoisement de Saint-Roch.

Entraînés dans les rues de la Couronne, de la Reine et Dorchester, les participants ont ensuite défilé en déployant de larges banderoles altermondialistes et en jouant du tam-tam, sous le regard amusé des passants. Dans les rues où les policiers avaient dévié la circulation, des bouchons se sont formés.

Voir cet autre billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Geste de solidarité & communautaires.


22 commentaires

  1. Carol

    5 septembre 2006 à 19 h 18

    « les organisateurs souhaitaient dénoncer l’embourgeoisement de Saint-Roch. »

    Encore le problème de mixité des gens différents ou clivage ? …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    5 septembre 2006 à 19 h 38

    Toujours le problème de l’intolérance d’une classe envers l’autre…

    Et cette fois-ci les organisateurs de Réclame ta rue font preuve de la même intolérance que celle qu’ils dénoncent à leur endroit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois

    5 septembre 2006 à 19 h 43

    Si la mixité est importante, y a dans le une sorte d’ode au Kraft Dinner chez ces personnes. Et ça m’agace ! Pâtes fraîches, trop bourgeois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    5 septembre 2006 à 19 h 57

    A partir d’impressions…
    Ca ressemble relever du mouvement Anarchique et Altermondialisation…
    Je suis désolé (car je suis sur qu’il y a bien des gens sympathiques qui y sont…) mais j’embarque pas dans un tel mouvement!
    Désolé !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    5 septembre 2006 à 20 h 38

    Moi-aussi, j’ai un peu de misère avec ces mouvements…

    D’autre part, le printemps dernier, à la fonte des neiges, en me promenant dans un coin du quartier Saint-Roch, j’ai vu apparaitre des seringues et des « flasques ». Oui, j’ai déjà habité le quartier et je sais que bien du bon monde y habitait et encore aujourd’hui. Non, je n’ai rien contre la venue de gens plus aisés. Mais il y a sérieusement une dualité particulière à bien des centre-ville… On évacue les « gens à problème »? Quel est l’effet de l’augmentation des loyers et du prix des propriétés sur les familles issues de ces quartiers? Tout ce beau monde, on l’envoie ailleurs?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes

    5 septembre 2006 à 21 h 04

    Dans ce genre de mouvements dits progressistes, il y aura toujours un bon pourcentage de « vrais », et un autre d’opportunistes.

    C’est comme dans la politique, sauf que des opportunistes, dans ce domaine, sont de plus en plus nombreux!! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jocelyn

    6 septembre 2006 à 16 h 38

    contre la mondialisation….

    contre l’embourgeoisement….

    contre le progrès…

    Mais pour quoi au juste? Aucune solution proposée par ces manifestants, juste de la critique. Si tout le monde était comme ça, on serait encore au stade du Tiers-Monde!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jocelyn

    6 septembre 2006 à 16 h 39

    contre la mondialisation….

    contre l’embourgeoisement….

    contre le progrès…

    Mais pour quoi au juste? Aucune solution proposée par ces manifestants, juste de la critique. Si tout le monde était comme ça, on serait encore au stade du Tiers-Monde!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. ernestine descantons

    6 septembre 2006 à 16 h 59

    jocelyn:

    pour la facilite d’acces è l’éducation, pour le commerce équitable, pour la responsabilisation des consommateurs, pour les constructions ‘LEAd’, pour l’agriculture biologique, pour l’avortement, le suicide assisté, pour le droit des gais et lesbiennes, pour l’entraide internationale, pour la diffucion des arts d’ici, pour la lutte contre la poultion, pour le droit sitoyen, pour un système de santé axé plus sur la prévention que sur le controle des syptomes, pour la communication ouverte… pour un tas de choses,,

    mais toujours et encore contre les gens qui jugent sans connaitre, qui parlent sans savoir.

    http://www.adbusters.org , une bonne source dinformation sur le movement altermondialiste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ernestine descantons

    6 septembre 2006 à 16 h 59

    jocelyn:

    pour la facilite d’acces è l’éducation, pour le commerce équitable, pour la responsabilisation des consommateurs, pour les constructions ‘LEAd’, pour l’agriculture biologique, pour l’avortement, le suicide assisté, pour le droit des gais et lesbiennes, pour l’entraide internationale, pour la diffucion des arts d’ici, pour la lutte contre la poultion, pour le droit sitoyen, pour un système de santé axé plus sur la prévention que sur le controle des syptomes, pour la communication ouverte… pour un tas de choses,,

    mais toujours et encore contre les gens qui jugent sans connaitre, qui parlent sans savoir.

    http://www.adbusters.org , une bonne source dinformation sur le movement altermondialiste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jocelyn

    6 septembre 2006 à 17 h 58

    Ernestine, je ne suis pas un total idiot… Je comprends tout à fait ces revendications et évidemment, personne ne peut être contre la vertu!! Mon point, et j’admets l’avoir mal exprimé, c’est que je vois mal comment le fait de s’asseoir dans la rue et scander de beaux slogans va CONCRÈTEMENT changer quelque chose. Je sais, c’est symbolique et louable, mais je maintiens que sans création de richesse (après tout, un des points de manifestants est de lutter contre l’embourgeoisement de St-Roch), bien tout le monde restera pauvre et aucun argent ne sera disponible pour améliorer le sort de tous.

    Et je suis passé sur le site de la manifestation et je vois mal comment la majorité de ces manifestants vont s’y prendre pour faire partie de notre croissance collective…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ArtByte

    6 septembre 2006 à 22 h 04

    Être pour tout cela sans argent, sans ressources ni pouvoir, c’est très utopiste et pas très réaliste. C’est bien beau les belles vertus mais quand on a peu de pouvoir pour faire des actions concrètes, tout ça ne sont que de beaux discours.

    Et en quoi être contre l’embourgeoisement d’un quartier central va aider à faire progresser toutes ces causes?

    Et puis, les jugements et les préjugés, il y en a des deux côtés. Commençons donc par être CONTRE L’INTOLÉRANCE.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jocelyn

    7 septembre 2006 à 08 h 13

    ArtByte, merci de compléter aussi brillamment mes propos…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. ernestine descantons

    7 septembre 2006 à 17 h 56

    Jocelyn, je ne repondais qua votre commentaire precedant, pas a toute la raison d etre de l evenement.. je sais bien que c’est somme toute assez utopiste, (et encore le mot est faible.) comme facon de regler les choses…

    je suis presentement personellement en train de conpleter un bac dans un domaine connexe à l’ agronomie a l universite laval. j’ai, au cours de ma formation, eu la chance detre en contact avec des acteurs imporant du milieu de l’agro-alimenatire qui m ont renseignee en profondeur sur les systemes legaux, commerciaux, sociaux, etc.. qui regissent « grosso-modo « ( je resume de facon necessairement barbare afin de pas vous pondre une these) la distribution de bien dordre aliementaire au quebec, au pays, dans le monde…

    je crois que en etant bien informee et au courant des solution viables envisageable je serai a meme en tant que professionelles de faire des cho-x qui sauront respecter au maximum les droits humains, l ecologie..tout en, bien sur, apportant le profit necessaire a la realisation de tels projets…

    cest ce que je souhaite faire, du moins.

    je ne participe plus a ce type de manifestations depuis deja longtemps , car je les trouve obsoletes, voir juvenile…

    mais..il y a un mais..

    quand jen etais a ma premiere annee de cegep, tout fraichement arrivee dans limoilou depuis ma banlieue, a 17 ans…goutant pour la premiere fois a la liberte, mais aussi aux reponsabilites… j ai pourtant participe a plusieurs de ces rassemblement qui croyais-t-on a lepoque..avait le mandat de renseigner les citoyens sur des problematiques quils ignoraient…

    et quoi que ce eu ete le cas pour certains.. je crois que cetais alors plutot nous qui ignoraient de quoi on parlait..

    mais nous avions tout de meme un sentiment que quelque chose ne tournait pas rond..un malaise sur lequel il fallais mettre un nom..et autour duquel nous voulions nous rassembler.. et dire en quelques sorte.. « moi aussi j ai vu que ca ne tournait pas rond.. il faut faire quelque chose contre toute cette merde, et si on sy met a plusieurs, ca marchera surment mieux »…

    utopiste, juvenile… mais une facon quand meme de denoncer qqchose de subtil et de pernicieux qui nous gache tous la vie …

    bien sur donc, tout ca ne donnera rien de concret.. mais ca mencourage de savoir que ces jeunes la ont au moins remarque quil y avait des problemes.. et peut etre que quelques uns d entre eux prendrons le chemin des universite.. et tenterons d’acquérir les connaissances necessaire pour effectuer les changements quils veulent voir se concretiser dans la societe..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. ernestine descantons

    7 septembre 2006 à 17 h 56

    Jocelyn, je ne repondais qua votre commentaire precedant, pas a toute la raison d etre de l evenement.. je sais bien que c’est somme toute assez utopiste, (et encore le mot est faible.) comme facon de regler les choses…

    je suis presentement personellement en train de conpleter un bac dans un domaine connexe à l’ agronomie a l universite laval. j’ai, au cours de ma formation, eu la chance detre en contact avec des acteurs imporant du milieu de l’agro-alimenatire qui m ont renseignee en profondeur sur les systemes legaux, commerciaux, sociaux, etc.. qui regissent « grosso-modo « ( je resume de facon necessairement barbare afin de pas vous pondre une these) la distribution de bien dordre aliementaire au quebec, au pays, dans le monde…

    je crois que en etant bien informee et au courant des solution viables envisageable je serai a meme en tant que professionelles de faire des cho-x qui sauront respecter au maximum les droits humains, l ecologie..tout en, bien sur, apportant le profit necessaire a la realisation de tels projets…

    cest ce que je souhaite faire, du moins.

    je ne participe plus a ce type de manifestations depuis deja longtemps , car je les trouve obsoletes, voir juvenile…

    mais..il y a un mais..

    quand jen etais a ma premiere annee de cegep, tout fraichement arrivee dans limoilou depuis ma banlieue, a 17 ans…goutant pour la premiere fois a la liberte, mais aussi aux reponsabilites… j ai pourtant participe a plusieurs de ces rassemblement qui croyais-t-on a lepoque..avait le mandat de renseigner les citoyens sur des problematiques quils ignoraient…

    et quoi que ce eu ete le cas pour certains.. je crois que cetais alors plutot nous qui ignoraient de quoi on parlait..

    mais nous avions tout de meme un sentiment que quelque chose ne tournait pas rond..un malaise sur lequel il fallais mettre un nom..et autour duquel nous voulions nous rassembler.. et dire en quelques sorte.. « moi aussi j ai vu que ca ne tournait pas rond.. il faut faire quelque chose contre toute cette merde, et si on sy met a plusieurs, ca marchera surment mieux »…

    utopiste, juvenile… mais une facon quand meme de denoncer qqchose de subtil et de pernicieux qui nous gache tous la vie …

    bien sur donc, tout ca ne donnera rien de concret.. mais ca mencourage de savoir que ces jeunes la ont au moins remarque quil y avait des problemes.. et peut etre que quelques uns d entre eux prendrons le chemin des universite.. et tenterons d’acquérir les connaissances necessaire pour effectuer les changements quils veulent voir se concretiser dans la societe..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Guillaume

    8 septembre 2006 à 12 h 37

    Que de belles argumentations on peut voir ici, plusieurs belles pensees d’intellectuels qui semblent meme faire consensus. Bravo! Je voulais juste vous dire que vous avez rien compris.

    Meme le journaliste est a côté de la track avec son titre et lorsqu’il que la formule fait l’unanimité. Faut toujours que vous trouviez des Raisons. Pourquoi vous profiteriez juste pas de l’Occasion?

    Réclamer ta rue c’est une belle occasion de se rassembler, de s’amuser, de créer, d’écouter ce que les gens ont à dire, de partager plein de choses. C’est pacifique et tout à fait positif. S’agit d’y être pour comprendre. Et de parler aux gens, de les écouter. Chacun est là pour une raison, chacun fait entendre sa voix, et non elles ne font pas toutes l’unanimité, c’est ca la beauté de la chose.

    C’est une occasion pour faire un bel exercice de tolérance. D’apprendre à côtoyer des gens qui pensent différemment, des gens sur lesquels on porte beaucoup de jugements (skaters, artistes, punks, hippies et compagnie), des gens qu’on a l’habitude d’éviter dans la rue. Et aussi de rencontrer des gens extraordinaires qu’on rencontrerait jamais dans la vie de tous les jours parce qu’on a simplement pas le temps.

    C’est aussi une occasion de prendre un break. Un break d’une société où tout est établi, où il y a toujours quelqu’un qui décide à ta place.

    C’est comme quand tu as une job et que tu prends une journée de congé, ca veut pas dire nécessairement que tu hais ta job ou que tu te révolte contre ton boss. C’est juste parce que t’as envie de faire différent pour une journée, question de vivre autre chose que la réalité du quotidien.

    C’est ca Réclame ta rue, ca ne prétend pas avoir comme but d’abolir le capitalisme ou tout autre rouage de la civilisation. C’est simplement explorer une autre réalité le temps d’une journée, montrer un autre côté de la médaille, une autre facon de voir que ce qui est déjà établi, montrer qu’une ville c’est pas juste un ensemble d’institutions, et que la rue c’est pas juste pour les voitures.

    Idéalement, ca serait une occasion pour les automobilistes de réaliser la chance qu’ils ont de pouvoir circuler dans les rues de la ville avec leur voiture et d’apprendre à respecter davantage les piétons.

    Et vous, bien encabanés dans votre maison ou au travail, en train de pitonner sur internet en parlant de quelque chose que vous connaissez même pas, sans savoir c’est quoi vivre dans la rue, ne ce serait-ce que pour une journée, peut être pourriez vous arrêter un instant de vous montrer si supérieur et respecter un peu les gens qui trouvent ca important, de Réclamer sa rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jp-duval

    8 septembre 2006 à 13 h 34

    Hmmm vous etes un idéaliste monsieur Guillaume. mia n’oubliez pas que l’idéal est un lieu commun qui ne se trouve nulle part.
    La définition que vous donnez à l’évènement est fort louable…mais je ne suis pas sur que si nous demandions à chacun de ceux qui ont participés à l’évènement en donneraient la même que vous. N’oubliez pas que cette « sortie en publique » avait comme mission de revendiquer quelque chose. Àprès tout le but de la manifestation n’était-il pas de dénoncer « l’embourgeoisement » du secteur.
    Sachez qu’une revendication se fait toujours sur une base idéologique…et par conséquent on y retrouve toujours une certaine contestation…..qui dans certains cas peut prendre la forme d’une certaine agressivité….Et cette idéologie peut servir à la légitimiser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Pascal

    8 septembre 2006 à 13 h 55

    Hum ! je penche en partie pour ce que Guillaume a dit concernant l’occasion de connaître d’autre gens, et de se cotoyer…

    Cher JP Duval des idéalistes ils en faut dans ce monde, que je trouve un peux trops rigide…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Guillaume

    8 septembre 2006 à 16 h 42

    Salut Jp-Duval, j’ai bien aimé ton commentaire, très sympathique, mais c’est drôle je me demande si tu m’as bien lu…

    Je ne me considère pourtant pas si idéaliste… même qu’avec les années je deviens de plus en plus réaliste… ce qui ne signifie pas que j’accepte la réalité sans rien faire.

    Oui, il y en avait beaucoup de gens idéalistes à ce rassemblement. La plupart sont des jeunes, et c’est normal d’être idéaliste quand on est jeune. Et en même temps c’est normal que ca vienne avec un certain esprit de rébellion, voire agressivité pour certains. Les jeunes aujourd’hui sont plutôt réprimés, incompris, ils se font imposer un système de plus en plus lourd. On leur donne de moins en moins d’espace… On peut bien leur donner ne serait-ce qu’une journée de liberté… et laissons-les s’exprimer bordel! Après cela les grands fonctionnaires de ce monde se grattent la tête et se demandent, en compilant les statistiques, pourquoi il y a tant de suicide chez les jeunes. C’est parce qu’ils manquent d’Occasions comme celle-là!

    C’est pour ca que je dis qu’il ne faut pas chercher une Raison, il y en a des milliers de bonnes raisons de participer à un événement comme ca. Et je ne prétend pas avoir les mêmes que tout le monde. Réclame ta Rue c’est d’abord un événement festif, une célébration. Les gens qui y participent ne font pas cela pour vous convaincre de quoi que ce soit, ils le font pour eux, pour créer un rassemblement, une effervescence, un espace créatif, un bouillonnement d’idées.. c’est de cette facon que grandissent les artistes, les penseurs, les Da Vinci de ce monde… Et c’est pas un idéal, c’est concret, ca se produit vraiment, ici, dans vos rues…

    Tu te trompes donc royalement en disant que la mission de Réclame ta Rue est de revendiquer quelque chose. Mais on ne peut vraiment pas te blâmer, c’est la faute au journaliste qui déforme un peu tout… qui tente de décrire Réclame ta Rue avec un titre basé sur l’opinion d’un manifestant parmi tant d’autres, lequel se donne d’ailleurs (l’avez vous remarqué?) un pseudonyme tout à fait bidon pour garder l’anonymat.

    En vérité le seul idéal auquel j’aspire ici, en écrivant ce message, ca serait que quelqu’un puisse comprendre un peu mieux le sens de cet évenément, car on ne peut pas dire que le journaliste en fait une très juste description avec cet article. Si ce quelqu’un existe, j’aimerais bien qu’il me réponde ;-)

    P.S: Je n’ai pas réussi à trouver de bonnes photos de l’édition de cette année, mais en voici de l’année passée, qui rendent mieux justice à l’événement que le présent article…

    http://quebec.indymedia.org/fr/node/22193

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Thomas

    9 septembre 2006 à 23 h 16

    Bravo Guillaume pour ton jugement beaucoup plus pertinent de l’évènement, ainsi qu’à Ernestine pour connaitre les choses importantes…Des photos seront disponibles bientôt. On y voit bien, comme si on avait été là, que les gens sont divers et motivés, pas crottés comme on disait à la radio ou perdus comme ont le prétend sur ce blogue. Généralisation, quand tu nous tiens…Pensez à toute les manières nuisibles ou inutile de dépenser de l’énergie qui sont pratiqués par tant de personnes autour de vous…Pourquoi critiquer que plusieurs se donne comme loisir de créer des moments de rencontre et des symboles si positifs? Ça ça s’appelle Vivre, et c’est très bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jeff

    10 septembre 2006 à 09 h 45

    Je trouve que cet évènement aurait pu avoir plus d’imapct dans les médias si les organisateurs avaient été plus spécifique sur les objectifs de cette manifestation. Chacun y allait pour ses propres raisons… Sur le plan des communacations, C’est difficile à traiter pour des journalistes qui doivent écrire à des lecteurs qui se laissent captiver souvent par quelques lignes. Dans ces circonstances, il fallait s’attendre à ce que des journalistes « déforment » l’idée originale, ou en construise une. Je ne suis pas entousiaste de voir les choses fonctionner ainsi, mais j’ai toujours été entousiate d’au moins faire avancer une idée qui puisse être bien communiquée par les médias traditionnels puisqu’ils transmetteront la nouvelle à plus de gens qui la liront avec moins d’ambiguité. Pour moi, l’efficacité dans les communications est une valeur importante pour me motiver, et je vois que cet évènement ne préconise pas ça.

    Mais bon… peut-on reprocher à un évènement de ne pas être efficace quand il préconise une sorte de « laissez-allez » (tiens, ça aurait pu être les mots du thème principal)? Les seuls gens qui sont idéalistes je crois sont ceux qui espèrent que cet évènement touchera de plus en plus de gens et prendra de l’ampleur dans la société. Par ce que là pour l’instant, le problème est qu’ils sont limités par leur difficulté à exploiter efficacement les grands médias.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Guillaume

    13 septembre 2006 à 11 h 55

    Bon! On dirait qu’on se dirige cette fois vers une discussion tout à fait constructive… Tu soulèves de très bonnes questions M. Jeff, je ne peux qu’être d’accord avec plusieurs de tes commentaires. Il y a bien évidemment plusieurs questions à se poser.

    Helas il faut se rendre à l’évidence que les mots servent souvent a alimenter l’incomprehension. Moi-même j’ai employé des mots un peu forts en parlant du journaliste, qui je crois connait bien son sujet car il avait présenté le même événement de façon tout à fait correcte l’année passée. Mais cet année, en amenant l’attention vers un aspect particulier de l’événement (d’importance minime selon mon point de vue), il a induit plusieurs lecteurs en erreur… C’est comme lorsque tu parles d’utiliser les mots « laissez-allez », je comprends bien ton point de vue mais ca serait une grave erreur, car ce mot a pour beaucoup de gens un connotation très péjorative.

    Tout dépend de l’effort de chacun, car il faut un certain effort (tant chez le journaliste que chez le lecteur) pour se renseigner et comprendre un phénomène avant de pouvoir le critiquer. Malheureusement, la plupart des gens ne le font pas et jugent beaucoup trop vite. Je ne veux pas blâmer les journalistes là-dedans car ils font leur travail du mieux qu’il peuvent, dans des conditions pas toujours idéales. C’est pas facile de bien documenter quelque chose quand on a que quelques heures pour recueillir les infos, et (comme dans n’importe quel domaine) il y en a des meilleurs que d’autres pour le faire.

    Selon mon humble avis, les seuls mots qui valent la peine d’être exprimés au sujet de Réclame Ta Rue sont ceux qui suscitent l’enthousiasme, qui donnent l’intérêt aux gens de faire leur propre idée en participant à l’événement, ou au moins en prenant leur information à la source (il y a un site officiel). Oui il y a des points négatifs, comme dans tout, par exemple il y aurait fallu que des gens se portent volontaires pour ramasser les dégâts. Mais je ne veux pas que ca serve comme excuse aux gens qui vont dire « C’est juste une bande de jeunes cons qui respectent rien », faut simplement que ca motive ceux qui participent à l’événement de faire mieux l’année prochaine. Je tiens cependant à ajouter pour leur défense (ainsi que la mienne), que c’est pas évident de faire le ménage sur un site quand il y a une bande de policiers qui attendent juste de voir qu’il reste une poignée de manifestants pour pouvoir les embarquer.

    En tout cas, Jeff, je partage ton opinion de communiquer efficacement. Mais j’amène une nuance: il faudrait apprendre à communiquer au lieu de toujours télécommuniquer. C’est à dire, créer des occasions de se parler directement, sans intermédiaire… on a peut-être pas toujours besoin des grands médias après tout!

    Je crois Jeff que tu as un certain avenir comme journaliste ;-) et ce même si tu n’en fais pas officiellement une carrière… De mon côté, je ressens également le besoin de communiquer plus efficacement, il est même possible que j’en fasse une vocation afin de partager ma vision au reste du monde. Vois ceci comme un début, un maigre pas, car je suis conscient que ce message se perdra bientôt dans les limbes de l’internet…

    Maintenant j’avoue être idéaliste (selon ta définition). Mais je ne suis pas le même idéaliste qu’avant, pas celui qui espère atteindre un but élevé sans jamais l’atteindre, mais plutôt celui qui croit que chaque pas dans la bonne direction compte et est une victoire en soi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler