Le conseil de Quartier Montcalm avait une assemblée publique hier soir. Parmi les sujets abordés, « le terrain Esso ».
En 2008, une consultation publique auquelle j’avais assisté nous avait montré des hypothèses fort intéressantes pour cet endroit. Le procès-verbal est ici. Il faut relire particulièrement les pages 8 à 11.
Depuis, et je l’ai constaté hier, rien ne semble avoir bougé. Le zonage de l’endroit est encore au stade du statu quo. La Ville a acheté le terrain avec l’intention initiale de le revendre à des fins de
construction et non de le conserver à des fins de parc.
La conseillère Anne Guérette a informé le conseil de quartier qu’elle avait une proposition sur l’avenir de l’endroit. Elle a proposé que ledit conseil se penche sur l’idée de demander « des appels d’offre sur projets » afin de voir ce que des promoteurs immobiliers pourraient proposer. Sans que le zonage soit au préalable modifié.
Et à même les projets déposés, quelques-uns seraient sélectionnés, le « finaliste » devant voir son idée soumise à un « comité populaire du quartier » qui donnerait ansi son avis.
Le zonage serait donc, selon cette proposition de la conseillère, établi après ce processus.
A noter que le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, soit M. François Picard, serait celui ayant la responsabilité de ce dossier.
Alors, qu’en est-il ? Quand le sort du « terrain Esso » sera-t-il enfin connu ? Qu’en pensez-vous ? Pour ce site à fort potentiel ?
14 avril 2010 à 11 h 22
Ce terrain est situé sur l’une des intersections piétonnes les plus passantes de toute la ville. Alors, aussi bien ne pas rater notre coup! Bien sur, ça serait idéal pour un commerce, mais on pourrait viser mieux encore. Si on fait passer un tramway souterrain à cet endroit, on pourrait utiliser le terrain pour construire une belle station vitrée jumulé d’un parc.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 11 h 32
Je suis d’accord avec Francis L.
Un espace public serait une très bonne idée, une petite place où il pourrait y avoir de l’animation spontanée (petite scène avec amuseurs de rue?). Surtout, j’adore la murale peinte sur le mûr extérieur du Cinéma Cartier/Brunet, j’aimerais donc qu’elle soit conservée.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 15 h 19
j’adhère à votre parti, je sens que l’on sera minoritaire mais bon, on croit à la cause.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 11 h 36
Étant donné que ce n’est pas demain là veille qu’un tramway…sous-terrain… sera construit à Québec, je propose que ce site devienne l’hôte d’un complexe d’habitations. Ce serait un beau coin où j’aimerais aller m’installer.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 11 h 59
Oui, mais pas un complexe de 5 étages, plutôt 20, question que vous ne soyez pas le seul à habiter ce coin recherché.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 47
Coin recherché? On parle de l’intersection Cartier-Renée Lévesque, pour de l’habitation on a déjà vu plus calme…
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 12 h 29
Ca y’est … une tour coin cartier. On recommence… :)
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 12 h 58
J’opte pour du résidentielle avec commerce au rez-de-chaussée. Entre 4 et 7 étages, questions de bien s’intégrer. Pour l’idée d’un autre parc, les plaines sont tout près donc..
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 13 h 08
La proposition en 2008 était pour du commercial au RC et du résidentiel plus haut, pour un total de 4 étages.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 13 h 47
merci de l’info, 4 étages c’est bien , mais une intersection comme celle-là pourrait facilement intégrer une bâtisse un peu plus haute. 6-7 étages , brique/pierre et verre dans le respect du style de Montclam.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 49
Avez-vous vu la largeur du terrain? 7 étages ça donnerait un batiment ridiculement étroit et mal adapté. Surtout avec le cinémé à côté qui ne fait que 2 étages. C’est bien beau construire des tours, mais il faut encore bien choisir le coin!
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 19 h 30
4-7 éatges c’est pas une tour.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 20 h 00
Si l’on tient compte de ce qui est autour, c’est un peu trop haut. Quatre étages m’apparaissent comme un bon compromis.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 13 h 08
J’apprécie beaucoup que l’on mette le lien via Google Street View pour les différents sujet traités sur Québec Urbain. N’abandonnez pas cette nouvelle pratique !
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 13 h 44
c’est vrai, le lien avec Google Street View c’est super!
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 14 h 15
Pour aller avec le reste de la rue Cartier, ça prendrait au moins du commercial au rez-de chaussée, et pourquoi pas à un ou deux étages de plus?
Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour faire un abri-bus chauffé à même la nouvelle bâtisse??
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 15 h 21
Le terrain fait plus face à René Lévesque qu’a Cartier. Un coin de rue plus à l’Ouest (Bourlamarque) il y a un édifice (habitation) de 10 étages. Je pense qu’un édifice (habitation) d’au moins 10 étages devrait y être construit pour mieux faire la « transition » comme certain disent. Il faut voir l’ensemble plutôt que juste le building à coté.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 51
Oui, cette tour là est d’ailleurs vu comme un echec total en terme d’insertion dans le quartier. Évitons de répéter la même erreur…
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 18 h 11
L’échec est au niveau de son apparence, alors vous avez raison faisons un « bell » édifice en hauteur pour embellir le Quartier.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 18 h 16
« Échec total » D’accord, c’est même une horreur architectural.
Sa construction avait été décrié à l’époque par les citoyens
de Montcalm. Le maire de l’époque, jean Pelletier, les avaient traiter
de chialeux et de contestataires.
Et voilà le résultat, une verrue urbaine.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 20 h 33
Ce n’est pas simplement au niveau de l’apparence. Il s’agit d’un énorme HLM qui causait souvent problème. Pour avoir vécu sur la rue bourlamaque, je peux vous dire que les pompiers et les policiers étaient souvent présents! En fait l’erreur ça été d’essayer d’entasser autant de gens dans si peu de place.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 15 h 50
J’aime l’idée de l’abribus. Je crois qu’un édifice de quatre étages serait la meilleur solution. Les tours de 20-30 étages devraient tous être situées sur le Boulevard Laurier.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 02
Entre 4 étages et 30 étages, il y a peut-être un juste milieux. Il y a déjà dans ce quartier des édifices un peu plus haut.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 46
Réumons: à date, vous écartez l’option parc ? Quant au nombre d’étages, compte tenu de la hauteur des édifices dans ce coin, un édifice en hauteur ne sera sûrement retenu.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 17 h 54
Toute les spéculations sur les tours sont suprenant. Le terrain ne fait que quelques mètres de largeur, comment peux t’on vouloir implanter une tour à cette endroit? De toute façon, le zonage l’interdit surement, et les gens du quartier ne laisserait pas passer un tel projet (avec raison).
Moi je suis à 100% favorable pour le parc! Avec un jour une entrée sur le futur métro/tram :)
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 19 h 32
Quel tramway?
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 20 h 35
Un jour, un jour (c’est permis de rêver :)
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 18 h 07
Je vote pour un parc.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 20 h 18
Un parc ? Au coin de Cartier et Grande Allée, il y en a un. Et les Plaines sont tout à côté. Dans le projet présenté en 2008, il y avait un espace au sol pour un mini-parc.
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 18 h 24
L’idée la plus logique serait une édifice abritant des commerces au rez-de-chaussée et du résidentiel (pas de logements sociaux svp, Vanier est là pour ça) au-dessus, 3 – 4 étages seraient correct. Plus haut ça ne cadrerait pas du tout avec la trame du reste de la rue.
L’idée de la tour est farfelue… au coin Turnbull ça passerait mais coin cartier no way. Et des parcs il y en a en masse dans le coin. Et aussi la Ville devrait envisager que le garage Shell va éventuellement être vendu, il va se passer comme avec Bérubé plus bas il va recevoir une offre qu’il ne pourra refuser. Ce terrain a une bien meilleure superficie que l’ancien Esso et son usage optimal n’est clairement plus une station service / garage. À suivre!
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 18 h 57
C’est le projet (4 étages, commerce au RC, résidentiel plus haut) qui nous fut présenté en Powerpoint en 2008. Si la Ville pouvait nous en fournir des images, ce serait bien utile ! :)
Signaler ce commentaire
14 avril 2010 à 21 h 23
Une ace c est totallement stupide de un ce quartier regorge d’ espaces communautaires dont les plaines c est sur un coin de rue passant rien a faire pour de l animation. Merde que l on est petit peue a quebec un site de choix pour un espace commercial et ce sera quoi encore une coop d’ habitation comme dans le secteur du grand theatre. Non on voit petit ici. En plus le conseil de quartier n a pas les compétences pour plannifier une ville ou faire de l achitecture qu ils donnent un opinion c est tout
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 08 h 08
Hummm, c’est peut-être moi mais j’ai de la difficulté à te lire fluidement et donc de comprendre le sens de ton commentaire, surtout la fin.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 10 h 20
Un petit café avec une très grande terrasse, une fontaine et quelques jeux pour enfant.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 11 h 09
C’est vrai que le terrain est assez étroit. Et pourquoi pas un agrandissement des bâtiments existants jusqu’au bord de René-Lévesque? Faudrait bien entendu que les proprios veulent agrandir et/ou veulent acheter ce terrain…
Ou bien (attendez, je mets mon casque avant de la dire celle-là), un stationnement!
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 11 h 39
un stationement, à une intersection comme celle-là, n’a pas vraiment sa place. De plus, il y rentre 12-15 autos…pas trop pratique.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 11 h 40
C’est sur que si on intègre le batiment à côté dans le projet, alors il y aurait un plus grand potentiel de développement. Mais encore faut-il que le proprio soit intéressé. Peux-être que si le cinéma est un bon succès, il serait intéressé à agrandir.
Mais j’y pense, comme le terrain habritait une ancienne station service, se pourrait-il qu’il soit contaminé ?
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 13 h 13
Contaminé? Probablement. Mais, comme la station service a fermé dernièrement, la loi fait en sorte que les frais de décontamination sont à la charge de la pétrolière Esso. Mais, ça peut rallonger le processus de construction.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 14 h 45
Le terrain a été décontaminé.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 16 h 51
Je ne vois pas comment des gens imaginent une tour à ce miniscule endroit.
Avec la structure, les revêtements, cages d’escalier et ascenceurs…il va rentrer quoi dans votre building? Une chute à déchets?
Et je ne vois pas la pertinence d’avoir un grand ‘fouette’ tout seul au coin de Cartier.
Un parc me semble une bonne option. La verdure il y en a pas de trop Québec. Ok, il y a les Plaines, mais les petits parcs et les arbres dans les rues, ça pleut pas.
Sinon, quiconque paie construira bien ce qui lui plaît.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 19 h 21
Personne ne commente l’idée avancée par la conseillère Anne Guérette ?
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 20 h 06
J’aime l’idée. Ça permettrait de voir l’éventail des possibilités. Par rapport au développement des secteurs dans la ville, la Ville doit avoir l’entier contrôle de son développement. En ce sens, l’appel d’offres est une excellente idée. La meilleure façon d’assurer l’adhésion populaire est de faire preuve de transparence.
Signaler ce commentaire
15 avril 2010 à 22 h 36
Merci. Mais avant que cette idée aille plus loin, soit examinée par le conseil de quartier, par l’arrondissement, etc. j’ai l’impression que cette dernière fait en sorte, si elle est adoptée, qu’on reporte le tout en nombre d’années.
Pour un terrain si recherché. Il serait sans doute utile que la question soit posée à la prochaine séance du conseil de la Ville. Et que le vice-président du conseil exécutif (François Picard) réponde. Comme il le fait usuellement avec compétence et franchise.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 01 h 01
Un agora OU IL Y AURAIT DE la musique
Signaler ce commentaire