en passant, je doute que celle d’Ultramar en construction sur Boul. Laurier sorte de l’ordinaire…
En passant, n’est-ce pas une drôle d’idée de reconstruire une station-service sur un terrain semblable?
Est-ce si rentable »un poste à gaz » pour occuper cet espace?
OUi, c’est rentable pour ramasser les taxes pour payer les rêves écolos et le transport en commun …
Il en faut des autos pour payer le temple vert de 27 millions d »équiterre à Montréal et faire vivre le centre de l’Environnement de 5 millions à Québec…
Et bien je ne dois pas avoir l’esprit assez visionnaire mais je trouve TOUTES ces stations affreuses! (celle en napperon est de toutes façon une « œuvre d’art » et non une station en service).
Moi je leur demande pas d’être belles les stations mais propres et bien entretenue ce qui est rarement le cas!
Moi ce que je leur demande c’est d’être des bons citoyens corportatifs.
C’est pas du tout le cas.
Actuellement ils contaminent des terrains, abandonnent une station d’essence pour aller en batir une autre ailleurs (parfois même juste à coté), multipliant ainsi les terrains contaminés avec lesquels on ne peut plus rien faire d’autre. Ensuite c’est la Ville qui doit payer pour décontaminer après que ces crottés se soient remplis les poches.
Maudit que j’ai hâte que la Ville se mette à imposer des règlements les obligeant à réutiliser des terrains déjà contaminés, ou d’en décontaminer un si ils veulent s’installer ailleurs.
Il existe déjà une loi depuis quelques années qui obligent les stations services à décontaminer leur terrain s’il arrête leurs opérations. Les terrains contaminés qui reste sont ceux des stations services qui ont fermé avant l’adoption de cette loi.
La plupart sont très intéressantes, en particulier celle du Danemark; messieurs qui les trouvez toutes laides, j’imagine alors que vous en trouvez d’autres belles? Des exemples à Québec?
Celle de Fremont, California, me fait penser à certains McDonalds.
Celle faite avec un container me parait pas mal moins pire une fois qu’on sait que c’est en Uganda et non pas ici.
L’automne dernier, dans le cadres des activités de l’Halloween tenues au centre-ville de Loretteville, la station service Irving de la Rue Racine était fermée aux automobiles pour l’évènement où la rue Racine est réservée aux piétons. Ils en avaient en plus décoré la station service et les pompes étaient recouvertes de fils d’araignées. Ca valait le coup d’oeil!!!
Il en faut pour faire marcher le parc automobile qui paye les taxes vertes et la péréquation.
Naturellement, ces stations contribuent aussi à subventionner les alternatives plus dispendieuses que nos verts nous vantent.
De toute façon que ce soit du biocarburant, une batterie électrique ou du pétrole, il faudra toujours des endroits pour alimenter les autos, les autobus et les autres moyens de transport.
Certaines des stations service présentés existent à Québec. Moi je trouve qu’elles sont effectivement pas mal toutes laides. C’est toujours un toit et des poteaux. Peut être que les stations électriques d’Hydro-Québec seront plus belle…
Là tu touches un point mais qui a rien à voir avec l’esthétique en soit: qu’arrivera t’il des stations services avec le passage des autos à l’électricité, surtout si on se met à brancher les autos après nos maisons plutôt qu’aller les charger à la station service.
Bien sur, les stations services resteront nécessaires pour ceux qui sont loin de la maison, sauf qu’il risque d’en fermer un maudit paquet quand même si le monde peuvent recharger ailleurs.
De plus, il est très envisageable que des municipalités ou des entreprises privées installent des bornes de recharge payante avec minuterie sous le principe des parcomètres un peu partout dans les villes. Certains stationnements payants pourraient aussi inclure la recharge, de même que certains commercants pourraient aussi être tentés de fournir une borne de recharge gratuitement à leurs clients (si j’étais commercant moi-même j’y penserais).
Sky is the limit! Le passage à l’auto électrique peut bouleverser la société comme on la connait autant qu’internet a bouleversé l’industrie des journaux et de la télévision. Sauf que la démocratisation de l’auto électrique risque d’être plus longue que l’on pense aux USA qui dominent l’Amérique, même si ici au on est pas mal plus pressés d’embarquer dans le bateau. C’est que contrairement à nous, aux USA l’électricité domestique pour alimenter l’auto risque de revenir aussi cher que le gaz à la pompe. Les américains ne troqueront pas leur bolide à gaz par un bolide électrique ou hybride s’ils n’y gagnent rien, et si les américains n’embarquent pas, ca m’étonnerait que l’industrie québécoise fasse cavalier seul.
De retour aux stations services, j’ai été tenté de dire « tant mieux si les pétrolières crèvent de faim et que les stations d’essence ferment toutes ». Se seul problème c’est que les stations service incluent aussi un « dépanneur » , un commerce de proximité dont on aurait de la misère à se passer.
En effet, il viendra un jour où les stations services comme on les connaît actuellement seront très rares. En faite, c’est déjà commencé depuis longtemps étant donné que ce n’est déjà plus rentable de vendre du gaz.
Pour survivre, les stations services ont déjà commencé à se diversifier en s’affiliant avec des dépanneurs, des garages, parfois même des épiceries.
Je voudrais citer la rue Cartier en ensemble qui comptait 4 stations services il n’y a pas si longtemps (Esso, Petro-Canada, Couche Tard et Shell). Ils ont tout fermé, sauf le Shell qui possédait un garage.
Alors à quoi ressemblera la station service du futur? Une chose est sure, la vente d’essence ne sera pas sa principale activité. Ils vendront peux être même de l’électricité! Mais ils auront une autre activité plus lucrative assurément.
Les batteries devront être changées plus souvent et on aura un problème de stockage des vieilles batteries. Actuellement, les voitures électriques ne peuvent faire Québec-Montréal sans être rechargées. Voilà pourquoi l’avènement de ce mode de transport tarde à arriver.
Il faudra toujours des stations pour recharger les batteries ou simplement les remplacer. Il demeure que les taxes pétrolières devront être remplacées par d’autres car le gouvernement ne crée pas d’argent, il voàient le chercher dans nos poches et le redistribue après avoir pris de larges parts pour la bureaucratie envahissante.
J’aborde dans le même sens que Francis quand il dit : » Il existe déjà une loi depuis quelques années qui obligent les stations services à décontaminer leur terrain s’il arrête leurs opérations. Les terrains contaminés qui restent sont ceux des stations services qui ont fermé avant l’adoption de cette loi. Il s’agit de la loi 72 passée en 2003. «
Notez tout de même qu’une borne à haute tension charge la pile beaucoup plus rapidement qu’une simple prise de tondeuse domestique. Il faut 6 heures pour charger avec une prise à tondeuse contre quelques minutes avec une borne à haute tension. Alors, je ne pense pas que le serveur de stations-services disparaîtra et que les gens se mettront tous à charger chez eux. Par contre, comme ces bornes n’ont pas besoin de réservoir ni de pompe, elle peuvent être placées partout (comme vous le dites). Au Québec c’est Hydro qui veut offrir le service. Comme hydro possède toutes les infrastructures de transmissions, elle aura le beau jeux sur les compagnies d’essence. Elle pourra en autre installer de petites haltes routières un peu partout le long des autoroutes qui traversent des zones inhabitées, dans les cartier résidentiel (qui vas se plaindre d’en avoir une près de chez lui?) et les zones commerciales.
Les Shell et Esso de se monde vont avoir de la misère… J’imagine le jour où je vais avoir des arrières petits enfants qu’ils ne me croiront pas lorsque je leurs dirai que Shell, le magasin vend du je ne sais trop, quoi vendait de l’essence, des croustilles et des cigarettes dans mon temps. Ils vont penser que je les fais marcher.
Check bien ca si les pétrolières ne se mettent pas à installer des bornes de recharge dont l’électricité provient d’une génératrice utilisant leur propre pétrole…….. sont bein capable!
D’une certaine façon, ca serait quand même une avancé, parce qu’une centrale thermique (mais pas nécessairement une génératrice) a un meilleur rendement énergétique qu’une automobile. Donc pour la même quantité de pétrole, on réussit à extraire plus d’énergie. En plus, le pétrole consommé par les centrales requiert moins de raffinage, donc moins d’énergie de perdue.
Sauf que tu as une perte dans le simple fait de convertir les sources plutôt que les utiliser direct. Néanmois, le moteur électrique qui récupère au freinage et ne tourne pas sur les lumières rouges compenserait par ces avantages sur le stupide et archaique moteur à essence qu’on a dans nos véhicules.
C’est bien certain que ce ne serait pas l’idéal d’utiliser des centrales au mazout pour produire l’électricité des futurs voitures électriques. Bien qu’il reste un certains avantage, cest encore bien mieux d’utiliser l’éolien ou le solaire.
Mais en effet, quand on regarde la mécanique dans moteur à essence, on comprend pourquoi ce n’est pas du tout efficace. Petit exemple : réchauffer le moteur en brulant de l’essence, ceci afin de faire fonctionner le radiateur qui va refroidir le moteur. C’est simplement wow!
Y a une compagnie québécoise qui veut implanter quelque chose sur ses bateaux: récupérer cette chaleur perdue pour dissocier de l’eau en oxygène et hydrogène, et ensuite réinjecter l’hydrogène au travers de l’essence, ce qui engendre parait-il une économie d’essence de l’ordre de 20%. Cette technologie n’est pas nouvelle en soit et serait applicable à n’importe quel moyen de transport, sauf que les bateaux sont les seuls à ne pas avoir de problème d’approvisionnement en eau.
Pier Luc, les pétrolières seront encore en place mais vendront des panneaux solaires (BP est partenaire avec Klein Perkins Caufield Byers, les nouveaux assosciés de Gore), Total (propriété de Power Corp) est dans l’éolien, Shell est dans l’hydrogène liquide, plusieurs ont des filiales dans le gaz naturel, etc…
Ce sont tous des multinationales qui ne ferment pas la porte aux nouvelles technologies car la majorité du capital action, environ 70%, ce sont nos fonds de pension. Récemment on a déclaré que la Caisse de Dépôt avait placé 40 milliards dans les sables bituminueux de l’Alberta. Je ne compte pas les fonds de pensions privés, les fonds mutuels et les REER qui sont actionnaires des pétrolières.
À la bourse on nomme les actions de pétrolière des « Blue Chips » tellement ce sont des valeurs sûres. Elles voudront certainement perpétuer leur domination du marché de l’énergie…
Érick ton point est bon, elles sont capable de rester sur le marché et installer d,autres produits émnergétiques peu importe l’avenir…
Actuellement l’hydrogène et le gaz naturel seront avant l’électricité la prochaine source d’énergie quoique le plafonnement de l’utilisation dupétrole rallonge sa durée de vie jusqu’à la fin du siècle. Actuellement le moyen-orient p^roduit à capacité minimale et surveille la flambée des prix pour ne pas qu’on dépasse le 100$ le baril. Alors ils inonderont le marché pour maintenir le prix bas et ainsi s’assurer de leur suprématie sur le marché libre. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201004/15/01-4270735-lopep-agira-si-le-baril-de-petrole-depasse-les-100.php
Quant aux sables bitumineux, l’autoroute du pétrole vers les USA se met en place. Et c’est tant mieux l’Amérique du Nord sera indépendante énergétiquement car les sables bitumineux sont la deuxième plus importante réserve du monde tout juste derrière l »Arabie Saoudite…
16 avril 2010 à 08 h 07
…bravo pour l’effort mais personellement, j’en aime aucune.
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16 avril 2010 à 08 h 11
en passant, je doute que celle d’Ultramar en construction sur Boul. Laurier sorte de l’ordinaire…
En passant, n’est-ce pas une drôle d’idée de reconstruire une station-service sur un terrain semblable?
Est-ce si rentable »un poste à gaz » pour occuper cet espace?
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16 avril 2010 à 11 h 57
OUi, c’est rentable pour ramasser les taxes pour payer les rêves écolos et le transport en commun …
Il en faut des autos pour payer le temple vert de 27 millions d »équiterre à Montréal et faire vivre le centre de l’Environnement de 5 millions à Québec…
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17 avril 2010 à 00 h 08
1-0 pour Fernand.
Faut être un peu imbécile pour user d’une si grande impolitesse sur un forum juste parce que c’est anonyme.
Georges-Antoine devrait être banni du site.
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17 avril 2010 à 12 h 13
C’est pas juste parce que c’est anonyme. Si je rencontrais un tel crétin dans la vie de tous les jours je serais beaucoup moins doux avec.
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16 avril 2010 à 08 h 22
Et bien je ne dois pas avoir l’esprit assez visionnaire mais je trouve TOUTES ces stations affreuses! (celle en napperon est de toutes façon une « œuvre d’art » et non une station en service).
Moi je leur demande pas d’être belles les stations mais propres et bien entretenue ce qui est rarement le cas!
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16 avril 2010 à 16 h 59
Moi ce que je leur demande c’est d’être des bons citoyens corportatifs.
C’est pas du tout le cas.
Actuellement ils contaminent des terrains, abandonnent une station d’essence pour aller en batir une autre ailleurs (parfois même juste à coté), multipliant ainsi les terrains contaminés avec lesquels on ne peut plus rien faire d’autre. Ensuite c’est la Ville qui doit payer pour décontaminer après que ces crottés se soient remplis les poches.
Maudit que j’ai hâte que la Ville se mette à imposer des règlements les obligeant à réutiliser des terrains déjà contaminés, ou d’en décontaminer un si ils veulent s’installer ailleurs.
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16 avril 2010 à 19 h 15
Il existe déjà une loi depuis quelques années qui obligent les stations services à décontaminer leur terrain s’il arrête leurs opérations. Les terrains contaminés qui reste sont ceux des stations services qui ont fermé avant l’adoption de cette loi.
Il s’agit de la loi 72 passée en 2003.
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16 avril 2010 à 08 h 42
Idem… je les trouves toutes laides !
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16 avril 2010 à 09 h 49
La plupart sont très intéressantes, en particulier celle du Danemark; messieurs qui les trouvez toutes laides, j’imagine alors que vous en trouvez d’autres belles? Des exemples à Québec?
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16 avril 2010 à 10 h 01
La plupart on un coté kitch des années 70.
Celle de Fremont, California, me fait penser à certains McDonalds.
Celle faite avec un container me parait pas mal moins pire une fois qu’on sait que c’est en Uganda et non pas ici.
L’automne dernier, dans le cadres des activités de l’Halloween tenues au centre-ville de Loretteville, la station service Irving de la Rue Racine était fermée aux automobiles pour l’évènement où la rue Racine est réservée aux piétons. Ils en avaient en plus décoré la station service et les pompes étaient recouvertes de fils d’araignées. Ca valait le coup d’oeil!!!
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16 avril 2010 à 12 h 02
Il en faut pour faire marcher le parc automobile qui paye les taxes vertes et la péréquation.
Naturellement, ces stations contribuent aussi à subventionner les alternatives plus dispendieuses que nos verts nous vantent.
De toute façon que ce soit du biocarburant, une batterie électrique ou du pétrole, il faudra toujours des endroits pour alimenter les autos, les autobus et les autres moyens de transport.
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16 avril 2010 à 12 h 55
Certaines des stations service présentés existent à Québec. Moi je trouve qu’elles sont effectivement pas mal toutes laides. C’est toujours un toit et des poteaux. Peut être que les stations électriques d’Hydro-Québec seront plus belle…
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16 avril 2010 à 14 h 03
Là tu touches un point mais qui a rien à voir avec l’esthétique en soit: qu’arrivera t’il des stations services avec le passage des autos à l’électricité, surtout si on se met à brancher les autos après nos maisons plutôt qu’aller les charger à la station service.
Bien sur, les stations services resteront nécessaires pour ceux qui sont loin de la maison, sauf qu’il risque d’en fermer un maudit paquet quand même si le monde peuvent recharger ailleurs.
De plus, il est très envisageable que des municipalités ou des entreprises privées installent des bornes de recharge payante avec minuterie sous le principe des parcomètres un peu partout dans les villes. Certains stationnements payants pourraient aussi inclure la recharge, de même que certains commercants pourraient aussi être tentés de fournir une borne de recharge gratuitement à leurs clients (si j’étais commercant moi-même j’y penserais).
Sky is the limit! Le passage à l’auto électrique peut bouleverser la société comme on la connait autant qu’internet a bouleversé l’industrie des journaux et de la télévision. Sauf que la démocratisation de l’auto électrique risque d’être plus longue que l’on pense aux USA qui dominent l’Amérique, même si ici au on est pas mal plus pressés d’embarquer dans le bateau. C’est que contrairement à nous, aux USA l’électricité domestique pour alimenter l’auto risque de revenir aussi cher que le gaz à la pompe. Les américains ne troqueront pas leur bolide à gaz par un bolide électrique ou hybride s’ils n’y gagnent rien, et si les américains n’embarquent pas, ca m’étonnerait que l’industrie québécoise fasse cavalier seul.
De retour aux stations services, j’ai été tenté de dire « tant mieux si les pétrolières crèvent de faim et que les stations d’essence ferment toutes ». Se seul problème c’est que les stations service incluent aussi un « dépanneur » , un commerce de proximité dont on aurait de la misère à se passer.
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16 avril 2010 à 16 h 06
En effet, il viendra un jour où les stations services comme on les connaît actuellement seront très rares. En faite, c’est déjà commencé depuis longtemps étant donné que ce n’est déjà plus rentable de vendre du gaz.
Pour survivre, les stations services ont déjà commencé à se diversifier en s’affiliant avec des dépanneurs, des garages, parfois même des épiceries.
Je voudrais citer la rue Cartier en ensemble qui comptait 4 stations services il n’y a pas si longtemps (Esso, Petro-Canada, Couche Tard et Shell). Ils ont tout fermé, sauf le Shell qui possédait un garage.
Alors à quoi ressemblera la station service du futur? Une chose est sure, la vente d’essence ne sera pas sa principale activité. Ils vendront peux être même de l’électricité! Mais ils auront une autre activité plus lucrative assurément.
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18 avril 2010 à 11 h 01
Les batteries devront être changées plus souvent et on aura un problème de stockage des vieilles batteries. Actuellement, les voitures électriques ne peuvent faire Québec-Montréal sans être rechargées. Voilà pourquoi l’avènement de ce mode de transport tarde à arriver.
Il faudra toujours des stations pour recharger les batteries ou simplement les remplacer. Il demeure que les taxes pétrolières devront être remplacées par d’autres car le gouvernement ne crée pas d’argent, il voàient le chercher dans nos poches et le redistribue après avoir pris de larges parts pour la bureaucratie envahissante.
J’aborde dans le même sens que Francis quand il dit : » Il existe déjà une loi depuis quelques années qui obligent les stations services à décontaminer leur terrain s’il arrête leurs opérations. Les terrains contaminés qui restent sont ceux des stations services qui ont fermé avant l’adoption de cette loi. Il s’agit de la loi 72 passée en 2003. «
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16 avril 2010 à 16 h 19
Costco fait des démarche depuis quelques années pour vendre de l’essence à Qc.
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16 avril 2010 à 16 h 23
Notez tout de même qu’une borne à haute tension charge la pile beaucoup plus rapidement qu’une simple prise de tondeuse domestique. Il faut 6 heures pour charger avec une prise à tondeuse contre quelques minutes avec une borne à haute tension. Alors, je ne pense pas que le serveur de stations-services disparaîtra et que les gens se mettront tous à charger chez eux. Par contre, comme ces bornes n’ont pas besoin de réservoir ni de pompe, elle peuvent être placées partout (comme vous le dites). Au Québec c’est Hydro qui veut offrir le service. Comme hydro possède toutes les infrastructures de transmissions, elle aura le beau jeux sur les compagnies d’essence. Elle pourra en autre installer de petites haltes routières un peu partout le long des autoroutes qui traversent des zones inhabitées, dans les cartier résidentiel (qui vas se plaindre d’en avoir une près de chez lui?) et les zones commerciales.
Les Shell et Esso de se monde vont avoir de la misère… J’imagine le jour où je vais avoir des arrières petits enfants qu’ils ne me croiront pas lorsque je leurs dirai que Shell, le magasin vend du je ne sais trop, quoi vendait de l’essence, des croustilles et des cigarettes dans mon temps. Ils vont penser que je les fais marcher.
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16 avril 2010 à 17 h 02
Check bien ca si les pétrolières ne se mettent pas à installer des bornes de recharge dont l’électricité provient d’une génératrice utilisant leur propre pétrole…….. sont bein capable!
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16 avril 2010 à 17 h 16
D’une certaine façon, ca serait quand même une avancé, parce qu’une centrale thermique (mais pas nécessairement une génératrice) a un meilleur rendement énergétique qu’une automobile. Donc pour la même quantité de pétrole, on réussit à extraire plus d’énergie. En plus, le pétrole consommé par les centrales requiert moins de raffinage, donc moins d’énergie de perdue.
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19 avril 2010 à 08 h 54
Sauf que tu as une perte dans le simple fait de convertir les sources plutôt que les utiliser direct. Néanmois, le moteur électrique qui récupère au freinage et ne tourne pas sur les lumières rouges compenserait par ces avantages sur le stupide et archaique moteur à essence qu’on a dans nos véhicules.
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19 avril 2010 à 19 h 38
C’est bien certain que ce ne serait pas l’idéal d’utiliser des centrales au mazout pour produire l’électricité des futurs voitures électriques. Bien qu’il reste un certains avantage, cest encore bien mieux d’utiliser l’éolien ou le solaire.
Mais en effet, quand on regarde la mécanique dans moteur à essence, on comprend pourquoi ce n’est pas du tout efficace. Petit exemple : réchauffer le moteur en brulant de l’essence, ceci afin de faire fonctionner le radiateur qui va refroidir le moteur. C’est simplement wow!
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20 avril 2010 à 12 h 29
Y a une compagnie québécoise qui veut implanter quelque chose sur ses bateaux: récupérer cette chaleur perdue pour dissocier de l’eau en oxygène et hydrogène, et ensuite réinjecter l’hydrogène au travers de l’essence, ce qui engendre parait-il une économie d’essence de l’ordre de 20%. Cette technologie n’est pas nouvelle en soit et serait applicable à n’importe quel moyen de transport, sauf que les bateaux sont les seuls à ne pas avoir de problème d’approvisionnement en eau.
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18 avril 2010 à 11 h 23
Pier Luc, les pétrolières seront encore en place mais vendront des panneaux solaires (BP est partenaire avec Klein Perkins Caufield Byers, les nouveaux assosciés de Gore), Total (propriété de Power Corp) est dans l’éolien, Shell est dans l’hydrogène liquide, plusieurs ont des filiales dans le gaz naturel, etc…
Ce sont tous des multinationales qui ne ferment pas la porte aux nouvelles technologies car la majorité du capital action, environ 70%, ce sont nos fonds de pension. Récemment on a déclaré que la Caisse de Dépôt avait placé 40 milliards dans les sables bituminueux de l’Alberta. Je ne compte pas les fonds de pensions privés, les fonds mutuels et les REER qui sont actionnaires des pétrolières.
À la bourse on nomme les actions de pétrolière des « Blue Chips » tellement ce sont des valeurs sûres. Elles voudront certainement perpétuer leur domination du marché de l’énergie…
Érick ton point est bon, elles sont capable de rester sur le marché et installer d,autres produits émnergétiques peu importe l’avenir…
Actuellement l’hydrogène et le gaz naturel seront avant l’électricité la prochaine source d’énergie quoique le plafonnement de l’utilisation dupétrole rallonge sa durée de vie jusqu’à la fin du siècle. Actuellement le moyen-orient p^roduit à capacité minimale et surveille la flambée des prix pour ne pas qu’on dépasse le 100$ le baril. Alors ils inonderont le marché pour maintenir le prix bas et ainsi s’assurer de leur suprématie sur le marché libre.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201004/15/01-4270735-lopep-agira-si-le-baril-de-petrole-depasse-les-100.php
Quant aux sables bitumineux, l’autoroute du pétrole vers les USA se met en place. Et c’est tant mieux l’Amérique du Nord sera indépendante énergétiquement car les sables bitumineux sont la deuxième plus importante réserve du monde tout juste derrière l »Arabie Saoudite…
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201004/14/01-4270435-feu-vert-environnemental-des-e-u-au-projet-keystone.php
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