Bruno Giroux
Chroniques du Faubourg
Il y a quelques jours, je montais la côte Sainte-Geneviève en direction de la rue Saint-Jean. Arrivé à l’intersection de la rue d’Aiguillon, j’arrête ma voiture comme l’exige le panneau Arrêt placé à droite. Au même moment, un automobiliste qui circulait sur la rue d’Aiguillon en direction ouest passe en trombe sans faire d’arrêt avant de traverser la côte Sainte-Geneviève. Un passant, sur le trottoir, me regarde, et en interprétant son langage signé, je comprends qu’il manifeste son étonnement de voir ainsi un automobiliste ne pas faire d’arrêt à cette intersection. Y a-t-il quelque chose, outre l’irresponsabilité de l’automobiliste qui peut expliquer cette omission de faire un arrêt? OUI !
21 avril 2010 à 11 h 13
Si le panneau « Arrêt » avait été placé à droite,le même phénomène aurait eu lieu car il aurait été caché (de mai à novembre) par les feuilles d’un des deux arbres. En étant à gauche il est beaucoup plus visible durant toute l’année. Entre deux maux il faut choisir le moindre.
De plus on me dit que les gens de ce quartier ont plus de chance de regarder vers la gauche que la vers droite.:). Il s’agit donc d’un accomodement dit raisonnable.
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21 avril 2010 à 11 h 24
Par contre, il est fréquent dans un sens unique d’avoir des arrêts des deux côtés de la route… On limite les risques d’accident pour le prix d’un panneau.
Cela dit, il est probablement beaucoup plus efficace d’écrire à son arondissement pour expliquer la situation et demander un correctif que d’écrire sur un blogue…
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21 avril 2010 à 12 h 51
Un n’empêche pas l’autre…
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22 avril 2010 à 19 h 18
Je te seconde André sur ce constat concernant les arbres. Dans les rues à sens unique, c’est plus souvent qu’autre chose la bonne solution d’avoir le panneau d’arrêt à gauche. Dans le cas de d’Aiguillon, ce sont les arbres qui obstruent la vue, mais dans plusieurs rues à sens unique, ce sont les camions de livraison stationnés à droite (sens unique oblige) qui cachent ces panneaux.
Cependant, je n’ai rien contre l’idée qu’un panneau soit aussi présent à droite. Quand aux lignes d’arrêt sur la chaussée, je doute de leur efficacité, elles sont très peu respectées là où il y en a; de surcroît, elles disparaissent l’hiver.
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21 avril 2010 à 11 h 25
Il est faux de dire que la signalisation est mal installée. Les normes d’installation de la signalisation routière sont fixées par le Ministère de transport. Dans la publication « Signalisation routière – Tiré à part – Voies cyclables – Normes Ouvrages routiers – Tome V » au chapitre 1.13.1 (localisation et installation de la signalisation, règles générales) il est énoncé que les panneaux de signalisation routière peuvent être installés du côté gauche de la chaussée si le chemin public comporte (…) un sens unique.
La signalisation est donc légale et à l’endroit approprié.
http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier/normes/norme6.fr.html
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21 avril 2010 à 13 h 37
L’omission de faire ses stops sur la rue d’Aiguillon, considéré comme un boulevard par beaucoup de transiteurs, ça se reproduit des dizaines de fois chaque jour, donc rien à voir avec la signalisation. On a bien rajouté 2 stops l’an dernier pour tenter à la fois de calmer les résidents de la rue d’Aiguillon et de ralentir la vitesse de beaucoup de transiteurs. Mais le problème demeure toujours derrière le volant.
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21 avril 2010 à 15 h 55
Coudon, QU manque de sujet aujourd’hui ou bien quoi? Y a pas de chats écrasés quelque part tant qu’à y être…
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22 avril 2010 à 08 h 11
Justement, j’ai entendu dire que le maire avait annoncé son choix pour l’emplacement du futur Colisée (Expocité), il semble que ce soit à la radio de Radio-Canada que ça aurait été évoqué, mais j’ai rien trouvée ailleurs sur Internet. Quelqu’un a-t-il des détails, la source, etc.?
Merci !
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22 avril 2010 à 08 h 30
@ Erick
C’est à la demande expresse d’un lecteur de Québec Urbain que ce billet a été publié. Et si vous voulez vous joindre à la petite équipe de bénévoles, faites-nous signe. Merci ! :)
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21 avril 2010 à 18 h 24
Il est très bien placé ce panneau! C’est entièrement la faute de l’automobiliste s’il ne le voit pas. Et en plus, il est du côté du conducteur, donc encore plus visible! Que voudrait-on de plus? Qu’ils soient éclairé?
Pour le panneau de stationnement, comme le dit l’auteur, une fois qu’il a eu la contravention, il a trouvé le panneau rapidement. S’il n’y avait pas de panneau de son côté de la rue, ça ne veux pas nécessairement dire qu’il a le droit d’y stationner (au contraire).
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21 avril 2010 à 20 h 03
En passant soyer beau et souriant, cette semaine j’ai croisé 2 fois la voiture google street view. Coin chemin sainte foy et salabery puis coin rue saint jean et cote du palais.
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21 avril 2010 à 23 h 25
Une ligne d’arrêt par terre ça aiderait aussi.
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22 avril 2010 à 09 h 32
On parle de sécurité routière…
La logique est qu’on devrait tout faire pour rendre les rues sécuritaires. Donc oui, de mettre une ligne d’arrêt. Donc oui, mettre un stop à droite.
Je n’aime pas les « gestionnaires » qui s’assoient sur leur derrière en disant : c’est comme la loi et les réglements le disent, on est correct, on ne fait pas de changement…
Ne jamais oublier le but ultime. Ce n’est pas de faire suer la population mais bien de la protéger.
Un panneau de plus ou une ligne… c’est tellement pas grand chose si on peut éviter ainsi une distraction d’automobiliste qui pourrait causer un accident…
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22 avril 2010 à 21 h 43
Exactement, c’est justement la différence entre « l’esprit » de la loi (ou d’un règlement, code, …) et « la lettre ». D’ailleurs, dans un tout autre domaine, quelqu’un qui « sauve de l’impôt » par des moyens visiblements contraires à l’esprit de la loi, mais tout de même conforme à la lettre de la loi (en profitant par exemple d’une chaîne d’opérations dont chacune prise séparément est légale), peut être poursuivi et condamné.
Dans ce cas-ci, l’esprit du règlement est d’assurer la sécurité des gens sur les voies publiques. Si le texte dit noir sur blanc qu’un panneau d’arrêt à gauche est suffisant mais qu’en pratique, cela ne permet pas d’assurer le respect de l’esprit du règlement, alors je crois qu’on peut considérer la solution comme étant non conforme au règlement.
Reste à déterminer toutefois s’il s’agit de gens qui omettent volontairement de faire un arrêt (rien à voir avec le règlement dans ce cas-ci, mais plutôt un problème de mauvaise conduite), s’il s’agit d’incidents ponctuels comme il s’en produit un peu partout par inadvertance (l’application du règlement serait correcte), ou si un bon nombre d’automobilistes passent réellement là sans voir la signalisation (non conformité au règlement… même si à l’inverse, la lettre dit aussi qu’on peut recevoir une infraction pour omission de respecter une signalisation cachée ou obstruée)
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