Merci à un lecteur de Québec Urbain qui me souligne la présence de ce document sur le site internet de la Ville de Québec
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Voir aussi : Transport en commun.
24 avril 2010 à 01 h 34
Bordel en perspective durant les travaux, mais ca en vaut la peine! :P
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24 avril 2010 à 09 h 18
Erick, il me semble, nous en avait déjà fait part sur un précédent billet… Je crois, sans en être certain, qu’il s’agit de la présentation du futur 803 à l’assemblée générale du quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf le 24 mars dernier.
Dommage qu’on n’élabore pas davantage sur l’extrême ouest du parcours (Neuvialle, Père-Lelièvre et Masson), là où ça risque d’être plus compliqué à implanter (surtout sur Masson et son intersection avec Père-Lelièvre). J’aurais été curieux de savoir si on avait des solutions au problème d’exiguïté du coin.
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26 avril 2010 à 09 h 45
Lors de la porte ouverte au garare métrobus hier j’ai rencontré une demoiselle du RTC qui semblait être dans la planification. Je lui ai dit poliment mes déceptions sur le tracé, notamment sur le l’emplacement du terminus des Galeries et le détour atroce via la 41e. Elle m’a répondu que pour le terminus, ils avaient d’abord envisagé le boul. Lebourgneuf face au Wal-Mart comme je l’espérais, mais ils ont renoncé, vu la trop grande complexité à entrer/sortir d’un quelconque terminus dans ce secteur déjà bordélique au niveau de la circulation. Elle a aussi dit que 60% des utilisateurs embarquent/débarquent aux Galeries de la Capitale, donc que le « détour » n’implique que 40% de la clientèle « actuelle ». Pour le détour via la 41e rue, elle m’a dit qu’ils avaient choisi de faire passer le parcours via cette rue car ils veulent faire de l’intersection 1ere/41 une intersection majeure avec des arrêts chauffés.
Reste que malgré ses explications, je reste sur mes positions quand même et continue de croire que ce sont deux erreurs qui vont retarder le trajet et vont mettre en péril (ou du moins réduire) sa réussite, sans compter que la position du terminus des Galeries va nuire au reste du développement du réseau à l’avenir.
Le succès d’un métrobus c’est de prendre le chemin le plus direct possible même si on ne passe pas toujours par l’endroit idéal au niveau du bassin de population et des institutions. Sinon on aurait fait un métrobus avec le 7 au lieu du 8 et on en ferait aussi sur le 4, le 86 et d’autres virailleuses…
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24 avril 2010 à 09 h 49
En rapport avec le RTC, on distribuait cette semaine, le dépliant expliquant comment fixer et reprendre son vélo sur le support qui sera installé sur les Métrobus, prochainement. Ce sera compliqué et peu pratique. Et seulement les deux premiers cyclistes qui y accrocheront leur bicyclette auront ce privilège par autobus. Donc si vous êtes à un arrêt d’autobus, vous voulez amener votre vélo et que les supports seront déjà utilisés, vous attendrez le prochain autobus, puis, le prochain, puis le prochain….
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24 avril 2010 à 20 h 42
Si c’est le cas, vaut mieux alors poursuivre son chemin à vélo (à moins d’être exténué) car c’est aussi rapide que le bus « plein » de vélos.
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24 avril 2010 à 22 h 26
Basse-Ville. Haute-Ville.
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24 avril 2010 à 23 h 08
Pour le vélo de BV à HV, le parcours 1 passe aux heures. Et je ne pense pas qu’il y ait des supports à vélos sur ce trajet. Quant au Metrobus reliant BV à HV, on verra à l’usage ce qu’il en est. C’est comme les aménagements faits dans les Écolobus pour les chaises roulantes. A date, j’en ai jamais vu. Et j’ai pris souvent l’Écolobus.
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25 avril 2010 à 13 h 40
je suis allé à la journée portes ouvertes au centre du RTC avec les bus articulés et les supports sont très faciles à utiliser.
Il s’agit de déposer le vélo sur le support et de soulever le crochet et de l’accrocher au vélo. Ca se fait en 3 secondes.
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25 avril 2010 à 18 h 23
si vous avez croisé un grand gars avec une casquette rouge et qui ne cessait de prendre des photos…et bien vous m’avez croisé…
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26 avril 2010 à 09 h 34
Le métrobus à mon avis est le pire parcours pour mettre des supports à vélos. C’est évident que ces utilisateurs vont perturber ce service déjà problématique. Quand il va y en avoir un qui décide de planter son bicycle devant un 801 dans St-Roch en plein heure de pointe avec 15 autres bus qui attendent derrière, ca va être beau…
Un article précédent sur ce sujet on disait que le RTC ne sait même pas lui-même l’utilisation que les utilisateurs en feraient, c’est une expérimentation / évaluation de marché à la fois.
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26 juin 2010 à 16 h 57
Selon moi, ce serait les express qui devrait être équipé de support puisque les arrêts sont moin fréquent et que la vitesse de croisière est souvent plus rapide.
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26 avril 2010 à 10 h 54
Pourquoi on embarque pas carrément les vélos dans le bus? Ils sont tellement vastes…
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27 avril 2010 à 00 h 37
Je vote pour un gros électro-aimant tout le tour de l’autobus et ne roulez pas trop près! (puis tant pis pour les vélo en graphite et autres structures de carbone qui ne « colleront » pas).
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26 juin 2010 à 14 h 34
:lol: On pourrait aussi les faire tenir avec des ventouses.
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27 juin 2010 à 10 h 42
Je sais que à Sherbrooke ça fait déjà quelques années qu’il y a des supports à vélo sur les autobus.
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