Source : Pierre Couture et Matthieu Boivin, Le Soleil, le 24 avril 2010
Québec) L’assureur SSQ prendra encore de l’expansion sur le boulevard Laurier. Un projet de construction d’une nouvelle tour de bureaux de plus de 50 millions $ est à l’étude, a appris Le Soleil.
«On parle d’un investissement majeur de plusieurs dizaines de millions de dollars», a confirmé hier la porte-parole de SSQ Groupe financier, Marie Lamontagne.
Le mois dernier, SSQ a d’ailleurs acquis un important terrain sur le boulevard Laurier pour la somme de 6 millions $. Le terrain accueille notamment les restaurants Bâton Rouge et Burger King, qui seront démolis pour faire place à la nouvelle construction.
24 avril 2010 à 09 h 20
Enfin !le »burger king » va être démoli pour faire place à une tour de 17 étages,enfin…
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 11 h 58
C’est bien beau de démolir le burger king, mais moi je vais aller ou pour manger mes Whoppers?
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 12 h 49
Des discussions ont toujours lieu avec la direction de Burger King pour accueillir une franchise du géant de la restauration rapide.
….
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 35
Ouf… est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui doute que Laurier est rendu le pôle de développement économique de la région ?
Ce qui est très intéressant maintenant c’est qu’il y a beaucoup de projets résidentiels dans le même secteur. (route de l’église et le projet Ozone).
Et ce qui est intéressant est qu’on parle maintenant de négociation entre Cominar et la ville pour installer du résidentiel aux étages supérieurs de la 2e tour du complexe Jules-Dallaire pour ainsi pouvoir bâtir plus haut. (sans savoir encore la hauteur finale)
Donc ce n’est plus seulement un développement commercial qui se produit dans ce secteur.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 16 h 54
Ça vient de où les infos sur le résidentiel dans la deuxième tour du complexe?
C’est intéressant.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 16 h 57
C’est simple: Ste-Foy est en « très forte » croissance, Legourgneuf en « forte » croissance, pendant que la Colline Parlementaire est en faible décroissance.
J’ai une offre d’emploi qui traine sur mon bureau depuis ce matin, ca se passe sur le boul. Laurier. J’y réfléchis… Il y a un an je l’aurais déchiré sans même la regarder, mais maintenant que j’ai un bus direct pour y aller, c’est moins à dédaigner. Pis avec les voies réservées sur RB dans 2 ans, ca ira encore plus vite pour se rendre à Ste-Foy contrairement à l’accès à Québec qui n’arrêtera pas d’empirer.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 36
ca va etre bon pour l entrée de la ville de quebec via les ponts
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 43
Pour résumer les projets dans ce secteur :
Boulevard Laurier :
– 2e tour Cominar
– Agrandissement probable de l’hôtel Lindberg
– Hôtel Gouverneur démoli pour un nouveau projet à l’automne.
– BurgerKing-Baton Rouge démoli pour un projet d’un nouvel édifice de 17 étages.
– Projet de l’Ozone toujours à l’étude
Ce qu’il reste encore à faire :
Construire de quoi au coin de Place Laurier (l’ancien Esso)
Construire sur le terrain vague à coté de l’Ozone
La démolition du Bureau en gros
La démolition du Canadian Tire
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 11 h 24
Il reste aussi à élargir les trottoirs du boulevard Laurier !
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 11 h 40
Effectivement, je m’y suit promené dernièrement. Les allées piétonnes on besoin d’un bon lifting. Mais je pense que cet endroit deviendra de plus en plus agréable pour les piétons. Déjà, à l’intersection de Laurier et de L’Église, les commerces près du trottoir changent beaucoup l’atmosphère. Là-dessus, je suis heureux de la tournure des choses.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 13 h 27
Ce qu’il reste à faire, repenser le boulevard de fond en comble pour en faire un vrai boulevard digne d’une ville, et non pas une simili autoban à vitesse réduite avec lumière. C’est aussi vrai pour la ville, que pour les commerçants comme place Laurier qui devront repenser la devanture.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 13 h 56
En autant qu’on ne diminue pas la capacité de circulation du boulevard. L’achalandage sera en forte augmentation dans le secteur. Le simple fait de garder la même capacité exerce déjà une pression sur les autobilistes pour qu’ils se tournents vers des moyens de transports alternatifs.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 15 h 21
Le boulevard est déjà asphalté de fond en comble, difficile de garder autant d’espace pour le traffic automobile si l’ont souhaite aménager plus d’espaces pour les piétons, les TEC et la verdure.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 02 h 15
Non. De nombreux segments ont conservé une bande gazonnée. Il y a de la place.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 13 h 38
Je vous invites à faire un tour du boulevard Laurier avec Google Map et Google Street View. Ormis les terrains privées, il n’y a presqu’aucun espace libre. Au maximum l’équivalent d’une voie et demi dans de rares cas. Si l’ont veux élargir les troitoir, ajouter de la verdure et ajouter un tramway, alors il faudra retrancher des voies, celle des autobus en premier probablement. Autre solution, faire passé le tramway dans un tunnel ou sur Hochelaga.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 20 h 01
Je n’irais pas jusqu’à démolir le Canadian Tire (à moins de le réintégrer à autre chose) car c’est quand même la seule quicaillerie du secteur (à l’ouest il y en a une seule, sur Ste-Foy, près Duplessis, puis à l’est, il faut passer l’avenue Maguire pour en trouver une autre).
Quand au Bureau en gros, il pourrait lui aussi être intégré à autre chose car c’est quand meme normal d’avoir un « commerce de bureaux » dans un « secteur de bureaux ».
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 44
J’ai remarqué qu’on achevait la démolition du Ultamar et du lave-auto à l’est du Mc Do, sur le boulevard Laurier, dans la zone dont on parle ici. Quelqu’un a précisé ce qui s’élèvera à la place ?
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 45
un Ultramar 2.0 !….dure à croire, mais vrai !
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 16 h 06
Ça fait un bout qu’ils l’ont démolis, là ils sont en train d’en fair eun nouveau. Sérieux, je ne comprend pas…
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 44
Qui sera le premier à nous dire que c’est à St-Roch que ces investissment aurait dû être fait ?
…pour ma part, que de bonnes nouvelles pour Ste-Foy et l’économie de la région. SSQ pèse lourd dans celle-ci, alors bravo!
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 09 h 54
Hey, est-ce que ca veux dire que la SSQ a définitivement annulé son projet d’agrandissement directement à coté de leur édifice existant ?? Le fameux îlot Lapointe dont ils avaient commencé à faire des offres d’achat aux propriétaires.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/02/05/la-ssq-met-lilot-lapointe-sur-la-glace/
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 11 h 26
Personnellement, je trouve que le développement annoncé du boulevard Laurier est une très bonne nouvelle. J’ai toutefois hâte de connaître les décisions de la Ville quant au trafic. Quant à moi, le problème est réglé. J’y vais en autobus et seulement en autobus. Pour aller sur la rive sud, j’emprunte la promenade Samuel-De Champlain.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 11 h 41
Entièrement d’accord. Cela va cloué le bec a ceux qui pense
encore que le centre-ville est dans St-Roch.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 12 h 48
le Burger King c’est une chose, mais l’Hôtel Gouverneur c’est un sapristi de gros morceau, c’était rendu désuet ? c’est quand même toute une offre de nuitée qui va disparaitre et ce à la tête des ponts…
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 13 h 12
Y’a d’immenses terrains à développer sur l’avenue des Hôtels, non loin de là. Surement un bon endroit pour construire de nouveaux hôtels dans le coin et combler la perte des chambres de l’Hôtel Gouverneurs et de l’Abitation. Peut-être d’autres projets à venir?
On refait le boul. Lebourgneuf à grand frais cette année, et je crois que le boul. Laurier aura besoin de ce même genre de lifting dans les prochaines années pour répondre aux nouveaux besoins de ce secteur.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 16 h 48
Laurier aurait dû être refait depuis un bout de temps. On l’a pas fait comme du monde en 2008, parce que c’était 2008. De plus, on attends le rapport du comité sur la mobilité durable. Si l’option tramway est imaginable dans un avenir pas trop lointain, il faudrait penser à construire les infrastructures en conséquence.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 02 h 15
L’option du tramway est politiquement mort.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 09 h 05
Seulement dans la tête du maire. Il semble qu’il y a plusieurs membres du comité qui sont favorable à cette option, mais le maire ne veut rien savoir. Si tu veux mon avis, cela va juste retarder le problème jusqu’à ce qu’il n’y aie plus moyen de bouger sur Laurier. Avec toute les tours à bureau sur le parcours de la 800-801, cela va être encore plus saturé dans 5 ans que cela ne l’est présentement.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 09 h 53
Justement, n’en déplaise à certain, le maire est le seul qui a le pouvoir et l’influence pour donner une direction à la ville. Le comité sur la mobilité durable aura l’importance que le maire voudra bien lui donner, surtout qu’il ne faut pas s’attendre à une uninamité sur les questions qu’ils vont aborder, sois entre ses participants, sois dans un cercle plus large de spécialistes. Le maire est le seul acteur politique présentement à bénéficier d’un large appui du grand public. À chaque fois que le maire s’est opposé au tramway, il n’y a pas eu de rebuffade de l‘opinion publique. Il n’y a aucune opposition politique organisée qui soutient le projet. En fait, il n’y a aucune opposition organisée tout court.
Quand aux capacités du réseau du transport collectif, il me parait bien rhétorique de dire que la hausse de l’achalandage nécessite un tramway. Il existe bien des alternatives. De nombreux billets sur QU en ont souvent fait mention. Pour ma part, il me semblerait tellement facile de transformer le parcours 7 en ligne haute fréquence, qui pourrait devenir le prolongement de la 800 ou la 801. On dévirait ainsi de un bon nombre d’autobus, laissant la voie réservée sur Laurier et René Lévesque relativement libérée. Après tout, une bonne portion de gens transitent sur ces parcours pour se rendre à l’Université, ce que fait le parcours 7.
Je ne vois aucune réelle fenêtre d’opportunité pour le tramway sur un horizon de 10 ou 15 ans.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 10 h 02
La ligne 7 en haute fréquence ? J’en rêve!
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 13 h 46
« le maire est le seul qui a le pouvoir et l’influence pour donner une direction à la ville »
Une ville, ce n’est pas simplement un maire, c’est toute une équipe. Le maire actuel ne le laisse pas paraître, et c’est bien dommage, mais un seul homme n’a pas les compétences pour diriger une ville, et le maire semble le savoir. Il parle de plus en plus de son équipe, et il fait bien, car ça lui donne de la crédibilité.
Concernant l’opinion du maire sur le tramway, elle est incertaine, il dit une chose et le contraire sans arrêt (comme l’a montré un article du soleil). Dernièrement, il a dit surtout attendre les conclusions du comité sur le transport durable, et il va sûrement s’en inspirer, car en matière de transport, il semble manquer de compétence (un homme ne peut avoir toutes les compétences, c’est normal).
Et si ce n’est pas lui qui le fera, alors ça serait un successeur. L’investissement dans les TEC est très rentable pour les villes, et c’est devenu une tendance mondiale.
Concernant la 7 en métrobus, c’est simplement impensable car le parcous ne s’y prête pas du tout. Trop de lumière, trop d’entrées et sortie, et certains segments pas assez large.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 17 h 13
Il n’y a aucun concurrent politique crédible à Labaume en ce moment. C’est lui qui aura le dernier mot.
Son opinion est incertaine sur le tramway? Il s’est trop peinturé dans le coin pour laisser présentir qu’il est ouvert à l’idée. Le comité les fera ses recommendations, mais je vous rappel que ce sont des recommendations. Ca n’arrive jamais un comité qui réussit à imposer complètement ses vues.
Oui, ça pourrait être un successeur qui prendra le leadership sur le tramway. En s’en reparlera dans 10 ou 15 ans.
Trop de lumièere sur le parcours 7???? Cette question démontre qu’il y a encore beaucoup d’informations à donner. Ca existe des feux qui changent de couleur pour laisser passer un autobus. La plupart des gens ne s’imagine pas tout se qui peut se faire sans nécessairement implanter un tramway.
Bref, on est pas encore rendu au tramway quant à moi.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 18 h 27
Le principe des lumières qui changent quand l’autobus approche ne fonctionne pas sur des autobus à haute fréquence, autrement les lumières seraient toujours vertes sur le parcours et jamais pour les rues transversals.
Et tant qu’à investir pour implanter ce système, et ensuite investir pour des voies réservés, et ensuite investir pour des bus hybride, pourquoi ne pas mettre l’argent immédiatement sur la table pour avoir une vrai solution plutot qu’une demi? Un bus restera toujours un bus, avec les incovénients qu’on lui connait.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 00 h 01
Désolé, je ne comprend pas ton raisonnement pour les lumières. Ça me semble exagéré.
Quant à moi, je dirais que l’autobus n’est pas une demie solution, en autant qu’on réussit à lui faire remplir les objecifs que l’on veut. Et justement, on ne prévilégie peut être pas tous les mêmes objecifs. Pour moi, ce qui compte, c’est d’investir chaque dollars de nos fonds publics de manière à ce qu’on développe au maximum la capacité du TEC dans l’ensemble régional. D’autres vont prévilégier un développement particulier le long de certains axes (le tramway est dans cette veine). Je respecte les différents points de vue, mais là où je suis en total désaccord, c’est quand on veut nous dire que le tramway est une nécessité immédiate et qu’il n’y a pas d’autres options viables. Je ne vois pas comment on peut arriver aussi facilement à cette conclusion autrement que par le fait d’être quelque peut omnubilé par un nouveau jouet. Ce nouveau jouet a pourtant aussi ses défauts: service totallement innopérationnel quand la ligne est bloquée par un obstacle (un accident par exemple), modification de trajet à grand frais, et puis (plusieurs ne seront pas d’accord) je ne considère pas que c’est la solution la plus efficace pour Québec en ce moment. Il y a trop à faire sur d’autres aspects du TEC à Québec.
Quoiqu’il en soit, le plan de transport qui sera défini est avant tout un choix politique. Un choix de société. Plusieurs spécialistes se chipoteront sur ce qui est le mieux. Mais il n’y a pas un seul bon choix pour tout le monde. Ça dépend des goûts, des intérêts et des perceptions de chacun. C’est pour ça que c’est un choix politique, parce que ce n’est pas un choix rationnel. Bien sûr, de nos jours on vend un projet en le présentant comme un choix rationnel, mais c’est un écran de fumé qui cache la complexité du choix à faire. La promotion d’une idée se fait en la rendant simple, facile à communiquer et d’apparence logique. Mais les choix politiques ne sont jamais aussi simplistes. Excaver le sol pour réparer une conduite souterraine, ça c’est simple. Les fonctionnaires s’entendent alors facilement sur le choix optimal à faire et après on n’en parle plus. Mais sur une question telle que le plan de transport d’une ville complète, impliquant plusieurs options dans la gestion d’une matrice entière et élaborée, il n’y a rien de simple. Et je ne peux que me méfier de ceux qui disent que le tramway est la seule option viable. Ça c’est l’écran de fumé de la simplicité et de la facilité que je refuse d’encourager pour le bien du débat public.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 06 h 59
Jeff, la difficulté que tu décrit c’est de l’ingénierie des systèmes. Il y a plein de méthodes qui datent de la seconde guerre mondiale pour analyser ce genre de problème. Ce n’est pas parce que l’on est habitué à penser en « can » que ce n’est pas possible de faire autrement.
Pour ce qui est du tramway, c’est d’abords et avant tout une question de capacité.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 09 h 39
Je comprend, mais ici ça relève beaucoup des sciences sociales. Ça n’a rien d’une science exacte.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 59
Jeff, ce genre de décisions compliquées où il faut que tu choisisses entre plus de besoins différents et divergent c’est le propre de ingénierie des systèmes. Au final tu n’as pas une solution parfaite mais un compromis qui satisfait au mieux les intérêt de tout le monde.
Le noeud du problème est de desservir adéquatement le boulevard Laurier qui est un des pôles de la ville. Ce pôle crée une quantité énorme de passages et cela va augmenter. La question est comment on répond à la demande. Il ne faut prendre le RTC pour des idiots. Ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont. Avant de recevoir les articulés, il était la seule société de transport au monde à fournir un tel service avec des autobus ordinaires.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 21 h 42
La question est : est-ce qu’il y a assez de demande pour transformer le parcours 7 en métrobus. Je ne connais pas la réponse, mais si on prend en considération qu’une métrobus sur ce parcorus serait plus lente que sur René Lévesque, alors je fais l’analyse que non.
Maintenant, est-ce qu’il y a assez de demande pour que le parcours de métrobus soit transformé en tramway? A voir la saturation actuel du parcours, et à partir des analyses de départ-destination fait en 2006, la réponse serait oui.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 09 h 48
J’ai lancé l’idée du parcours 7 à titre d’exemple, mais le débat est plus large que ça. Je ne connais pas toutes les possibilités, je ne suis pas un spécialiste sur la question, et sans offense, n’y aucun d’entre nous je crois.
Notre postulat de base voulant qu’une voie réservée ne soit plus suffisant sur certains segments, je la trouve trop facilement acceptée. On réussit bien à aménager des terminaux où les autobus peuvent s’arrêter sans se bloquer mutuellement le chemin par exemple.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 13 h 30
Peux être que l’augmentation du nombre de chambres proches du vieux Québec c’est faite au détriment des hotels sur Laurier. Je veux bien croire que les gens d’affaire apprécie les hotels à Laurier, mais les touristes préfère probablement resté plus proche du centre ville.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 14 h 41
Pour ma part, qu’importent les constructions qui seront faites sur le boulevard Laurier, ce secteur demeurera toujours un milieu urbain inintéressant à ce qui a trait à l’expérience urbaine ; la bagnole sera toujours la reine, le piéton marginalisé, le transport en commun jamais prioritaire. Mon centre-ville sera toujours le centre-ville traditionnel de Québec, de Saint-Roch à Montcalm.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 16 h 13
Je comprends mais j’ai l’impression que c’est ceux qui croit en St-Roch qui deviennent marginalisé..quand même les commercant qui ont été là au début du Nouvo St-Roch laisse tomber la serviette…tant mieux si t’aime l’expérience urbain de St-Roch, mais tu doit être de plus en plus seul à n’en profiter malheureusement si je me fis au derniers états de la situations dans ce quartier. Quand même dommage, car énormément d’argent public y a été investit, peut-être avant nous aurions dû voir si l’intérêt de la population y était. Pour plusieurs, St-Roch ne semble tout simplement pas interressant et avec ce qui ce dévellope à Ste-Foy et Lebourneuf, ça ne vas pas aider la cause du »vrai centre-ville ». Dommage, je crois en l’idée de 2-3 pôle important à Qc…
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 18 h 57
Oui, mais Ste-Foy et Lebourgneuf c’est plate à mort. Des chars et des centres d’achat. Pouark !
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 20 h 14
Je ne crois pas que Saint-Roch soit un échec comme vous le décrivez. On a tous entendu parler de l’expérience d’Hugo Boss, mais dans un autre article du Soleil, on apprenait plutôt que les commerçants tirent bien leur épingle du jeu.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 20 h 24
C’est tellement plate que ça attire plein de monde…
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 20 h 25
(je parlais du commentaire précédent sur Ste-Foy et Lebourgneuf)
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 07 h 54
Du monde plate.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 16 h 38
D’accord avec Floyd.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 15 h 39
Que de bonne nouvelle pour ce secteur en pleine croissance. On auras peut-être bientôt des plans à nous montrer prochainement.
Cominar, ça ne me surprend pas dutout qu’ils construisent une nouvelle tours sur Laurier. Ils ont assez d’argents pour faire ce genre de construction.
J’espère que leur architecture seras beaucoup mieux que le complexe Jules-Dallaires.
SSQ j’en suis sure qu’ils vont sortir une architecture qui sort de l’ordinaire.
Ce secteur vas devenir le secteur des tours on dirais. Ce n’est qu’un début pour les constructions en hauteur dans ce secteur. Il vas y avoir ces 2 là et les autres vont suivrent par la suite, croyez moi!!!
Ah oui aussi COMINAR vont démolir sur la rue Bouvier l’ancien transport Québec, , où il y avais surplus R.D ya pas longtemps.
Ils vont faire un important projets immobillier commercial cet été. Ce seras 3 ou 4 bâtisse de 3 à 6 étages.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 15 h 42
Voici le lien de l’annonce de la démolition des anciens bureaux de transport Québec (rue Bouvier) par Cominar.
http://www.surplusrd.com/down/47131.pdf
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 16 h 12
C’est assez laid mais assez laid cette bâtisse là! On dirait que ça sort tout droit d’un filme sur la Première Guerre Mondiale. Quand ils ont arrêté de faire des pancartes je pensais qu’ils allaient foutre ça à terre mais non, il y a un commerce de liquidation qui a pris la place. C’est une bonne affaire que ce soit démolis!
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 17 h 02
Yess , cette été ste bâtisse là vas tomber à terre. Ta ben raison c vraiment laid ste bâtisse là et ca vas faire du bien au coin que de pu voir cette vieille bâtisse.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 20 h 05
@Jeff
Le fais -tu exprès pour écrire aussi mal ?Parce que c’est à la limite illisible ,il y a quand même des limites ,n’est ce pas ?
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 21 h 16
Moi j’aime bien l’hôtel Gouverneur Ste-Foy. Je déplore sa démolition. C’est le seul exemple d’architecture hôtelière sobre et réussi dans le secteur.
Encore un témoin des années 60-70 qui va disparaître. On avait aussi le Delta aux lignes pures, maintenant on a un gros spouetch bordélique avec des bandes noires et rouges qui ne veulent rien dire.
S’il reste un terrain vacant important du côté sud (là où se trouvait un autre hôtel dans les années 50-80), je ne comprends pas pourquoi on ne l’utilise pas, au lieu de démolir ce qui est encore en bon état.
M’enfin, M. Gobeil a déjà mentionné l’importance de trouver une solution à la congestion routière.
J’ajouterais qu’il fait trouver une solution à la décrépitude et la laideur du mobilier urbain (terre-pleins et trottoirs de style «St-Glinglin»). C’est la porte d’entrée de Québec, batinsse !
Que fait Badabeaume, à part se choquer contre les journalistes et partir en voyage à tous les 2 mois?
Où est le plan de transport? À quand la réfection du boulevard? À quand un plan d’ensemble cohérent pour Ste-Foy?
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 21 h 50
« On avait aussi le Delta aux lignes pures, maintenant on a un gros spouetch bordélique avec des bandes noires et rouges qui ne veulent rien dire. »
Tellement vrai ! Ces bandes sont affreuses et donne l’impression d’un revêtement inachevé
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 21 h 54
Je prends ces projets comme une tres bonne nouvelle!
Pour moi , il n’y a pas de contradiction entre le développement de St-Roch et le dev. de Ste-Foy
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Le grand déménagement vers Ste-Foy a débuté il y a déja 50 ans:
-D’abord les communautés religieuses …
-Puis l’Université Laval
-Puis le centre du commerce (Laurier et Place ste-Foy)
-Puis les grands développements immobiliers
-Puis les grands hopitaux(Chul,Chuq)
-Puis le Gouv., puis les assurances , puis les Bureaux…
La ville a pris son expansion vers l’ouest..
So what, on ne peux revenir en arrière!
La ville a aussi pris son expansion vers St-roch dans d’autres créneaux
So What!
Par contre, je m’interroge sur le dev du secteur Lebourgneuf, galeries de la Capitale qui pour moi correspond plus a de l’étalement..
Je crois même que lutter contre le développement de Ste-foy ne peux que favoriser l’étalement vers ces secteurs
Le developpement de ste-Foy se fait de facon quasi-naturelle et organique (par l’entreprise privé entre autres)
tandis que le développement de Lebourgneuf a beaucoup été favorisé par la bureaucratie municipale et provinciale (création artificielle?)
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 00 h 36
Le secteur Lebourgneuf est au centre géographique de la ville. Ce n’est pas vraiment de l’étalement urbain. Par contre, pourquoi on n’y construit pas en hauteur, plutôt que sur le plateau de Québec, demeure un mystère pour moi.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 08 h 49
Tout à fait d’accord avec vous. Quand on circule dans ce secteur, et qu’on s’y imagine des édifices en hauteur, c’est parfaitement plausible. Un jour, je souhaite qu’une personne nous présente une illustration de ce que pourrait être une telle idée.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 13 h 51
Moi je vois le développement de Laurier seulement comme le prolongement du centre-ville. Après tout, il n’y a que quelques kilomètres qui séparent Belvédère de l’Université Laval. Par contre, le secteur urbain urbain entre les deux gagnerait énormément à être développé, et peut être en autre chose que du résidentiel. Alors quand on parlerait du centre ville élargi, on pourrait inclure Laurier.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 01 h 42
Par curiosité j’ai regardé ou se situerait le centre géographique de la province de québec; ca se situerait quelque-part au nord du réservoir Mistassini (dans un no-man’s-land)
Vouloir y déménager Montréal serait une idée de bureaucrate!
Ca semble farfelu!
Pourtant c’est comme cela qu’a débuté Lebourgneuf!
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 02 h 26
Je ne suis pas d’accord avec la comparaison. Lebourgneuf est très accessible pour le reste de la région: les autoroutes de la rive-nord y convergent pratiquement. On s’entend, c’est pour automobilistes, mais ça ne l’empêche pas d’être un pôle d’attraction, loin de là.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 13 h 57
En quoi Lebourgneuf est-il central? Géographiquement? Ça dépend aussi quelle région vous incluez dans votre analyse. Incluez-vous la Rive-Sud? Lebourgneuf est plutôt à la limite Nord de la ville, une recherche sur Google Map va vous en convaincre. Tout ce qu’il y a au nord de Lebourgneuf ce sont quelques quartiers résidentiels de faible densité. Faites une moyenne de la distance qui sépare chaque habitant de chaque secteur, et Destimauville, Limoilou et Laurier sont probablement beaucoup plus centraux.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 19 h 10
La région considérée est la ville. Je parlais de centre géographique, non de moyenne de densification. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rivi%C3%A8res_(Qu%C3%A9bec)
« Les Rivières est un des six arrondissements de Québec. Il tire son nom de la rivière Saint-Charles qui le traverse, ainsi que de deux affluents de celle-ci, la rivière du Berger et la rivière Lorette. L’arrondissement occupe le centre géographique de la ville. »
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 09 h 07
l’hotel Lindberg a fait une demande de derogation mineur aupres de la ville…
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 09 h 48
ça circule depuis quelque temps, un agrandissement de 10 étages environs….ça comblerait en partie la perte de chambres de l’Hotel des Gouverneurs.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 11 h 49
Pour ceux qui croit qu’on a abandonné Saint-Roch. Foutaise ! Je crois qu’on est tout simplement entrain de définir la vocation des deux pôles. Je ne crois plus qu’un nuise à l’autre.
Saint-Roch: Les arts, technologies, les médias, les boutiques uniques à Québec.
Sainte-Foy: Centre d’affaire, porte d’entrée de la ville, résidentiel et commercial en hauteur (éventuellement).
Lebourneuf: Petits bureau pour PME, succursales, résidentiel dense.
Je crois que si ca continue comme ca, les immeubles iberville seront peut-être démolis plutôt que l’on pense. Pensez à l’espace occupé par les stationnements à ciel ouvert…
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 14 h 00
Tout a fait d’accord, le fait qu’il n’y a pas de tour de 20 étages à Saint-Roch ne veut pas dire que le quartier est mort. Culturellement parlant, Saint-Roch bat Laurier à plate couture. Chaque secteur est propre à lui, et chaque secteur gagne à être différent des autres.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 14 h 59
Exact… C’est notre centre culturel. Celui qui prétend que c’est Sainte-Foy, y’en fume du bon…
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 15 h 17
en effet,
et à l’inverse si on prétend que Sainte-Foy est rendu le coeur du développement économique, on peut s’attendre à lire ici que c’est des gens plate qui y vont. Ca aussi faut en fumer du bon pour dire de telles idioties.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 15 h 39
Ce sont deux pôles aux vocations complémentaires.
J’aime les deux en passant. Malgré que je préfère le feeling de Saint-Roch. La densité probablement et le fait qu’on y voit beaucoup de piétons. Disons que c’est pas mal plus animé. Sainte-Foy est en construction. C’est bien loin d’être terminé. On ne peut pas faire de comparaisons.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 17 h 49
Il faudra des ajustements aux circuits du RTC. J’ai imaginé que j’aurais besoin de me rendre à ce nouvel édifice à construire. En partant de St-Sacrement (chemin Ste-Foy) un samedi matin, Trajecto du RTC me dit qu’il me faut compter (au plus rapide) sur une course de 38 minutes total dont 16 minutes de marche !!! Payer un passage pour devoir marcher 16 minutes pour se rendre à Lavigerie, aussi bien faire tout le trajet à pied !
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 13
Le métrobus passe tout juste à côté. Alors il faudrait 5 min de marche pour se rendre au métrobus depuis saint sacrement, ensuite 2 min du métrobus jusqu’au bureau. Marché n’est pas douloureux…
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 15 h 23
Vous avez raison mais il arrive souvent que Trajecto ne nous offre pas le trajet le plus cours. Parfois ils mentionnent 10 minutes de marche et on arrive en face, d’autre fois on pourrait marcher 5 minutes mais ils ne nous en parlent pas et nous font faire un détour de fou. Quand on ne connaît pas le secteur où l’on vas, ça fait chier. Surtout quand on s’aperçoit que l’endroit où l’on débarque se trouve en bas d’un côte où l’on a passé 20 minutes plut tôt et qu’on aurait pu descendre en moins de 5 minutes à pied ou encore, quand on s’aperçoit qu’une Métrobus passe tout près et qu’on a attendu 30 minutes pour une trajet merdique quand on pouvait prendre la Métrobus.
Le problème avec le RTC est qu’ils implantent les Métrobus tout croche et laissent les usagers les utiliser comme ils veulent. Si j’étais le RTC j’en mettrais dans tout les principaux axes et j’en ferais la colonne vertébrale du réseau. Puis je modifierais les trajets ordinaires pour qu’ils offrent des correspondances avec les stations Métrobus mais ne suivent pas le même trajet qu’une Métrobus. C’est pas grave de changer de bus 3 fois au lieux de 2 quand c’est pour utiliser une Mtrobus, elles sont tellement régulières. Le problème c’est quand la bus avec laquelle on correspond passe aux 45 minutes et qu’on doit l’attendre.
Signaler ce commentaire
25 avril 2010 à 19 h 00
C’est vrai qu’à Sainte-Foy il y a des petits problèmes avec les bus. Ça me prend 20 minutes partir du Cégep de Sainte-Foy et me rendre à Place Sainte-Foy à pied. C’est moins long que d’attendre la bus et la prendre pour s’y rendre. Ce qui est con à Sainte-Foy c’est que les bus vont tous à l’Université et un méchant paquet continue sur le Boulevard Laurier. C’est assez innocent un gros tas d’autobus de trajets différents qui se suivent… Il y aurait moyen de mieux utiliser les Métrobus pour éviter que plein de parcours passent à la même place et pouvoir mieux desservir les secteurs mal desservis de la ville.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 21 h 40
La construction des 110 condominiums sur la route de l’église commenceras en Mars 2011. C’est ce que Fortier Immobillier m’ont confirmé.
Voici le contenue du Mail :
Les Terrasses du Plateau
Projet dont la construction commencera en mars 2011 et la livraison des condos est prévue pour juin 2012.
Il y aura 10 étages (9 pour du résidentiels , 108 condos) et le rez-de-chaussée en commercial).
Stationnement intérieur, casier de rangement au sous-sol
Balcon ou terrasse pour chaque unité, dépendamment des superficies
2 ascenseurs
Chute à déchets et recyclage à chaque niveau
Insonorisation de qualité supérieure
À compter de jeudi le 6 mai 2010, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.terrassesduplateau.com et à remplir la fiche avec vos coordonnées en inscrivant vos besoins spécifiques
Signaler ce commentaire