Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Croisade originale pour des rues partagées dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 avril 2010 13 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Après les corvées de nettoyage de rivières et de parcs, voilà que des citoyens de Saint-Roch proposent de prendre en main leur quartier. Au-delà du ramassage des déchets, leur regroupement souhaite embellir le secteur grâce à un mélange de verdure et d’oeuvres d’art publiques. Qui a dit que la Ville devait tout faire?

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Environnement.


13 commentaires

  1. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2010 à 09 h 58

    Ces citoyens vont devoir être déterminés et patients car il n’est pas facile de faire bouger la Ville sur ce type de dossier: en dépit des déclarations publiques qui mettent de l’avant le citoyen, la priorité demeurera toujours l’automobile pour l’appareil municipal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. kooloocourou

    26 avril 2010 à 13 h 30

    l’energie devrait être consacrée ailleurs qu’à Saint-Roch. C’est un quartier vieu, sans envergure architecturale et dont possédant des racines trop populaires et marginalisées p/r au reste de Québec et dont les nouveaux commerces arrivent de peine et de misère à payer GM Dev. car ils sont les seuls promoteurs….
    Le développement de la rue de l’église et du boulevard laurier fera déménager les intérêts vers ses nouveaux poles ou plusieurs acteurs de l’industrie luttent pour acquérir du pied carré et développer le nouveau centre-ville de Québec; problèmes en moins.

    l’avantage de l’asphalte comparativement au gazon dans ce quartier, c’est que quand tu y marches, tu vois beaucoup mieux la seringue par terre et tu risque moins de te piquer le dessous du pied.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      26 avril 2010 à 16 h 28

      J’habite St-Roch depuis 2 ans et je n’ai jamais vu une seule seringue.

      Aussi, la revitalisation de St-Roch n’interdit pas le développement de Ste-Foy…. Il ne faudrait pas abandonner avant d’avoir triomphé.

      Je suis vraiment fatigué de ce genre de commentaire enfantin du genre : ne développons pas ce coin, investissons plutôt dans MON quartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Nicolas Tremblay

      26 avril 2010 à 18 h 15

      J’appuie à 100% l’idée d’aménager des rues partagées dans ce coin. C’est le genre de projet qui pourrait verdir des rues qui en ont bien besoin. Cela ne fera qu’attirer plus de passants dans le quartier et le coût n’est pas un problème lorsqu’on se trouve dans des rues qui doivent déjà être repavées.

      Cela pourra réduire à moyen et long terme les préjugés des gens qui marginalisent ce secteur et qui n’osent pas s’y promener par peur de se heurter à des réalités différentes des leurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • olivier.amiot.1@ulaval.ca

      26 avril 2010 à 22 h 00

      T’as un problème avec les classes populaires?; «des racines trop populaires et marginalisées ». Comme si le fait de vivre dans un quartier populaire signifiait que nous avons moins de droit. Je suis à deux doigt de lancer une tonne d’insultes, car tes propos sont tellement méprisant envers des gens comme moi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 avril 2010 à 22 h 21

        Faudrait peut-être noter que Kooloocourou a également, dans un autre billet, protesté contre les navires de croisière qui feraient des « grosses vagues » et feraient nuisance à son voilier de 50 pieds ….

        La citation: « je suis contre les bateaux de croisières à Québec. C’est très dérangeant. Nous avons tout le temps de la très grosse vague lorsqu’ils arrivent près de la ville. Lorsque nous sommes sur notre voilier, bien que c’est un 50 pieds, nous sommes incomodés par ces monstres des mers. Il faudrait interdire ce type de bateau monstre et redonner le fleuve aux québecois. je suis frustré d’une telle situation »

        Le scepticisme sur la véracité de certains commentaires est parfois utile …

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • kooloocourou

        26 avril 2010 à 22 h 38

        c’est pas ca que j’ai dit, c’est par rapport au reste de Québec. Québec est une ville de l’UNESCO avec une réelle richesse – surtout dans le vieux québec – c’est une ville ou les gens sont fiers de marcher et d’y habiter.

        Lorsque je passe par saint-roch pour aller à la marina du Vieux Port et que je fais quelques raccourcis par les rues parrallèles à Charest, c’est désastreux. Dans le coin de LaSalle, du Roi, de la Reine, ensuite vers Saint-Francois et de la grande Sainte Ouverte, il ne semble pas y avoir beaucoup de fierté aux bâtiments trop souvent ternes, délabrés et sales. Quant aux passants, sauf sur Saint-Joseph, ils me font généralement peurs ou encore les femmes me sourient.

        Il ne faut pas généraliser et se sentir concernés nécessairement par mes propos pour les gens que ca offusque. Vous etes peut-être ces marginaux que ne n’apercoit pas puisque vous êtes comme les gens de mon quartier. !!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        27 avril 2010 à 18 h 11

        Vous apprendrez vite que les gens ici n’aiment pas les opinions distinctes de la leur. Pourtant à Québec, on se targue à la radio d’encourager le débat et d’aller à contre-courant…à contre-courant, à condition que tout le monde pense pareil

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. François Magellan

    27 avril 2010 à 10 h 07

    Bref, je crois qu’en kooloo… etc., on a affaire à un p’tit gars qui prend son pied en faisant de la provoc sur les blogues. Sans intérêt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    27 avril 2010 à 18 h 33

    Je suis fière de marcher dans St-Roch, n’en déplaise au bourgeois qui ont peur de flâner dans des quartiers où la vie resplendit. Oui, il y a des problèmes, des gens un peu étranges pour certain. N’empêche, c’est un joie de partager autant de vie et de diversité. Je comprend que tous ne peuvent partager ce mode de vie urbain dans des quartiers populaires ou même se sentir en sécurité dans certaines rues, mais ce n’est pas une raison pour projeter autant de mépris envers des citoyens.

    Je sais que je ne devrais pas réagir à autant de provocations, mais bon…

    Oli

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. kooloocourou

    27 avril 2010 à 21 h 48

    je suis désolé de t’avoir offusqué Olivier. Mais dis-moi, cette source de bien-être que sont les gens que tu croises dans la rue, tu ne penses pas que le bourgeois aussi l’a à l’épicerie lorsqu’il croise ses hautains personnages de son quartier?
    En quoi ton bien-être se définit-il? Il se défini par procuration des autres que tu croises?
    Si dans d’autres quartiers un citoyen trouve que la vitesse de la circulation est beaucoup trop élevée dans un tronçon, il réclàmera une mesure de la ville. Un dos d’ane, une pancarte ou un stop. Dans ton quartier que tu marches et qui t’emplit de bien-être par le croisement des gens étranges, comme tu le mentionne, qu’as-tu fais concretement pour ta collectivité mise à part critiquer la bourgeoisie et le p’tit gars qui prend son pied dans sa bouche et y mord à pleines dents?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    28 avril 2010 à 11 h 10

    J’ai vraiment l’impression de lire la complainte du banlieusard. Celui qui a peur des gens qui ne s’habillent pas chez Simon’s et ne choisissent pas de fréquenter les bars situés dans les centres d’achats.

    Désolé mais c’est tout simplement une incapacité de vivre dans un milieu urbain votre problème, kooloocourou. Québec est LA ville la plus sécuritaire au Canada. Il n’y a aucun problème de sécurité au centre-ville, même en Basse-Ville. J’habite dans SJB et je me promène souvent dans St-Roch et je n’ai jamais vu de prostitué ou de junkie. Des personnes plus pauvres? Des sans-abris? Oui. Mais, de grace, si cette petite populasse peu nombreuse vous fait si peur, ne sortez jamais de Sainte-Foy car visiter les centre-ville de villes « immondes » telles Paris, Berlin, Mexico, Sydney, San Francisco et Chicago va vous foutre la chienne de votre vie!

    Ouvrir son esprit….visiter autre chose que seulement les centres d’achats, le Provigo et le Esso….c’est ça être urbain: s’exposer à la réalité, au vrai monde.

    Max
    Ex-banlieusard et fils de bourgeois qui a pourtant su ouvrir son esprit pour ne pas pisser dans ses culottes lorsqu’il aperçoit une dame habillée toute en jogging dans la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler