Annie Saint-Pierre
Canöe
La ville de Québec attire de plus en plus de nouveaux arrivants qui choisissent de s’installer dans la capitale plutôt qu’à Montréal.
De plus en plus nombreux à préférer la capitale
Québec attire de plus en plus de nouveaux arrivants et voit également son solde migratoire s’améliorer grandement avec une forte diminution de l’exode de sa population vers Montréal
Charmés par la quiétude de la ville
Installé à Québec depuis la fin des études à Montréal, le jeune couple formé d’Olivier Dionne et de Catherine Corbin prendra bientôt possession de la maison qu’il a fait construire au coût de 265 000 $ à dix minutes du centre-ville. Chose impensable à Montréal.
26 avril 2010 à 10 h 03
Val-Bélair, 10 minutes du centre-ville??? (bruit de toux)
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 37
On parle de 10 minutes du boulot et non pas 10 minutes du centre-ville, nuance très importante quand on sait qu’il y a énormément de jobs à Lebourgneuf et qu’on y trouve à deux pas des développements résidentiels en pleine construction. Idem pour les parcs industriels qui emploient beaucoup de monde. 10 minutes c’est peut-être très optimistes, mais beaucoup de monde peuvent avoir des emplois en banlieue à moins de 20 minutes même à l’heure de pointe. Pour Val-Bélair, qui sert semble t’il toujours de dindon de la farce sur ce site, il y a toujours la base millitaire qui est à moins de 10 minutes de là et est un employeur loin d’être négligeable.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 58
Non, c’est litéralement écrit :
« fait construire au coût de 265 000 $ à dix minutes du centre-ville »
et
« ces jeunes professionnels sont en train de faire construire leur résidence du côté de Val-Bélair »
et
« nous serons à dix minutes du centre-ville »
C’est vraiment de se mentir à soit même que de penser que Val Bélair est à 10 min du centre ville. Selon Google Map, il faut franchir 20 km pour atteindre la coline parlementaire, ce qui prend 25 min, et ça c’est s’il n’y a pas de traffic!
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 13 h 41
J’ai effectivement relu cet article et ils donnent vraiment cet exemple aberrant. Je crois qu’on peut s’entendre qu’ils exagèrent, qu’ils métaphorent ou qu’ils ne voient pas le centre-ville à la même place que la majorité!!! Il n’y a nulle part à Québec où on peut se rendre au centre-ville en 10 minutes à moins d’y être déjà alors que ca prend minimum ca 10 minutes pour en sortir et rejoindre l’autoroute. De Val-Bélair, admettant qu’ils demeurent collés sur Henri-IV, ils peuvent atteindre Lebourgneuf ou Ste-Foy en 10, mais encore, ils sont pas encore sortis de l’autoroute.
C’est pas la première fois que j’entend des exagérations du genre, du monde de Ste-Catherine qui se prétendent aller à Québec en 20 minutes alors que rendu à Duplessis ils se considèrent déjà arrivés…
Reste que la réalité est telle que hors-pointe il y a moyen de voyager d’à peu près n’importe-où à n’importe-où entre Cap-Rouge et Beauport en 30 minutes ou moins et que la majorité des déplacements peuvent s’y faire en moins de 20 minutes. Hors-pointe c’est une toute autre histoire…
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 10 h 26
POur les gens de Montréal qui vont à QUébec, la densité de la circulation ne se compare pas.
Val-Bélair au centre-ville, ok, 15 minutes de l’entrée sur l’autoroute à Dorchester.
Val-Bélair à Place Laurier, ok, 10 minutes de l’entrée sur l’autoroute à Laurier…
Mais tout ca, sans une auto en vue!
Dans les faits, sur l’heure de pointe, il en est autrement… mais encore là, ca n’a rien à voir avec Montréal en terme de trafic, on s’entend! Ils rêvent peut-etre en couleur un peu… mais ce sera toujours mieux que leur qualité de vie Montréal à mon avis!
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 10 h 47
Ce n’est pas tout le monde qui mesure la qualité de vie avec la densité du traffic.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 46
C’est UN des critères de qualité de vie et c’en est un qu’on entend souvent. La notion de qualité de vie diffère d’une personne à l’autre, pour certains le trafic c’est majeur pour d’autres c’est mineur. Certains préfèrent rester dans une métropole de plusieurs millions d’habitants, d’autres se contenent d’une ville qu’ils disent de « dimension plus humaine ». Pour certains le transport en commun est important, d’autres s’en fichent totalement et préfèrent que ca roule bien en auto, alors j’imagine que Québec « attire » particulièrement ce genre de gens avec son réseau routier surdéveloppé et son transport en commun misérable.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 10 h 44
Je trouve que c’est le solde migratoire qui est intéressant et de plus en plus avantageux
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 10 h 53
En quoi est-ce qu’un solde négatif est avantageux?
De plus, cette statitistuque ne tient pas compte des proportions de la population respective de chaque ville. 2000 personnes qui partent d’une ville de 700 000 c’est pas comme 2000 qui partent d’une ville de 3,000,000. On pourra parler de réel avantage quand proportionnellement, les montréalais préfèreront la capitale, mais on en est même pas à un solde positif encore.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 41
« En quoi est-ce qu’un solde négatif est avantageux? »
Parce qu’on y décele une tendance qui s’améliore d’année en année. On est loin des années 90 où les jeunes de Québec s’exilaient à Montréal aussitôt leur études terminées.
Je comprends pas trop ta notion de proportionalité et en quoi c’est pertinent avec un solde migratoire.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 12
Voila ! merci PhilT
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 53
Vous ne croyez pas qu’il y a une distinction entre 2000 personnes qui quittent une ville de 700,000 et 2000 qui quittent une ville de 3 millions?
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 15 h 29
Non car c’est pas le but ! C’est pas une compétition à savoir qui a le plus de monde qui transit versus sa population mais c’est quoi le RÉSULTAT NET de cet échange pour la région ici.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 10 h 46
Je vois mal en quoi l’aéroport de Québec est un +. C’est peut-être moins long prendre un vol à Québec, mais ça coûte pas mal plus cher partir de Québec. J’avais justement un vol en fin de semaine et ça m’a coûté presque le double que ça m’aurait coûté à Montréal. Pour les gens qui sortent jamais de chez eux, ce n’est pas important, mais pour ceux qui aiment voyager (souvent), c’est pas terrible. Sans compter que l’aéroport est vraiment minuscule. Je pense qu’attendre 3h à P-e-T passe plus vite qu’attendre 1h à l’aéroport de Québec.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 35
Un aéroport c’est un aéroport, passé les points de securité il y a des sièges pour s’asseoir et des magasins/restaurants (toujours les même) qui vendent des gogossent trop cher. Je vois pas en quoi PET est si merveilleux pour être passé par là plusieurs fois. Québec a deux gros avantages par rapport à PET: on attend jamais pour passer le contrôle de securité et SURTOUT, le sans-fil est gratuit.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 36
Gogosses… pas gogossent!
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 58
Je n’ai pas dit que PET est merveilleuse. Seulement que le temps y passe plus vite. Le terminal est assez grand qu’on peut se promener longtemps, magasiner, se faire masser…whatever.
Le temps y passe plus vite.
Mais le principal reste le prix ET la disponibilité des vols.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 58
Mon dernier voyage en Août dernier était à partir de Québec. J’ai vérifier la différence avec Plattsburg et Montréal.
Avec Mtl il y avait 100$ de différence.
Donc, si je calcule mon temps de déplacement, 2h45 min. pour me rendre à PET donc mettons 6heures aller retour + le stationnement pour 5 jours….pas besoin de continuer à calculer pour se rendre compte que le 100$ est vite perdu.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 13 h 01
J’ai remarqué que pour les voyages dans le Sud, la différence de prix n’était pas très grande. Mais pour les voyages aux É-U ou ailleurs, la différence est ridicule…surtout pour les vols directs.
Il y a aussi la disponibilité des vols. On s’entend qu’on est pas à JFK.
On a beau dire ce qu’on veut, si Québec a des avantages, ce n’est sûrement pas son aéroport/garage.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 15 h 07
J’allais à Las Vegas, escale à Chicago, évidemment.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 05
Ça va vraiment dépendre des vols et de la fluctuation des prix des billets. C’est vrai qu’en général, un départ depuis Québec coute un peu plus cher, mais pas le double de Montréal. Si vous êtes chanceux, j’ai même déjà vu des départs de Québec moins cher que Montréal (mais c’est rare). Le plus gros probablement de l’aéroport, c’est surtout le manque de vol. Pour se rendre dans le reste du Canada, dans les Caraibes ou en France ça va, mais autrement on doit absolument passer par Montréal.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 12 h 56
Depuis un certain temps il y a 2 vols par jours pour Chicago assuré par United. Il me semble qu’ils vont extensionner cette offre pour ajouter d’autres départs.
Y a une liaison avec Détroit également.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 16 h 03
Je vais te dire, déjà avec un vol pour Paris Charles-de-Gaulle, tu n’as qu’à y transférer au terminal #2-TGV, et tu as accès à plein d’autres destinations Européennes comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Lille, Bruxelles et Nantes (pour ne nommer que les plus grosses) plus simplement qu’en allant prendre un avion à Dorval. Et même de transférer d’un avion à un autre avion à Paris me semble plus simple que de devoir me rendre à Dorval à partir de Québec, même si je n’ai pas regardé le coté financier de cette dernière option.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 14 h 32
Posez vous la question contraire: comment l’absence d’un aéroport pourrait être un moins?
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 15 h 13
Ca ne veut rien dire de se poser la question à l’envers.
Il y a des villages avec des aéoroport.
Ce que je dis c’est que l’aéoroport n’est certainement pas ce que je retiendrais de Québec.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 15 h 49
Pour moi non plus la présence ou l’absence d’un aéroport ne changerait grand chose dans mon choix d’une ville où m’établir, sauf qu’un ville de la taille de Québec sans aéroport attirerait beaucoup moins les touristes et les entreprises, donc il y aurait moins d’activité économique et moins d’emplois, et par le fait même ce serait moins intéressant de s’y établir. Surtout que présentement le point fort de Québec c’est justement la disponibilité des emplois et l’article est clair à ce sujet.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 16 h 18
J’ai aussi remarqué qu’il y a beaucoup d’emplois à Québec, mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose de payant. À moins qu’on soit relié directement ou indirectement à la fonction publique. Personellement ça commence à me donner les blues travailler avec des fonctionnaires.
Je ne sais pas si de telles statistiques sont disponbiles, mais j’aimerais bien avoir des statitistiques détaillées de ces emplois disponibles à Québec, et ailleurs.
On en parle souvent, mais avec très peu de détails. Dans quel secteur on les trouve et quelle est leur rénumération moyenne.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 16 h 51
Des jobs il y en a à profusion mais la plupart sont des « jobs poches ». Disons qu’il n’y a aucun excuse pour le gouvernement de distribuer à Québec des chèques de BS à des individus aptes au travail, avec autant de jobs poches affichés partout….
Les jobs plus intéressants sont moins nombreux mais il y en a encore en masse, surtout les jobs techniques et spécialisés.
Les salaire en général doivent être un peu moindres à Québec qu’à Montréal, mais le coût de la vie est aussi inférieur, ne l’oublions pas.
Ne vous leurrez pas au sujet du gouvernement provincial, les fonctionnaires ils ne sont pas mieux rémunérés qu’au privé, c’est même très souvent le contraire. La fameuse « permanence » a un coût, et c’est indirectement les fonctionnaires eux-mêmes qui se la paye. Vous seriez même surpris de savoir le nombre de postes vacants au gouvernement (pcq personne n’en veut)…
En informatique, mon domaine, c’est tout bonnement le double du salaire dans le privé que dans le secteur public pour un employé de compétence ordinaire. Pour les experts, « sky is the limit » pour le salaire dans le privé alors qu’au public les conventions collectives bloquent le salaire maximum et le Gouvernement n’arrive plus à garder ses meilleurs éléments. Le Gouvernement a même commencé à convertir certains corps d’emploi très recherchés en cadres pour ainsi contourner les limites de ses propres échelles salariales, sinon la boite se vide au profit du privé, du
municipal ou du fédéral.
Evidemment, ca, aucun média n’en parle, et c’est pas Charest qui va courir après eux pour leur dire…
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 17 h 37
Bin c’est un peu de ça dont je parle.
Je suis moi aussi en informatique. Je suis à mon compte et je gagne très très bien ma vie. Le problème, c’est que mes clients à Québec, ce sont presque tous des ministères. Donc mes collègues sont presque toujours des fonctionnaires. Travailler avec ces gens me pèsent vraiment lourd sur le moral. Inutile de vous expliquer pourquoi.
Je commence à me chercher d’autres avenues ou carrément changer de domaine ou déménager de ville.
En attendant, je prie que le gouvernment impartisse ses systèmes informatiques au complet au privé. Il faut avoir travailler ailleurs pour comprendre à quel point ca ferait tellement du bien.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 22 h 23
@ Erick
Moi aussi je travaille en informatique, et j’aimerais bien savoir dans quelle compagnie privée le salaire est deux fois supérieur au public. J’ai pas vu beaucoup de job de programmeur-analyste avec des salaires dépassant 60-70K$. Peut-être qu’il y a des différences dans les échelons supérieurs (architecte, lead developer) mais ce genre de job ne pleut pas non plus.
@ ELalonde
Le développement des systèmes informatiques au gouvernement c’est une grosse joke, que ca soit fait à l’interne ou non. Quand on voit les sommes accordées à CGI/DMR/etc, difficile de croire que ca pourrait être pire à l’interne.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 23 h 30
@PhilT
Il faut comprendre que les firmes de consultation chargent beaucoup plus que ce qu’ils paient à leurs employés. C’est comme ça qu’ils font leurs frais…et profits.
Un consultant payer 25$/heure en coûte probablement autour de 70-80, sinon plus. Je connais très bien les taux puisque je suis à mon compte. Et je connais très très bien le marché et ses rouages au Québec.
Donc les sommes octroyées aux firmes ne sont pas gigantesques parce que leurs employés sont lents. Malgré cela, les compagnies privés et le gouvernement continuent de donner des contrats à ses compagnies et dans certains cas, carrément impartir leur service informatique au complet. Personne ne leur tort un bras. S’ils le font, c’est qu’en bout de ligne, la sous-traitance est moins cher que des employés à l’interne pour une panoplie de raisons, dont la flexibilité de gestion (essayer de déplacer un fonctionnaire), la performance (les fonctionnaires sont-ils soumis à des évaluations?), la polyvalence (les informaticiens de la fonction publique ont vraiment des CV techniques très minces), l’absence de fonds de pension (lorsqu’un consultant part, vous ne lui devez plus rien)…etc…etc…etc….je pourrais continuer jusqu’à demain matin.
Je vous suggère de travailler ne serait-ce qu’un mois en compagnie de fonctionnaires. Vous comprendrez vite que leur réputation n’est pas un mythe.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 09 h 37
@ELalonde
« Travailler avec ces gens me pèsent vraiment lourd sur le moral. Inutile de vous expliquer pourquoi. »
C’est plutôt eux qui doivent trouver ca lourd de se voir enlever la job de sur le bureau pour la donner à des gars comme toi qui ont en plus trouvent le moyen de leur chier dessus…
@PhilT
« J’ai pas vu beaucoup de job de programmeur-analyste avec des salaires dépassant 60-70K$. »
L’échelle salariale d’un programmeur débutant au gouvernement est d’environ 30-35K$, ce qui correspond grosso-modo au 60-70K$ dans le privé (je parle de compagnies de consultants et non pas de PME industrielles ou de compagnies privées syndiquées). Le salaire d’un programmeur sénior au gouvernement est en bas de 50K, ils ne sont pas si rares que ca les équivalents qui gagnent 100K à leur compte ou dans une compagnie de consultation.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 10 h 35
Un gars comme moi?
Quelle phrase dans ce que j’ai dit vous a atteinte pour expliquer ce changement d’attitude soudain?
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 11 h 49
La grosse réalité qu’on omet de parler ici c’est que le phénomène de migration de Qc à Mtl ou vice-versa est négligeable, comparé à l’exode rural qui fait que Qc et Mtl grossissent toutes deux à une allure effreinée, ce qui est probablement aussi le cas de Trois-Rivières, Sherbrooke, etc.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 13 h 03
Je suis entièrement d’accord.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 18 h 00
En passant, pour ceux qui ne le sauraient pas, le revenu disponible est plus élevé à Québec qu’à Montréal.
Signaler ce commentaire
26 avril 2010 à 23 h 35
Le revenu disponible MOYEN vous voulez dire.
Celui de Montréal est plus bas en majeur partie à cause de son taux de chômage plus élevé.
Mais pour un individu qui n’est pas un deux de pique, il y a beaucoup plus d’opportunités de faire de l’argent à Mtl, ou n’importe quelle autre métropole.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 07 h 53
Et pourquoi êtes vous à Québec? En plus vous êtes tanné de votre environnement de travail avec les gens du gouvernement.
Seriez-vous vous même deux de pique?
Je pose simplement la question.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 09 h 44
Si je suis à Québec c’est parce que j’y ai rejoint ma conjointe qui s’y est installé.
J’y ai aussi trouvé une opportunité de ne pas trop baisser de salaire. Je fais environ 100k année. Mais je n’avais pas anticipé que l’ambiance de travail, tout bureau confondu, serait aussi déprimante.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 09 h 45
En passant, j’aime comment vous répéter que je devrais sacrer le camps quand je n’encense pas Québec. C’est exactement pour ça que la ville n’attire pas les gens de l’extérieur. Félicitations, vous êtes un cliché.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 10 h 07
D’ailleurs, j’ajouterais que ca n’a rien à voir avec Québec. Je répondais à une statistique sur le marché de l’emploi.
Mais vous, grand sensible et ardent gardien des portes de la ville, vous vous portez constamment à la défense de la ville, en prétendant que je devrais m’en aller.
IL faut absolument avoir votre discours sinon vous vous mettez à paniquer. Comme si chaque discussion ramenait à Québec au grand complet.
Get a life.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 10 h 29
T’es sérieusement malade je crois. Tu parles que je panique et à chaque fois que je te pose une question, t’es tellement hors de toi que tu écris trop vite, tu oublies tes idées et tu dois absolument écrire 4 ou 5 messages de suite. Ton petit coeur doit battre si rapidemment que t’es probablement essouflé en écrivant.
Mais c’est vrai, tu as tout le temps pour le faire, tu sembles tellement occupé.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 11 h 02
Vous posez toujours la même question…
« POURQUOI TU RESTES À QUÉBEC? HEIN? »
…aussitôt que quelqu’un offense votre petit égo facilement froissable.
Vous me suivez dans tout les billets, répondez à tous mes commentaires, comme la police de l’opinion de Québec.
Et cessez de me tutoyer. Nous ne sommes pas proche, même si vous en rêvez.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 15 h 40
Voilà un consultant en informatique que je n’engagerai pas.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 15 h 48
Vous n’auriez pas les moyens de m’engager :-D
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 20 h 11
La police de l’opinion de Québec, hehehehe, elle est bien bonne. Mais comme tu le mentionnes, effectivement, ce ne sont que des opinions, donc bien peu de fondement dans ce que tu avances.
Pour ce qui est du vouvoiement, tu peux laisser faire, je te dois aucun respect, pour quelqu’un qui aime bien se laisser aller aux insultes faciles envers bien des gens de QU, t’en demandes pas mal.
Enfin, je crois que tu te penses vraiment important si tu t’imagines que je te suis sur tous les billets! C’est seulement que t’es opinions sont tellement faiblardes qu’il est facile de te répondre.
J’imagine qu’à l’heure actuelle le petit rat dans ta tête doit commencer à faire tourner tes idées pour une série de commentaire à ne plus finir.
Oubli pas de dormir cette nuit là, parce qu’à 100k par année, t’es pas mal toute la journée sur QU à écrire des commentaires ou à attendre que les gens te répondent.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 21 h 27
Depuis quand une opinion est nécessairement sans fondement? Une opinion peu être recherchée.
Quand ai-je insulté quelqu’un? Link please?
Je ne me sens pas important. Il me semble seulement que vous êtes toujours là, prêt à bondir, si quelqu’un ne dit pas ce que vous voulez entendre, comme le bon X que vous êtes.
À l’heure actuelle, je suis plutôt relax et ça ne prend pas de grands efforts intellectuels pour vous répondre, croyez-moi.
Douteriez-vous de mon salaire ou êtes vous juste jaloux?
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 16 h 58
Hilarant.
Parfois on préfère engager quelqu’un avec une expertise moins pointue et une bonne attitude qu’un demi-dieu condescendant qui se croit la seconde incarnation du christ.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 17 h 54
Ma condescendance est toute dans votre tête.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 08 h 12
« J’ai aussi remarqué qu’il y a beaucoup d’emplois à Québec, mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose de payant. À moins qu’on soit relié directement ou indirectement à la fonction publique. »
Il y a 11 sièges sociaux de compagnies d’assurances à Québec qui offrent de très bons salaires et conditions de travail….
« Malgré cela, les compagnies privés et le gouvernement continuent de donner des contrats à ses compagnies et dans certains cas, carrément impartir leur service informatique au complet. Personne ne leur tort un bras. S’ils le font, c’est qu’en bout de ligne, la sous-traitance est moins cher que des employés à l’interne pour une panoplie de raisons »
Il y a surtout une raison d’opinion publique… Le gouvernement peut dire qu’il a coupé X postes de fonctionnaires (avec la règle de remplacement de 1 sur 2) sans affecter les services… (mais sans mentionner qu’il a embauché autant de consultants pour faire le même travail…)
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 09 h 53
J’ai passé par quelques sièges sociaux. La plupart calque leur échelle salariale sur la fonction publique. C’est un peu plus élevé, mais rien d’incroyable. Et ces compagnies d’assurance ont la réputation dans la marché d’avoir une mentalité de gestion dans ces sièges sociaux appartient à une autre époque.
« Il y a surtout une raison d’opinion publique… « » »
Alors pourquoi les compagnies privés (je peux vous en faire une liste si vous voulez) font la même chose? Pour l’opinion publique?
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 17 h 52
Je me fou bien que tu détestes la ville de Québec. L’important c’est d’être heureux dans la vie.
Tu n’as qu’à faire le nécessaire pour redevenir heureux.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 17 h 58
Quel rapport avec la sous-traitance dans les ministères, puisque c’est ce dont Julien et moi parlons?
Combien de fois vous allez me dire que je déteste la ville de Québec à chaque fois que je ne dis quelque chose qui sort de vos préconceptions de la vie?
Faut vraiment délirer solide pour interpréter de la haine envers Québec quand des gens discutent du marché du travail.
Signaler ce commentaire
27 avril 2010 à 21 h 52
Après la loi de Godwin, voici la loi de Québec Urbain :
Plus on mentionne Val-Bélair dans une conversation, plus la marde va pogner!
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 09 h 46
Je commence à comprendre à quoi ca sert d’avoir Montréal: c’est une grosse ile comme Alcatraz pour se débarasser des indésirables comme lui. On a juste oublié de détruire les ponts pour ne pas qu’ils s’en échappent…
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 10 h 33
Bon, un autre qui se crinque.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 10 h 36
D’ailleurs, quel rapport avec Montréal au juste?
Et qu’ai-je dit qui vous a piqué pour vous faire réagir de la sorte?
Hmmm?
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 14 h 50
La diatribe ELalonde/laér deviens lassante. N’en rajoutez pas svp. Merci :)
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 15 h 22
effectivement. Cessez de vous lancer des cailloux, les p’tits gars !
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 16 h 15
Moi de mon côté je suis déménagé il y a 3 ans de Trois-Rivières pour m’installer à Québec, car Québec c’est une ville paisible, ya beaucoup de job et beaucoup d’avenir avec tout le développement qui se passe un peu partout.J’aime les villes où il y a beaucoup de festivals etc et c pour ça que Québec je l’ai choisi.
Ya pas juste des gens de Montréal qui s’installe dans la capitale, yen a beaucoup du Sagney, de la Mauricie, Beauce,Victoriaville .
La ville de Québec est en pleine construction et je crois que c’est pour ça que le monde décide de s’y installer plutôt qu’ailleur. Il y a un avenir prometteur.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 16 h 38
Un peu comme je disais plus haut, c’est l’exode généralisé des campagnes vers les villes, et indirectement l’exode des petites villes vers des plus grosses. En général les gens qui quittent leur campagne ou petite ville natale essaient de s’installer dans une ville de taille raisonnable où l’on trouve des jobs technologiques (rares en campagne) et un peu de tout sur le plan commercial et récréatif, mais en essayant de s’éloigner le moins possible de leur campagne natale où se trouve souvent le reste de leur famille etc. D’où l’explication pourquoi Québec ramasse beaucoup de gens de l’Est de la province.
p.s. Les anciens proprios de ma maison on fait tout à fait le contraire, ils sont partis de Qc vers 3R.
Signaler ce commentaire
28 avril 2010 à 18 h 58
Bon, au lieu de regarder des anecdotes, regardons des chiffres :
Population de la Région Métropolitaine de Québec (inclut, Québec + la banlieue)
2001 2006 Augmentation
686 569 715 515 4.2%
Pour le Québec au complet c’est 4.3%.
Pour Montréal c’est 5.3%.
Selon le recensement de 2006 de Statistiques Canada.
Donc, à moins que les 4 dernières années aient été si exceptionnelles, il semblerait que la RMR de Québec ne grossit pas plus vite que le Québec en général.
Signaler ce commentaire
29 avril 2010 à 08 h 30
J’aimerais bien voir les stats pour 2006 – 2010 mais on va devoir attendre le prochain recensement.
Signaler ce commentaire