Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, 26 avril 2010
Réaménager les rues au goût des citoyens n’a rien de facile, comme le prouve la réfection l’été dernier d’un petit tronçon de la rue de la Tourelle dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. (…) Le projet-pilote qui devait s’étendre à terme à tout le quartier a plutôt soulevé le mécontentement. «Il y a eu des erreurs qu’il ne faut pas répéter», tranche Chantal Gilbert, la conseillère d’Équipe Labeaume, à l’aube d’une cure de 31 millions $ sur cinq ans pour les rues et les égouts de ce secteur de la haute ville. «Les immenses bacs à fleurs, c’est beau, mais les gens ont perdu du stationnement. Et c’est souvent après coup que les gens mesurent ce que ça implique. Mais le pire en ce moment, c’est que les personnes en chaise roulante, les personnes âgées et les femmes avec leur carrosse ne peuvent plus emprunter le trottoir», poursuit Mme Gilbert.
27 avril 2010 à 09 h 00
C’est un projet pilote non ? C’est donc normal, voire heureux que des erreurs soient décelées.
Cela ne remet en rien en question la pertinence de ce genre d’idée… mais seulement la façon précise dont elles ont, ici, été mises en place.
Mais bon c’est sur que penser une rue partagée en oubliant les poussette et les fauteuils roulants, c’est une notion particulière du partage !
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27 avril 2010 à 09 h 05
quelqu’un a des photos de ce projet pilote?
Concent intéressant qui ne demande qu’à être peaufiné.
Si tous les projets pilotes étaient parfaits du 1er coup, on se ferait plus de projet-pilote…
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27 avril 2010 à 09 h 30
» Mais le pire en ce moment, c’est que les personnes en chaise roulante, les personnes âgées et les femmes avec leur carrosse ne peuvent plus emprunter le trottoir», poursuit Mme Gilbert. »
Je voudrais qu’on m’explique en quoi ils ne peuvent plus emprunter le trottoir …. Cette situation est déjà vécu par les citoyens, réaménagement ou pas, avec des trottoirs étroits et des poteaux plantés en plein milieu.
En ce qui concerne spécifiquement ce tronçon de la rue Latourelle, entre Ste-Claire et Déligny, y a trois espaces de stationnement qui ont été amputés pour y aménager un élargissement du trottoir, côté nord, pour y ralentir la circulation tout y mettant des végétaux. Rien de dramatique si l’on considère qu’il y a déjà là au moins deux douzaines de stationnement hors-rue qui sont la plupart du temps inoccupés.
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27 avril 2010 à 14 h 27
Il faut faire une distinction entre le réaménagement de la rue de la Tourelle et celui de la rue Ste-Claire. Dans le cas de la rue de la Tourelle, il ne s’agit pas d’un projet de rue partagée, mais d’un concept d’aménagement pour les rues est-ouest du quartier SJB. Les véhicules y circulent de la même façon. De plus, la chaussée est très étroite sur le tronçon qui a fait l’objet du réaménagement (toute la rue La Tourelle n’a pas été réaménagée de cette façon)
La rue Ste-Claire, elle, fera l’objet d’un réaménagement majeur en 2011 et 2012 pour devenir une rue partagée. Dans les faits, elle prendra un caractère essentiellement piétonnier, bien que les automobiles pourront y avoir accès (un peu comme la rue Sault-au-Matelot dans le Petit Champlain). C’est une rue nord-sud en pente, à sens unique vers le sud, qui va de l’Ascenseur du Faubourg jusqu’à la rue St-Jean. La chaussée fera 6,5 mètres de largeur, ce qui est nettement plus que sur La Tourelle. L’initiative du projet revient aux membres du comité aménagement du Comité populaire SJB qui se sont inspirés de ce qui se fait notamment en Europe. La Ville a repris le concept et l’a retravaillé.
On peut télécharger la présentation Power Point du projet présenté par la Ville ici : http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/conseils_quartier/saintjeanbaptiste/index.aspx
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27 avril 2010 à 20 h 23
Réal : Voici un bon exemple de chose à na pas faire qui bloquent **vraiment** le trottoir. N’importe qui peut comprendre que ça n’a pas de sens !
http://i44.tinypic.com/xnxkas.jpg
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28 avril 2010 à 09 h 04
@ Pierre-Luc
Si je ne me trompe c’était le but des travaux, d’avoir un trottoir de dimension réduite qui sert principalement de plate-bandes et un trottoir plus large de l’autre côté pour circuler. Je pense que les plans ont été modifiés en cours de travaux (le plus petit trottoir devait être encore plus petit).
Perso j’ai été déçu du résultat, pour que le concept marche il faudrait que les poteau disparraissent, que le trottoire large soit encore plus large et qu’il soit du côté opposé aux voitures stationnées.
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