Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) Une nouvelle tour de bureaux de 15 étages pourra voir le jour au-dessus de Place Québec. Le coût du projet pourrait atteindre les
50 millions $, a appris Le Soleil.
Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) Une nouvelle tour de bureaux de 15 étages pourra voir le jour au-dessus de Place Québec. Le coût du projet pourrait atteindre les
50 millions $, a appris Le Soleil.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.
14 mai 2010 à 09 h 51
Quelle excellente nouvelle pour le centre ville ! Personnellement, j’aimerais que la tour soit un peu plus haute, mais ça fera l’affaire.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 03
En fait c’est 12 étages sur une base déjà existante de 3 étages.
Il ne faut pas viser plus haut, c’est déjà une exception ce cas ci.
En effet, au centre ville de la capitale, il n’est pas possible de construire un bloc de 10 étages, aucun endroit le permet. Après ca du monde se demande pourquoi le centre des affaires va se construire à Ste-Foy…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 25
je viens de lire :
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/05/20100514-073903.html
« «Je ne veux pas prendre de chance, je suis comme craintif, j’ai peur de me ramasser, dans 20 ans, avec quelque chose que j’aurai autorisé et qui serait une erreur, surtout dans la côte d’Abraham, c’est celle qui m’inquiète le plus», a expliqué le maire de Québec.
Les édifices en hauteur, M. Labeaume les voit davantage «à Sainte-Foy et ailleurs». Un autre plan d’urbanisme sera d’ailleurs dévoilé sous peu pour ce secteur, qui va devenir un centre d’affaires majeur. «C’est gros tout ce qu’on va annoncer d’ici la fin de juin, on va savoir exactement où on s’en va pour le prochain quart de siècle. Et quand je dis que je suis contre les référendums, ça fait partie de tout ça. La ville, il va falloir la voir autrement, et il faut que ce soit cohérent. » »
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 10 h 39
On attend avec impatience son plan d’urbanisme pour St-Foy et j’espère que le long de Laurier il permettras des hauteurs allan jusqu’à 20 étages. À noter que Cominar sont toujours en négociation avec les syndicats pour une nouvelle entente. Donc leur projets sont tous retardé. Mais je ne sais pas jusqu’à quand.
Bonne nouvelle pour la nouvelle tours de place québec.15 étages ne feras pas de tord pour ce secteur.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 11 h 17
20 étages ? Good.
Mais que faites-vous comme proposition avec le trafic additionnel généré par de tels immeubles ?
Merci pour les nouvelles quant à Cominar.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 18 h 09
C’est déjà un endroit sujet au trafic excessif et c’est une bonne chose puisque ça commence a créer une demande pour de l’habitation dense sur les lieux. Un centre-ville c’est par définition un endroit où il est peu approprié de se déplacer en voiture!
Oui aux tours qui créent du trafic! Ça va finir par saturer et les gens y viendront autrement ou choisiront d’y emménager. On ne peut pas espérer créer un milieu intéressant s’il est trop facile de s’y déplacer en voiture.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 22 h 51
C’est pour ça que ça va prendre un sky train-metro à Québec bientôt !
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 31
Je me réjouirai lorsque la première pierre sera posée.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 14 h 31
Je me demande si Tony Accurso va se faire un bureau au dernier étage…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 49
J’espère qu’ils ne vont pas annoncer des tour de dix étages en bois tout le long de Laurier, ce serait tellement du gaspillage. Des fois, on s’attend à quelque chose mais en fin de compte, les promoteurs sont des Bobs Graton et leurs « gros projets » sont bien ordinaires.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 19 h 48
15 étages, Halifax et Regina font mieux, failed.
Bien sur, les tours de carton gracieuseté de Cominar dans les stationnement de Laurier seront la norme, quel mentalité de village.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 20 h 35
Et puis quoi encore, une compétition sur le nombre d’étages? Y en a 31 juste à côté au Complexe G et ça ne veut pas dire que c’est « mieux » que ce qu’on trouve à Halifax ou Regina. On se fout de savoir la hauteur des édifices dans d’autres villes, l’idée est de savoir ce dont on a besoin ici, et ce qui s’agencerait bien au reste. C’est ça qui est « mieux », et non de faire plus d’étages qu’un autre.
À mon avis, dans le cas présent, il me semble que 15 à 20 étages feraient l’affaire, en autant qu’il y en ait aussi pour du résidentiel. Sinon, si c’est simplement pour simplement du bureau, on n’a vraiment pas besoin de 15 étages à cet endroit. En fait, on n’aurait probablement pas besoin de bureau du tout. Qu’on les fasse plutôt dans St-Roch, beaucoup plus facile d’accès par tous les moyens de transports, et qu’on fasse plutôt des tours résidentielles en haut.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 01 h 17
Reste que le Complexe G est la plu haute tour à l’est de Montréal et plus haut que n’importe quel édifice à Regina. Comme je l’ai dit dans un autre commentaire qui a les poches assez profonde pour construire une tour de 35 étages à Québec?
Probablement l’institution qui génère le plus d’emplois et de capitaux à Québec….. le Gouvernement du Québec ! Justement il en a construit une tour en 1972 (voir plus haut). Qui d’autre a assez d’argent, les compagnies d’informatiques ou bien celles de haute technologies? Ce ne sont pas le genre d’entreprise qui génère des milliards par année! Québec n’est pas Chicago et c’est tout à fait normal qu’avec une population environnante d’environ 750 000 habitants qu’on n’y retrouve pas de tour digne de Chicago.
Personnellement je suis bien satisfait du plan d’urbanisme de la Ville pour ce secteur, on cherche à densifier et maximiser l’espace. Cela tout en prenant en considération qu’une tour de 30 étages ou plus serait probablement inutile pour une agglomération comme Québec(et que personne ne pourrait payer une tel construction de 150 000 000$ et plus).
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 12 h 33
« »une tour de 30 étages ou plus serait probablement inutile pour une agglomération comme Québec (et que personne ne pourrait payer une tel construction… » »
@FredBM
– Et pourtant, Cominar voulait un « presque 30 étages » pour son complexe sur Laurier
– Et pourtant, des promoteurs (lors de la visite à Chicago) ont souhaité que la ville de permettre du 30 étages.
– Et pourtant le ville projette de permettre une tour de + de 30 étages dans le coin d’Estimauville…
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 20 h 20
En effet… il y a des endroits où 30 étages cadrent bien, mais probablement pas sur la colline parlementaire.
En passant, le gouvernement n’a jamais eu vraiement les moyens de construire de tels édifice. Comme à peu près tout ce qui a été fait dans ce temps là c’était en bonne partie emprunté et mis sur la dette publique qui était auparavant pratiquement inexistante. On paye encore aujourd’hui pour cela : près de 7 MILLIARDS cette année (2010) et environ 8 milliards en 2011-2012, simplement pour le service de la dette au Québec. Et à ce prix là, on ne rembourse pas grand chose, presque seulement des intérêts.
Mais bon, à cette époque on considérait qu’on l’avait cet argent là, et je suis d’accord sur le fait que pas grand monde n’a assez d’argent ou d’actifs en réserve pour s’assurer le financement d’une telle entreprise.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 20 h 36
Et je croirai à cette tour lorsqu’elle sera achevée… ça doit bien faire 40 ans qu’on parle d’une tour à cet endroit.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 21 h 01
Mike
À Londres les édifices ont en moyenne 8 à 12 étages et sont répartis à la grandeur de la ville . Et Londres n’est pas Régina,Sask….
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 21 h 37
Vraiment?
http://skyscraperpage.com/diagrams/?cityID=807
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 00 h 24
et vlan!
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 03 h 41
Les édifices sur cette page ne sont pas au centre-ville de Londres, mais aux alentours. Le centre centre de Londres est constitué d’immeubles dans les 3 à 6 étages. Et si on remplaçait ces immeubles, c’est tout le cachet de Londres qu’on démolirait.
Même chose pour Paris qui possède des tours dans son quartier La Défense, mais au centre de la ville, les immeubles dépassent rarement les 6-8 étages. Pourtant, la ville possède le métro le plus dense au monde, comme quoi on n’a pas besoin d’être New York pour se payer des infrastructures sophistiquées.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 07 h 53
Washington, la capitale politique du monde, n’a pas de gratte-ciel.
Signaler ce commentaire
17 mai 2010 à 12 h 56
C’est la capitale politique mais pas la capitale économique. La vraie capitale du monde c’est plus New-York. Et à New-York, des tours il y en a en masse, même au centre-ville.
Je dis vrai parce que le monde d’aujourd’hui roule grâce à l’argent et New-York c’est la ville des banques.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 11 h 32
Oui il y a des tours à Londres,mais ce n’est pas apparent comme à Chicago où New York. Ce qui est important n’est pas la hauteur des édifices mais que la densification se fasse de manière intelligente. Les édifices en hauteur à Ste Foy c’est parfait et ça ne pourra qu’aider à la réalisation d’un future tramway où un métro…
Signaler ce commentaire