Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) L’ancien Pigeonnier et la place George-V pourraient bientôt ne plus faire qu’un. Plutôt que deux espaces gazonnés, la Ville de Québec souhaite aménager «en dur» une grande place publique qui pourrait accueillir au pied du Manège militaire spectacles et rassemblements publics. À l’image des grandes villes européennes.
14 mai 2010 à 09 h 31
On a enlevé le béton de la Riviere St-Charles pour y mettre du gazon, et maintenant on veut enlever le gazon du pigeonnier pour y mettre du béton. Cherchez la logique là-dedans…
Allez faire un tour au pigeonnier et regardez l’usage que les gens en font et vous verrez bien qu’ils préfèrent le gazon ou la fontaine mais pas le béton.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 09 h 52
Bien si le béton est pas seulement gris et que ça peut permettre d’économiser une pose de pelouse à tous les ans, why not!
Y a moyen de rendre ça plus attrayant que ce qu’on est habitué de voir.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 07
Le dessin qu’on peut voir n’a rien d’excitant en soit.
Erick a raison, plein de béton beurk…
Mais puisque c’est une idée à « L’européenne » j’imagine qu’on ne peut pas être contre…!?
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 12 h 10
La pelouse devant le manège militaire est pas mal sous utilisée si tu veux mon avis. Je pense que l’idée est de creuser en dessous pour mettre les stationnements.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 25
Au contraire c’est une excellente idée. L’espace sera beaucoup plus versatile. Pour le gazon, il y en a 1000 km2 dur les plaines à 30 mètres de là…… Je crois honnêtement que les gens qui veulent se prélasser sur le gazon préfèrent les plaines à cet endroit très passant.
Arrêtez donc d’être négatifs et de chercher des poux partout!
Quand quelqu’un veut de la construction en hauteur; c’est un mégalomane qui y voit l’extension de sa queue.
Quand on veut faire une place à l’européenne; ça devient ridicule à cause du qualificatif lui-même.
Vous avez vraiment un sérieux problème de personnalité, ce n’est pas du tout normal.
J’ai vraiment hâte que le négativisme et le conservatisme crasse qui règne à Québec disparaisse une fois pour toute. Vous êtes décourageants et révoltants à la fois…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 55
Commentaire très pertinent !!
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 17 h 21
bon commentaire Georges-Antoine,
J’imagine que ca aurait été possible de mieux vendre l’idée avec un meilleur dessin ;)
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 18 h 22
@ Georges-Antoine
« You’re the man Georges! » Comme on dit ici aux USA.
Vous avez entierement raison, le negativisme est destructif.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 18 h 38
Faites place aux jovialistes ! Dans plusieurs cas, on a tendance à assimiler la critique à du pessimisme, du conservatisme, voire du négativisme. En urbanisme, il n’y a pas de place pour les simplistes. Il y a tellement de dimensions et de paramètres dont il faut tenir compte. C’est ce que plusieurs oublient ou ne savent pas.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 19 h 32
Je suis bien content de voir que d’autres partagent mon avis, ça me donne un peu d’espoir!
Merci :)
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 20
Verriez-vous le Carré d’Youville gazonné ?
Une place publique peut contenir quelques espaces verts, des arbres, oui… mais le reste doit être terrassé avec un matériau dur, pour pouvoir recevoir beaucoup de gens en même temps, tout au long de l’année ! les plus belles places publiques du monde sont en dur !
Regardez plutôt :
Mexico : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Mexico_City_Zocalo.jpg
Rome : http://ecole.lambda.free.fr/IMG/jpg/place_st_pierre.jpg
Cusco : http://mebobandsurly.files.wordpress.com/2009/12/plaza-de-armas.jpg
Et puis, y a t’il végétaux plus déprimants que le « gazon »… Je préfère encore du pavé unis, le gazon ça fait banlieue… indigne d’une place centrale fréquentée par tous les visiteurs du monde entier ! ;-)
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 11 h 43
Tu ma convaincu, t’as raison !
On devrait mettre du béton partout sur les plaines !! Ca fait banlieue ce gazon déprimant sur nos plaines qui sont une place centrale fréquentée par tous les visiteurs du monde entier :-)
lol
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 12 h 15
Les Plaines d’Abraham sont un parc. Par une place urbaine. Sébastien a tout à fait raison. Mais pour Matrix, pour que « ça a l’air d’un centre-ville », on mettra au minimum une trentaine de couches de pavés.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 17
c’était une blague Francois…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 13 h 55
Et qu’est ce que vous avez contre la banlieue? A vous entendre c’est un lieu de merde incroyable. Semble y avoir des « banlieuephobes » dans la salle…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 39
En tout cas la banlieue c’est mieux que la Coopérative l’Escalier. Il y a de la verdure et de belles maisons.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 09 h 20
Wow Pier-Luc, qu’est-ce qu’il y a des gens obséder contre les coopératives en ville. C’est vraiment triste qu’il y ait des gens de toutes les classes sociales qui ait les moyens d’habiter dans un quartier résidentielle urbain!
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 10 h 36
Je ne pense pas que le dessins soit très représentatif. On dirait que ca a été fait par un enfant de 10 ans.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 11 h 05
Je suis officiellement complètement « mêlé » par rapport à la capacité de foule des lieux mentionnés dans l’article. On parle de 35 000 personnes sur les Plaines?? Alors qu’on nous sort souvent le chiffres de 100 000 personnes à différents spectacles?
Et je trouve généreux le chiffre de 5000 place au Pigeonnier…
Est-ce que quelqu’un se souvient des chiffres qu’avait donné Daniel Gélinas avant le spectacle de McCartney? (en conférence de presse, avec sa photo aérienne) Si je me souviens bien, on parlait d’environ 70 000 personnes sur le devant de la scène.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 13 h 56
Le pigonnier en soit est minuscule mais le parc gazonné devant le manège doit être capable d’accueillir foule importante.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 11 h 31
Les estimés de foule sont très approximatifs, et souvent exagérés pour laisser croire un meilleur « succès ». Dans les médias, il est habituel de se fier au nombre de participants pour juger de la performance d’un spectacle, alors les chiffres sont amplifiés. Pas pour rien qu’on en vient à ne plus savoir le nombre de place réel de certains lieux.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 14 h 01
Mesurez le nombre de mètres carrés d’une place et faites une évaluation honnête combien de personnes il peut vraiment y avoir à chaque mètre carré sans devoir les mettre les uns par dessus les autres. C’est ca la capacité d’un lieu. Rendu à 4 ou 5 personnes par m2, ca commence à faire pas mal beaucoup.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 14 h 04
Faudrait peut-être faire la part des choses et séparer le pigonnier qui est déjà très bien aménagé et le terrain vague face du manège qui est absolument sans saveur. Je suis pas contre qu’ils aménagent autrement ce dernier, mais le pigeonnier lui-même je le trouve fantastique et je trouve ca regrettable de vouloir en faire un parking de walmart.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 14 h 28
Cette année avec le bracelet à puce du festival les foules n’auront plus à être estimées, on aura le nombre exact (comme dans un spectacle avec billets).
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 14 h 30
Comment ca, ils vont avoir des GPS sur les bracelets?
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 28
Non, mais le système informatique calcule à tout moment le nombre de personnes qui sont entrées/sorties et fait une simple soustraction…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 45
Les puces ça promet d’être un paquet de troubles. J’aimerais pas arriver là avec un bracelet et apprendre que la puce a été mal encodée, qu’elle s’est corrompue ou qu’elle a grillé et que je ne peux pas entrer… Je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas des codes à barres. Au Cégep c’est ce qu’ils font et on a jamais de problèmes avec ça. Quand ils scannent nôtre carte ils voient nôtre nom et nôtre photo. Et puis, même si le code à barres est un peu griffé, la machine est toujours capable de le lire.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 15 h 58
Ca coute combien ce gadget dans les macarons. Ca doit bien couter une couple de piastre par macaron, donc se réflète nécessairement dans le prix de vente du même macaron.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 16 h 10
@ Erick
Les frais de services (4$) sont une nouveauté cette année et serviraient selon le festival à couvrir les frais du système…
Une puce RFID en tant que tel ca coûte des peanuts, il n’y a pas de circuit électronique actif (qui requiert une alimentation électrique). Je dirais que 99% du coût du système est autre (appareils pour lire les bracelets ainsi que l’infrastructure informatique).
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 16 h 34
C’est à peu près le prix que je me figurais, ce qui signifie que le prix du macaron aurait pu être de 46$ au lieu de 50$ pour exactement les mêmes activités. C’est peut-être pas ce 4$ qui convaincra quelqu’un de rester chez lui plutôt que d’y aller, mais le principe reste le même. On peut expérer par contre que leur système s’amortira pour les prochaines années…
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 19 h 38
J’imagine qu’ils ne nous refilerons pas le prix l’année prochaine puisque le système sera payé.
Les puces RFID coutent quelques cents chacune. Vous avez surement déjà vu des étiquettes à code barre un peu plus épaisses que la normale sur les produits que vous achetez. Quand vous les décollez, vous pouvez voir ce qui semble être un labyrinthe métallique… Il s’agit d’une technologie semblable.
Surement qu’une passe unique RFID revient au même prix que la douzaine de bracelets plus le bidule qui clignote.
Signaler ce commentaire
14 mai 2010 à 22 h 28
On aurait préféré la PLACE DU 400ème!!!!!!!!!!!!!!!
Que la France nous aurait aidé à financer.
Mais non, la mairesse boucher a envoyé le tout aux égoûts.
Et depuis, on les a enlevées les bretelles, ce qui fait que le coût du projet de Place de France avait été GOSSIÈREMENT ÉXAGÉRÉ par les libéraux, (même la valeur théorique des bretelles à détruire avait été ajouté au coût total du projet). On appelle ça, une fois de plus, du MENSONGE, tout ça pour ne pas avoir à dépenser de l’argent pour l’ÉDIFICATION de notre capitale.
En tout cas…
Au moins la grande place en face du manège militaire aurait un certain intérêt esthétique.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 03 h 33
En effet l’escalier du 400e payé par la France c’était un projet génial. Il a été démoli par les adversaires de Lallier par pure égocentrisme politique.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 10 h 31
[…] et par Jeff F.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 10 h 31
Je pense que ce qui rend le projet très intéressant, c’est la conversion du Manège militaire qui crérait une l’ouverture sur les plaine. Cette place deviendrait une sorte d’extension des plaines. Durant les jours de grands spectacles, la foule y aurait une porte d’entrée remarquable. Et oui, c’est préférable une surface dûre pour supporter une telle vocation.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 11 h 13
Les grandes places européennes sont au milieu de quartiers habités, des lieux de passage, des points de rencontre. Ici il s’agit d’un endroit fréquenté surtout par les touristes et les locaux (moi) n’ont pas vraiment de raison d’y passer. Ça risque de garder un côté artificiel.
Signaler ce commentaire
16 mai 2010 à 08 h 08
Le bunker est juste en face. Il va bien y avoir une couple de fonctionnaire qui vont sortir sur l’heure du diner.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 12 h 21
Peut être qu’il faudrait que ce soit fait dans Saint-Roch. Pour ça, il faudrait probablement raser des vieilles bâtisses.
Signaler ce commentaire
15 mai 2010 à 18 h 05
Le Jardin St-Roch comprend déjà des surfaces dures de ce type. On y voit une belle mixité d’activités l’été. Certains profitant des parties dures, d’autres se prélassant sur le gazon.
Signaler ce commentaire
17 mai 2010 à 12 h 53
Je ne connaît pas vraiment ce secteur, j’ai dis ça comme ça. J’aurais pu aussi nommer Saint-Sauveur.
Signaler ce commentaire
18 mai 2010 à 16 h 43
En ce beau midi on pouvait voir des centaines de personnes qui prenaient du soleil et/ou piqueniquaient au pigeonnier. Pour moi aucun doute qu’il répond à une demande et que le convertir en béton aura plus un effet négatif que positif sur son achalandage.
Signaler ce commentaire
25 mai 2010 à 12 h 45
Il n’a qu’ un seul problême, pour moi ??
Les coûts engendrés en perte dans soit disant projet à l’européenne, me sidère
Et surtout, sourtout une question de prémis avant-tout, oublier de mémoire:…
Est-ce que nous préféront UN îlot de chaleur où bien Un «»
de frâicheur, de détente, de verdure, de fleurs (le Lys du Québec),
de gens qui se parle sous le couvert d’ àrbustier odorifant de mugets, de lilas, de cerisiers fruité, etc…
N’ est – ce pas, plus tant ???
Pour moi, c’est plus qu’ évident, comme réponse;
LES GENS AVANT LE BÉTON..!!
Langis
Signaler ce commentaire