Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


IMMEUBLES À BUREAUX: C’est presque la pénurie à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 septembre 2006 9 commentaires

Photo: Jocelyn Bernier (Le Soleil).

Source: Lise Fournier, Le Soleil, 15 septembre 2006.

Le taux d’inoccupation dans les immeubles à bureaux de la capitale n’a jamais été aussi bas. Il vient d’atteindre un seuil historique de 3,7 %. C’est presque la pénurie. Ce taux d’inoccupation est même parmi les plus faibles au Canada après Calgary qui se situe à 2,2 %. Par comparaison, le taux de vacance est de 11 % à Montréal. (…)

Plusieurs projets sont d’ailleurs sur la table, mais aucun d’entre eux n’a encore levé. Parmi ceux annoncés, il y a une tour à bureaux de neuf étages à l’angle du boulevard Charest et de la rue Dorchester. (…)

La suite. Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Commercial.


9 commentaires

  1. JT

    16 septembre 2006 à 12 h 26

    On en apprends un peut plus dans ce procès verbal à la page 10.

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/proces_verbaux/cv/CV2004-10-18.pdf#search=%22%22GM%20D%C3%A9veloppement%22%22

    [Il est convenu] de verser une subvention de 900 000 $ à « GM Développement inc. », 390,
    boulevard Charest Est, bureau 300, Québec (Québec) G1K 3H4,
    représentée par madame Geneviève Marcon, pour la construction, au coût
    de 6,8 M $, d’un édifice de onze (11) étages à vocation mixte
    (commerciale, administrative et résidentielle) comprenant vingt-quatre (24)
    espaces de stationnement intérieur, sur le lot 3 318 402 du cadastre du
    Québec, circonscription foncière de Québec (anciennement connu sous les
    lots 1 478 779 et 1 478 781), sis aux 509 à 555, rue Saint-Joseph Est,
    Québec;

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    16 septembre 2006 à 13 h 16

    Est ce que cette subvention peut être annulée?
    Rappelons qu’elle a été voté en 2004 du temps de JP L’Allier. Puis ça ne me semble pas le genre de truc que Madame Boucher préconise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ÉricdeMtl

    16 septembre 2006 à 13 h 37

    Bon, d`autres bonnes nouvelles,et tant mieux!
    Il me semble qu`avec ces conditions,il y a là un potentiel de construire des vrais tours à bureaux(15-20 et même 25 étages),pas des 6 ou 9 étages !

    En souhaitant qu`ils se construisent soit en Basse-Ville et surtout en Haute-Ville,question de densifier et confirmer d`avantage le centre-ville. Pas d`autres grosses boites en banlieue de 2 ou 3 étages ou des immeubles de 7 ou 8 étages sur le Boul.Laurier.

    Si jamais les promoteurs de Québec manquaient de vision,car ca semble souvent être le cas. On devrait tous faire des efforts à dénicher au moins 1 promoteur de Dubai,Émirats Arabe Unis et l`envoyer à Québec pour y construire une ou des tours à bureaux…Mdr!
    Comme cela, vous aurez droit à des immeubles de prestige,de qualité,moderne et marquant pour la ville,de quoi redonné d`avantage de fierté aux citoyens ! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    16 septembre 2006 à 16 h 43

    «  »…à Québec pour y construire une ou des tours à bureaux…Mdr!
    Comme cela, vous aurez droit à des immeubles de prestige,de qualité,moderne et marquant pour la ville,de quoi redonné d`avantage de fierté aux citoyens ! ;-) » »

    Pour ma part ce n’est pas avec des tours à bureau que je deviendrai fière de la ville de Québec, mais plutôt de voir que la qualité de vie s’améliore et aussi les milieux dans lequel vivent les gens… Entre-autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pascal

    17 septembre 2006 à 11 h 05

    Pour les locaux commercial, ily a aussi augmentation des taxes foncières, je ne sais si ce taux n’inoccupation restera bas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Serge Alain

    17 septembre 2006 à 18 h 48

    Dubai à Québec? Pourquoi faire? Des tours pour faire une grande ville? Moi non plus, je n’y crois pas. À part la chaîne dont fait partie le Château Frontenac qui est maintenant passée à un Saoudien, je ne vois pas l’intérêt de grandes tours à bureau à Québec.

    Les tours, ça ne « fait » pas une ville, ça rend plutôt une ville pareille aux autres. Ici, on a des « tours de ville », c’est peut-être moins prestigieux que des tours à bureaux lumineuses et désertées le soir, mais pour moi, une ville, ça ne grandit pas avec les édifices à bureaux.

    Je vais sortir du sujet, une fois de plus, mais pourtant, dans la même veine, lorsque je vois Sophie Thibault annoncer à TVA que la fusillade de Dawson fait la une des journaux du monde entier, comme si c’était un sujet de fierté et une question de se montrer sur la « mappe-monde »… ben je repasserai.

    Québec, comme Montréal, doit se distinguer des autres mais pas en apportant des nouvelles minables, des tours à bureaux insignifiantes de hauteur ou des stades pour accueillir les Rolling Stones, Madona ou U2.

    À ce compte-là, aussi bien se fondre dans la masse et rêver d’être une grosse ville comme les autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Graeme

    18 septembre 2006 à 14 h 58

    Moi je serais assez pour faire des tours un peu plus hautes, tant qu’à faire des tours. Notamment dans St-Roch, car 9 ou 11 étages, ce ne sont pas des tours, juste des immeubles. POurquoi pas une tour en verre de 25 ou 30 étages avec un petit quelque chose qui marquerait ? Une petite originalité architecturale ? Des éoliennes sur le toi ? (J’ai vu un tel projet pour une ville en France, Rennes). Une tour écologique et belle en même temps, un peu moins « béton marron » que les tours du complexe G et autres « beautés » des années 60-70. On est en 2006 maintenant, cela fait un bout de temps que rien d’intéressant ne s’est construit (en terme de tours je parle).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ArtByte

    18 septembre 2006 à 21 h 18

    Je crois que le boulevard Laurier serait aussi un bel endroit pour développer ces fameuses «tours», c’est l’endroit idéal pour créer une densité urbaine plus commerciale, pour les besoins de la clientèle et le positionnement stratégique du lieu. La tendance est déjà partie, pourquoi pas la continuer? Ce serait le temps d’y décoller quelques nouveaux projets (comme celui sur le terrain de Bureau en gros), histoire de boucher les trous qu’il y a dans ce coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pascal

    18 septembre 2006 à 21 h 43

    « À ce compte-là, aussi bien se fondre dans la masse et rêver d’être une grosse ville comme les autres. »

    Yeurk ! Dans ce cas j’aimerais mieux rester village que être une grosse ville anonyme !

    « POurquoi pas une tour en verre de 25 ou 30 étages avec un petit quelque chose qui marquerait ? Une petite originalité architecturale ? Des éoliennes sur le toi ? … Une tour écologique et belle en même temps, un peu moins « béton marron » que les tours du complexe G et autres « beautés » des années 60-70. On est en 2006 maintenant, cela fait un bout de temps que rien d’intéressant ne s’est construit  »

    Effectivement quoi rajouter d’autre ? Peut-être que certain projets seraient trops différents des édifice environnements, mais a vouloir toujours trop fondre dans la masse les nouvelles constructions, on a l’impression d’une ville bien anonyme…

    Le problème dans certains endroits (Quartier)à Québec c’Est que nous avons les deux extrêmes (grand édifices et petits bungalows), mais pas d’intermédiaire ou très peux.

    Donc si il y aura des tours à construire sur Laurier, le contraste sera assez marqué avec les quartier de maison juste en arrière de ceux-ci…
    (côté sud de Laurier)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler