Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) La Ville de Québec a embauché une firme suédoise pour planifier le développement de l’écoquartier D’Estimauville. L’administration municipale souhaite ainsi bénéficier de l’expertise du projet Hammarby à Stockholm, référence internationale des développements vert
18 mai 2010 à 22 h 40
Fallait des Européens pour nous guider évidemment.
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18 mai 2010 à 23 h 00
Rien ne dit qu’il « fallait » des Européens, et encore moins « évidemment ». Ça adonne de même. Pas de quoi être énervié ou cynique.
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19 mai 2010 à 00 h 32
Vu que les européens on une longueur d’Avance sur ce genre de développement, pourquoi pas !
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19 mai 2010 à 07 h 50
Pourquoi pas! Les pays scandinaves, à gauche, soucieux de l’environnement, socio-démocrates, qui comme nous, ont des hivers rigoureux, sont passés maître en matière de nouvel urbanisme!
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19 mai 2010 à 18 h 45
Hmmm :
Stockholm : température en janvier :
-2 : minimum moyen , + 1 maximum moyen
Québec : température en janvier
-7,9 : maximum moyen, -17,6 : minimum moyen.
source : wikipedia
Pour le plus à gauche, ils ont quand même un ticket modérateur en santé.
Alors Jean, stp, vérifie un peu plus tes sources la prochaine fois.
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19 mai 2010 à 21 h 14
La Suède a un climat beaucoup plus proche de Montréal dans le coin de Stockholm, mais c’est plus froid dans le nord. La grosse différence, c’est le manque de soleil en hiver.
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19 mai 2010 à 21 h 47
Il neige passablement plus à Montréal qu’à Stockholm et il fait plus froid malgré tout à Montréal qu’à Stockholm.
Fait à noter, Stockholm est au Nord de Kuujjuaq
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19 mai 2010 à 08 h 32
La question est soulevée ici:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/quebec-et-son-image/201005/19/01-4281776-de-grands-projets-immobiliers-en-guise-de-marketing-territorial.php
Je ne crois pas que Québec a réellement une culture européenne. Mais je pense qu’il faut risquer un peu pour aller hors de l’ordinaire.
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19 mai 2010 à 09 h 06
Mon ancien professeur a raison… Encore que, si on prétend que la culture de transport en commun n’est pas acquise ici, cela ne doit pas justifier qu’on donne une place prépondérante à l’automobile sous prétexte qu’il y a une demande. Il faut qu’il y ait une offre intéressante et prépondérante en termes de déplacements de déplacements piétonniers et de transports en commun. Les futurs acheteurs, utilisateurs, se le tiendront pour dit.
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19 mai 2010 à 15 h 11
La culture européenne en matière de transport surclasse nettement celle en vigueur en amérique. Non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons économiques. Les investissements qui ont été fait dans les transport en commun et alternatif on permis de sauver énormément d’investissement en matière d’autoroute et de lutte aux changement climatiques.
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18 mai 2010 à 23 h 13
Franchement…
J’aime mieux une firme Suédoise qui a fait ses marques que la gagne de tout croches qu’on a içi au Québec…
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19 mai 2010 à 01 h 01
Espérons seulement qu’ils laisseront suffisamment d’écrous et de clés avec leurs plans pour qu’on puisse monter le kit :)
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19 mai 2010 à 11 h 12
Espérons aussi que leurs visses seront à l’échelle sur les plans. Tu arrive pour le monter, on te dis de prendre la visse C1 mais cette visse est représentée sur le plan comme toutes les autres et on ne sait pas quelle est le visse C1 dans le petit sac transparent avec plein de longueur de visses différents. (hors sujet mais c’est ce à quoi j’ai pensé en lisant vôtre message.)
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19 mai 2010 à 02 h 54
Dans le lien du projet Hammarby, décrite dans l’article comme une réussite pour attirer de jeunes familles, on voit des immeubles de cinq étages, même six un peu plus loin. Y’en a tu encore qui vont me dire qu’il faut se limiter à trois étages pour attirer cette clientèle?
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19 mai 2010 à 11 h 13
Moi je pense que plus tu y vas d’audace, plus c’est attirant pour les jeunes et repoussant pour les vieux.
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19 mai 2010 à 09 h 49
Québec devrait ainsi figurer dans le sélect circuit des villes vertes qui voient peu à peu le jour. Mais la démarche n’est pas sans danger, prévient-il. La tendance à faire du «copier-coller» des projets européens peut échouer si elle n’arrive pas à s’intégrer dans la culture locale. Les Scandinaves entretiennent un rapport différent avec leur architecture et leur transport en commun.
Aussi populaire soit-il en Suède, le concept d’écoquartier pourrait déplaire à Québec où l’automobile est fortement enracinée et l’architecture, plus conventionnelle. «Le danger, c’est d’arriver avec un projet trop européen qui pourrait être mal accueilli, prévient M. Gill. Ce qui est beau sur des projets scandinaves, ce n’est pas sûr que ça réponde aux besoins des gens d’ici.»
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19 mai 2010 à 09 h 51
Comme le texte le dis on devrais faire un modèle d’écoquartier adapté au québec et non en suivant trop le modèle de l’europe.En tout cas j’ai ben hâte de voir le plan d’urbanisme .
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19 mai 2010 à 12 h 46
Super bonne nouvelle en tout cas ! La Ville se donne les moyens de ses ambitions.
Plus on densifiera, plus un SLR ou un tramway deviendra indispensable sur tout l’axe Est-Ouest.
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20 mai 2010 à 08 h 33
Je ne suis pas d’accord avec les propos de M. Gill:
«Le danger, c’est d’arriver avec un projet trop européen qui pourrait être mal accueilli, prévient M. Gill. Ce qui est beau sur des projets scandinaves, ce n’est pas sûr que ça réponde aux besoins des gens d’ici.»
Okay alors c’est quoi on faire un éco-quartier en périphérie proche d’une autoroute avec des bungalows et un petit centre commercial à côté, le tout en briques brunes?
Stockholm est, de loin, une des plus villes du monde. C’est un modèle à suivre sur toute la ligne. Elle vient d’ailleurs de gagner le premier prix de Capitale verte de l’Europe pour ses actions en terme d’environnement. On ne peut pas dire que les Québécois on fait un bon travail en terme d’aménagement urbain. Laissons donc des gens qui savent ce qu’ils font agir.
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20 mai 2010 à 19 h 36
Je suis pour la venue d’une firme compétente et expérimenté externe qui n’ont pas obtenu le contrat grace à des pots de vins.
Mais j’espère que ces gens ne se sauveront pas avec notre argent avant que leur mandat soit complété.
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