Après le Journal de Québec hier, c’est Radio-Canada qui s’intéresse au tunnel.
Tout près de la Colline parlementaire, une bretelle de l’autoroute Dufferin-Montmorency mène tout droit vers un mur de béton. Le mur cache toutefois un immense tunnel, l’équivalent de trois terrains de football, que le maire de Québec a fait visiter aux médias mardi.
Jean-Paul L’Allier aimerait bien trouver une vocation à ce tunnel qui ne sert à rien depuis trente ans, quelque chose pour souligner les 400 ans de Québec. Aujourd’hui, le metteur en scène Robert Lepage est, lui aussi, allé visiter les lieux à la demande du maire.
Suite du texte et surtout reportage vidéo avec des images de l’intérieur.
26 mai 2004 à 23 h 58
Le maire Lallier n’ayant pas trouvé de vocation pour le tunnel , même avec l’expertise de Robert Lepage, se tourne maintenant vers les gens de « Québec Urbain » …en désespoir de cause car l’échéancier approche terriblement rapidement.
Il promet en récompense 3 nuités au Chateau Frontenac, et une croisiere a l’ile au coudres sur les bateaux de la famille Dufour.
Bonne chance a tous! :)
Signaler ce commentaire
27 mai 2004 à 00 h 15
Personellement j’aurais pas d’objection a ce qu’il y ait une vocation commerciale a ce tunnel.
Apres tout , si on pense à la tour Eiffel, a la tour géante de toronto, ou au funiculaire du mat olympique on y retrouve des restaurants, kiosques touristiques, etc visant à rentabiliser ces monuments… alors pourquoi pas profiter du débat sur les couts apréhendés..de l’escalier place de france, pour rentabiliser le projet!
Il parait que la vue est superbe sur la basse-ville et les Laurentides…je suis sur qu’il y aurait des intéressés(resto,bars,) je verrais bien des commerces touristiques comme Québec-expérience, ou le musée de cire aussi.
Signaler ce commentaire
27 mai 2004 à 11 h 04
Je ne pense pas que l’on puisse mettre beaucoup de monde là-dedans. Coté sécurité ce n’est pas évident. Il faut prévoir plein de sortie de secours, ce qui ne sera pas simple.
Signaler ce commentaire
27 mai 2004 à 14 h 27
Etant donné que « le temps presse » la meilleure solution à court terme serait de confier le lieu aux gens de « l’ilot Fleurie »: ce sont eux qui ont toujours faits de l’animation urbaine et ils serait temps qu’on reconaisse leur apport!
Ils pourraient agir en concertation avec le milieu artistique de la basse-ville( Méduse, Robert lepage, l’école des arts visuel, et autres regroupements artistiques)
On pourrait par ex. confier aux « muralistes » des piliers Dufferin, le soin de créer des Fresques urbaines ou historiques… Les gens de Méduse ont de l’expertise en fond sonore et visuel…Robert Lepage est maitre de la mise en scene…
le milieu commercial-touristique pourrait participer aussi;
Les gens de Québec-expérience font de l’animation historique en 3D…Le musée de cire possede des personnages historiques je crois…!
Brf on pourrait faire un lieu SURPRENANT, DÉROUTANT,URBAIN qui serait à la fois : la crypte des « fondateurs »,un musée populaire,la caverne des pirates, le métro pour nulle part, le terminus ou « tout le monde embarque et débarque »(allusion aux navires arrivant-partant vers québec)…
p.s. Le musée de cire pourrait faire une réplique de Mme Boucher en colère… les enfants adorent avoir peur…( c une blague bonnes gens de ste-foy)
Signaler ce commentaire
28 mai 2004 à 09 h 50
Une vocation pour le tunnel ?
Un garage pour les voitures du futur tramway qui sera implanté à Québec en 2033.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 07 h 48
Bien content que tu sois partis à ta retraite
espèce d’hypocrite. Tu as attendu que les villes soient fusionnées et que tu fasse ta loi dans une ville de Québec en faillite technique.
Je t’en souhaite une crisse de belle retraite et que ton diabète t’emporte dans l’audela. C’est la première fois que je voie un maire aussi lèche-cul avec le pq.
Vas chier lallier
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 08 h 32
WoW! Quel commentaire constructif, apportant des arguments de poids, faisant avancer le débat! :-(
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 08 h 43
Décidément cet homme qui émet des commentaires aussi dénués d’intelligence doit surement faire partie d’une étude organisée par l’université laval afin de prouver que le ridicule ne tue pas!
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 11 h 19
Québec – Projet dans un tunnel pour Robert Lepage
Isabelle Porter
Édition du mercredi 23 août 2006
Québec — Robert Lepage n’aurait pas abandonné son projet de transformer le tunnel sous l’autoroute Dufferin-Montmorency en un studio de production pour la ville de Québec.
«M. Lepage et son entourage ont sensibilisé le ministre au projet qu’ils ont quant au tunnel», a confirmé hier l’attachée de presse du ministre des Transports, Michel Després. «M. Després a encore des échanges là-dessus avec la Ville de Québec. Il n’y a pas de décision de prise.»
Lundi soir, au conseil municipal, la mairesse Andrée Boucher avait dit que le metteur en scène et le ministre se préparaient «à faire des annonces» dans ce dossier. D’après son attaché de presse, Robert Lepage a rencontré Mme Boucher au cours des derniers jours pour en discuter. Du côté d’Ex Machina, on confirme que des pourparlers ont cours, sans fournir plus de détails.
L’espace, qui occupe 6000 mètres carrés et compte trois étages, n’a jamais été accessible au public. Rares sont les personnes à avoir eu la chance de le visiter. En 2004, le maire Jean-Paul L’Allier avait invité Robert Lepage à le visiter et à lui faire des suggestions. Le metteur en scène avait déclaré que ce «lieu fabuleux» serait idéal pour abriter un studio de production.
Projet d’autoroute abandonné
Les origines de cet endroit inusité remontent aux années 1960. On voulait construire une autoroute sous la terre pour relier les deux extrémités de la ville, de Saint-Roch au boulevard Champlain. On avait alors creusé sur près de 100 mètres de longueur avant d’abandonner le projet.
Inutilisées depuis, les bretelles d’autoroute qui devaient entrer dans le tunnel sont toujours debout, non sans fasciner. Lors du dernier festival d’été, la compagnie Transthéâtre s’en était inspirée pour présenter un très beau spectacle en plein air, sur l’histoire de la ville.
Quant au ministère des Transports, il jongle depuis longtemps avec l’idée de les détruire, ce qui permettrait de faire une jonction entre la Haute et la Basse-Ville. Or rien n’est encore décidé, a souligné l’attachée de presse du ministre. «La décision n’est pas encore prise quant au démantèlement des bretelles.»
Très centrale, cette zone de la ville n’est pas sans susciter les convoitises. Le propriétaire de l’hôtel Palace Universel, sur Dufferin-Montomorency, se prépare à construire un nouvel établissement de l’autre côté du boulevard et aimerait bien transformer le tunnel en un stationnement reliant les deux endroits.
Dans l’éventualité où les bretelles d’autoroute seraient détruites, on a également proposé d’utiliser l’espace au bas du cap pour aménager un «skate-park» ou encore un jardin chinois, en hommage aux nombreux immigrés chinois qui habitaient ce quartier avant la construction des autoroutes et les expropriations qu’elle a entraînées. C’est d’ailleurs ce quartier chinois qui avait inspiré à Robert Lepage l’écriture de la pièce qui l’a rendu célèbre, La Trilogie des dragons.
Collaboratrice du Devoir
Signaler ce commentaire
1er septembre 2006 à 13 h 34
Dans le texte amené par gérard Gobeil on retrouve beaucoup de phrases comme:
– » Il n’y a pas de décision de prise.»
– « des pourparlers ont cours, sans fournir plus de détails. … »
– « «La décision n’est pas encore prise quant au démantèlement des bretelles.»
– « Dans l’éventualité où les bretelles d’autoroute seraient détruites… »
Il y a beaucoup de « serait » et de « aurait » et de « éventuellement »
Pourtant c’est la seule attitude a prendre dans ce dossier et ds celui du « cadeau de la France »; il vaut mieux retarder les annonces le plus tard possible et s’effacer de la scene publique pour adopter le « low profile »…
Contrairement a la logique ,ces dossiers devront IMPERATIVEMENT être traités en tout dernier, quitte même a dépasser le délai d’ouverture de 2008!
Ces dossiers réveillent une charge émotive que je m’explique mal…mais qui est réelle.
Ne pas en tenir compte révélerait d’une maladresse qui pourrait être fatale!
Présentement, je crois qu’on a la bonne attitude,alors faudra poursuiver dans cette voie!
Par exemple, a l,heure actuelle, on répare les bretelles Duffrin (appelons-les les bretelles A) pour des raisons de sécurité uniqument; c’est une décision d’ingénierie et de sécurité publique uniquement.
Si les bretelles A sont corrompues et présentent une menace a la sécurité publique , les bretelles B(celles qui ne sont pas utilisés) le sont tout autant, donc la SEULE décision possible pour l’ingénierie est de les Détruire!
Donc la décision de détruire les bretelles relevera de l’Ingénierie et non de l’Urbanisme…
(Ca c’est OK pour monsieur « Grognon »)
(ca me va pour moi aussi, je suis prêt a l’accepter)
Signaler ce commentaire