* Merci à M. Léonce Naud pour la photo
Radio-Canada (Québec)
Le Canadien National (CN) entreprend en juin l’inspection exhaustive du pont de Québec. La firme Roche a obtenu le mandat d’examiner scrupuleusement la structure, au cours des prochains mois.
Un billet précédent
* Étonnant que ce symbole fasse si peu l’objet de convoitise, le CN voulant le vendre
31 mai 2010 à 23 h 10
Je voulais savoir si le CN avait l’intention de reprendre les travaux de peinture. J’ai eu ma réponse, je suis déçu, mais venant du CN ça m’étonne pas. Donc, le pont peut rester rouiller même si c’est un symbole de notre histoire.
Ce serait dont plaisant qu’il le vende à un organisme qui veut s’en occuper, au pire qu’il le vende un dollar (ça n’arrivera pas, mais bon).
En tout cas, au moins le CN le fait inspecter *soupir*
Signaler ce commentaire
31 mai 2010 à 23 h 41
C’est aussi ce que le gouvernement du Québec veut faire: L’acheter pour la somme d’un dollar (plus symbolique qu’autre chose) et le remettre à neuf lui-même. :) On espère tous que cela se fasse mais bon (soupirs) :)
Signaler ce commentaire
1er juin 2010 à 09 h 35
Je trouve ça triste le peu d’intérêt qu’on accorde à cette structure unique. Il serait temps de faire quelque chose. C’est quand même un symbol fort de la ville.
Signaler ce commentaire
1er juin 2010 à 18 h 52
Une question que je me posais à propos de ce pont. Y aurait-il moyen de décaper l’acier et le traiter pour qu’il devienne inoxydable? Peut être que s’il ne pouvait pas rouiller la peinture s’userait moins vite. Là, une grafigne et op, il rouille. Puis la rouille s’étend sous la bonne peinture et la fait décoller. À moins de repeindre continuellement comme ils le font sur la tour Eiffel, le pont sera toujours rouillé. Mais s’il ne pouvait plus rouiller…
Peut être que l’on pourrait le plaquer avec un alliage de chrome et d’acier ou le galvaniser.
Je ne pense pas que ça se soit déjà fait. Habituellement ce genre de pont serait dynamité et remplacé par un pont à haubans en béton. Les pièces d’acier sont alors traités contre la rouille pendent leur fabrication en usine. Mais comme ce pont a une valeur patrimoniale, je pense que ça vaudrait la peine de mettre des chercheurs de l’Université Laval dans le coup pour trouver un moyen de protéger la charpente de façon permanente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Signaler ce commentaire