Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau pavillon pour le cégep de Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 juin 2010 10 commentaires

Source : Rémi Nadeau, Journal de Québec, le 4 juin 2010

Les étudiants en art et design du cégep de Sainte-Foy profiteront d’un nouveau pavillon construit au coût de 16,7 millions de dollars.

La ministre fédérale responsable de la région, Josée Verner, et le ministre de la Santé, Yves Bolduc, ont confirmé hier l’investissement consenti au cégep de Sainte-Foy.

Québec injecte 8 millions, Ottawa, 4 millions, et le cégep, 4,5 millions, pour permettre la construction du nouvel édifice qui remplacera l’actuelle aile H, désuète.

Les travaux, déjà enclenchés, seront terminés à temps pour la rentrée automnale 2011.

la suite

Le cegep de Ste-Foy sur Google Maps.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Québec La cité.


10 commentaires

  1. Pier Luc

    5 juin 2010 à 10 h 20

    C’est drôle, c’est le Journal de Québec qui nous annonce ça. Pendant ce temps la feuille de presse du Cégep ne nous informe que du noms des étudiants qui ont eu des bourses pour faire des voyages pendant l’été…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    5 juin 2010 à 11 h 17

    « 04.06.10 15:58 »
    Ça date d’hier… Sur l’intranet du Cégep on peut lire que l’aile H est inaccessible. Je me demande comment ils vont s’y prendre pour nos cours. L’aile des Beaux Arts est utilisée pour les cours d’histoire, d’art plastic (et ce qui tourne autour) et de photographie. Elle loge aussi les bureaux des professeurs qui donnes ces cours. Certains cours peuvent se donner ailler dans le Cégep mais pour les cours d’art c’est difficile. On ne peux pas imaginer faire du modelage et de la peinture dans un local qui servira après à un cours de littérature… J’espère que c’est pas ça qui est dans les plans du Cégep parce qu’ils vont avoir des tas de griefs du Syndicat et des étudiants…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      5 juin 2010 à 14 h 46

      Des griefs du syndicat? Est-ce que le lieu et l’environnement où est donné le cours de modelage et de peinture est défini (de manière générale ou précise) dans leur convention collective?

      Vous me corrigerez si je me trompe, mais si l’employeur ne contrevient pas à la convention établie entre eux et les professeurs, le grief ne peut pas être recevable.

      Pour ce qui est des étudiants avec des griefs ?!?!…on repassera. Ils iront voir l’ombudsman.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        5 juin 2010 à 17 h 12

        Les cours d’art ne peuvent pas être donnés dans des locaux qui ne sont pas équipés d’éviers et, pour certains cours, de ventilation adéquate. En plus, on ne peut pas cochonner un local qui servira après à un cours magistral. C’est là qu’est le problème. L’histoire puis le cinéma ça peut être donné n’importe où mais pas les cours d’art. Puis, de toutes façons, il parait que les locaux sont pas mal tous pris. Si on élimine le H, ça deviendra problématique. En tout cas, on verra ce qu’ils vont faire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Manu

      5 juin 2010 à 20 h 27

      Bonne question… mais j’imagine qu’au cours de l’été le cégep va simplement aménager des locaux temporaires pour les cours d’arts le temps que le nouveaux pavillon soit construit (au moins tout l’année 2010-2011)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      5 juin 2010 à 21 h 43

      aahhha! Je reviens sur ce que j’ai dit… à lire correctement et à regarder les maquettes, on comprend qu’il s’agit d’un tout nouveau bâtiment, et qu’absoluement rien ne sera détruit.

      Donc, pour 2010-2011, tout aura lieux dans les mêmes locaux qu’avant. Puis en 2011-2012, si tout va bien, plusieurs cours seront transférés dans le nouveau bâtiment. Quant aux anciens locaux, le cégep a sûrement une longue liste d’utilisations possible qui attendent qu’un local se libère.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    5 juin 2010 à 21 h 48

    L’actuel bâtiment, datant de près de 50 ans, aurait nécessité une importante mise aux normes qui aurait été plus coûteuse qu’une nouvelle construction.

    Elle sera démolie dès que les 40 classes, laboratoires et ateliers auront été transférés.

    tiré de l’article

    Signaler ce commentaire

     ou annuler