Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Destination 2030: René-Lévesque à sens unique?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2010 7 commentaires

Daphnée Dion-Viens
Le Soleil

(Québec) Le boulevard René-Lévesque pourrait devenir une artère verte avec une piste cyclable, deux voies réservées pour le transport en commun et… une seule voie à sens unique pour les automobilistes.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Vélo.


7 commentaires

  1. PY

    11 juin 2010 à 07 h 56

    Me semble que tout est résumé dans les mots de Jeanne Robin : Il reste BEAUCOUP de travail à faire.

    À vrai dire, RIEN n’est fait ou dit dans cette vision de mobilité durable. Il eut été plus sage de l’appeler « comité transport en commun »…

    Le vélo est abordé (bâclé) en quelques pages, et franchement, cette proposition, présentée de façon ridicule (dans la forme) ne constitue en rien une VISION. Peut-être que la proposition sur René Lesvèque est extraordinaire… mais ce n’est pas une VISION !! Aucune logique de réseau, de connectivité, de perméabilité.

    Les propositions pour le tramway sont bonnes, très bonnes : on voit que le progrès est possible chez des élus.

    Tout reste à faire cependant pour le vélo. La copie du comité sur ce sujet ne mérite même pas d’être évaluée… c’est encore une page blanche !!

    Espérons donc que ça ne s’arrêtera pas là !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      11 juin 2010 à 09 h 55

      Je suis content de voir que ce plan ne dit rien sur le vélo. Mais, je pense que la réponse se trouve dans ces lignes:

      « Accélérer la mise en oeuvre du Plan directeur de
      développement du réseau cyclable de la Ville de Québec et
      l’inscrire dans une vision plus large de soutien au transport
      actif. »

      C’est comme s’ils se sont dit: la ville a fait un plan directeur, on ne commentera pas et on ne dira rien de plus…

      Dommage, mais il faut au moins espérer que la ville va continuer de mettre en vigueur le plan directeur sur le vélo…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Louisa Utilisateur de Québec Urbain

    11 juin 2010 à 10 h 52

    Il y a la rue Gérard-Morisset qui deviendrait très difficilement accessible si René Levesque devenait à sens unique, l’accès est possible seulement par René Levesque, si on revenait de l’ouest il faudrait obligatoirement passer par le Chemin Sainte-Foy qui est déjà fort congestionné dans le secteur du quartier St-Sacrement ou par le Boulevard Laurier jusqu’à la rue Holland, faire un virage à gauche sur Renée Levesque, pas simple ça aussi ! De plus il y a une résidence de personnes âgées sur la rue Gérard Morisset, un endroit que les ambulances visitent très régulièrement ! Je crois que ça rendrait l’accès très difficile. Le vélo sur René Levesque je ne sais pas si c’est une bonne idée, il y a des sections extrêmement étroites, déjà avec une voiture et un bus cote à cote on déborde sur l’autre voie. Je verrais bien la piste cyclable qui passerait par le Parc Bellevue, ensuite par les petites rues. De plus les cyclistes respireraient moins les odeurs des bus .

    Je me demande souvent pourquoi ne pas utiliser les voies ferrées de la rive sud vers la rive-nord, il me semble que ça diminuerait considérablement la circulation urbaine, la circulation sur les ponts, si on pouvait débarquer à la gare de sainte-Foy ou à la gare au vieux port. Ensuite des navettes vers les points stratégiques de la ville, université, cegep, parlement, Saint-Roch. Les infrastructures sont déjà existantes, on a seulement à les utiliser !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      11 juin 2010 à 10 h 56

      Trois mots mots: Rigide, coûteux et mal placé.

      Il y a plus de potentiel vers la cote de Beaupré, Portneuf et vers la Beauce que vers Lévis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. ELalonde

    11 juin 2010 à 14 h 45

    Ça fait longtemps que j’ai arrêté d’attendre après une piste cyclable.

    Je me tappe 15 km est-ouest tout les matins/soirs à vélo et même les pistes cyclables existantes sont mals situées et presque plus dangeureuses que la voie publique.

    Le long tronçon de piste cyclable sur Quartre-Bourgeois est vraiment une idée stupide. Il est dans le sens inverse du traffic et je ne compte plus le nombre de fois où un tata, ne regardant qu’à gauche a failli me frapper en tournant à droite. Sans compter toutes les entrées de résidence qu’elle long et les piétons qui l’emprunte.

    L’endroit où je me sens le plus en sécurité, c’est la bande cyclable sur le chemin St-Louis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis L

    11 juin 2010 à 17 h 47

    Il est clair que si un tramway est implanter à Québec, et si René Lévesque est reconfigurer, alors il faut prolonger la ligne deux jusqu »à l’université! Simplement parce que si on reconfigure le boulevard, alors 90% du travail sera dejà fait!

    Quand on installe un tramway, ce n’est pas la pose des cables ou des rails qui coutent cher, mais bien la reconfiguration. Alors si on investit pour changer le boulevard, il faut impérativement mettre les quelques millions nécessaire pour franchir les quelques 4km qui sépare le grand théatre de l’université.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Ptr

    13 juin 2010 à 05 h 35

    Le profil qui est présenté dans le plan du mobilité durable a été clairement dessiné par des gens qui ne font pas de vélo et qui ne comprennent pas les enjeux du transport en commun.

    Vélo:
    – une piste bidirectionnelle au milieu du boulevard veut dire que tous les cyclistes doivent traverser les voies de circulation motorisés pour s’y rendre.
    – j’aimerais bien voir comment la ville pense régler les intersections: les vélos arrivent en plein milieu !
    – il faudrait prévoir une bande/piste vélo adjacent au trottoir.
    – en faisant un aménagement intelligent, le profil du boulevard deviendra beaucoup plus urbain,

    TC:
    – devrait être en site propre, au milieu du boulevard;
    – cela permettra non seulement d’avoir des mesures prioritaires plus efficaces, mais met également déjà le TC au bon endroit pour un futur prolongement du tramway;

    Qqchose comme:

    trottoir . vélo . bus . bus . auto . vélo . trottoir
    ———–« « « « « ______———–

    Signaler ce commentaire

     ou annuler