Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le manège militaire: 2016

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juin 2010 13 commentaires

Ottawa va lancer à l’automne les appels d’offres pour la reconstruction du Manège militaire. C’est ce qu’a annoncé la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, lors d’une conférence de presse vendredi.

Ce n’est toutefois pas avant 2012 ou même 2013 que les croquis seront terminés. Il faut donc s’attendre à ce que les travaux ne s’amorcent pas avant trois ans.

Le plan proposé pour le Manège militaire, incendié il y a deux ans, comprend une salle multifonctionnelle et un musée pour retracer l’histoire de l’édifice. Il y aura aussi des bureaux pour le gouvernement fédéral.

Le Manège militaire demeurera le siège social des Voltigeurs.

Le Manège militaire a été lourdement endommagé par un incendie survenu en avril 2008.

La suite

Une salle multifonctionnelle LCN et des travaux de 3,5 millions Presse Canadienne (On est loin des 100 millions annoncés en mars 2010)

Peut-être en 2016 Le Soleil

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


13 commentaires

  1. Charles

    11 juin 2010 à 13 h 14

    C’est une excellente nouvelle. J’espère seulement que ce ne sera pas la première d’une longue série d’annonces à saveur électorale.

    Je crains que rien ne soit fait dans deux ans, et qu’on dise qu’on manque de fonds pour continuer les travaux. Je pense à l’église de Sainte-Foy, coin chemin Sainte-Foy/ de l’Église.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    11 juin 2010 à 17 h 38

    C’est une annonce du fédéral. As-tu déjà vu quelque chose qui venait du fédéral qui se produisait selon l’échéancier initial.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. J.

    11 juin 2010 à 18 h 30

    Si on se fie à la manchette du Soleil, « Manège militaire: pas avant 2016… si tout va bien
    (17h00) Ce n’est pas avant 2016, si tout se déroule rondement, que le régiment des Voltigeurs de Québec pourra enfin rentrer dans son nouveau Manège militaire, qui utilisera la façade et les ailes est et ouest du bâtiment qui a été détruit par les flammes en 2008. » un enfant qui naîtrait aujourd’hui, serait assez vieux, le jour de l’inauguration de ce nouveau manège qu’il ne voudra pas que ses parents l’accompagnent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      11 juin 2010 à 20 h 52

      Probablement.
      Je suis certain que si c’était sur la base à Valcartier ce serait moins long.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        12 juin 2010 à 07 h 32

        La défense nationale c’est une tortue géante. Elle peut dépenser des milliards de façon urgente après avoir tergiversé pendant des années.

        En passant, il y a un plan pour rénover la citadelle de Québec. Dans le plan, on prévoit de reconstruire l’ancienne boule chronométrique du pour. J’ai appris cela par hasard, il y a deux ans. J’ai demandé si on pouvait faire de modifications au projet. On m’a répondu que tout était canné, et qu’il n’y avait à faire.

        Depuis, rien a bougé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Pierre

    12 juin 2010 à 07 h 31

    En 2016, ou en 2020 ou en 2025… Si on regarde ce que se passe avec la réalisation de Super Peps, on n’a aucune raison d’être optimiste. C’est quand même une bonne nouvelle !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      12 juin 2010 à 11 h 53

      Il n’y a pas que le Super Peps , il y a aussi La citée verte qui n’aboutie pas pentoute. Beaucoup de projets prennent du temps à se réaliser dans la région, comme l’agrandissement du centre de foire qui n’avance pas très rapidement. Par contre les Galeries de la Capitale avance à un rythme de fou., la brique est à veille de commencer sur la bâtisse.

      Il y à beaucoup de promesse promises des gouvernement et de la ville qui sont toujours incertaine ( tramway, super peps, amphithéatre, manege millitaire, 2e tours Cominar etc…).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • J.

        12 juin 2010 à 17 h 36

        Je me souviens qu’on avait monopolisé les bulletins de nouvelles à une certaine époque pour annoncer la transformation de la carrière de pierres de Beauport en des magnifiques « Jardins supendus de Babylone » avec jeux d’eau, plantes suspendues à même la parois et tout et tout.!
        On attend encore. Des projets futiles annoncés à grand renfort, on connaît ça !. P.S. peut-on trouver des traces des ces annonces sur internet ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Jeff

    12 juin 2010 à 11 h 56

    L’argent pour la reconstruction est surrement dépensé à faire la guerre en IRAK. Maudit qui investissent pas à la bonne place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dan

    13 juin 2010 à 10 h 05

    Pareil on meurt tous en 2012!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. AlainQc

    14 juin 2010 à 00 h 01

    Quand on annonce une construction dans trois ans, je me méfie habituellement car l’historique des projets annoncés nous donne raison de se méfier des échéanciers. Vous savez, quand il y a une réelle intention d’aboutir dans n’importe quel projet, ça ne tarde jamais si le gouvernement (dans ce cas-ci) décidait de reconstruire dans les meilleurs délais. Mais là, je suis drôlement dans le doute. Annoncer trois ans d’avance, ça donne le temps d’attirer encore des votes à la prochaine élection puisque la construction du Manège commencera après les élections à venir. Raison de plus de se méfier quand c’est Josée Verner qui annonce le projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler