Pierre Asselin
Le Soleil
(Québec) ZAP Québec a installé plus de 260 bornes d’accès Internet partout dans la ville, mais l’organisme est prêt à passer à une nouvelle étape : brancher un quartier au complet, en commençant par Saint-Roch
Accès public à Internet: des merveilles avec le logiciel libre
14 juin 2010 à 23 h 44
Merci à ZAP; vos services sont très utiles et votre cause est noble.
Signaler ce commentaire
15 juin 2010 à 19 h 33
Bravo pour l’initiative Zap, cependant pourquoi ils n’installent pas des transmetteurs et antennes WiFi de haute puissance à des endroits stratégiques (tours de télécom, toits d’immeubles, etc) au lieu d’installer 260 petits routeurs ?
Signaler ce commentaire
15 juin 2010 à 19 h 36
Je pense que la portée des réseaux Wifi est vraiment limitée, et qu’elle ne peut pas dépasser les 100m peut importe le routeur. Il faudrait alors installer des centaines d’antennes relais.
Signaler ce commentaire
15 juin 2010 à 19 h 56
Pour la portée du Wifi 2.4ghz, ce n’est pas un problème. J’ai réalisé un lien point à point d’environ 1 km chez un client avec des antennes sectorielles et ça fonctionne à merveille. La même compagnie fabrique un modèle d’antenne omnidirectionelle amplifiée très peu dispendieuse et très puissante alors ça pourrait être une solution. Si quelqu’un de Zap voit ca : http://www.ubnt.com. Ce sont des produits de gamme professionnelle ayant un prix très juste. Beaucoup de fournisseurs d’accès sans fil Wifi utilisent leurs antennes ;) (fin de la pub gratuite)
Signaler ce commentaire
17 juin 2010 à 12 h 20
Merci au nom de toute l’équipe de bénévoles de ZAP pour vos bons mots;-)
Quelques précisions:
ZAP Québec signifie Zone d’Accès Public (à internet sans fil). Nos bornes sont donc déployées dans des secteurs strictement publics (commerces, parcs, centres communautaires, etc) et ne visent donc pas à remplacer les connexions résidentielles (ce qui, vous en conviendrez, nous placerait dans une drôle de position vis-à-vis les fournisseurs d’accès).
La bande passante utilisée par le réseau ZAP est celle fournie par les partenaires, les équipements utilisés sont achetés par ces mêmes partenaires et installés par l’équipe technique bénévole de ZAP, ce qui nous permet de vous offrir un service gratuit.
Recourir à des équipements plus puissants avec un rayonnement plus large présenterait ces inconvénients:
– Coûts des équipements plus élevés
– Plus de bande passante requise par point d’accès ($$$)
– Changement de technologie = infrastructure plus coûteuse à remplacer
– Rayonnement sur des secteurs résidentiels.
– Le cas échéant, les coûts d’acquisition d’une licence de radiodiffusion pour émettre à des gains supérieurs (Industrie Canada, CRTC).
Les antennes extérieures actuellement utilisées par ZAP Québec sont achetées directement auprès d’un manufacturier canadien. Celles-ci sont généralement reliées à un émetteur produit par Ubiquity, lui même connecté au routeur ZAP Québec. Outre les limites imposées par les organismes réglementaires fédéraux quant au gain maximal que peuvent avoir les équipements de ZAP Québec (sans devoir contracter une fort dispendieuse licence), nous nous en remettons entièrement au promoteur derrière cette installation: le partenaire.
La zone de couverture est ainsi déterminée en compagnie du partenaire fournissant la bande passante (généralement en fonction des usages et de l’achalandage des places publiques) et les équipements sélectionnés en fonction des aires à couvrir.
Évidemment, il se trouve sur le marché une panoplie d’équipements permettant de rayonner sur plusieurs kilomètres pour autant que les variables environnementales le permettent (arbres, bâtiments, topographie, interférences) ainsi que l’a dernièrement expérimenté l’équipe de ZAP Centre du Québec.
Au delà des antennes, d’autres systèmes ont été testés par ZAP Québec jusqu’à présent, notamment les systèmes de réseau maillés (mesh network) pour des couvertures plus complexes, mais les antennes et simples routeurs conviennent généralement mieux aux besoins de nos partenaires et usagers.
Signaler ce commentaire
17 juin 2010 à 22 h 50
Merci pour votre réponse détaillée :)
Signaler ce commentaire
17 juin 2010 à 23 h 38
Merci aussi. Le DG de Zap (Dave Pelletier) est un homme remarquable. Mais si ! :)
Signaler ce commentaire