Dans le stationnement de l’édifice Marie-Guyart, il y a un enclos à vélos très utilisé, du moins durant la semaine, par les gens travaillant dans l’édifice.
Le public y a aussi accès. Or, on vient d’ériger des clôtures « Frost » autour de l’enclos et une carte d’accès sera maintenant nécessaire dans un avenir rapproché. Les lieux seront aussi sous surveillance vidéo.
Qu’en sera-t-il pour le public ? Une section sans carte d’accès nous sera réservée.
Les motifs ? Je l’ignore. Le stationnement en question est géré par la SPAQ mais les travaux sont faits par la SIQ.
Est-ce que le procédé va être répété ailleurs par la SIQ ?
23 juin 2010 à 08 h 42
il y a eu un vol de vélo à nos bureaux dans notre secteur. Ça veut dire que des rôdeurs se promènent et vérifient les cibles potentielles.
bonne chose.
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23 juin 2010 à 09 h 38
Effectivement, plusieurs personnes hésitent à venir travailler à vélo de peur de se le faire voler…
C’est tout à fait dans la lignée de la mobilité durable que de faciliter et encourager le transport à vélo de cette façon.
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23 juin 2010 à 11 h 13
Arrêtez la coupe est pleine. La facture pour les vélos est assez élevée. Comme les vélos, les autos se font voler aussi. Les automobilistes ne demandent pas des enclos surveillés pour ça ???
Quand on a le moyen de se payer une Chevrolet, pourquoi achèterions nous une Cadillac surtout, quand ceux qui le demandent passe la facture aux autres…
Ne m’arrivez pas avec les impôts, c’est justement tout le monde en paye, moi aussi. C’est impersonnel et les priorités collectives ne sont pas celles de groupes de pression comme les vélomanes…
L’utilisateur-payeur n’est pas un principe seulement pour certains groupes…
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23 juin 2010 à 11 h 36
euh, à quoi servent les caméras de surveillance dans les stationnements alors? Elles ne servent jamais à identifier des voleurs d’autos??
Et, je n’aurais rien contre payer pour un service d’enclos à vélo sécurisé. C’est d’ailleurs ce qui se fait à l’université Laval ou des utilisateurs peuvent payer pour un casier à vélos.
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23 juin 2010 à 13 h 14
Fernand,
Je reviens de Paris où une toute autre mentalité règne, concernant la place légitime et souhaitable des humbles utilisateurs de la bicyclette pour leur transport quotidien!
Nous ne sommes plus à l’ère des dinosaures; les foutus propos réactionnaires et individualistes sont dépassés, et on se doit de s’inspirer de ce qui se fait en Europe au chapitre du développement durable et des transports alternatifs – tramway et vélo compris!
À ce sujet, je prépare une série de billets pour MonLimoilou. En primeur et en guise d’introduction, cette image illustrant les installations du Vélib’ (Bixi) à Paris, et le site officiel:
http://blog.monlimoilou.com/wp-content/uploads/2010/06/jc1040154.jpg
http://www.velib.paris.fr
Signé: un vélomane payeur de taxes!
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23 juin 2010 à 15 h 23
Les vélib sont le fruit d’un accord entre une firme de publicité et la Ville de Paris. En échange d’espaces publicitaires (panneaux) disséminés dans la Ville, la firme mets les vélos. C’est capitaliste et utile. C’est possible.
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23 juin 2010 à 18 h 02
Vélib perd de l’argent de façon considérable parce qu’il y a beaucoup de vandalisme et de vols.
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24 juin 2010 à 10 h 19
SVP ne pas comparer l’Europe avec le Québec pour le transport c’est ridicule. La géographie n’est pas la même, les distance ne sont pas les mêmes, les besoins ne sont pas les même, la population est plus grande et plus danses. Moi je suis allé à Amsterdam et je vous propose pas de ce promener en bateau a travers la ville.
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24 juin 2010 à 11 h 28
Il existe un espèce de mythe que la densité de population est beaucoup plus grande en Europe qu’ici. Or, dans la région habité du Québec, la densité est seulement un peu plus faible que dans biend es pays européens.
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23 juin 2010 à 16 h 09
Pourquoi pas d’enclos à auto ? Bah de un il y en a partout de ça ; stationnement souterrain.
Sinon, il est beaucoup plus facile de voler un vélo qu’une voiture.
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24 juin 2010 à 10 h 12
À propos d’utilisateur-payeur, où sont les postes de péage sur les routes et sur les ponts? Malgré toutes les taxes sur l’essence et les impôts, il n’y aura jamais de compensation assez grande pour les coûts negendrés par les travaux routiers (ex. 350 millions pour UN SEUL échangeur, Du Vallon-Charest) et les dommages faits à l’environnement (marées noires, smog, changements climatiques, coûts directs et indirects de l’étalement urbain, etc).
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23 juin 2010 à 11 h 28
Fernand, quand on prolonge une autoroute ou un boulevard dans ton trou perdu de Beauport, tout le monde paie, même ceux qui n’ont pas de voitures.
Arrête de nous charrier avec tes principes d’utilisateur-payeur. Nous payons bien assez pour les chars comme ça. Les autres moyens de transport sont aussi valables que tes GM pourries.
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23 juin 2010 à 11 h 59
Par pitié, arrêtez de nourrir le troll !
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23 juin 2010 à 14 h 57
Pour les chars il y a une serrure sur les portières et une sur le contacte, on peut mettre un anti-démarreur, tourner les roues, installer une puce de localisation GPS dans le moteur. Les stationnement sont pleins de caméras (les boules noirs qu’il y a partout), et vôtre chars est surement assuré. En plus, certains stationnement sont patrouilles. Quand aux vélos, on peut juste les accrocher avec un cadenas sur une structure d’acier et espérer que personne n’aie idée d’amener une petite scie à métal avec lui…
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23 juin 2010 à 12 h 43
Fernand nous fait une fois de plus sentir sa haine viscérale contre les vélos…
Pas mal plus facile et discret de briser un cadena de vélo qu’une portière… Une amie s’est fait voler son Rocky Mountain dans le stationnement intérieur du MRI, aux vues des caméra…
Vivement des enclos sécurisés pour nos vélos !
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23 juin 2010 à 16 h 48
Pour ma part, j’avoue être un peu agacé par tous ces « vélos de sport équipés dernier cri et performants » que je croise un peu partout. C’est un choix personnel, j’en conviens. Mais qui dit performance dit vitesse, et cette vitesse est probablement la cause principale d’accidents sur les pistes cyclables et la route!
Je préfère le « vélo décontracté », comme je l’ai observé à Paris: en une semaine, par exemple, je compte sur les doigts de la main ceux que j’ai rencontrés portant ce fameux « casse » qui devient une véritable obsession, au Québec. Les cyclistes français seraient-ils par ailleurs plus disciplinés?
Pour revenir au sujet, pas tentant de voler un Bixi, et encore moins une bicyclette recyclée achetée 100$ chez Vélo Vert et qui fait très bien l’affaire en ville pour un usage normal et quotidien!
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23 juin 2010 à 18 h 01
La vitesse est nécessaire quand la distance que tu as à parcourir est grande. Le cycliste ordinaire ne s’éloigne pas plus de 7 km de sa maison. Mais, souvent, il faut se taper plus de distance. Moi, j’avais 12 km entre mon boulot et ma maison. Bientôt, ce sera 17 km ou 13 si je prends le traversier. C’est clair que je ne roule pas à 10-15 km/h mais plutôt à 20-25 km/h. Et même là, je ne suis pas rapide par rapport à mes copains pour qui 30 km/h est plus près de la norme.
Personnellement, j’ai un très vieux vélo de montagne (1993) monté avec des pneus lisses. Il est est lourd selon les standards d’aujourd’hui mais il est quasiment indestructible et pas intéressant pour les voleurs.
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25 juin 2010 à 10 h 55
Bien d’accord, je suis aussi agacé par ces vélos-sports-performances-avec-pseudo-athlètes qui se plaisent à se penser dans une compétition dans les rues et sur les pistes cyclables.
Le modèle de cycliste qui passe à travers le monde à toute allure (peut-être croyent-ils avoir quelque chose à prouver?) ou qui prennent la place d’une voiture aux feux rouges…
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25 juin 2010 à 13 h 22
Prendre la place d’une voiture au feu rouge, surtout si c’est pour tourner à gauche, est tout ce qu’il y a de plus légal su point de vue du code de la route.
Par contre il est vrai qu’il y en a plusieurs qui devraient ralentir un peu en passant près des piétons.
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23 juin 2010 à 17 h 17
Mon employeur à installé 45 espaces pour ranger les vélos dans le débarcadère de notre édifice sous la forme de gros crochets au mur sur lesquels on suspend nos vélos.
Pas cher, sécuritaire et efficace au niveau de la gestion de l’espace. Pas mal moins cher qu’un espace de stationnement.
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25 juin 2010 à 12 h 37
On peut avoir une photo? c’est intrigant!
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30 juin 2010 à 10 h 36
En voici 3 :)
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