Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: deux villes, deux directions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2010 12 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Bordeaux) La différence fondamentale entre le tramway de Bordeaux et le projet de Québec est que Bordeaux a enlevé les voitures pour faire passer le tramway.

La suite

Efficace en basse-ville, moins en haute-ville Karine Gagnon (Journal de Québec)

Voir aussi : Tramway à Québec.


12 commentaires

  1. ELalonde

    29 juin 2010 à 11 h 12

    Je ne comprend pourquoi le maire veut s’inspirer de Bordeaux. Parce qu’il aime le voyage?

    Bordeaux a une population metropolitaine de 1,000,000 versus 700,000 pour Québec. C’est 40-45% de plus. Et Bordeaux a une densité 5 fois plus élevée. (reference http://en.wikipedia.org/wiki/Bordeaux http://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_City)

    J’ajoute à ça la différence des mentalités nord américaines et européennes versus le transport et je ne vois vraiment pas en quoi Bordeaux est pertinente pour notre cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • yves perron

      13 juillet 2010 à 09 h 38

      J’ai habité Québec 38 ans et mon coeur est resté là-bas. J’espère que vous garderez le maire Labeaume encore longtemps car lui il va réveiller cette magnifique ville . Le tramway sera , les Nordiques itou, et enfin un maire qui agit par amour pour sa ville: Pas pour sa future carrière à Québec ou au Canada. Pis c’est pas un looser lui.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. ELalonde

    29 juin 2010 à 11 h 12

    Je ne comprend pourquoi le maire veut s’inspirer de Bordeaux. Parce qu’il aime le voyage?

    Bordeaux a une population metropolitaine de 1,000,000 versus 700,000 pour Québec. C’est 40-45% de plus. Et Bordeaux a une densité 5 fois plus élevée. (source: wiki)

    J’ajoute à ça la différence des mentalités nord américaines et européennes versus le transport et je ne vois vraiment pas en quoi Bordeaux est pertinente pour notre cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2010 à 17 h 28

    Moi j’ai 15 ans…je vais le voir ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2010 à 19 h 28

    ça oui par exemple ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2010 à 20 h 42

    Tant qu’on ne proposera que des projets titanesques en espérant se les faire payer à 100% par les gouvernements supérieurs, vous pouvez continuer de rêver…

    Quand on proposera des projets réalistes… peut-être auront ils une chance de passer!

    p.s. jetez un coup d’oeil au financement du tram de Bordeaux et vous allez comprendre que s’ils avaient attendus après le « Gouvernement de Paris » comme on attend après le « Gouvernement de Montréal », ils attendraient encore…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      29 juin 2010 à 21 h 27

      Mais d’un autre coté ici c’est une responsabilité provincial le le transport en commun. Alors je vois pas pourquoi la ville devrait financer un tramway alors que le provincial assume le métro à Mtl.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        30 juin 2010 à 05 h 05

        C’est pas pour rien que j’ai baptisé le gouvernement provincial « Gouvernement de Montréal » ci-haut. Il serait grand temps aussi que Mtl s’assume elle-même plutôt que de vivre aux frais du reste de la province. Que le transport en commun « municipal » soit de juridiction provinciale, c’est justement ca qui cloche. Quand ca couvre plusieurs municipalités, c’est un peu plus normal que le gouvernement s’en mêle. C’est pourtant ca qui se passe avec le réseau routier, il y a des routes municipales et d’autres provinciales. Par contre pour que ca soit possible il faudrait que les villes puissent avoir des revenus pour le faire, comme par exemple le supplément au transport en commun sur l’immatriculation qui devraient être carrément prélevées par les municipalités plutôt que par le provincial, ainsi chaque municipalité aurait sa part de budget TEC en proportion de sa population au lieu de voir cette taxe aller dans le développement des TEC d’autres villes. Ca permettrait aux petites villes et même aux « villages » de se dotter d’un service de TEC même si rudimentaire dans certains cas.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Langis D. Harvey

    29 juin 2010 à 22 h 28

    Les deux gouvernements sont en déficites…. ceux-ci augmente de façon exponentiels.Comme vous le savez, tous!
    On va faire beaucoup de promesses et beaucoup d’études qui vont finir ultérieurement remiser dans la fillière 13.
    Ce n’est pas un rêve….. mais une utopie !!!!
    Je suis sceptiquement, sceptique !!!
    On reparlera encore dans 10 où 15 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler