Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Île d’Orléans: l’avenir du pont toujours en suspens

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2010 7 commentaires

Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, le 15 juillet 2010

La possibilité que le pont de l’Île-d’Orléans soit remplacé par une nouvelle structure n’est pas écartée par le ministère des Transports.

Dans un entretien avec Le Soleil, le directeur de Transports Québec pour la région de la Capitale-Nationale n’a toutefois pas voulu commenter cette hypothèse, tout en ne la rejetant pas.

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Voir aussi : Arrondissement Beauport.


7 commentaires

  1. Matrix

    15 juillet 2010 à 12 h 41

    Donc il n’y a rien de nouveau a ce sujet, mais il manque tellement de nouvelles qu’on en refait une nouvelle !

    Sérieux ca doit faire 4-5 fois que c’est discuter sans jamais y avoir de changement dans le dossier !!

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  2. steve

    15 juillet 2010 à 17 h 39

    Il va tomber et on va pouvoir rouler sous l’eau avec nos voitures. Donc, ceux qui rêvaient d’un tunnel vont être quasi comblés. C’est une farce ce pont. Nous perdons tellement d’argent à étudié si on peut le sauvez alors que l’on aurait du, dès le départ, en construire un neuf. Dans bien souvent des cas, la rénovation coute plus cher que la construction neuve.

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  3. J.

    16 juillet 2010 à 02 h 24

    Attention ! A force d’écrire sur cette structure, les Chinois vont finir par apprendre qu’il faut le reconstruire et proposeront une alternative (en blocs Lego ?, avec des rails en acier au milieu ?) qui fait qu’on devra aller en appel d’offres international pour le reconstruire et on en aura pour 20 ans de démêlés judiciaires… ET des consortiums seront créés, des PPP seront proposés, des ministres voudront faire travailler les électeurs de leur comté, des magouilles surgiront, des avocats et des ingénieurs feront fortune, et contribueront au maximum prévu par la loi sur le financement des partis politiques, et on reverra la même saga que pour le métro de Montréal ! Un peu d’ironie…

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  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2010 à 12 h 02

    Je suis convaincu qu’un nouveau pont pourrait se faire beaucoup plus simple, en partie par du remplissage de la partie pas creuse du fleuve, et le fait qu’il n’est plus nécessaire de monter si haut vu que les gros bateaux ne passent plus par ce coté de l’ile.

    Le problème à construire un nouveau pont c’est qu’ils ne voudront pas se passer du vieux pendant la construction, alors ils le feront à coté, ce qui veut dire qu’il n’attérirait plus au même endroit sur la 138 ainsi que sur l’ile, ce qui veut dire de nouveaux échangeurs, un nouveau pattern de trafic, etc. Et si on commence à parler de déplacer le pont, on peut déjà entrevoir une guerre de clocher se dessiner à l’horizon…

    La parti Rhinocéros avait promis de paver le fleuve. Eux autres ils l’avaient la solution
    ;)

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  5. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2010 à 15 h 18

    Je verrais un pont assez simple comme le Pont Dubuc à Chicoutimi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Dubuc

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