Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôpital de la Marine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juillet 2010 13 commentaires

Suite à la publication des deux billets (1er et 2e) de Francis sur l’Hospice St-Charles, j’ai appris via les pertinents commentaires des lecteurs du blogue que cet édifice était originalement l’Hôpital de la Marine. Cet édifice était situé sur la rue Dorchester sur l’emplacement actuel de deux édifices de l’Agence du revenu du Canada sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres dans l’extrémité nord du quartier St-Roch.

Voici une description du Musée McCord:

Inauguré en 1834, l’hôpital de la Marine de Québec se consacre aux soins des marins et des immigrants malades. Il est situé un peu à l’écart de la ville afin d’empêcher la propagation des épidémies.

Lorsque les grandes épidémies de choléra et de typhus éclatent, dans la première moitié du 19e siècle, les mesures destinées à contrer la propagation de la contagion sont d’abord temporaires. Il faut faire face à l’urgence du moment, hospitaliser et, surtout, isoler un très grand nombre de malades. On les installe tant bien que mal dans des locaux loués ou dans des tentes. Néanmoins, des établissements permanents seront créés pour soigner les personnes atteintes de maladies contagieuses, comme l’hôpital de la Marine à Québec. Ce dernier remplace l’Hôpital pour émigrés du faubourg Saint-Jean, devenu vétuste.

Voici des photos de ce magnifique édifice:

Un commentaire sur le billet de Francis indique que la clôture en fer forgé a été réinstallée au Manoir Salaberry sur l’avenue Royale à Beauport. Une prise de vue de Google StreetView semble confirmer que c’est bien le cas. À confirmer.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Histoire, Patrimoine et lieux historiques, Voyage dans le temps.


13 commentaires

  1. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2010 à 10 h 24

    Il reste un élément à éclaircir : la date de démolition et la raison de la démolition de cet immeuble. Il est vrai qu’il y a eu un incendie en 1927, mais on dirait que l’édifice a été reconstruit, puisqu’on parle de l’hospice Saint-Charles jusqu’en 1940. D’ailleurs, ma grande tante qui y aurait travaillé comme infirmière (j’en ai fait mention dans un billet précédent), ça ne pouvait être que dans les années 30… Donc, je réitère ma question : quand et pourquoi ce splendide immeuble a-t-il été démoli ?

    Quelqu’un a des infos précises à ce sujet ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2010 à 10 h 53

    Les édifices de l’Agence du revenu ont été construits en 1966. Normalement, on ne détruit pas un édifice pour rien. On a des plans pour un autre.

    Sur un autre dossier que je fais des recherches un autre édifice construit au 19e siècle du même envergure a été détruit dans les années 1950.

    La démolition d’édifices historiques est concentré dans années 1950 et 1960 à Québec. Ça l’aurait beaucoup de sens que ça s’est fait dans cette période.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Christian

    22 juillet 2010 à 12 h 10

    Si on regarde attentivement les photos dans les deux autres billets sur l’hospice Saint-Charles, on peut voir que l’édifice a subit des modifications mineures au design de la section au dessus des grandes colonnes de l’entrée principale. On peut donc en déduire que l’édifice a effectivement été reconstruit (ou du moins rénové).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff

    22 juillet 2010 à 21 h 44

    Voici une projection future du boulevard laurier que j’ai trouvé sur un site internet.
    http://img819.imageshack.us/img819/1788/laurier2.jpg

    J’espère grandement juste que ça ressembleras à ça dans 10 ans. Sérieusement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2010 à 08 h 23

    J’ai trouvé une information sur le bâtiment qui fait l’objet de ce billet (pour en revenir à nos moutons), dans un vieux livre de Luc Noppen.

    Après avoir servi comme hôpital de la Marine, puis avoir été connu sous le nom d’hospice Saint-Charles, le bâtiment est devenu l’hôpital des Anciens combattants (voilà pourquoi on parle d’achat par le gouvernement canadien vers 1940). C’est un deuxième incendie, plus important que celui de 1927, qui entraîne sa démolition en 1962.

    L’édifice de l’agence du revenu a pris sa place 4 ans plus tard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. André

    26 juillet 2010 à 05 h 54

    Détail d’une photographie de Samuel McLaughlin de la vallée de la rivière Saint-Charles prise vers 1865 et montrant l’Hôpital
    de la marine

    Voir: 2.2.2 Le domaine Smithville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André

    26 juillet 2010 à 05 h 54

     ou annuler