Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La guerre du café dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juillet 2010 8 commentaires

L’arrivé d’un Starbuck et Presse Café dans St-Roch: preuve de la revitalisation réussi de St-Roch? C’est un des arguments d’Isabelle Porter, journaliste au Devoir, en entrevue avec Mathieu Dugal à l’émission Les [ éclectiks ]. Vidéo.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


8 commentaires

  1. Dominic Doucet

    28 juillet 2010 à 15 h 21

    Revitalisation ou pas, l’installation de la Brulerie St-Roch en face de la bibliothèque Gabrielle-Roy est une des meilleures choses qui soit arrivé à ce quartier pour un amateur de café et de lieu public plaisant pour y lire ou y travailler. La population du quartier a enfin un café/brulerie qui ne ferme pas à 17h00, (mais à minuit) et qui n’est pas un bar. De plus, depuis les rénovations, il y a beaucoup plus d’espace de travail.

    À mon avis, il y a « revitalisation » lorsque les cafés ou brulerie ne ferment pas à 17h00 (lors du départ des employés du quartier). Mais lorsqu’ils peuvent se permettre d’être ouvert en dehors des heures de travail des employés. Ce qui veut dire, qu’il y a une vie après la fermeture des bureaux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dominic Doucet

    28 juillet 2010 à 15 h 24

    Si le Starbuck et le Presse Café ne sont ouverts que de 7h – 5h, les lundi au samedi. Pour moi, ça veut plutôt dire qu’ils répondent à une demande de la part des travailleurs… mais ça ne rend pas un quartier plus « vivant » pour ceux qui y habitent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    28 juillet 2010 à 15 h 27

    Une preuve oui car ces grosses entreprises s’appuient sur des études de marché traditionnelles. Ils se basent sur la quantité et la qualité de clientèle qui fréquente le quartier grâce aux nombreux employeurs dynamiques présents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Duchesne

    29 juillet 2010 à 09 h 34

    Je crois également que cela démontre un nouvel élan pour le quartier. Mais il ne contribue pas, en effet, a la vie du quartier.
    La brulerie,quant à elle, a été adopté par les  »nouvo-st-rochois » mais également par une bonne partie des anciens résidents.
    Simplement,allez marcher un soir devant celle-ci, et vous verrez les bonhommes du quartier se jaser sur les tables extérieurs, a peu près tous les soirs.
    Aussi, le Nektar café, qui ferme a 11 heure et minuit les soirs de fin de semaines, qui offre une très intéressante alternative.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Georges-Antoine

    29 juillet 2010 à 09 h 35

    J’habite ce quartier et je voulais juste mentionner que même s’il y a plus de vie le jour, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a aucune le soir.

    Il manque tout de même de logements haute densité dans le coin. Il faut plus de population locale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      31 juillet 2010 à 23 h 01

      Des logements de qualité abordables. TVA avait déjà visité des logements abordables en basse-ville et c’était pas beau à voir. Mal chauffé, mal isolé, mal ventilé, le toit coule, les fenêtres sont gelées, il y a des bébites, de la moisissure, le plancher qui a fait sont temps, etc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Lloyd

    30 juillet 2010 à 07 h 44

    J’appuie Georges-Antoine, il faut plus de population locale pour assurer que tous ces changements dans le quartier tiennent la route.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    30 juillet 2010 à 09 h 57

    Soulignons aussi l’arrivée d’une nouvelle microbrasserie dans le quartier, qui va faire non seulement concurrence (et compléter) aux autres microbrassererie, mais aussi aux autres établissement du quartier, tel l’AgitéE et le Scanner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler