Saviez-vous qu’il y a déjà eu une passerelle de piétons au dessus de la Côté du Palais?
Voici un extrait provenant du site de l’Hôtel Manoir Victoria:
(1897) M. Trudel fit construire une passerelle de 40 pieds de longueur au-dessus de la côte du Palais afin de permettre à sa clientèle d’avoir accès aux bains turcs sans avoir à sortir à l’extérieur. Malheureusement pour lui, la construction de cette passerelle avait été réalisée sans l’accord de la ville et les permis nécessaires ce qui provoqua la colère et l’indignation de nombreux commerçants de Québec qui, par leurs représentations, forcèrent finalement la démolition de la passerelle et ce malgré toutes les tentatives de sauvetage de la part de M. Trudel, y compris une démarche jusqu’en cour Suprême.
Ça serait le plus vieil établissement hôtellier à Québec. Il a vu le jour le 1830 sous le nom de l’Hôtel Albion au coin de la Côte du Palais de la rue Charlevoix (Nous avons mentionné cet hôtel dans notre récit sur les Francs-Maçons à Québec). Il a subit 2 incendies majeurs et a été fermé entre les années 1978 et 1988. Toutefois, on attribue le titre du plus vieil hôtel en opération ininterrompu au Clarendon qui avait ouvert en 1858. Pour vous situer, le Château Frontenac a ouvert ses portes en 1893.
29 juillet 2010 à 10 h 28
On voit que les québécois de cette époque étaient aussi cons que les québécois d’aujourd’hui. Quel était le problème avec cette passerelle? Quand tu veux aller dans les bains turcs, tu veux pas magasiner. Puis si tu veux magasiner, tu peux sortir dehors. Je pense que le problème c’était surtout qu’ils avaient jamais vu de passerelle et que ça leur faisait peur.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 12 h 15
Je respecte votre fougue de jeune adulte…mais de là à traiter les gens de »cons », je dis »stop ». On peut exprimer sa pensée sans insulter ses concitoyens. Vous n’êtes pas le seul à avoir le pas.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 12 h 52
Comme on dit parfois Pier Luc;
Un peu de retenu, n’ as jamais fait de mal à personne.
Moi, d’ une certaine façon, je me demande ce qui a motivé une tel colère de la part des marchand.
J’ imagine que peut-être que c’ est parce qu’il ont été mis devant un fait accompli, ne croyez-vous pas ?
Autre question en suspend, ils doivent bien avoir vue le début des travaux, non ?
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 12 h 42
J’abonde dans le même sens que Jean-Jacques… Mon cher Pier Luc, qu’est-ce que tu as vu de la vie jusqu’à maintenant pour traiter les Québécois de « cons » ?
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 15 h 06
Au moins il a le courage de ses opinions !
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 15 h 55
Cons lorsqu’ils s’opposent à des choses qui ne leur nuisent pas simplement parce que c’est différent de ce à quoi ils sont habitué.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 11 h 34
Je note que les Trudel son avant-gardistes, hum…
Des passerelels entre les trois centres d’achats (Laurier-La Cité- Ste-Foy) sont prévues depuis 1999. Pourtant la ville n’a jamais rempli sa part de l’entente. La mairesse a préféré en 2000, donner un remboursement de taxes de 5 millions à ses fidéens plutôt que de dépenser 2 millions pour respecter le protocole déjà signé en 1999 et il s,est ensuivit un jugement de cour contre un promoteur.
http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=36579959&doc=03035F5450031F0A
J’avais été défier Mme Boucher de les faire surtout qu’elle ambitionnait de devenir mairessse de la grande ville fusionnée. Je lui avait alors servi que Québec est jumelé à Calgary , ville où il y a un record de passerelles au centre ville.
http://en.wikipedia.org/wiki/+15
À Montréal on préfère relier les édifices du centre-ville par le sous-sol mais il demeure que le sol de l’Ile est sablonneux pas comme à Québec où le sous-sol est rocailleux.
Ici on projette un tunnel souterrain dans le cap diamant pour traverser Honoré-Mercier. Devrions-nous plutôt prévoir une passerelle aérienne qui coûterait moins cher à construire ? Et les deux passerelles à Ste-Foy, elles urgent car le volume piétonnier entre les trois centre commerciaux ele commande….
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 21 h 26
Je me rappel que la mairesse disais que les passerelles gâcheraient le paysage. J’ai toujours trouvé ça ridicule. C’est le paysage d’un grand centre commercial autour. Entk… Qu’elle repose en paix, mais, encore aujourd’hui, je ne reviens pas des plats de verbiages qu’elle pouvait nous servir.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 12 h 52
On remarque souvent dans les rendus de projets (ceux qui servent à présenter un projet pour le promouvoir) qu’on triche sur les proportions pour faire paraître le « projet » (un édifice par exemple) plus grand qu’il ne le sera, ou plus petit (quand on veut montrer que ça s’intègre bien à une trame environnante de plus petit gabarit par exemple). Souvent il suffit de tricher sur la taille des personnes ou des véhicules qu’on ajoute au rendu, puisque notre cerveau connaît bien la taille de ceux-ci et s’en sert comme repère de mesure pour ajuster sa perception de tout le reste.
Visible, cette technique trompeuse ne date pas d’hier!
Dans ce cas-ci, on a mis des personnes, des chevaux et un tramway à la moitié de leur taille réelle (relative au reste). On le voit d’ailleurs facilement sur le site web de l’hôtel quand on compare le tramway du dessin avec la photo juste au-dessus…
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 16 h 03
C’est un dessin fait au point de fuite dans le but de donner une apparence « big » à l’hôtel. Dans ce temps là c’était courant. Je me demande si c’était volontaire ou si c’était simplement ancré dans la culture des affichistes (les graphistes de l’ancien-temps).
Question: C’était une publicité imprimée ou c’était la pancarte qu’ils avaient mit devant le chantier? Dans les années 1800, les journaux imprimaient des images gravés sur des plaquettes de bois ou de métal montés dans le cadre avec les caractères de plomb. Ça c’est en couleurs et ça a un rendu artisanal. Ça a plus l’air d’êtres peins sur un panneau de bois ou sur une toile.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 16 h 43
Effectivement, le point de fuite a un grand impact. Regardez la rue devant l’hôtel, on dirait presque le boulevard Laurier! Et n’oublions pas que c’est dans le Vieux-Québec toute même, donc rues serrées.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 20 h 22
Ce n’est pas une question de point de fuite, du moins, ce n’est pas ce dont je parlais. On ne pouvait pas vraiment faire autrement de toute façon, ça aurait été pas mal laid une projection parallèle ou orthographique. Ce que je voulais dire, c’est que les gens sur l’image sont presque deux fois plus petits qu’ils ne le devraient (si on compare aux fenêtres par exemple). Alors le reste a l’air deux fois plus gros (notamment la rue qui a l’air deux fois plus large).
La rue quant à elle est néanmoins assez bien proportionnée avec les édifices, à peine élargie. L’hôtel, à droite, doit faire environ 12m de haut, et la rue fait 16m de large.
Mais bon, c’était juste une remarque pour dire que plus ça change, plus c’est pareil.
Signaler ce commentaire
29 juillet 2010 à 23 h 41
cela me rappel quelque chose mais pas dans ce coin la de la ville mais bel et bien dans le coin de st foy entre trois édifices mais qu est ce que on est pas vite a québec. Pour faire deux foutus passerelles cela va prende des sciecles et des sciecles et de dire que pendant ce temps la on vas dire bye bye non loin de la ( entre les facades de la gare et palais de justice ) il ya t il quelqu`un pour leur dire qu on est un ville d hiver et qu`il fait ( frette en titi ) durant cette saison selon moi il n ya pas assez de ces passerelles dans la ville quel soit hors terre ou sous terre
Signaler ce commentaire