Un endroit très méconnu que les Soeurs de la Charité de Québec semblent vouloir garder pour elles. L’entrée principale inutilisée de cette magnifique chapelle est sur la rue Richelieu entre le avenue Honoré-Mercier et la rue des Glacis (derrière l’édifice de Bell Canada).
La chapelle a été dessinée par l’architecte Charles Baillairgé en 1850. Elle a connue 3 incendies, mais elle fut restaurée fidèlement à ses devis originaux à chaque fois. La chapelle actuelle date de 1915 et à certains endroits son plafond atteint 67 pieds.
Le photographe Jean-Pierre Lavoie, spécialisé dans la photo immersive en 360 degrés, a produit deux panoramas à l’intérieur de la chapelle.
Nous étions censé visiter la maison et sa chapelle, mais les soeurs ont annulé notre visite quelques jours avant le rendez-vous. Un des rares endroits où l’on s’est fait refuser l’accès d’ailleurs.
Plus d’infos:
3 août 2010 à 16 h 21
Merci. C’est remarquable. J’y suis allé l’an passé. Ne comprends pas toutefois le refus pour l’accès. Mais bon ! …
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 16 h 24
Ils ont dit qu’ils avaient déjà trop d’attention avec leur propre site internet. Ils n’en voulaient pas davantage. Étrange réflexion pour une oeuvre qui a besoin des médias pour attirer des dons pour aider les démunis.
Ils ont accepté la visite et refusé quelques jours plus tard.
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 17 h 54
Ce qui m’étonne, c’est que ce n’était qu’une visite pour des gens de Québec, pour un site internet consacré à Québec, ville où cette communauté oeuvre depuis si longtemps. Quant à la fréquentation de l’endroit, s’il est craint qu’il y en ait trop (ressources limitées du côté de la communauté), il faut simplement (à mon avis) le dire. Et on comprendra.
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 16 h 23
« Un endroit très méconnu que les Soeurs de la Charité de Québec semblent vouloir garder pour elles. »
Assez paradoxal vous ne trouvez pas? Pas très charitable de leur part!
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 18 h 22
Attention avant de juger. Ce sont des personnes relativement âgées, elles n’ont peut-être pas toutes les ressources nécessaires pour gérer une visite et n’oublions pas quelles sont chez elles et qu’elles désirent peut-être avoir la paix.
C’est leur choix et avant de dire que « ce n’est pas très charitable de leur part » il faut peut-être reculer dans le temps pour constater que toutes ces communautés de femmes ont justement été plus que charitables. Elles ont peut-être aussi droit à une retraite tranquille.
Qui veut prendre la relève ??
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 10
Je crois que c’était plus une boutade qu’un jugement…
Signaler ce commentaire
4 août 2010 à 05 h 55
Bien vu :)
Mais c’était peut-être un peu aussi un jugement.
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 18
Mais parlant de charité… la ville leur fait d’ailleurs un congé de taxe de 100 000$ par année, pour l’ensemble du quadrilatère dont l’usage « Couvent ». J’admets qu’on peut difficilement parler de charité de la part de la ville puisqu’elle est y est forcée par la loi (passablement désuète à mon avis)
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 09
La chapelle est ouverte le 24 juin. L’accès à la chapelle demanderait une trop grande surveillance que les religieuses ne peuvent pas assurer. Elle a été fermée à des vols et des méfaits.
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 10
*cause
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 18
C’est plutôt sur Richelieu, et non Lavigueur…
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 20 h 03
Merci j’ai corrigé.
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 19 h 27
En tous cas belle photo ! 360o
Signaler ce commentaire
3 août 2010 à 20 h 58
Oui, très belle photo! Les différentes zones d’éclairage (halogène?, soleil, indirect) sont rendues à merveille et je trouve que ça donne beaucoup de profondeur à la photo. Puis techniquement, l’assemblage des photos me semble impeccable (du moins, mon oeil non-expert n’y voit que perfection).
Sur un autre ordre d’idée, l’intérieur de cette chapelle me fait étrangement penser à celui de la chapelle en face du complexe G (du Bon Pasteur) autant par la géométrie que les couleurs. Je ne sais pas s’il existe un « lien architectural » entre les deux (elles datent toutes deux du milieu du XIXe sièce).
Signaler ce commentaire