Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sondage: La campagne avant la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2006 6 commentaires

Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Source: Gilles Angers, Le Soleil, 3 novembre 2006

Plus de citadins que jamais veulent s’installer à la campagne ou s’en approcher, tout en étant près des services. Les autres rêvent d’un solarium ou d’une verrière qui s’avance dans la cour. Un sondage, effectué dernièrement par Léger Marketing pour le compte de la Société d’habitation du Québec (SHQ), révèle que les propriétaires qui veulent déménager (46%) d’ici les cinq prochaines années préféreraient une maison située à la campagne (35%) ou en banlieue (24%). Contre 22% et 24% chez les locataires qui accéderaient à la propriété. Ce qui dénote une lassitude de la ville et de son agitation.

La maison de sondage est plus affirmative encore:dans cinq ans, l’attrait de la campagne aura surpassé celui de la banlieue et de la ville pour les propriétaires qui déménageront ou qui envisageront de le faire.

Voir la suite.

Voir aussi : Étalement urbain, Qualité et milieu de vie.


6 commentaires

  1. Lo

    6 novembre 2006 à 13 h 28

    Et bien. Ça va coûter cher en infrastructures de toutes sortes, cette tendance, et aussi en soins de santé. Plusieurs études récentes ont montré que ceux qui résident à la campagne sont, toutes choses étant égales par ailleurs, moins en santé que les urbains. Pourquoi? En partie, parce que quand on fait tous ses déplacements en voiture, et aucun à pied, il est difficile d’atteindre le niveau d’activité physique recommandé… Le taux d’obésité et d’embonpoint augmente avec la diminution de la part modale des déplacements actifs.

    Cela dit, je suis un peu surprise des résultats de ce sondage, qui ne correspondent pas à la tendance observée depuis quelques années. Selon le PDAD de la Ville de Québec, les arrondissements centraux (La Cité, Limoilou, Saint-Foy-Sillery) présentent un solde migratoire interne (migrations entre les arrondissements) positif entre 1996 et 2001, alors que les autres arrondissements ont un solde négatif pour la même période, sauf la Haute-Saint-Charles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. bunny

    6 novembre 2006 à 18 h 13

    Bonjour Lo,

    La haute st charles présente un solde positif ainsi que l’arrondissement Laurentien.
    Pour ce qui est de la cité il est positif MAIS limoilou et stefoy-sillery sont négatif.
    Pour ceux qui veulent vérifier:
    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/index.shtml
    Voila pour la petite précision ;)
    a+

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    6 novembre 2006 à 22 h 01

    « Plusieurs études récentes ont montré que ceux qui résident à la campagne sont, toutes choses étant égales par ailleurs, moins en santé que les urbains. Pourquoi? En partie, parce que quand on fait tous ses déplacements en voiture, et aucun à pied, »

    Quand tu reste au centre-ville des villages et petites villes on peut bien marcher, mais entre aglomération sans système de transpport en commun, Ouf !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Linego

    6 novembre 2006 à 22 h 39

    Bonjour !

    Ca ne m’etonne pas Carol…

    Je viens d’une capitale européenne… et je suis mal à l’aise par rapport à la grandeur des espaces au Quebec. Quand on habite en banlieue, les gens prennent leurs voitures pour se rendre au travail, au magasin, etc.

    Je trouve cela assez contradictoire :/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lo

    8 novembre 2006 à 12 h 23

    Bonjour Bunny (et tous),

    Non, le solde de migration INTERNE (les déménagements entre arrondissements à l’intérieur de la Ville) est négatif partout, sauf dans la Haute-Saint-Charles et dans les arrondissements centraux. Ce qui signifie que lorsque les citadins déménagent, c’est (en majorité) pour aller vers encore plus de ville. Par contre, quand on regarde le solde migratoire global, le portrait est différent et plus en faveur des arrondissements de banlieue, ce qui montre que la banlieue attire ceux qui viennent de l’extérieur de la ville de Québec.
    Le PDAD est là:
    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/docs/pdad/final/portrait_territoire_10.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Maxime

    10 avril 2007 à 17 h 58

    Bonjour je fais une recherche pour l’école (secondaire). Je dois démontrer un sondage et prouver qu’il peut être mal fondé ou etc. En fait je voudrais juste savoir si quelqu’un sait l’étendue de ce sondage, car il ne m’a pas l’air indiqué. Merci d’avance aux gens qui vont me répondre !

    MaX

    Signaler ce commentaire

     ou annuler