Ça bouge à Québec
La Ville de Québec réfléchit à l’avenir de ses transports. Accès transports viables, à travers cette campagne, s’implique dans le débat et vous invite à faire de même. Ensemble, mettons Québec en mouvement pour une ville plus verte, plus équitable et plus prospère.
17 août 2010 à 19 h 25
Je suis d’accord sur le principe, mais avant d’engager le
simple citoyen, la ville devrait sans doute faire son effort.
Ce n’est pas avec la parade des 12 cylindres (ferrari) que nous
avons vu sur la Grande-Allée samedi dernier que la ville
deviendras plus verte. De même, le polluant projet de la course
automobile mise de l’avant par l’exubérant Sam Hammad que
cela va contribuer a une ville verte. Et finalement ce n’est pas en
autorisant la coupe d’arbre au cimetière St-Patrick que la ville
est en voie de devenir une ville verte. Bon j’arrête ici, car la iste
risque d’être longue.
Signaler ce commentaire
17 août 2010 à 21 h 43
Les anecdotes dont tu nous parles, ont un effet très très très minime sur la quantité de GES émis.
Signaler ce commentaire
17 août 2010 à 22 h 49
Ouais…Probablement autant que l’utilisation de son ordinateur
Signaler ce commentaire
17 août 2010 à 23 h 19
Aie les gars (référence au deux derniers commentaires) vous avez pas des commentaires plus constructif par hasard !?
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 01 h 45
Veux-tu qu’on en parle Carol?
Le défilé de Ferrari sur Grande-Allée est un événement d’un soir pour recueillir des fonds pour une fondation (Cardiologie et pneumologie de Québec). Venez pas commencer à dire que la Ville n’est pas verte à cause de cela. Et une « polluante course automobile », voyons dont!!! Davedeux, est-ce que tu es en train de me dire que tu n’as jamais conduit un automobile ou jamais prit une bus du RTC?
Faut pas virer fou non plus avec les GES. On peut les diminuer (et c’est souhaitable) mais on ne s’empêchera pas de tenir des événements spéciaux en ville non plus.
Il y a vraiment des gens aux extrêmes ici. Sortez de chez vous un peu, et ne croyez dont pas tout ce qui se dit dans les médias. Un peu d’esprit critique et de lucidité des fois, ça aiderait bien du monde!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 07 h 34
Le commentaire de Goldoche est très constructif Carol. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas en accord avec davedeux que c’est n’importe quoi, et effectivement, la simple utilisation de l’Internet, d’une simple recherche sur google ou encore d’un message sur QU est de loin plus polluant.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 30
@Carol
Moi je déplore souvent qu’on s’attaque au symbole plutôt qu’au fond.
Exemple, on fait payer pour les sacs de plastique dans les épiceries et maintenant les gens utilisent davantage les sacs réutilisables. Cependant, en terme de quantité de déchets produits et de GES, la différence est insignifiante. Le sac de plastique est un symbole et on l’a rendu pire qu’il était.
Même chose pour la course automobile. Dire qu’une course automobile ce n’est pas vert, c’est l’évidence même, ils n’accomplissent aucun « transport » utile puisqu’ils reviennent à leur point de départ. Cependant, je suis convaincu que ça représente moins de 0,001% de tous les GES émis dans la région de Québec.
Moi pour rendre le plus pays plus vert, je proposerais d’implanter une taxe sur le carbone, ça aurait un effet beaucoup efficace que n’importe quelle petite action volontariste.
Exemple, j’augmenterais la taxe sur l’essence d’ici 4-5 ans de 30 cents lie litre de façon à encourager l’économie d’essence, l’utilisation de TEC, le vélo.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 08 h 17
Enfin… je vais délaisser ma voiture pour aller travailler à 10 minutes de chez moi pour un trajet en autobus de 60 minutes. De plus, j’aimerais une nouvelle taxe pour les entreprises et les gens qui gagnent plus de 50 000$/an pour le redonner aux personnes moins fortunés. Comme cela, je vais être plus vert et plus équitable. Enfin équitable côté argent mais aucunement équitable pour les gens qui sont les entrepreneurs et qui prennent les risques ou qui font des études au-delà le secondaire 5. Mais bon, cela n’est pas important dans les systèmes communistes. Et quand je vais avoir fait tout cela… je vais inévitablement être beaucoup plus heureux. Je suis écoeurer des gauchistes-écolomenteurs qui ont des idées basés sur les fonds publiques les amis. « Ça bouge à Québec », sortez de chez vous un peu. Vous avez des projets! Excellent! Allez à la banque et mettez vos trippes sur la table. On est pauvre à Québec!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 09 h 15
Pour quelqu’un qui reproche aux autres de ne pas sortir, avoir l’indécence de qualifier de « systèmes communistes » le discours des environnementalistes, c’est sûrement quelqu’un qui a lu et voyagé beaucoup… Je n’aime pas faire les attaques personnelles, mais pauvre connard, marche, ça déniaise. Désolé, ces p’tits gars Québécois en manque d’humilité me font sortir hors de moi. Et pour ta culture personnelle, lis « Le livre noir du communisme », si la lecture ne te fait pas mal. Et une fois parti, qualifie donc le maire de Québec de communiste parce que tout ce qu’il a amené récemment à propos du tramway, de la viabilisation des terrains du secteur Estimauville, des terrains contaminés de la Pointe aux Lièvres, de la densification du territoire, ce n’est pas sorti directement de sa tête : ça fait partie depuis longtemps du discours des « communistes environnementalistes ».
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 20
Vous voyez, on tombe toujours dans les insultes personnelles avec les gauchistes-idéologiques. Il n’y a pas de débat possible avec la gauche. Vous avez le monopole du savoir. Merci me ramener à l’ordre! ;) Cela vous met en rogne quand je qualifie notre province de communiste et pourtant la comparaison est de moins en moins loin. Pauvre prétentieux!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 14
Moi gauchiste ? Parce que toi, tu fais du débat ? À lire comment tu récidives avec le terme communiste, ça prouve une chose : tu ne peux même pas te qualifier à droite tellement que tu ne comprends pas la portée de ce mot. Les mots ne sont pas innocents, ce sont les innocents qui ne savent pas les utiliser.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 44
Et bien pour vous, se n’est pas du débat parce que je n’adhère pas à vos pensées. J’utilise le communiste comme une image pour représenter le gouvernemaman du Québec qui est tout partout dans nos vies. De prétendre que j’appose les nombreux crimes que le communiste à fait au système Québécois c’est malhonnête de votre part. Je retiens mes mots pour ne pas vous insulter à mon tour. Vous faite la leçon en politique et en économie alors que vous pensez que le partie Libéral ou l’ADQ sont à droit. Alors que vous appuyer les nombreux projets loufoques qui vont avoir comme effets de nous endetter d’avantage comme société.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 12 h 40
Mais j’attends juste ça, me faire insulter. Ça doit être ça le débat d’idées. Parce qu’il n’y en a aucune de ta part comme de la mienne jusqu’à maintenant dans ces commentaires. Et je le revendique. Et que viennent faire l’action démocratique et le parti libéral dans ce que j’ai raconté ? Et quels projets loufoques ai-je appuyé ? Si tu veux faire un débat d’idées en ce qui a trait à l’urbanisme, je suis ton homme. Pour ce qui est du débat droite gauche, rien à foutre ici.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 47
Pour les insultes, désolé de vous décevoir encore, je vais passer. Je vous laisse le monopole. Vous semblez aimer Napoléon Labeaume, d’où l’appui à des projets loufoques (« tramway, TGV, etc. »). Vous me suivez? Dans un de vos commentaires précédents, vous semblez confondre communiste et droite. C’est pourquoi j’ai donné des exemples de partis qui ne sont pas de droite. Enfin, simplement mettre les choses à leur place. Vous avez raison sur un point, il n’y pas beaucoup de débats ainsi! Mon premier commentaire était pour dire que l’équitabilité et la prospérité d’une ville ne vont pas ensemble. Arrêtez de voir le tramway payé (15G) par les fonds public comme la chose qui va faire prospérer Québec.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 16 h 10
@ François Magellan,
Économise tes énergies ( vert dans ta tête ),je n’écrit plus rien où ne réplique plus à des gens qui utilisent des speudonyme.
Il est facile de dire … et de ne pas se sentir responsable quand on ne le fait pas, sous son propre nom et à découvert.
Je les lis; mais plus jamais et dit bien jamais, je perdrai mon temps pour eux, à toi de faire pareille.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 09 h 55
« Mais bon, cela n’est pas important dans les systèmes communistes »
« Je suis écoeurer des gauchistes-écolomenteurs qui ont des idées basés sur les fonds publiques les amis »
Mouaaaaa… C’est le problème avec les drettistes. Leur démagogie crasse empêche d’avoir une discussion intelligente. Du vrai Réal Caouette! Mais en plus idiot. On est loin des concepts potentiellement intéressants émis par les Dubuc, Fortin ou Facal.
Des cours de science politique et d’économie te seraient bénéfique au lieu de niaiser avec ton ordi.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 33
« Concepts potentiellement intéressants émis par les Dubuc, Fortin ou Facal. »
Mouaaaaa…. quand on parle d »un Québec tournez vers l’avenir. Ouf!… une chance que c’est moi démagogue!
C’est le problème avec la gaugauche. Il faut boire vos paroles! Alors buvons mes frères!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 27
Hummm, ca vol bas ici. Et encore une fois c’est notre
Matrix, The Trool, qui a tout déclanché.
Matrix, dégage au plus kris. Tu es une nuisance.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 36
Je ne connais pas Matrix mais il a le Droit et la liberté comme vous tous de s’exprimer!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 16 h 42
Faut pas s’en faire avec probitaille
95% de ses interventions ne sont que des attaques personnelles
Je ne m’y attarde même plus.
Attention à vous, il va vous traiter de Labeaume-sucker si vous osez être d’accord avec une idée du maire
:-)
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 10 h 40
C’est vrai que vous vos propos sont de loin supérieur à Matrix , M. Robitaille.
De toute façon, c’est indéniable qu’un commentaire en attire un autre, c’est le but d’une discussion, qui peut parfois prendre une toute autre tournure, malheureusement.
S’il fallait que tous se taise au propos d’un autre, là ça ne volerait pas très haut.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 31
Matrix a tout déclenché? Je ne vois pas ca nul pas ici!
Quand on parle de gauche ou de droite, ca fini toujours ainsi… car on empêche toute discussion sur des idées… car on est pris dans l’idéologie… Ahhhh
Dommage!!!
Mieux vaut l’ignorance… Comme ca, les instigateurs n’ayant plus de public, iront sans doute sur d’autres forums…
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 52
Désolé pour vous car tous débats d’idées passent par une opposition. Sinon, il n’y a pas de débat. Le débat droit gauche, n’est pas seulement un débat politique. Il est partout. Il est aussi bien dans votre budget personnel que où vous placerez votre X à la prochaine élection.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 55
Oui mais de parler de gauche ou de droite à chaque fois, c’est réducteur sans bon sens! Il n’y a pas une personne qui soit tout un ou tout l’autre.
QUand on tombe dans ces termes de gauche ou de droite, on sent les attaques alors que débattre des idées, ca va plus loin…c’est là qu’il y a de vrais débats plus constructifs…
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 12 h 00
Oui c’est vrai! Je ne peux qu’être d’accord avec vous.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 28
Tout à fait! Sauf que c’est loin d’être ici un débat « gauche/droite ». Juste une écoeurite aigue de l’utilisation de termes comme « gouvernemaman », « gogauche » ou « gauchiste-écolomenteurs » (je ne l’avait pas encore entendu celui-là…) par des petits ignares qui mélangent des concepts politiques et économiques pourtant simples. Si on utilises le mot « communiste » pour décrire le système politique du Québec, c’est qu’on est complètement ignorant ou on pousse la note afin de faire de la petite démagogie. Dans les deux cas, ça ne fait avancer aucun débat. Tout au plus provoquer le mépris.
Et avant de me traiter de « gauchiste » (qu’est-ce que t’en sait?), va donc approfondir tes connaissances afin de savoir que représentent ces concepts de « gauche », « droite » et « centriste ». Après ça, tu auras peut-être une vision plus rationnelle et réfléchie de la société qui t’entoure et dont tu fais partie, comme tu le veuille ou non.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 59
Qu’est ce que j’en sais?
« Concepts potentiellement intéressants émis par les Dubuc, Fortin ou Facal. »
Lucide ou pas ils sont à gauche quand même!
Vous me fait bien rire Patrice! On part de loin quand même mais se n’ai pas de votre faute!
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 13 h 44
Effectivement… les termes galvaudés ont une connotation péjorative… C’est frustrant, fâchant et ca n’apporte rien…
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 11 h 57
Non c’est moi qui a déclenché le bal. J’en prend l’entière
responsabilité. Mais ici faut faire attention a ce que l’on
dit. Des fois rien, d’autres fois ça part en vrille.
En ce qui concerne l’amalgame écolo=communiste, disons
qu’il y a sur ce forum de vieux nostalgiques des années 60/70
qui pensent s’imagine encore qu’il existe un complot mondiale
communiste pour saper les basses de notre système.
Tout ce que je peut rajouter, a travers mon fou rire incontrôlable,
c’est que nous sommes en 2010, pas 1970.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 14 h 04
hehe, j’aime beaucoup ce forum finalement!
Il y a plein de bon monde.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 23 h 34
100 000/mois
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 14 h 29
Ok… supposons que je « change de sujet » pour « revenir au sujet ».
Ce que je trouve intéressant, c’est qu’Accès Transport Viable est de plus en plus pratique et de moins en moins idéologique. D’accord, leur contenu est encore idéaliste, mais là encore, du plus en plus réaliste. C’est un constat qui est probablement « mi-objectif, mi-subjectif ».
Demandez à Google où se trouvent les mélanges de « quebecurbain », « Manu » et « Accès transports viables ». Plus vous remontez dans le temps, plus vous me trouverez en train de critiquer (c’est le moins qu’on puisse dire) des « arguments » parfois aussi loufoques que déplacés selon moi (comme de comparer le coût d’un tramway à celui d’une route nationale par exemple).
Toutefois, aujourd’hui, leur site web (son contenu en fait) s’en vient de plus en plus intéressant selon moi.
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 17 h 31
Beaucoup de pays asiatiques (Japon, Corée, Taiwan) se sont développés grâce à une concertation très étroite entre les gouvernements et le secteur privé.
Rien de communiste là-dedans. Plutôt du protectionnisme, orienté vers un but précis : Toyota et Hyundai n’auraient pu se développer si ces pays avaient été envahis de bagnoles américaines.
Cela dit, j’aimerais donc que le gouvernement du Québec s’assoie avec Hydro-Québec, Bombardier, Prévost Car, Nova Bus et cie. pour développer nos réseaux de transports de l’avenir.
À quelque part, l’idée de la Caisse de dépôt visait un peu à financer ce genre de projets, et ressemblait beaucoup au modèle asiatique.
Au lieu de ça, on a une concertation très étroite entre les Libéraux, la mafia italienne (qui nous construit des échangeurs et ponts autoroutiers à coups de milliards $) et – de plus en plus – les firmes d’énergie «sale» de l’Ouest canadien. Et la CDP – dont le mandat a été modifié par ces mêmes Libéraux – place l’argent à l’étranger avec pour seul objectif la maximisation du rendement à court terme.
Nos 30 prochaines années de dépendance au pétrole et aux automobiles fabriquées à l’étranger sont en train d’être planifiées en ce moment même.
Une seule ville a la capacité de faire bouger les choses dans le bon sens, et c’est Québec. Le maire est dans une position politique privilégiée pour le faire, et je suis surpris de la qualité d’un site comme Québec en mouvement. À Montréal (d’où je vous écris) oubliez-ça, la corruption et l’incompétence pourront toujours compter sur le vote anglophone.
En tout cas arrêtez de vous laisser miner le moral par des «pense petit» qui disent qu’on a pas d’argent (comme si la Corée, le Japon et Taiwan de 1950 avaient de l’argent, eux…) De l’argent, on va en avoir plein les poches quand on va diminuer notre consommation de voitures et de pétrole importés, et privilégier nos propres entreprises.
Oh mais, attention ! Les pense-petit vont dire « Les sables bitumineux sont bons, parce que sinon comment l’Alberta ferait pour redonner de la péréquation au Québec? »
Bref, les pense-petit qui chialent toujours contre la go-gauche et les communistes sont généralement les premiers à téter du B.S. fédéral et dire que le Québec ne peut compter sur ses propres forces et entreprises locales. On n’est pas à une contradiction près…
Signaler ce commentaire
18 août 2010 à 17 h 45
Tu as raison Paradiso.
Ce que je dis toujours moi : Pour avoir mieux, mieux vaut voir encore plus loin.
Le dépassement, c’est propre à l’humain. Évoluer.
Signaler ce commentaire
19 août 2010 à 11 h 36
C’est le temps que l’été finisse, on parle de nous sur Québecurbain et on rate ça :-)
Merci pour les bons mots. Et pour Manu, on a appris avec le temps que, comme organisation, nos commentaires seraient toujours scrutés à la loupe par les sévères commentateurs de Québecurbain. On prend donc moins de raccourcis maintenant.
Notre site quebecenmouvement.org est bien, mais nous sommes encore plus fier du mémoire que nous avons déposé au groupe de travail sur la mobilité durable.
http://www.transportsviables.org/pdf/memoires/memoire_final_web2.pdf
Signaler ce commentaire
19 août 2010 à 11 h 42
Et nous aimerions rajouter que nous ne sommes pas des menteurs.
Signaler ce commentaire
19 août 2010 à 23 h 04
@ Accès transports viables,
vous devriez signé votre billets où du moins nous faire connaitre votre nom; si vous désirez être pris au sérieux !
Car un speudonyme, n’ a aucune espèce d’ engagement morale dans ce qu’ il peut dire où écrire.
Ceci étant dit, j’ai parcouru votre mémoire et celui-ci soulèvent de judicieuses questions, qui me laisse perplexe…et songeur !
Est-ce que nos élus actuels, vont en tenir compte…???
Signaler ce commentaire
20 août 2010 à 16 h 07
Accès transports viables n’est pas un pseudonyme, c’est une personne morale avec un Conseil d’administration et une permanence.
http://www.transportsviables.org/present.html
Donc, oui, il y a un engagement moral. Et je vous dirais que justement, nous préférons ne pas personnifier les débats, nous ne sommes pas des politiciens.
Mais pour votre information, les personnes qui écrivent pour Accès transports viables sur Québecurbain, notre propre blogue, Twitter et Facebook sont moi-même, Christian Savard, et Xavier Mercier Methé.
Merci pour les bons mots sur le mémoire.
Christian Savard ;-)
Signaler ce commentaire
20 août 2010 à 16 h 47
@ Accès transports viables;
Il me fait grandement plaisir de savoir que Vous, messieurs Savard et Mercier Methé que;
quand je verrai écrit « accès transports viables » cela voudra dire l’ un de vous deux.
De ce fait, je porterai plus attention à vos écrits car ce ne sera plus anonyme à mes yeux !
Je vous remercie d’ avoir corrigé le tir et vous félicite encore pour votre mémoire. Au plaisir…de vous lire !
Langis ;-» )
Signaler ce commentaire