Source : Luc Fournier, Québec Hebdo, le 23 août 2010
Le Vert Condominium prendra place dans les prochaines semaines au coin de la piste cyclable et de l’avenue du Golf de Bélair, à Val-Bélair. L’immeuble de six étages et de 82 unités sera habitable à la fin juin 2011.
23 août 2010 à 17 h 13
Un autre projet avec le mot « vert » dedans.
Ca fait changement des « Cours de l’intendant » « le petit Versailles »
« Le Domaine du Seigneur » « La Seigneurie », et j’en passe.
Dorénavant ça va être’ « Le Versailles Vert », La Seigneurie Verte »
« L’intendant Vert » « Les jardins de la Véroles verte » et j’en passe
encore.
Finalement la seule chose qui va être verte là-dedans, c’est les
billets que vous allez allonger en surplus. Car le vert est une
couleur couteuse. La preuve, toute l’argent que l’on met pour
avoir une pelouse ultra verte.
Signaler ce commentaire
23 août 2010 à 20 h 48
6 étages à Val Bélair, c’est bien… comme on le fait partout ailleurs à Québec, sauf… en ville! De Sillery à St-Jean-Baptiste, plus de 3 étages ça fait de l’ombre et ça ne cadre pas avec la trame urbaine (selon ceux qui habitent là bien sûr, mais bon, comme dirait l’autre : que voulez-vous…)
Signaler ce commentaire
23 août 2010 à 20 h 58
Exception faite que dans les quartiers que tu mentionnes il y a de la densité, a contrario du site de ce projet et de son environnement. Faisons l’hypothèse qu’on le mette à travers le bâti de bungalows… Levée de boucliers garantie.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 22 h 18
Justement… 6 étages cadrent très bien selon moi dans un milieu urbain dense. Mais ce n’est pas l’avis de tous…
Au moins à Val-Bélair, il ne semble pas y avoir d’opposants (dans les codos, maisons en rangées et bungalows autour du futur édifice).
De toute façon, je trouverais plus logique qu’on s’oppose à 6 étages à côté de bungalows loin en banlieue (où ça ne cadre pas avec le reste) qu’au milieu de le ville où c’est tout indiqué. Ça me fait penser au coin Robert-Bourassa / Chauveau et 1km tout autour. Tant qu’à avoir le « champ libre » sans faire de jeu de mot, on en a profité pour faire une gradation de faible à haute densité. Certains ont eu le culot ou la naiveté de s’en plaindre en conseil de quartier (le « haute densité » étant construit un an ou deux après le « basse densité », quelle ne fut pas leur surprise…), pour se faire dire que c’est ce qui était prévu bien avant qu’ils achètent le terrain et se construisent.
Reste qu’en banlieue (notamment un exemple à Val-Bélair qui me vient en tête), on s’oppose plus couvent à la construction de résidences pour personnes âgées, prétextant sans aucune raison que leur maison perdrait de la valeur.
Mais soyons clair, ces oppositions, en ville comme à Val-Bélair, ne viennent généralement que de petit groupes de citoyens qui s’imaginent que dès qu’ils s’installent quelque part, tout le quartier autour doit demeurer tel quel jusqu’à leur mort. Comme s’il n’y avait jamais eu autre chose avant eux, et qu’il ne pouvait y avoir autre chose par après.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 23 h 04
Il y en a eu plusieurs projets de six étages récemment à Québec. Viens faire un tour dans la pointe Sainte-Foy et tu le constateras. Et la plupart du temps, la ville n’a pas pris ses responsabilités dans des projets qui auraient mérité d’être continués et améliorés. Le secteur de campanile où j’habite est devenu assez navrant avec l’environnement qui a été très marginalisé. Par ailleurs, avoir le « miracle économique de la construction résidentielle à Québec » – ce qui sous-entend dans ma bouche que peut-être on autorise des projets un peu trop rapidement pour que chaque promoteur ait sa part du gâteau -, les oppositions de citoyens qui bloquent des projets demeurent un phénomène somme toute peu important. Je préfère qu’ils mettent de la pression sur la ville. Personnellement, il risque fort que je m’oppose au « développement » du secteur quatre bourgeois – boulevard Neilson dans un avenir rapproché. Pas parce que c’est dans ma cour – il est si facile de mettre l’opposition dans ce panier -, mais je doute fort qu’il corresponde à ma vision du développement. C’est bien beau se la péter à Québec avec les cités vertes, encore faudrait-il améliorer l’ensemble des projets. Enfin. Ce serait long à expliquer ici. On aura la chance d’en reparler.
Signaler ce commentaire
25 août 2010 à 21 h 21
Oui, dans Pointe Ste-foy il y a plein de tels projets. Et considérant l’emplacement et l’espace qui reste, cela mérite réflexion pour le développement futur (je n’accepterais pas le statu quo par contre). Mais dans mon commentaire, j’ai j’ai bien spécifié « de Sillery à St-Jean-Baptiste » (ce qui incluait implicitement St-Sacrement et Montcalm).
Signaler ce commentaire
23 août 2010 à 22 h 09
D’autres commentaires
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 12 h 59
Par rapport à ces commentaires, je voulais souligner à quel point plusieurs sont méprisants face aux quelques efforts qu’a fait ce promoteur pour rendre son projet un peu plus vert que la moyenne. De mon côté, je voulais saluer ses efforts parce que chaque pas dans la bonne direction contribue à changer les façons de faire.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 18 h 13
En plus, les prix sont intéressants.
Signaler ce commentaire
24 août 2010 à 20 h 04
De mon côté, je trouve les prix plutôt chères pour un projet à Val-Bélair. Un projet audacieux sans aucun doute.
Signaler ce commentaire