Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet d’édifice à bureaux de neuf étages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2006 9 commentaires

Source: Isabelle Mathieu, Journal Le Soleil, 14 Novembre 2006

Un édifice à bureaux de neuf étages sera construit au-dessus de l’auditorium de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Si, bien sûr, la Ville de Québec accepte de modifier le règlement de zonage qui limite présentement les constructions à six étages.

Suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


9 commentaires

  1. Denis

    14 novembre 2006 à 09 h 20

    Les gens qui désiraient voir se profiler un « beau ptit skyline » en haute-ville vont être déçu. De toute façon, c’est seulement 9 étages, faut pas virer fou non plus.

    Pour ma part je suis bien content. St-Roch rules!!!

    hahahaha

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    14 novembre 2006 à 09 h 51

    Et voilà le débat sur les tours qui recommence! Un neuf étages convient selon moi au gabarit de la Basse-Ville et cette tour ne nécessitera aucune destruction résidentielle, alors GO!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    14 novembre 2006 à 09 h 58

    Pour ceux qui rêvait d’un immeuble-phare dans Saint-Roch, je persiste et je signe: au aurait dû profiter de la rénovation de l’ancien Pollack (maintenant, abritant Le Soleil, à l’entrée de Saint-Joseph) pour le hausser afin d’en faire un bel édifice élancé d’une hauteur tout de même raisonnable d’une quinzaine d’étages…

    Je souhaite pour ma part que le projet de 9 étages se réalise, lequel pourra mettre en valeur, sur sa partie sud, un petit parc invitant à l’entrée de la bibliothèque.

    Mais de grâce, par pitié, pas un immeuble plat de même superficie qui occupera forcément l’ensemble du terrain!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine

    14 novembre 2006 à 10 h 08

    Moi aussi je suis pour les bâtiments un plus haut dans Québec, je ne comprend pas cependant pour GM développement veulent ce site… Il appartient à la ville de Québec, ils vont avoir le droit d’y construire et l’avoir pour rien , avoir de bonnes et généreuses subventions, construire un truc correcte mais pas cher… et tout vendre un jour à gros profits… Pourquoi la ville, propriétaire de cet ilot ne fait pas elle même ce projet, pourquoi ne le garde t-il pas pour l’agrandissement de la bibliothèque qui fait pas mal pitiée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    14 novembre 2006 à 12 h 24

    J’habite sur rue du Roi, juste en face de la bibliothêque. Je ne joindrai pas ma voix à ceux qui se plaigne de l’ombrage. Mon appartement est déjà dans l’ombre et j’ai choisi cet endroit pour la proximité des divers services et de l’entourage. Quand je veux du soleil, le parc St-Roch est parfait. Je suis favorable à tout ce qui peut amener plus de monde dans le quartier, que ce soit pour travailler, habiter, flâner, se souler ou élire domicile pour une nuit dans l’abri bus devant de chez moi. Je veux qu’on m’en mette plein la vue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    14 novembre 2006 à 13 h 14

    «  »que ce soit pour travailler, habiter, flâner, se souler ou élire domicile pour une nuit dans l’abri bus devant de chez moi. Je veux qu’on m’en mette plein la vue! » »

    YEAH!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre

    16 novembre 2006 à 17 h 24

    Re: msg de M. Cazes

    Petite rectification, mais on vous l’a sûrement déjà souligné….L’édifice Le Soleil abritait l’ancien magasin à rayon « Syndicat de Québec » et non Pollack qui lui était un peu plus loin…

    Pour le projet de la tour et bien vivement qu’elle apparaisse dans le décor.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes

    16 novembre 2006 à 21 h 20

    « Petite rectification, mais on vous l’a sûrement déjà souligné….L’édifice Le Soleil abritait l’ancien magasin à rayon « Syndicat de Québec » et non Pollack qui lui était un peu plus loin… »

    Petit lapsus de ma part, en effet! ;-)

    Merci, Pierre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff

    7 décembre 2006 à 21 h 58

    Je viens d’assister à la première consultation publique du conseil de quartier à ce sujet. Le projet semble en voie d’être accepté, mais des conditions ont été ajoutées:

    1- limiter le stationnement souterrain au nombre actuel de places, soit 200 places (le projet propose de porter ce nombre à 500);
    2- Le conseil veut étudier plus en détails les moyens qui seront pris pour limiter l’impact du vent;
    3- Une proposition au sujet de la sécurité, je ne sais plus quoi exactement. Ça me semblait un débat sémantique sans portée réelle zzzz….

    La prochaine étape de consultation au conseil de quartier sera en janvier. Donc à suivre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler