Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Différents projets dans le secteur des Rivières

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2010 26 commentaires

Source : Luc Fournier, Journal l’Actuel, 24 août 2010

– La Ville de Québec procédera dans les prochains mois à l’élargissement temporaire du boulevard Pierre-Bertrand en pavant l’accotement, pour pallier à un surplus de circulation provenant de divers travaux comme ceux sur le boulevard Robert-Bourassa.

– À plus long terme, le Centre communautaire Lebourgneuf, sur le boulevard de la Morille, sera refait et agrandi. Les travaux devraient être terminés d’ici 2013. Dans la prochaine année, on planchera sur les plans et devis.

– Des nouvelles, aussi, sur l’évolution du projet de passerelle devant relier le boulevard Neuvialle au secteur Du Buisson. De nouvelles solutions émergent.

– Le parc Saint-André sera aussi refait au printemps prochain, des travaux estimés à 750 000$. Un autre petit parc pourrait apparaître au coin de Chauveau et Saint-Jacques, en l’honneur des agriculteurs qui possédaient plusieurs terres dans ce secteur.

Lire l’article complet

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Message d'intérêt public, Parc.


26 commentaires

  1. Pier Luc

    25 août 2010 à 08 h 04

    Le parc sur Chauveau c’est une bonne idée parce qu’il n’y avait pas de vrai parc dans le secteur. Un petit parc à l’école L’Apprentissage et pour le reste, il fallait se rendre au Parc des Brumes. C’est loin pour les enfants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2010 à 09 h 00

      En fait, il y a un parc au coin de Mexico et de Panama depuis peu.

      Mais, comme le quartier rajeunit pas mal, j’ai l’impression que ce sera bien utilisé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        25 août 2010 à 18 h 14

         ou annuler
      • Manu

        25 août 2010 à 20 h 23

        Puisque je demeure à deux pas de ce petit parc, je peux dire que c’est parfois achalandé, parfois pas du tout. Dans l’ensemble, c’est « plutôt tranquille » je dirais. Mais à la quantité d’enfants d’âge préscolaire dans le coin (qui s’y amusent déjà sous « forte supervision » des parents, les modules étant pour 5 à 10 ans il me semble), ça sera probablement bien occupé dans les prochaines années. En soirée on trouve parfois des ados (pas très nombreux encore dans le quartier) qui y traînent paisiblement.

        Pour revenir au sujet du parc projeté, j’imagine que ce sera plus du genre « petite place décorative » que « parc pour amuser les enfants ». Et c’est drôle qu’on parle d’y faire référence à l’agriculture, puisque je me dis justement depuis que j’habite le coin qu’il faudrait quelque chose du genre. Toutefois, j’avais plutôt imaginé qu’on installe des « clôtures en pieux de cèdre » autour de l’intersection et peut-être un peu le long des deux rues. Ça ne demande d’ailleurs pratiquement aucun entretien. Ça pourrait aussi se trouevr sur un terre-plein au centre de Chauveau (mais un terre-plein n’est pas dans les plans prochainement…), lequel aurait pu se poursuivre jusqu’à Robert-Bourassa, avec des « variations de clôtures basses » jusqu’à quelque chose de plus contemporain. Ça aurait fait changement du simple gazon. Mais bon… quelques folles idées et je m’écarte du sujet là.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Quelqu'un

    25 août 2010 à 08 h 25

    Un autre projet important est la rénovation du Carrefour Neufchâtel. Presque la moitié du centre commercial sera entièrement démoli pour être reconstruit en « power centre » similaire à Beauport.

    Les travaux devrait débuté bientôt…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jeff

      25 août 2010 à 09 h 51

      Tu à entendu cette nouvelle à quelle endroit. Messemble que ce centre commercial avais fait faillite et qui restais pas grand boutique ouverte.
      Messemble que d’après moi des Power Center , on en a assez à Québec . Yen a presque dans chaque secteur.
      Puis je ne comprend pas , celui là n’a pas fonctionné et ils veulent se réessayer.

      Qui sont les promoteurs????

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        25 août 2010 à 18 h 17

        Carrefour Neufchatel c’est complètement mort. Les couloirs à l’intérieur sont très laids, tout est fermé… C’est pas vraiment plaisent de magasiner là et on a envie de sortir pas longtemps après être entré. Les magasins qui marchent ce sont ceux qui ont une entrée extérieur comme l’Aubennerie.

        Je pense que le nouveau centre a plus de chances de fonctionner.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        25 août 2010 à 20 h 33

        Je ne sais pas qui sont les promoteurs, mais ils sont probablement de mèche avec Cominar qui va bientôt développer tout le secteur au nord, entre Henri-IV et ce qui existe déjà le long de L’Ormière. Le fameux projet « Alpha » (du nom de « Corporation financière Alpha », la division de Cominar qui possède tout ce secteur). D’ailleurs, j’ai l’impression que Cominar et la ville n’attendent que deux choses :

        1. que le secteur Chauveau/Robert-Bourassa soit « rempli » (Mesnil IV, Méandres, Faubourg Raphaël) pour justifier l’ouverture de terrains;

        2. que l’aqueduc s’y rende. La ville termine cette année une conduite de 750mm (c’est gros pour amener de l’eau!) sur la rue Durand, et complétera le lien avec Johnny-Parent et St-Jacques l’an prochain. Je crois que le bout sous Johnny-Parent jusqu’à Robert-Bourassa (où passe justement la conduite principale de l’aqueduc, avec une « petite cabane » d’ailleurs) a été fait en même temps que cette nouvelle rue il y a un an ou deux. Il ne restera plus que la partie à l’ouest de l’Ormière, à côté de la quincaillerie Durand et sous la ligne d’Hydro (qui loue par ailleurs le terrain aux propriétaires de la quincaillerie, derrière la petite centrale électrique aux hydrocarbures)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Paco Utilisateur de Québec Urbain

        26 août 2010 à 12 h 39

        Je n’avais jamais remarqué cette petite centrale! On y produit vraiment de l’électricité en « brulant du gaz » ?!

        Je m’étonne aussi du fait qu’Hydro loue du terrain pour passer une ligne… ils ont plutot l’habitude d’exproprier pour ensuite donner un droit d’utilisation.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2010 à 09 h 28

    Je ne comprends pas l’élargissement temporaire de Pierre-Bertrand. Ça fait tellement colon au nord de la rue des Rocailles. Si on est pour vivre en ville, on pourrait terminer ce qu’on commence. On dirait que l’abandon des projets extravagants dans Lebourgneuf dans les années 80 ont laissé des infrastructures inachevées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 20 h 35

      Je crois que l’idée est simplement d’avoir deux voies dans chaque direction. Une seule voie c’est pas toujours pratique.

      J’ai un vague souvenir de projet au coin de Bastien en haut de 12 étages il me semble (commerce+résidentiel) puis de là, du résidentiel à hauteur décroissante vers le bas de la côte, pour rejoindre le bâti actuel. Ça ne ressemblera probablement pas au bouvelard de 1 arpent de large (192 pieds) un peu plus au sud.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Paco Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2010 à 12 h 30

    Quelqu’un a des détails au sujet des travaux en cours sur l’avenue Chauveau? Ils ont commencé les il y a 2-3 semaines, mais toujours aucun communiqué de presse, aucune info sur le site de la ville…

    Je pense qu’ils élargissent l’avenue à 4 voies (2-2) entre Patrimoine-Mondial et St-Jacques, mais je suis pas certain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Thomas Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2010 à 12 h 51

      Oui, c’est ce qu’ils font. L’élargissement était prévu pour cet année dans le plan triennal d’immobilisation, c’est plutôt curieux que ce chantier ne figure pas sur le site web de la ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 20 h 52

      Exactement. Et j’ose espérer qu’on en profitera pour ajouter des voies dédies au virage à gauche. Il y a beaucoup de virage à gauche dans à peu près toutes les directions à cet endroit.

      C’est dommage par contre qu’on doive couper le mur d’arbre au sud, puisque ceux-ci s’étaient développés dans le fossé qu’on vient de canaliser cette semaine. Il s’agit de 50 arbres sur à peine 100m. Les arbres qu’on replantera feront pas un tel mur de sitôt. La ville a justement émis un communiqué aujourd’hui à cet effet :

      http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=10187

      Il n’y a toutefois pas moyen de savoir exactement ce qu’on va y faire. D’ailleurs, même l’appel d’offre (qu’on peut voir en s’inscrivant gratuitement à http://www.seao.ca, et en fouillant dans les appels d’offres fermés depuis plus d’un an) laissait toute la latitude aux candidats. Comme si la ville n’avait aucune restriction (voies de virage, leur longueur, etc.). Bizarre.. tout ce qu’on trouve de « précis » c’est que le fossé sud devra être remblayé, la piste cyclable poursuivie tout le long de Chauveau, des trottoirs, le doublement des voies, et l’agrandissement du rayon de l’intersection (sans plus de précision).

      On ne sait même pas quand les travaux prendront fin. Dans une semaine, le train d’autobus scolaires repassera par là matin et soir. J’espère qu’ils auront alors fini les travaux qui nécessite de fermer une direction avec circulation en alternance sur l’autre (ce qu’ils font parfois en pleine heure de pointe…)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 20 h 53

      excusez pour le doublon s’il y a lieu… j’ai eu la malchance de mettre trop de liens je crois. Alors voici :

      Exactement. Et j’ose espérer qu’on en profitera pour ajouter des voies dédies au virage à gauche. Il y a beaucoup de virage à gauche dans à peu près toutes les directions à cet endroit.

      C’est dommage par contre qu’on doive couper le mur d’arbre au sud, puisque ceux-ci s’étaient développés dans le fossé qu’on vient de canaliser cette semaine. Il s’agit de 50 arbres sur à peine 100m. Les arbres qu’on replantera feront pas un tel mur de sitôt. La ville a justement émis un communiqué aujourd’hui à cet effet :

      http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=10187

      Il n’y a toutefois pas moyen de savoir exactement ce qu’on va y faire. D’ailleurs, même l’appel d’offre (qu’on peut voir en s’inscrivant gratuitement sur « www point seao point ca », et en fouillant dans les appels d’offres fermés depuis plus d’un an) laissait toute la latitude aux candidats. Comme si la ville n’avait aucune restriction (voies de virage, leur longueur, etc.). Bizarre.. tout ce qu’on trouve de « précis » c’est que le fossé sud devra être remblayé, la piste cyclable poursuivie tout le long de Chauveau, des trottoirs, le doublement des voies, et l’agrandissement du rayon de l’intersection (sans plus de précision).

      On ne sait même pas quand les travaux prendront fin. Dans une semaine, le train d’autobus scolaires repassera par là matin et soir. J’espère qu’ils auront alors fini les travaux qui nécessite de fermer une direction avec circulation en alternance sur l’autre (ce qu’ils font parfois en pleine heure de pointe…)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Paco Utilisateur de Québec Urbain

        26 août 2010 à 12 h 51

        Il s’agira probablement d’un autre projet, mais ce qui serait intelligent serait de poursuivre la piste cyclable entre St-Jacques et la riviere « en bas » du remblais plutot que de risquer sa vie sur l’accotement de Chauveau. Il manque à peu près 150 metres jusqu’au pont…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        26 août 2010 à 14 h 44

        et de la faire passer à côté du pont, puis de la mettre aussi à une largeur normale, séparée des piétons (trottoir) jusqu’à l’Ormière. Avec la polyvalente à cet endroit, il y a beaucoup de piétons et cyclistes par moment.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. jeff

    25 août 2010 à 13 h 07

    Je crois aussi qu’il vas y avoir un Tim Hortons en construction dans ce secteur. Il seras à côté du nouveau siège social de la Caisse Populaire et du Jeau Coutu. La construction débute prochainement.

    Quelqu’un sais quand débuteras la construction de l’autre partie du secteurs des Méandres du côté du Iga etc, l’autre bord du faubourg des méandres?????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      25 août 2010 à 13 h 10

      Je ne sais pas si c’est de cela dont vous parlez, mais il se construit déjà des maisons depuis peu tout juste à l’est du IGA, les rues sont déja asphaltées. On peut y accéder par l’avenue qui mène au IGA.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 20 h 57

      La Coop des consommateurs de Lorette qui a acheté tout ce terrain commercial (sud-est) parlait d’un IGA, une pharmacie (le Jean Coutu) la caisse pop, et un « service de restauration ». Je n’ai pas encore trouvé d’information sur celui-ci. Un Tim Hortons serait très crédible.

      Il me semble aussi que le zonage avait été ajusté pour permettre une station service à côté du IGA (coin Chauveau-Coursol, il reste un petit terrain vague carré).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Thomas Utilisateur de Québec Urbain

    25 août 2010 à 15 h 26

    Il y a également un terrain commercial au coin nord-ouest de robert-bourassa/chauveau. Sans parler des terrains sur lesquels on avait annoncé les carrefours des méandres (rue beaurevoir).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      25 août 2010 à 21 h 00

      J’ai bien hâte de voir ce qu’on va faire sur ces terrains zonés « commercial ».

      Le terrain sur Chauveau à l’ouest de Patrimoine-Mondial était par ailleurs zoné « mixte », mais à part la garderie, il n’y a eu aucun commerce. J’aurais espéré quelque chose du genre commerces au rez-de-chaussé avec logements au-dessus. Mais bon, je « profite » au moins de la garderie.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu

    25 août 2010 à 21 h 06

    Pour la passerelle, c’est un peu plus tannant de devoir faire le tour par le barrage, surtout du côté ouest où on doit se taper un détour pour rejoindre le « passage » en face de l’avenue Émile Henriot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Paco Utilisateur de Québec Urbain

      26 août 2010 à 12 h 47

      Ouf en effet, méchant détour pour les résidents du sud de ce quartier pour se rendre à la Camaradière…

      D’un autre coté, je n’ai jamais compris pourquoi se passage était cloturé… on avait pratiquement une traverse gratuite sans pouvoir l’utiliser!

      Je me demande s’il serait possible d’ajouter une traverse pour piétons au pont de la 40, en porte-a-faux sur le coté, suspendue en dessous, je sais pas…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        26 août 2010 à 14 h 52

        en-dessous… pas bête! Ça pourrait même servir aux deux moitiés du quartier, de chaque côté de l’autoroute (du côté sud, il y a pratiquement déjà un chemin piéton entre la rue Morand et la rivière). Reste encore toutefois le problème d’accès depuis le Carré Duclaux, i.e. comment franchir les terrains du côté « extérieur » de la rue.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler