Karine Gagnon
Journal de Québec
Étonné de voir les commerçants de l’Axe Montcalm monter aux barricades concernant le projet de sens unique sur le boulevard René-Lévesque, François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville, estime qu’ils s’inquiètent trop rapidement.
« Nous on tient des consultations publiques sur le Plan de mobilité durable pour tenir compte de l’opinion des citoyens, donc avant de faire quoi que ce soit, on va entendre les citoyens », a assuré M. Picard en réponse aux craintes des commerçants de l’Axe Montcalm. Comme le rapportait Le Journal hier, ces commerçants craignent des impacts majeurs si la Ville décidait d’aller de l’avant avec la transformation du boulevard René-Lévesque en sens unique, tel que proposé dans le Plan de mobilité s durable.
26 août 2010 à 18 h 49
J’ai adoré l’entrevue accordée hier par le propriétaire du Sebz à Radio-canada à ce sujet. Selon lui beaucoup de ses clients habitent Val-Bélair et les autres banlieues limitrophes.
En admettant que cela est vrai, si je suis un résident qui mets 40 à 45 minutes à retourner chez lui après le boulot et qui se dit mmm tiens je vais remonter à bord de mon véhicule et aller prendre un thé chez sebz… ah non zut je vais devoir chercher un peu plus longtemps pour un stationnement… ah non ça y est je file chez Second cup aux galeries de la capitale!
Selon moi ça ne tient pas debout. J’aimerais bien qu’on fasse un petit sondage rapide des commerçants de la zone Cartier afin de savoir si en effet une part si importante de leur achalandage s’y déplace en voiture.
Je crois au contraire que la majorité de l’achalandage de ces commerces se compose des résidents des quartiers Montcalm, St-Jean Baptiste et les autres quartiers locaux ainsi que les citoyens qui travaille sur la colline parlementaire. Si c’est le cas, en quoi quelques stationnements perdus vont-t-il changer leurs habitudes de consommation ?
Peut-être ai-je tort, qu’en pensez-vous ?
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26 août 2010 à 19 h 01
Hmmmm….Pas d,accord avec votre analyse M. Gilles.
Cela peut etre vraie pour l’épicerie….Mais pour les commerces indépendants, c’est une autre histoire. En effet, ces commerçants ont dû se développer un créneaux afin de pouvoir se démarquer des centres d’achats.
Par exemple…Une librairie de livres usagés draine une clientèle régionale car le local n’est pas suffisant pour justifier les frais d,exploitations. Promenez vous dans ce secteur et vous allez voir bien des commerces qui offrent des produits que l’on ne retrouve pas en banlieue. Leur couper le stationnement peut signifier dans plusieurs cas une baisse marquée de l’achalandage.
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26 août 2010 à 19 h 07
Moi je suis plutôt d’accord avec Gilles. En plus, si René-Lévesques devient un sens unique, j’imagine qu’ils vont faire d’une autre rue un sens unique dans l’autre sens (Chemin Ste-Foy? Grande-Allée?)
Ça pourrait rendre le trafic plus fluide, comme dans le cas de Dorchester/De la Couronne… Ceci dit je suis loin d’être un expert en la matière. J’aimerais connaître l’avis de personnes qui s’y connaissent.
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30 août 2010 à 09 h 10
Mais non voyons. Les autos dans le sens contraire vont simplement … Pouf… disparaitre!
C’est assez évident que cette connerie ne fera que créer des problèmes dans les autres rues environnantes. Je ne peut pas vous dire OÙ exactement, mais je peux vous promettre que ca va se produire quelque part.
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26 août 2010 à 20 h 38
Ce que je sais, c’est que sur la rue Cartier et les rue avoisinantes il est bien plus facile de trouver un stationnement à 22:00 qu’à 19:00. Ça indique qu’une clientèle n’utilise plus les stationnements la nuit venue.
Je pense que le problème du stationnement n’est pas une fiction.
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26 août 2010 à 20 h 41
Présent..
J’ai plusieurs clients qui sont des commerçants dans ce secteur…La vie économique n’est guère facile.
En affaire il y a un principe…Une loi…Que dis-je un axiome.
Quand ça va bien touche à rien.
Changer le sens de la circulation peut avoir de sérieuses conséquences pour la vie économique de ce secteur de la ville. En ce moment l’écosystème économique de ce secteur va bien. pourquoi changer.
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26 août 2010 à 23 h 10
Au nom de la transparence, je dois avouer que je suis un résident du quartier Montcalm. J’ai vécu pendant de longues années à Charlesbourg, Beauport, ainsi de suite. Jamais durant ces périodes il m’est venu à l’idée de faire mon « shopping » sur la rue Cartier.
Maintenant que nous habitons en ville, ça va de soi que nos habitudes de consommation soient plus « locale ».
Enfin… je le dis encore, qu’on me montre un sondage crédible sur l’achalandage du secteur et je serai convaincu, mais si vous me demandez ce que je vois au jour le jour… je vois des gens « du coin » qui comme moi font leur emplettes à pied, avec le sourire, sans soucis de stationnement.
Je crois qu’il est grand temps d’avouer que ce n’est pas 100% vrai que Québec est une « ville de char », c’est peut-être vrai au nord de l’autoroute de la capitale mais de mon côté de la clôture, On ne se plaint pas tant que ça du stationnement…
Mais bon peut-être que je fabule!
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27 août 2010 à 01 h 46
Regardez l’enquête OD (sommaire) 2006. Vous avez vers la fin les grands générateurs de déplacements. L’avenue Cartier y figure et figurez-vous quoi? on y constate que c’est le secteur de la ville où les automobilistes sont le plus minoritaires! Il y a plus d’usagers du bus, du vélo et de la marche que de chars! Il manque peut-être de stationnement (chose évidente dans un contexte urbain dense où le commerce n’est pas noyée comme une île déserte dans une mer de bitume) mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour faire fermer un commerce, du moins un commerce en phase avec les caractéristiques de ce secteur. Et arrêtez de conter des histoires cousues de fils blancs de robes de mariée ou à faire hurler les chiens malades dehors.
Le problème se pose en ces termes: l’intérêt de commerçants et leur profit sur l’investissement doit-il primer sur le développement d’un axe majeur de communication dans la ville au point où l’on préfère utiliser un boulevard comme parking plutôt que d’y faciliter la circulation de tous les modes de transport? J’imagine que ça dépend du point de vue….
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27 août 2010 à 09 h 19
« Le problème se pose en ces termes: l’intérêt de commerçants et leur profit sur l’investissement doit-il primer sur le développement d’un axe majeur de communication dans la ville au point où l’on préfère utiliser un boulevard comme parking plutôt que d’y faciliter la circulation de tous les modes de transport? J’imagine que ça dépend du point de vue »
Le commerce doit primer….Sans commerce pas de circulation….Baisse du locatif résidentiel…Perte de revenues pour la ville.
Souvenez vous de St-Roch il y a 20 ans!!!!
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27 août 2010 à 22 h 00
Je ne vois pas le rappor de St-Roch dans tout cela… On développé la Colline Parlementaire, Ste-Foy s’est développée, puis Québec a voulu concurrencer Ste-Foy en créant Lebourgneuf. De plus, pendant ce temps, la classe moyenne (la nouvelle grosse classe moyenne) et les plus aisés allaient s’installer en banlieue, un « condo au centre-ville » n’existant pas vraiment à l’époque. Voilà très rondement certaines choses qui n’ont pas fait du bien à St-Roch. Ce n’était sûrement pas une question de stationnement. D’ailleurs on en a ajouté beaucoup du stationnement il y a 30 ans en rasant allègrement le quartier pour passer une autoroute… là encore rien à voir avec Cartier.
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27 août 2010 à 21 h 54
Remettons le choses en perspective… sur le site web de l’association des commerçants (www.espacecartier.com), on peut lire :
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Espaces de stationnement
Plus qu’on ne le croit
Contrairement à la croyance populaire, de nombreux espaces de stationnement sont à la disposition des visiteurs de l’Espace Cartier.
Entre autres, plus de 500 espaces avec parcomètres ou gratuit à temps limité bordent le secteur. Il suffit de parcourir pendant quelques instants les avenues Cartier ou Bourlamaque ou encore les rues Saunders, Aberdeen, Fraser ou Crémazie pour dénicher un espace.
Puis, il y a plus de 400 espaces de stationnement payants et hors rue de disponibles afin de rendre votre visite chez nous des plus agréables. […]
—–
Entre Salaberry et des Érables, on eleverait probablement le stationnement des deux côtés, et peut-être d’un côté un peu plus à l’ouest, ou sur le tronçons jusqu’à Turnbull à l’est. Je compte tout au plus une centaine d’espaces perdus, même en incluant ceux qui sont déjà interdits de stationnement plusieurs par jour (voie réservée).
100 espaces de parcomètres (pas mal tous) en moins, sur 900 au total. Est-ce si dramatique? Et si on laissait ceux qui sont présentement d’un côté dans les voies réservées et qu’on en perdait environ 60 sur 900, est-ce que ce serait toujours aussi dramatique?
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28 août 2010 à 06 h 53
Oui, mais dans les 900, cela inclut les stationnements utilisés par les résidents et cela doit aussi comprendre le St-Patrick qui sert aux résidents et à des locations mensuelles, ce ne sont pas 900 places vides qui attendent les visiteurs…
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30 septembre 2010 à 11 h 30
Bonjour
J’ai séjourné quelques jours à Strasbourg (France) récemment et j’ai été émerveillé par la façon dont le tramway a rendu la circulation facile.
Strasbourg, ville du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, a su moderniser ses artères commerciales avec le tramway. Voici en tout point ce que devrait être la rue René-Lévesque : soit un sens unique, un tramway, une voie cyclable, une voie pour les autos et des parcs de stationnement à proximité.
Voici donc ce qui devrait inspirer la ville de Québec. À Strasbourg, les bouchons sont inexistants, la ville sent bon et on sent un bonheur collectif. Et surtout, les commerces n’ont pas encaissé des baisses de revenus bien au contraire, car les banlieusards ont plus facilement accès aux commerces du centre-ville.
J’ai cru bon de tourner un petit clip pour illustrer ma pensée.
Mon clip est sur YouTube à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=_NYDw9f0jtU
Jean Robert Thibault
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