Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quand les piétons produisent de l’énergie pour la Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2010 15 commentaires

Un projet expérimental très avant-gardiste à la Ville de Toulouse en France :

Les trottoirs fréquentés de nos villes sont un formidable réservoir d’énergie cinétique. Alors pourquoi ne pas utiliser une part de cette énergie produite par le passage des piétons pour alimenter l’éclairage public ?

Plus d’informations

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


15 commentaires

  1. Carol

    31 août 2010 à 16 h 51

    On pourrait dans la même veine, et ce serais plus profitable, utiliser l’énergie des automobiles qui se déplacent sur une certaine distance pour accumuler de l’énergie encore plus facilement !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PY

      31 août 2010 à 18 h 13

      malheureusement, c’est sans doute moins envisageable… puisque globalement, l’énergie « créée » par les autos serait tout simplement issue de leur consommation accrue… moins les pertes !

      Pour les piétons, c’est un peu différent, quoique… L’énergie qu’on dépense quand on marche peut également être comptée en équivalent pétrole, puisque c’est une dépense, issue d’une source (l’alimentation) qui elle peut-être représentée par de l’énergie.

      Donc de là a y voir un moyen pour les villes ou les entreprises d’économiser sur le dos des usagers… il n’y a qu’un pas !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. OB

    31 août 2010 à 22 h 11

    ABERRATION! HORREUR! AU SECOURS!

    Et le coût en énergie pour produire, développer, transporter, installer, entretenir et recycler cette technologie, cette beauté de produit tout beau pour faire rêver nos maires ignorants?

    Bon. Peut-on commence à penser à économiser où il y a des fuites incroyables d’énergies (commerces climatisés aux portes grandes ouvertes en été, aménagement déficiente de la ville pour l’utilisation de vélo à l’année, système de transport en commun sans attrait, surconsommation de produit dont l’inutilité se démultiplie, écrans plats obligatoires, ipad, ipod, iphone, ibook pour ceux qui les ont tous….etceatera!) avant d’absorber de l’énergie des marcheurs, qui devront – et on ne le mentionne pas – logiquement marcher plus fort pour faire allumer LE lampadaire!

    Ep-pelaye!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    31 août 2010 à 22 h 26

    Quand c’est mouillé et que tu marche là dessus tu prend une méchante débarque. Les gens à mobilité réduite vont se prendre les pieds là dedans. Et la glace l’hiver vas casser la patente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    31 août 2010 à 22 h 42

    Si je comprends bien, le trottoir amortira les pas, comme si on marchait sur quelque chose de plus mou. Ainsi, le trottoir absorbe une partie de l’énergie (une très petit partie j’en ai bien peur) qui est normalement perdu sous forme de bruit et de chaleur (entre les chaussures et le trottoir, mais aussi dans nos chevilles et genoux). Il n’y aurait probablement donc pas lieu pour les piétons de dépenser plus d’énergie pour marche (énergie d’ailleurs libérée en produisant vapeur d’eau et gaz carbonique comme pour la combustion d’hydrocarbures) alors les plus écolos seront rassurés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carol

      31 août 2010 à 23 h 03

      « …alors les plus écolos seront rassurés. »

      Suis-tu supposé me rouler par terre ???

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        1er septembre 2010 à 12 h 27

        Je voulais simplement dire que ça me change rien en dépense d’énergie et en production de GES, sujet amené par PY ci-haut.

        Donc rien à se rouler par terre… quoique si tu le souhaites vraiment, tu peux toujours aller le faire sur un de ces nouveaux bouts de troittoirs! :)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Antoine

    1er septembre 2010 à 08 h 25

    Oubliez pas, c’est expérimental, comme ça on jugera à l’usage. Moi je trouve que c’est bien d’essayer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      1er septembre 2010 à 14 h 32

      C’est un show de boucane. Tu peux faire la même chose avec les tourniquet à l’entrée du métro. Ton système de récupération va consommer plus d’énergie lors de sa production que lors de son utilisation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Carol

        1er septembre 2010 à 15 h 03

        Ah avez-vous quelques choses de mieux et de plus innovateur a nous suggérer, ou bien donc vous critiquer seulement par habitude ???

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        2 septembre 2010 à 06 h 52

        C’est pas du chialage, c’est une simple observation. Plus rigoureusement ce serait une analyse de cycle de vie. Pour être rentable, un système de production d’énergie doit produire plus d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer.

        Il y a beaucoup de monde qui ont une foi aveugle en la technologie et qui sont incapable d’en percevoir le limite.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. OB

    1er septembre 2010 à 17 h 44

    J’abonde telllllllement dans le même sens qu’Yvan Dutil.

    Pourquoi l’humanité n’est pas assez mature pour régler les problèmes à la source, plutôt que faire du déni?

    Avec les systèmes de trottoirs proposés, on règle un problème imaginaire qui détourne habilement l’attention des vrais enjeux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler