Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


STADE DE SOCCER: La facture passe de 9 à 18 millions $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 novembre 2006 9 commentaires

Source: Le Soleil

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 20 novembre 2006

La Ville de Québec estime qu’il est maintenant possible d’aller de l’avant avec son projet de construction d’un stade de soccer intérieur au parc Chauveau. « Le gouvernement a décidé de modifier la loi qui régit les activités du conseil d’agglomération pour nous permettre d’entreprendre les travaux, même si une municipalité défusionnée s’y objecte », a fait savoir le vice-président du comité exécutif de la Ville, François Picard.

Le stade, tant désiré par les adeptes du ballon rond, coûtera cependant le double du budget qu’on pensait y consacrer au départ, soit 18 millions $ au lieu de 9 M $. « Nous n’avions pas les plans et devis pour avancer les premiers chiffres », s’excuse presque la mairesse Andrée Boucher. « Les projets de stades comparables sont évalués entre 15 M $ et 23 M $. Nous avons opté pour une proposition médiane, soit 18 millions $ ».

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


9 commentaires

  1. jaco

    21 novembre 2006 à 13 h 09

    IMPOSSIBLE!

    … »Des dépassements de couts, il n’y en aura plus avec Mme Boucher… » (allusion au Palais Montcalm)

    Donc j’en conclus que c’est tout a fait impossible!

    Autre nouvelle IMPOSSIBLE a radio-can il y a 2 semaines:
    « L’administration Boucher aurait dépensé PLUS en frais de voyages a l’étranger (Bordeaux, Boston etc) : $103,000 pour l’administration Boucher en 2006 contre 98,000 pour l’administation Lallier en 2005  »

    Autre nouvelle impossible sur les augmentatons de taxes: …. »Avec Mme Boucher il n’y en aura PLUS d’augmentations de taxes!  » Et il y en aura!

    La balle est maintenant dans le camp adverse: Ou est la preuve que cette administration fait MIEUX?
    Je ne veux surtout pas faire de l’obstruction systématique a Mme Boucher comme vous avez fait vis avis l’autre administration…
    Mais je veux simplement relativiser: Cette administration de Mme Boucher est « peut-être pas si pire ? » mais elle ne fait certainement PAS MEILLEURE

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-Luc Auclair

    21 novembre 2006 à 16 h 02

    Fallait pas vous surprendre de telles hausses. Quand on élit quelqu’un sans vision électorale et sans plan de match, et qu’en plus cette même personne vous dit qu’il n’y aura pas de hausses ni de dépassements de coûts, eh bien faut bien rejeter le blâme sur vous-mêmes citoyens. ‘Prochaine fois ça vous permettra de faire un choix éclairé.

    Sur un ton plus positif je suis très heureux du stade de soccer, et j’espère qu’on a pensé le faire de façon à héberger une équipe locale tel l’Impact de Montréal, question de rentabiliser l’investissement et faire de Québec une ville plus vivante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    21 novembre 2006 à 23 h 45

    Peu importe ce qu’en dit un candidat à la mairie, il faut toujours payer les factures, tôt ou tard (et vaut mieux tôt, car le rattrapage est beaucoup plus cher!). Ainsi, malgré l’absolue incohérence de la moitié des électeurs de la ville, il fallait s’attendre à ce que les taxes augmentent, à tout le moins qu’elles soient « indexées ».

    Quant au passage de 9 à 18 million, si je comprend bien, ça n’a rien à voir avec un « dépassement des coûts », car il n’y a jamais eu de projet de 9 million qui ait été accepté. Là maintenant on a une proposition de projet de 18 millions. Si en cours d’exécution la facture augmente, là on parlera de dépassement.

    En marge de cela je serais curieux comment se porte le projet de stade couvert à St-Augustin qui était parti pour damer le pion à celui de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Pierre Chamard

    22 novembre 2006 à 08 h 00

    Merci Manu pour cette mise au point. Je suis entièrement d’accord.

    Pour ce qui est des dépenses de voyages à l’étranger, nous verrrons bien à la fin du mandat de Madame Boucher quelle administration aura le plus dépensé. Après seulement un an, ce n’est pas représentatif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    22 novembre 2006 à 12 h 37

    Comme je l’ai dit dans mon commentaire mon but n’est pas de démoniser mais de « relativiser »
    Le mouvement populiste qui a porté au pouvoir Mme Boucher ne s’est pas gêné pour traiter le RMQ et ses électeurs de « Mains sales » qui dépensent « l’argent pure » du monde ordinaire…

    Les 2 gros scandales qui ont été érigés en preuve et vérité absolue sont :
    1-Le dépassement de cout du Palais Montcalm(je crois que c’est $4 millions)
    2-Le projet « Escalier » (25 millions dont 15 payés par la France)

    Si tu démonises, il est plus que normal que tu fasses beaucoup mieux ou que tu te rétractes;
    C’est soit l’un , soit l’autre!
    Or dans le Soleil d’aujourd’hui , on annonce des dépassements de couts;(de mémoire) $4 millions pour le centre de foires et $4 millions pour la promenade Champlain
    Bon je veux bien que ce soit de responsabilité partagé (RMQ-Boucher) ! … … …

    Bon je vais sauter tout de suite a ma conclusion en délaissant les arguments;
    « Les faits et le comparatif laissent de plus en plus entrevoir que Mme Boucher n’est absolument pas Sainte Jeanne D’arc terrassant le serpent vénémeux du RMQ  »
    C’est juste ca le relativisme!
    Ca fait pas mal; ca décoiffe! c’est tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. antoine

    22 novembre 2006 à 17 h 37

    le dépassement du palais montcalm est plutôt de l’ordre de 10 M…. du reste chaque projet est à être étudié en détail, est-ce que le projet a été réalisé dans l’année ou il a été budgété… par exemple un projet de 10 M construit 2 ans plus tard peu facilement en coûter 12 M… l’inflation dans la construction est importante actuellement. Est-ce que la ville a ajoutée des composantes au projet ou modifiée son cahier des charges ? Est-ce que le coût du projet est bien ventilé, etc… trop facile de dire tiens ce projet dépasse d’un million… bon j’avoue que le palais Montcalm c’est une catastrophe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jaco

    22 novembre 2006 à 19 h 29

    Bon, je dois dire que mes commentaires référaient plus a un article du Soleil d’aujourd’hui qui faisaient état de « dépassements de couts sous l’administration Boucher que le carnet de Carol Proulx sur le stade de soccer.

    Le titre du carnet m’a aveuglé; « La facture passe de 9 a 18 millions. »
    Je me suis précipité en faisant le lien trop rapidement!

    Je ne retire pas mes commentaires toutefois mais monsieur l’administrateur veuillez les transferer dans le forum au titre de: Bilan de l’an 1 de Mme Boucher

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Yvon

    23 novembre 2006 à 15 h 04

    À titre de renseignement.

    Ce stade de soccer sera situé sur le boul. de L’Ormière tout près de la bâtisse des témoins de jehovah. Présentement, il y a sur ce terrain du soccer l’été.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Edmond

    5 août 2007 à 06 h 41

    Et à Lévis? Comment font-ils pour construire un superbe soccerdôme pour 7 M$??? Je l’ai vu il y a quelques jours et il est presque terminé!!! Bouhh Québec!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler