Quatre stationnements publics font actuellement l’objet de travaux qui privent les utilisateurs d’un millier d’espaces.
C’est entre autres le cas du stationnement de l’Hôtel de ville de Québec qui a plus de 40 ans et qui doit être complètement refait.Sur 345 espaces de stationnement, seulement 70 sont disponibles. Le reste est occupé par les travailleurs qui doivent refaire l’électricité, la tuyauterie et le béton. La progression des travaux devrait permettre de regagner une centaine d’espaces d’ici novembre.
À la Place d’Youville, les utilisateurs doivent se priver de 150 places de stationnement, qui seront récupérables en décembre. Idem au Complexe G ou il y a 300 places en moins en raison des travaux.
Des travaux qui sont rendus nécessaires en raisons des bris causés par l’infiltration d’eau et de calcium au fil des années.
5 septembre 2010 à 14 h 22
Sur l’ensemble des stationnements disponibles au centre ville, est-ce que les automobilistes voient la différences? Moi je n’ai pas remarqué que les rues soient plus pleines qu’habituellement. Mais si c’est trop plein, voici une belle occasion pour les usagés de l’automobile d’essayer des solutions alternatives!
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 16 h 22
Un commentaire de trop Francis.
J’ai eu de la difficulté à me trouver un stationnement au centre-ville dimanche passé et c’est pas fini. L’accès au centre-ville sera de moins en moins acceuillant envers les autos. Déjà les marchands de la rue Cartier grondent. On construit un agrandissement au Musée pour attirer des touristes et on n’aura pas un seul espace de stationnement de plus. Au contraire, le plan de mobilité durable veut créer une voie réservée aux vélos sur René-Lévesque. Un autre enfargue de plus. Imaginez que le tramway est aussi prévu poure passer sur René-Lévesque et voilà il reste une seule voie pour les autos et l’on devra faire un sens unique. On est pris du complkexe vert et on éloignera davantage les résidents vers la deuxième banlieue de ceinture. Même que le tunnel prévu pour le tramway va passer directement dans le stationnement de D’Youville privant les autos d’autres places de stationnement souterrain et ainsi préservant le trou pour le théatre de Robert lepage car dans le plan de 2003, il y passait allègrement. On privilégie les arts encore une fois et on enlève de l,accueil en enlevant des stationnements. Une nouvelle façon de forcer les gens à prendre le tramway. Le monorail suspendu permettrait de ne pas sacrifier des voies aux autos mais ce n’est pas dans le plan dialbolique des autorités même si c’edst 5 fois moins cher qu’un tramway à installer et opérer. Money no object avec les verts. Imaginez les milliers de condiosqu’on veux bâtir sur Grande-Allée où le prérequis sera sede se débarrasser de sa voiture…
Il en est de même sur Grande-Allée où le secteur des restos prend de plus en plus de place et à certaines occasions devient piétonnier entre le Concorde et Place Georges V.
Sans parler de la rue St-Jean qui devient piétonnière. J’ai eu affaire au magasin CROC sur St-Jean au coin de St-Stanislas et j’ai du me garer sur le stationnement de Ste-Geneviève dans l’ouest et me taper 2 kilomètres à pied. Avec ma femme à mobilité réduite j’ai du faire le tour par St-Louis pour rejoindre St-Stanislas la laisser là aller me stationner et revenir à pied et refaire le parcours pour revenir la chercher. J’aime ça marcher mais quand on m’y oblige, je suis en crisse. On appelle ça de la planificatrion urbaine biaisée. Alors de moins en moins je viens au centre-ville, juste quand je ne peux faire autrement car c’est un chiard à coup sûr…
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 17 h 00
J’ai seulement demandé si les automobilistes voyaient réellement une différence, merci de la réponse tout de même….
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 19 h 19
Il y a quand même encore amplement d’espaces disponibles à la Place d’Youville malgré les travaux. On n’est plus en « haute saison ».
Et en passant, c’est à seulement 300m de l’intersection St-Jean et St-Stanislas.
Signaler ce commentaire
7 septembre 2010 à 10 h 44
En effet, le stationnement de la Place d’Youville offre habituellement plus d’espace que nécessaire.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 17 h 01
Sans doute, cela fait partie du virage vert de la ville de Québec.
Le virage vert de la ville de Québec, c’est sans doute de l’hypocrisie.
La preuve, et vous ferais grâce de la course Indy:
Pendant que l’on demande aux simples citoyens de faire leur
effort pour une ville plus verte, le centre-ville de Québec tolère
un centre d’amusement pour les plus riches dans le vieux-port de
Québec. Comment pensez-vous qu’un bateau de taille moyenne
dépense en une seule journée de promenade sur le fleuve en
carburant? Mes chers amis, nous avons a nos portes une marina
qui a reçu un permis de polluer en bonne et du forme. Pendant
que les petites familles ce font harceler et culpabiliser pour
diminuer leurs consommations de carburant, nous avons des
gens qui allègrement, pour le simple plaisir, dépense des
milliers de litres de carburant juste pour satisfaire une petite
jouissance égoïste et carrément inutile pour la survie quotidienne.
De plus, cette consommation effrénée créer une rareté de ce
même carburant ce qui entraîne les prix vers le haut. Donc ceux
et celles qui doivent utiliser leur véhicules pour satisfaire leurs
déplacement légitimes (travail, reconduire un parent a l’hôpital
etc) ce retrouve a subventionner indirectement le plaisir
égocentrique d’une minorité, d’une nomenklatura qui s’accapare
des biens essentielles de la société.
Nomenklatura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenklatura
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 19 h 59
J’arrive d’une fin de semaine à Montréal. Stationnement au cours mont-royal en plein centre ville 6.50$ pour 12H de parking le samedi. même parking dans le vieux qc 10$.!!!
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 21 h 21
Reconnaissez que 1) Les stationnements du Vieux-Québec sont pleins 2) Que la loi de l’offre et de la demande continue d’exister ! :)
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 22 h 10
Jay, stationnement sous le 1000 de la Gauchetière, 10 $ pour trente-deux (32) heures consécutives (genre de 10h30 samedi matin à 18h30 le dimanche soir).
Pas mal non plus. :)
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 21 h 00
S.V.P Davedeux peux-tu m’envoyer deux aspirine j’ai mal à la tête…..
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 22 h 38
C’est pas de deux aspirines que tu as besoin, mais d’un repos
de 5 ans a la campagne, dans le fin fond d’un rang…si possible
sans ordi.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 21 h 51
Wow un brin vitriolée cette discussion non ? J’vais vous dire, j’ai habité dans une des plus grandes villes du monde, New-York pour ne pas la nommer. Comme toute bonne communauté urbaine, beaucoup de gens ont choisis de s’installer en banlieue.
Ces même gens lorsqu’il désire se payer une bonne soirée en ville ne se casse pas la tête, ils prennent leur automobile, la stationne à la station de train de banlieue/train sous-terrain/traversier la plus proche et prennent le train jusqu’à l’ile de Manhattan. Une fois la soirée achevée ils font l’itinéraire inverse pour revenir à la chaleur de leur véhicule et s’en retourne.
Jamais dans leur esprit il ne leur est venu l’idée de se chercher un stationnement en ville, ils utilisent leur jujotte et les excellents moyens de transport en commun d’une ville qui comprend bien le rôle qu’ils ont pour son maintien et développement.
Mon point dans tout ça? Si on veut vraiment se vanter d’habiter dans une ville ou du moins une communauté urbaine qui souhaite prendre de l’expansion de façon intelligente, il faut cesser de dénigrer l’utilisation des transports en communs au bénéfice de l’automobile en se plaignant de la sorte.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 22 h 25
Le ras-le-bol de M. Trudel « (J’aime ça marcher mais quand on m’y oblige, je suis en crisse ») est compréhensible. Il habite un arrondissement (Beauport) où de telles contraintes n’existent pas. S’il avait choisi de laisser son automobile en basse-ville, de prendre l’écolobus, et aller sur la rue St-Jean (si le problème de la mobilité de sa conjointe permettait une telle option), son souvenir serait meilleur. Tout comme d’autres stationnements payants dans l’ancienne Ville de Québec.
Mais le Vieux-Québec a des contraintes inévitables. Et l’évolution de la Nouvelle Ville de Québec aussi.
CROC fonctionne encore ? Eh ben …
Thank you for visiting the Crocs.com web site. This website is part of the US site Crocs.com, and contains English only. Unfortunately at this time we are unable to ship to Canadian addresses. We continue to look for advances in our system that would allow for you to make purchases and ship to your Canadian addresses in the future. We apologize for any inconvenience this may cause. If you have any questions, please feel free to contact customer service at iservices@crocs.com. Thanks You
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 00 h 02
Québec n’est pas New-York et le théâtre du Capitol n’est pas Time Square. Je sais que certains ici ont une perception planétaire de leur jolie petite ville provinciale mais demander d’accepter les contraintes de Manhattan pour aller voir Elvis Story, c’est un peu exagéré.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 08 h 16
Effectivement, mais la diminution des stationnements au profit du transport en commun est un phénomène qui n’est pas exclusif à New York non plus..
Ne pas pouvoir se stationner en face du Capitole pour voir Elvis Story, normal !
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 09 h 23
Il y a pourtant un vaste stationnement souterrain en face du Capitol.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 21 h 20
Comme je le disais… et qu’on ne vienne pas me faire croire que dimanche le 29 août le stationnement de Place d’Youville affichait complet. En dehors de qeulques grands événements par année (où il vaut mieux ne pas s’aventurer dans le coin en voiture de toute façon), ce stationnement n’affiche jamais complet. Il me semble du moins…
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 22 h 14
Je me promène régulièrement dans les rues résidentielles du secteur, et je ne remarque régulièrement des places de stationnement vide. Mais bon, certains aimerait se stationner aussi facilement au centre ville qu’en banlieu…
Signaler ce commentaire
5 septembre 2010 à 22 h 24
Bien d’accord avec Gilles.
De toutes façon, si l’on créait des stationnements pour tous les gens qui en voulait, le centre-ville ressemblerait à un stationnement tout court, avec peu de destination, comme ressemblait le centre-ville de Phoenix il y a une quinzaine d’année (même eux ont compris l’erreur et l’on réparé). D’autant plus que le nombre de voitures continue sans cesse d’augmenter!
Les gens doivent arrêter de s’entêter à venir dans le centre-ville en voiture et les sociétés de transport doivent tout mettre en oeuvre pour faciliter l’intermodalité permettant aux gens qui habitent en périphérie de venir aisément au centre. C’est entre-autres ce dont le Plan de mobilité durable tente de faire valoir. D’ailleurs, les transports collectifs permettront à davantage de gens de venir au centre-ville que ce que permet actuellement la voiture.
Prendre le transport collectif doit devenir un automatisme, la solution la plus évidente et logique. Peut-être que ces travaux dans les stationnements feront ce qu’on appele «l’effet travaux» et que les travailleurs prendront l’habitude autrement qu’en voiture. D’ailleurs, puisqu’ils font des travaux, ont-ils prévus de l’espaces pour les cyclistes dans ces stationnements? Souhaitons-le.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2010 à 04 h 23
Un commentaire sur le ‘manque de stationnement’: hahaha !
Signaler ce commentaire