Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


FÊTES DU 400E: Des créateurs de Québec inquiets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2006 7 commentaires

Source: Nicolas Houle, Le Soleil, 28 novembre 2006.

« Pourquoi les gens du 400e ne pensent pas aux créateurs de Québec d’abord ? Si on fêtait le 400e de Montréal, irait-on chercher des créateurs de Toronto pour organiser les festivités ? »

Au lendemain de l’annonce des temps forts du 400e , le metteur en scène Frédéric Dubois est inquiet. Celui qui dirige la troupe de théâtre Les Fonds de tiroirs s’explique mal qu’on ne fasse pas davantage appel aux talents de la capitale pour donner vie à la programmation de 2008. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


7 commentaires

  1. Antoine

    29 novembre 2006 à 16 h 23

    C’est un bon point, on peut par ailleurs le constater, à part Robert Lepage, tous les autres sont presque tous montréalais. les projets du 400ieme sont presque tous réalisés par des designers de Montréal, des architectes de Montréal, des muséologues de Montréal, des concepteurs et metteur en scène de Montréal… petit questionnement ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-Luc Auclair

    30 novembre 2006 à 02 h 58

    Et puis de toute façon côté bénéfices à la société, la 400e en mène pas large.

    Tout ce qu’on voit, c’est de l’éclairage, du spectacle, et pas grand chose de durable.

    Le show-bizz c’est bien beau, mais quand le show is over, it’s over.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Denis

    30 novembre 2006 à 07 h 30

    Ben non voyon , y font des parcs!!!!!! Rien de mieux pour placé une ville en concurrence par rapport aux autres!!!! Je me demande parfois jusque où ces gens là voient. Certainement pas plus loin que leur nez!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Thomas

    30 novembre 2006 à 22 h 48

    Qu’est-ce que vous attendez du 400e au juste? Pas de spectacle, pas d’exposition, pas de parc…Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, dites le si vous voulez le recevoir en cadeau. C’est un anniversaire, c’est toujours éphémère.

    Vous devriez être flatté que des gens qui vivent à Montréal soit intéressé à participer aux évènements du 400e de la ville de Québec. C’est pas comme les montréalais et les québécois sont si différents, c’est seulement 250 km qui les séparent. Il n’y a pas personne qui se plaint lorsque des créateurs de Québec font des show à Montréal…

    C’est rare que je dis ça, mais je suis assez d’accord avec la réaction de la mairesse Boucher au sujet de la morosité « québécoise »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-Luc Auclair

    1er décembre 2006 à 03 h 35

    Non c’est pas du tout ça. J’ai rien contre des spectacles, mais faut pas que faire dans l’émerveillement du moment et les impressions de grandeur.

    Les parcs c’est très bien aussi, mais faut que ça soit utilitaire! Mettre du gazon et des fleurs c’est de l’aménagement paysager, mais ça rend en rien un parc partie intégrante de la vie des gens.

    Le stade couvert, c’est excellent, investissement qui sert pour de vrai.

    Y’a toujours la plage Amyot que j’attend avec impatience, qui serait de quoi d’incroyable à mes yeux.

    Pour moi le 400e est pas une finalité en soi. C’est plus une étape qui doit nous rappeler que la ville est là depuis 400 ans, et que si on veut faire quelque chose de minimement bien pour les prochains 400 ans, en bien il faut se mettre à l’acte à l’instant.

    Le futur ce n’est pas quelque chose qui nous arrive, mais bien une chose que l’on construit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Bärbel

    1er décembre 2006 à 08 h 52

    Personnellement, je crains que le 400e drainera beaucoup d’argent qu’il faudrait plutôt mettre dans le développement ou l’entretien de nos infrastructures. Quand on veut épater la galerie (montréalaise et autre) plutôt que de faire de quoi pour nous ici.
    Et les cadeaux, parlons-en : ce n’est pas supposé de servir le jubilaire (ici la ville de Québec) et non pas les invités? Pour le moment il y juste l’improvisation de cette fête (et l’affreux logo) qui m’impressionnent. Du durable? J’en voit pas vraiment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    1er décembre 2006 à 09 h 34

    « Le stade couvert, c’est excellent, investissement qui sert pour de vrai. »

    Exactement, ça c’est que j’appel du développement durable, des infrastructures utiles, même si moi-même ça ne me servira pas, cela aura une répercussion sur tout le monde que de mettre des gens en forme grace aux sports et aux activités physiques. Répercussion car cela aura un effet d’entraînement chez les jeunes, qui à leur tour en entraîneront d’autres, cela aura un effet sur leur santé à long terme, et améliora leur sort et notre système de soins en même temps, donc on pourra investir ailleur.

    C’est assez vague, mais ça ressemble à ca!

    Bravo pour le super peps aussi, il ne manque qu’un bon transport en commun maintenant!!!!

    Vive le développement durable qui ne passe pas par un parc

    Thomas, faudrait que tu comprennes qu’on en a en masse des parcs à Québec. Pourquoi toujours construire ce qu’on a déjà et surtout, où il est le durable dans cela? Quel impact économique et social cela a-t-il sur la population? et non sur quelques individus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler