Les centres d’achats sont nés aux États-unis et ont ensuite été importés au Canada
Les mégacentres (Power Center) ont aussi vu le jour chez nos voisins du sud avant d’être exporté ici.
Une nouvelle tendance chez l’Oncle Sam pourrait en partie réconcilier les mégacentres et les urbains.
Place aux lifestyle centers
Après les centres commerciaux et les mégacentres, avec des grandes surfaces, place aux lifestyle centres. Ces » centres mode de vie » vont redéfinir l’environnement commercial durant au moins les deux prochaines décennies, selon les participants au dernier congrès de l’International Council of Shopping Centers (ICSC), à Las Vegas. Les promoteurs ne construisent presque plus de centres commerciaux aux États-Unis, leur préférant ces » centres mode de vie » pour tenter de s’adapter aux nouveaux comportements des clients. Au Québec, selon des sources, Développements Iberville pourrait aménager un centre mode de vie, à l’intersection des autoroutes 10 et 30, comprenant un Cineplex Odeon. Ces nouvelles destinations commerciales comprennent des grandes surfaces mais souvent aussi des habitations, des bureaux et du divertissement. On crée un petit quartier convivial, comprenant une place centrale. Pour le choix des détaillants, la règle serait d’accorder le tiers de l’espace à l’alimentation (restaurants bien cotés), un autre tiers, à la mode, et le reste, aux produits pour la maison et au divertissement.
Laurier Cloutier, La Presse du 8 juin 2004.
Un billet connexe sur le sujet : Portland pave-t-elle la voie pour les magasins du futur?
2 août 2004 à 15 h 04
Ben non les centres d’achat sont nés en France, c’est Carrefour qui les a créé, et les Etats-Unis ont copié ensuite.
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11 mars 2005 à 12 h 14
« ASDF » pour assez de spam dans le forum ou pour aïe scram d’ici fatiguant?
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