Il y a beaucoup moins de fils et de poteaux maintenant. Cela a grandement amélioré le paysage urbain. Observez les détails: une charette est stationnée sur St-Jean (a droite de la photo), un curé se promène, on porte ses habits du dimanche et il y a de belles voitures.
Est-ce vraiment les fils qui posent un problème d’ordre esthétique ou plutôt les poteaux qui les soutiennent? De nos jours les tramways requièrent beaucoup moins de filage et les fils sont souvent fixés à même les bâtiments qui encadrent la rue, donc aucun poteau n’est nécessaire.
Beaucoup d’endroits ont encore des gros poteaux de ce genre en 2010. Il serait peut-être temps de les démenteler
J’ai vu en Europe plusieurs tramway et trolleybus. En règle général, tant que la ligne est droite, les fils sont assez invisibles. Par contre, quand vient les virages, alors il y a beaucoup plus de filages. Mais c’est aux intersections où plusieurs lignes se croisent que ça devient réellement affreux.
Yavais un tramway en 1951?? Pourquoi la ville s’en est défait et maintenant 60 ans plus tard , ont n’en veux un. Ils avaient juste à ne pas le démolir et le garder pouis toujours le moderniser aux fils des années.
Le tramway électrique existait même depuis les environs des années 1900.
Pour répondre à votre question, je dirais que c’est une question de mode! Vous vous doutez bien que dans les années 60, c’était le « char » qui primait. En 2010, c’est encore le cas mais on se dit que c’est peut-être un peu trop polluant et individualiste finalement comme moyen de transport… Retour aux sources ?
Il faut aussi dire que les tramways de l’époque n’avaient rien à voir avec ce que l’on veut construire aujourd’hui. À l’époque, c’était réellement des autobus sur rail qui n’avait probablement pas de priorité sur les voitures, je comprends parfaitement qu’on n’y voyait que des désavantages. À Milan il y a des vieux trams qui datent des années 30, je peux vous dire que c’est beaucoup moins confortable qu’un bus…
Aujourd’hui on a utilisé l’avantage des rails pour rendre les tramways plus longs que les autobus, plus confortables. Voilà pourquoi ce mode de transport revient dans le paysage.
P.s., je crois que si on creuse certaines rues, on va retrouver les rails qui ont seulement été enfuis.
c’est assez différent que je ne serais pas surpris si on me disait que ces vieux tramways ne roulaient pas très bien lorsque la rue était enneigée ou glacée.
28 septembre 2010 à 09 h 20
Il y a beaucoup moins de fils et de poteaux maintenant. Cela a grandement amélioré le paysage urbain. Observez les détails: une charette est stationnée sur St-Jean (a droite de la photo), un curé se promène, on porte ses habits du dimanche et il y a de belles voitures.
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28 septembre 2010 à 09 h 28
Parmi ces fils, il y en a plusieur pour le tramway.
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28 septembre 2010 à 10 h 34
Est-ce vraiment les fils qui posent un problème d’ordre esthétique ou plutôt les poteaux qui les soutiennent? De nos jours les tramways requièrent beaucoup moins de filage et les fils sont souvent fixés à même les bâtiments qui encadrent la rue, donc aucun poteau n’est nécessaire.
Beaucoup d’endroits ont encore des gros poteaux de ce genre en 2010. Il serait peut-être temps de les démenteler
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28 septembre 2010 à 11 h 57
Peu importe comment on présente ca, des fils c’est moins beau que pas de fil.
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28 septembre 2010 à 15 h 13
J’ai vu en Europe plusieurs tramway et trolleybus. En règle général, tant que la ligne est droite, les fils sont assez invisibles. Par contre, quand vient les virages, alors il y a beaucoup plus de filages. Mais c’est aux intersections où plusieurs lignes se croisent que ça devient réellement affreux.
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28 septembre 2010 à 22 h 14
Y a toujours plein de monde qui porte un chapeau quand on regarde des photos anciennes comme ça.
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28 septembre 2010 à 10 h 59
On voit aussi, à droite, l’immeuble Cyrille Duquet (je pense) qui a été remplacé par l’édifice moderne de la banque nationale.
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28 septembre 2010 à 11 h 23
On voit aussi que la limite permise est de 60 km/h
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28 septembre 2010 à 11 h 26
avec la grosseur de la pancarte, je pensais qu’il était écrit Maximum 60 minutes parking…Vu qu’il ne semblait pas y avoir de parcomètres…
Mais, c’est plutôt difficile à lire..
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28 septembre 2010 à 11 h 48
Un instant, à l’époque on parlait en mile pas en kilomètre. C’est donc nécessairement une durée de stationnement.
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28 septembre 2010 à 12 h 13
C’est pas non plus la limite car 60 miles et 60 miles, ça fait 95 km/h… ;)
Ça m’étonnerait…
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28 septembre 2010 à 19 h 45
Yavais un tramway en 1951?? Pourquoi la ville s’en est défait et maintenant 60 ans plus tard , ont n’en veux un. Ils avaient juste à ne pas le démolir et le garder pouis toujours le moderniser aux fils des années.
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28 septembre 2010 à 20 h 40
Le tramway électrique existait même depuis les environs des années 1900.
Pour répondre à votre question, je dirais que c’est une question de mode! Vous vous doutez bien que dans les années 60, c’était le « char » qui primait. En 2010, c’est encore le cas mais on se dit que c’est peut-être un peu trop polluant et individualiste finalement comme moyen de transport… Retour aux sources ?
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28 septembre 2010 à 20 h 54
On a remplacé les tramways par des bus. À priori c’était pas une mauvaise décision.
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29 septembre 2010 à 13 h 08
Il faut aussi dire que les tramways de l’époque n’avaient rien à voir avec ce que l’on veut construire aujourd’hui. À l’époque, c’était réellement des autobus sur rail qui n’avait probablement pas de priorité sur les voitures, je comprends parfaitement qu’on n’y voyait que des désavantages. À Milan il y a des vieux trams qui datent des années 30, je peux vous dire que c’est beaucoup moins confortable qu’un bus…
Aujourd’hui on a utilisé l’avantage des rails pour rendre les tramways plus longs que les autobus, plus confortables. Voilà pourquoi ce mode de transport revient dans le paysage.
P.s., je crois que si on creuse certaines rues, on va retrouver les rails qui ont seulement été enfuis.
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29 septembre 2010 à 23 h 17
c’est assez différent que je ne serais pas surpris si on me disait que ces vieux tramways ne roulaient pas très bien lorsque la rue était enneigée ou glacée.
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29 septembre 2010 à 02 h 04
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