Les portes se sont refermé sur le cinéma de Place Québec au début des années 1990. Tout a laissé là, intouché. La poussière s’y est accumulé pendant de nombreuses années puis, cette semaine, elles se sont rouverte le temps d’y prendre quelques photos…
Il y avait deux salles. La plus grande n’a plus de lumières fonctionelles, alors voici ce qui reste de la salle numéro 1.
À gauche, la vue depuis la salle de projection. À droite, la salle telle qu’elle apparaisait aux cinéphiles en y entrant.
Je ne blaguais pas lorsque je parlais de poussière. Mon pied a laissé une trace importante dans la poussière accumulée. J’aurais bien aimé avoir ma pompe à asthme lors de la visite!
Des découvertes intéressantes dans les bureaux de l’administration.
Les projecteurs sont toujours sur place.
Et maintenant voici le quiz des cinéphiles! Quel est le dernier film à avoir été présenté au cinéma de Place Québec?
Voici un gros plan sur une bobine toujours dans le projecteur. Celui qui est capable d’identifier le film gagne mon admiration éternel. Pour vous faciliter la tâche, j’ai inversé la photo pour voir l’image à l’endroit.
6 octobre 2010 à 16 h 41
Mon fantôme d’amour …. GHOST
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 16 h 47
Non désolé ce n’est pas ca ….
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 16 h 47
Ce serait pas plutôt « Being at home with Claude » ?
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 16 h 56
En regardant l’avant dernière photo de cette page (http://roydupuispictures.over-blog.com/article-33925048.html), je dirait que c’est bien possible!
Comme tu vois, je n’ais pas la réponse moi-même :)
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 17 h 21
Je confirme: Being at home…
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 16 h 51
Les murs en crépi, ça devait être écho dans cette salle là!
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 17 h 01
Je me demandais, est-ce que les vieilles sales du Famous Player des Galeries de la Capitale sont toujours là. Je sais qu’ils ont faits des boutiques mais je n’ai pas l’impression qu’elles occupent l’espace des salles. J’ai plutôt l’impression qu’elles occupent l’ancien hall du cinéma.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 17 h 40
Merci pour ce beau reportage! Comment ce fait-il qu’en 20 ans rien n’a été touché ? Même pas enlevé l’horaire des employés, même pas retirer la bobine de film! C’est étrange de voir une scène qui fait penser à Tchernobyl en plein centre ville de Québec.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 29
C’est louche en effet! Première hypothèse : les employés ont quitté un soir comme à l’habitude, laissant les choses en place, et une bobine qui était peut-être restée là pour faire un test quelconque. Ils sont arrivé le lendemain après-midi (et non le matin…), la porte était barrée avec un mot dans la porte leur disant qu’ils venaient de perdre leur emploi. Si certains ont pu repasser par après reprendre des effets personnels laissés là, c’était probablement sous la surveillance d’un agent de sécurité.
Seconde hypothèse : on a tous mis ça en place la semaine dernière, à part peut-être la poussière, pour nous faire parler.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 17 h 59
Elles sont encore en bon état, ces salles. Pourquoi ne pas convertir les projecteurs au numérique et les dédier au cinéma de répertoire, de festivals?
Message à classer dans la catégorie : « On peut toujours rêver d’une vie culturelle en haute-ville ».
Il y a 25-30 ans, il y avait le Cartier, l’Empire, le Cinéma de Paris, le Capitol ET Place-Québec… Le Vieux-Québec était VIVANT.
+++
@Francis : il y a de bonnes chances que la bobine dans l’autre salle non éclairée soit celle du Rocky Horror Picture Show. Le gérant avait voulu fermer son cinéma sur une note festive, et ça a très bien fonctionné. Il doit rester quelques grains de riz par terre…
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 18 h 05
Rappellons que le projet de conservatoire présenté par l’Université du Québec obligerait la fermeture du cinéma Charest, le dernier cinéma grand public au centre ville (mise à part celui de Cartier).
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 20 h 01
Ce n’était pas plutôt lors de la fermeture du Cinéma cartier en 1987, si ma mémoire est bonne? J’y étais et quel bordel! Ils avaient terminé la projection après 20 minutes…
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 20 h 07
Place Québec a dû fermer vers 92 ou 93. C’était bien le Rocky Horror, car j’y étais. Une tradition de fermeture, il faut croire ;)
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 32
Ça ne doit pas être le cinéma Cartier, car le dernier film qui y a été présenté l’a été correctement jusqu’à la fin, par un dimanche soir avec beaucoup de spectateurs. Je tiens ça de mon père (il est possible que je me trompe dans les détaisl) qui y était « par hasard » et qui n’a appris que le lendemain que c’était le dernier film (il comprit alors pourquoi il y avait tant de monde un dimanche soir).
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 18 h 04
Ah ben… j’étais convaincu que l’espace occupé par les salles de cinéma avait été utilisé lors de l’extension du centre des congrès…
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 19 h 01
Rénovons ces 2 salles et moffront du cinéma de répertoire.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 19 h 57
M’en effet, moffront-en, diantre !
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 20 h 08
Je me souviens d’y avoir vu « The empire Strikes Back » en VO lors de sa sortie en 1980. C’était l’un des rares cinémas à offrir des versions originales à l’époque. Ce n’est pas que je tenais absoluement à le voir en anglais (j’avais à l’époque 10 ans et je ne parlais pas un mot d’anglais) mais je me pouvais plus d’aller voir la suite de Star Wars. Et à cette époque, les traductions françaises prenaient un certain temps avant d’arriver sur grand écran.
C’est fou les cinémas qui ont fermés en Haute-Ville/Ste-foy : Bijou, Cartier, Cinéma Canadien (à Place Laurier), etc.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 21 h 59
Il a fermé quand le Cinéma Canadien? Puis, est-ce qu’il y avait un Cinéma dans la bâtisse occupée par le Homer DeSerre (Ça fait parti de Place Sainte-Foy)?
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 12
Oui. C’était le cinéma Ste-Foy :)
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 08 h 58
Effectivement, dans le Omer DeSerre actuel, c’était le cinéma Ste-Foy. Le Cinéma Canadien était (de mémoire, ça fait un bail) situé dans le coin de l’ancien Pascal où est situé le Toys R Us et Sport Expert. Mais je ne suis pas à 100% certain. Laurier a tellement changé en 40 ans…
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 15 h 53
Mais, je pense que le Omer Desserre est dans un bâtiment neuf. Le cinéma à mon souvenir avait été démoli.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 19 h 38
Peut-être bien, oui. Cet endroit a connu beaucoup de commerces. Juste à côté, il y avait un centre de patinage à roulette, le « Disco Roule » (dans les années 70 et début 80) et par la suite une immense arcarde que les autorités de la défunte ville de Ste-Foy tentait de fermer. Bon, ça remonte à 25 ans et plus tout ça…
Signaler ce commentaire
8 octobre 2010 à 11 h 11
Le CInéma Canadien était précisément à l’emplacement actuel du Tanguay Électronique. Son voisin de l’époque? Le très chic KRESGE!
Il avait été remplacé par le Brunet avant qu’il ne déménage à l’autre bout du centre commercial.
Je me souviens d’y avoir vu Aliens quand j’avais 14 ans. Ça ne nous rajeunit pas.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 29
Quand je suis arrivé à Québec à l’été 1991, j’habitais en face du Concorde. J’allais souvent avec mon frère et ma soeur au cinéma de Place Québec et celui de Place d’Youville (Cinéma de Paris, maintenant le Cabaret du Capitole). Des bons souvenirs.
Je reconnais Roy Dupuis sur la pellicule et son film Being at Home with Claude est sorti en 1992. Ça l’a beaucoup de sens que ça soit ça.
Pour ceux qui se questionne pourquoi tout a été laissé là, c’est très fréquent que tout semble figé. Quand on ferme un commerce, on ne l’annonce pas trop à l’avance et surtout on congédie le monde immédiatement. Ça ne sert à rien de payer quelqu’un à ramasser pour que ça soit à l’ordre.
Ça ne me surprend pas que le local ne soit pas réutilisé. Il y a beaucoup d’espace vacant à Place Québec et la façade de commerce n’est pas très visible.
En passant, vous pouvez voir le Cinéma à travers sa vitrine en bas de l’escalier mécanique. On voit le comptoir à friandises.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 34
J’aime bien le téléphone à roulette…
Signaler ce commentaire
6 octobre 2010 à 22 h 45
Je vais sûrement avoir l’air d’un enfant, mais «veux y’aller!»
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 02 h 03
[…] Voyage dans le temps: Le cinéma de Place Québec Les portes se sont refermé sur le cinéma de Place Québec au début des années 1990. Tout a laissé là, intouché. La poussière s’y est accumulé pendant de nombreuses années puis, cette semaine, elles se sont rouverte le temps d’y prendre quelques pho… (tags: lcb histoire photo local 2010-10-06) […]
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 10 h 27
Quelqu’un ce souvient du cinema sur la 3e avenue à Limoilou, Maintenant c’est un Valentine qui occupe les lieux avec un marchant de Bicycle. Devant le Bal du Lezard…
Le dernier film que j’etait aller voir c’etait Kiss Meet the Phantom…
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 19 h 32
C’était pas la « Boîte à films » par hasard? Il y avait aussi, pas très loin, le Cinéma Canardière…
Signaler ce commentaire
7 octobre 2010 à 14 h 18
Si ces cinémas ne fonctionnent plus c’est pcq pas assez ded population au centre ville et surtout il n’y pas de stationnement gratuit ce qui a Québec est un grave handicap…
Par ailleurs, le dernier film que j’y ai vu vers 1992, est Orange Mécanique en format remasteurisé… genre. C’est un film sorti en 1970…
Signaler ce commentaire
8 octobre 2010 à 23 h 00
En soirée, il y a plein de stationnement gratuit en ville. En l’occurence, pratiquement toutes les rues qui sont à 30, 60 ou 90 minutes le jour deviennent « sans limite » le soir venu. Il y a aussi plein d’autobus qui passent en ville. D’ailleurs, on ne manque pas de gens pour participer à tout ce qui se passe en ville comme festival ou activités diverses. Bref, je ne mettrais pas le problème sur l’accès.
Je dirais plutôt que les gros cinémas plus récents et de meilleures qualité, bien que plus difficilement accessible autrement qu’en auto, ont nuit en partie aux cinémas en ville, moins récents. De plus, étant donné la valeur des terrains pour les proprios ou l’augmentation du loyer pour les locataires, c’était peut-être plus rentable de faire autre chose que des cinémas. Finalement, même les « gros cinémas » en arrachent de plus en plus car la compétition vient des cinémas maisons.
Ceux qui auront la chance de survivre, notamment en ville, seront selon moi ceux qui peuvent trouver un créneau particulier dans leur genre de film et dans l’ambiance offerte qui doit être originale. Les gros cinémas en banlieue quant à eux ne peuvent miser que sur des caractéristiques techniques (films 3D, inclinaison des estrades, qualité du son, etc.) pour demeurer compétitif.
Juste mon impression…
Signaler ce commentaire
13 octobre 2010 à 11 h 18
Bonjour!
J’aimerais savoir comment tu as pu y accéder. Je suppose que la sécurité des lieux doit être assurée, donc tu as demandé une visite guidée? Si oui, par où passer??
Merci!
Signaler ce commentaire
14 octobre 2010 à 10 h 19
J’avais l’autorisation de visiter et de prendre des photos en tant que journaliste. Il s’agit d’un lieu privé bien sécurisé. N’essais surtout pas d’essayer d’entrer! :)
Signaler ce commentaire
29 octobre 2010 à 19 h 44
@Martin Duval : Ton cinéma sur la 3e avenue s’appelait le « Lairet ».
J’y suis allé à quelques reprises.
Je trouve ça vraiment curieux que dans le cas du cinéma de Place Québec, il y’ait encore un film dans le vieux projecteur. Le propriétaire du film ne l’a jamais réclamé ?
Signaler ce commentaire