Source: Hélène-Andrée Bizier (2006), Une histoire du Québec en photos, Montréal, Fides, page 27.
Au cours de la première décennie du XXe siècle, plus d’une soixantaine d’incendies accidentels graves sont recensés au Québec. Le feu se déclare plus fréquemment pendant la saison froide et, dans la plupart des cas, des étincelles jaillissant des cheminées défesctueuses ou mal entretenues sont en cause. (…)
Voir aussi, sur le même sujet, cette autre publication.
Au fait, ce bâtiment existe-t-il toujours, et à quel endroit? Merci par ailleurs à Mme Bizier et Fides pour m’avoir permis de contribuer modestement à ce magnifique ouvrage en y publiant ma photo « Première belle tempête du millénaire, rue Saint-Jean » (p. 297), prise il y a un an [billet].
14 décembre 2006 à 10 h 17
J’ai toujours adoré l’architecture de ces casernes de pompier « d’antan ». J’habite juste derrière celle sur St-Jean, construite sans doute dans les années 80, et elle est pas mal moins bien « intégrée » dans le décor, surtout pour un vieux quartier. C’est dommage qu’on n’ait pas conservé ce style d’architecture au fil des années!
Signaler ce commentaire
14 décembre 2006 à 10 h 36
Au fait, ce bâtiment existe-t-il toujours, et à quel endroit?
Oui, ce batiment existe toujours, il est transformé en logemement, vous pouvez le retrouver sur la Rue Ste-Ursule, au coeur du vieux-québec , transversale au Chemin St-Louis, à mon souvenir, il a des teintes bleutés.
Signaler ce commentaire
6 mars 2007 à 22 h 20
au sujet de l’emplacement de l’ancienne caserne#7 si le numéro est bon, elle se trouvait sur la rue boisseau dans la paroisse st-sauveur tout juste en arriere de l’école Marguerite-Bourgeois.maintenant tranformé en logement et entre les deux (caserne et logements) je pense qu’il y a eu la menuiserie de la ville ou nautre service dans le batiment. si vous regardez bien sur la photo le rue est bien a plat, sur ls rue st-ursule qui elle est une rue en pente. je ne suis pas certain a 100% mais a99%!
Signaler ce commentaire
10 septembre 2007 à 12 h 01
Ce bâtiment a servi d’Hôtel de ville du Village de St-Sauveur durant sa brève existence.
Voir le point 13 :
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/publications/docs/raconter_saint_sauveur.pdf
Signaler ce commentaire
3 octobre 2007 à 20 h 18
Bonsoir M.André je voulais porter une attention particulière à l’accueil auquel vous ns avez porté lors de notre visite improvisé à votre caserne. Nous avons grandement apprécié votre façon d’être si chaleureuse et cordiale. En une si belle soirée automnale, nous nous attendions pas découvrir la caserne et toute ses fonctions cette soirée-là après tant d’années en tant que résidants dans ce secteur. Vous avez pu assouvir cet intérêt porté envers les magnifiques camions de pompiers qui sont, à notre avis, les plus beaux! Nous allons en garder un souvenir impérissable.
Merci encore de votre courtoisie et bonne fin de carrière… Continuer de transmettre votre passion qui se démarque de toute évidence…
Richard, Josée, Laurence et Alexandre
Signaler ce commentaire