Il y a des sujets de discussion qui ne sont pas des hasards. Prenez celui du pont de Québec, abordé à la rencontre des chambres de commerce de Québec et de Lévis, hier. Une priorité, selon le nouveau président de la Chambre de commerce de Québec. Malgré les voix conjointes qui se sont élevées, de nouveau, pour demander au propriétaire actuel du pont, le CN, de redonner à l’ouvrage historique son lustre d’antan, l’entreprise garde le cap: aucuns travaux d’embellissement du pont de Québec ne sont envisagés.
9 octobre 2010 à 17 h 08
C’est drôle mais j’ai comme un sentiment bizarre a ce propos.
J’ai le sentiment que ce pont coûte trop cher au CN a entretenir
et qu’il le laisse moisir pour ensuite dire « Trop dangereux et trop
coûteux a rénover, on démolit ».
Signaler ce commentaire
9 octobre 2010 à 21 h 09
C’est aussi ce que je pense. Il faudrait trouver un nouveau procédé efficace et permanent pour régler le problème de la rouille. Alors là, ça pourrait être vu comme un investissement. Pour l’instant, c’est plutôt un gouffre pour le CN.
Signaler ce commentaire
9 octobre 2010 à 21 h 27
International Orange for the Quebec Bridge
Signaler ce commentaire
11 octobre 2010 à 21 h 55
Le Pont de Québec Orange… Ce serait mieux que rouillé. Est-ce la même chose que sur la Tour Eiffel? Parce que la Tour Eiffel est repeinte à l’année longue. J’ai déjà vu un reportage là dessus. Ils mettent des gros moton d’une espèce de peinture ou de gomme… je ne sais pas trop c’est quoi… En tout cas ils beurrent toute la structure avec ça et quand ils ont finit, ils recommencent car c’est tout parti avec l’eau.
Signaler ce commentaire
12 octobre 2010 à 07 h 58
La Tour Eiffel
Signaler ce commentaire
9 octobre 2010 à 21 h 43
Une telle négligence est vraiment honteuse et indigne d’un pays développé.
Le pont de Québec est un équipement stratégique pour la région de Québec, le développement du transport en commun interrives, et le transport ferroviaire.
S’il doit être fermé, imaginez le chaos et les pertes économiques. Le pont du Mafieux-Assassiné serait complètement congestionné.
Le gouvernement fédéral doit nationaliser le pont. S’il ne le fait pas, le Québec doit utiliser la clause nonobstant et le faire lui-même.
Signaler ce commentaire
10 octobre 2010 à 08 h 54
La clause nonobstant s’applique à la charte des droits canadienne seulement, pas à tous les conflits provinciaux-fédéraux.
Je ne sais pas si le Québec peut tout simplement exproprier le pont de Québec puisque le fleuve est une voie navigable sous juridiction fédérale. Même chose pour les chemins de fer qui sont de juridiction fédérale.
Signaler ce commentaire
10 octobre 2010 à 22 h 33
Et si c’était le fédéral qui en reprennait possession? Il y a bien des rue et routes fédérales ci et là…
Ah non, c’est vrai, ça risquerait d’être fermé l’hiver pour cause de non-déneigement :)
Signaler ce commentaire
11 octobre 2010 à 00 h 16
Je ne crois pas que le fédéral veuille faire cela, mais on pourrait faire pression sur nos députés.
Signaler ce commentaire
11 octobre 2010 à 11 h 01
@ Goldoche : merci pour la précision. Mon droit constitutionnel commençait à être empoussiéré.
Signaler ce commentaire
10 octobre 2010 à 02 h 01
[…] Le pont de Québec rouillé pour longtemps Il y a des sujets de discussion qui ne sont pas des hasards. Prenez celui du pont de Québec, abordé à la rencontre des chambres de commerce de Québec et de Lévis, hier. (tags: lcb local 2010-10-09 urbanisme) […]
Signaler ce commentaire
10 octobre 2010 à 22 h 37
Dans le fond, si on veut que notre pont ait une valeur patrimoniale ou historique, c’est aussi bien qu’il ait l’air vieux justement. À l’inverse, s’il a l’air tout neuf, on se scanadlisera de sa « disneylandification ».
Honnêtement, je ne sais pas si je suis sérieux ou pas.
Signaler ce commentaire
11 octobre 2010 à 21 h 56
Dans le fond, il faudrait lui faire un beau faux-fini de rouille avec un enduit permanent qui protège de la vraie rouille.
Signaler ce commentaire